éviter la casse

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Monte son kit
Messages : 25
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 14:58

Re: éviter la casse

Message par xelalex35 »

voila, ça date un peu, depuis les deux crash sont un poil plus basses et un poil plus incliné également (a peu pret autant incliné que la sabian recoupé / stackée) qu'on voit dans le fond. La splash est également un peu plus inclinée mais pas autant.

Quelque chose vous choque?

Image

Avatar de l’utilisateur
TheREV_Greiner
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 363
Inscription : ven. 24 oct. 2014, 14:35
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=42838
Localisation : charente maritime

Re: éviter la casse

Message par TheREV_Greiner »

Ah y a t' il un angle a adoptés pour les cymbales ( j'ai plusieurs problèmes de casse) et ce fameux fouettés quelqu'un peut m'expliquer ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: éviter la casse

Message par soft »

ce qui me choque c'est le buffet: j'arrive pas à m'y faire, et la hauteur de jeu pareil; ça non plus j'arrive pas, alors que je sais pertinemment qu'entre debout et couché tout est envisageable.

pour les cymbales du "Révérend": le fouettage pourquoi pas? ça fait presque 50 ans que je ne me suis jamais posé la question et que je n'ai jamais explosé une tôle; mon "two cents": écoute le son que tu produis, simplement, et essaye de trouver celui (ou ceux) qui t'excite, et ne frappe qu'en connaissance du résultat à produire, et non tel le bourrin qui cherche juste une fin heureuse et bruyante à son excès de testostérone. ça devrait réduire la casse et ouvrir les noreilles.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
TheREV_Greiner
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 363
Inscription : ven. 24 oct. 2014, 14:35
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=42838
Localisation : charente maritime

Re: éviter la casse

Message par TheREV_Greiner »

Après j'ai beaucoup du de malchance alors premièrement le transport mal assuré, une fois je m'installais sur la scène de mon collège a l'occasion du concert de fin d'année et j'ai glissé sur un fil avec mes cymbales dans les mains, elle ont bien pris je pense

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: éviter la casse

Message par Bontempix »

Peut être un problème de serrage de baguettes?
S'il les serre comme un marteau, il aura beau "fouetter" ça ne changera pas grand chose...
Sinon comme beaucoup je les attaque de front, je ne joue pas doucement, et je n'en ai casse aucune depuis 20 ans deja :oops:

Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 14:58

Re: éviter la casse

Message par xelalex35 »

..... mmmhhhh pas l'impression pourtant!

Comme je vous le dis c'est improbable, je comprend pas! qu'une crash pète encore.... bon, ca fait chier, mais ca se comprend a peu pret. après tout c'est des cymbales "d'accent", on les frappe pour marquer les temps forts, les transitions, tout ça. Mais c'est le charley surtout qui m'inquiète. il est vraiment pas sur-brutalisé, et c'est pas des galettes en carton!

Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 14:58

Re: éviter la casse

Message par xelalex35 »

salut tout le monde! me revoila!

J'ai peut être une autre piste de réflexion pour la casse du HH. j'ai remarqué en démontant son kit hier qu'il serrait son tilter comme un malade, est ce que c'est le genre de truc qui peut avoir des conséqquences? genre le top est vraiment bloqué dans le tilter. je me dis que a l'instar des crash qu'il ne faut pas trop serrer, il faudrait aussi laisser vivre le charley. les vibrations se dissipant mal le top finirait par casser... ?? :roll:

a votre avis?
dans tous les cas celui la est naze, mais si il peut éviter d'en repéter un tous les ans, ce serait pas plus mal d'éliminer la source du problème!

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: éviter la casse

Message par Tama »

Effectivement si le tilt et est trop serré et que la cymbale top est fine ça peut casser mais il faut y aller fort qd même.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: éviter la casse

Message par boomfred »

+1

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: éviter la casse

Message par soft »

d'un autre côté, si tu privilégies le son et que le son qui te plait est celui produit par une cymbale squeezée, ben tu mets tous les jours un euro (ou plus) dans le

Image

et tous les ans (ou moins) tu peux changer de charlé;

j'ai vu d'excellents batteurs (de jhâzze, en plus) serrer leur top comme si ils avaient plusieurs cochons-tirelires :roll:

une autre piste: certains (beaucoup trop et plus qu'on croit) ne savent pas monter un tilter, ou encore jouent avec un tilter incomplet et pour éviter qu'il fasse mine de se dévisser "blindent" le truc et vissent à mort.

il est utile de rappeler qu'un tilter standard complet

Image

se compose de :

un écrou de blocage, à pas de vis non fini, situé à la base, qu'il convient d'enfiler dans le bon sens et de serrer jusqu'à immobilisation totale (stade final de la manip), deux rondelles en feutre en poils de koala vierge et néanmoins vacciné, qui enserrent la cymbale, et, au dessus de l'empilement, deux zécrous-molettes, dont l'inférieur règle le jeu et la liberté que l'on souhaîte donner au "TOP", le supérieur blocant l'inférieur dans cette situation, par sa fonction de contre-écrou.

je sais, c'est un peu compliqué, comme de savoir poser un timbre soudures côté peau, mais faut faire des efforts, les filles!

l'image montre les écrous d'ajustement symétrisés; perso je préfère monter l'inférieur avec la petite surface côté cymbale, ce qui présente deux avantages: la cymbale est un peu plus libre et les doigts peuvent plus facilement tourner la molette.

valà :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: éviter la casse

Message par boomfred »

Un tuto ! Un tuto ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: éviter la casse

Message par olive bleue »

Bontempix a écrit :Peut être un problème de serrage de baguettes?
S'il les serre comme un marteau, il aura beau "fouetter" ça ne changera pas grand chose...
Sinon comme beaucoup je les attaque de front, je ne joue pas doucement, et je n'en ai casse aucune depuis 20 ans deja :oops:
+1 Je pencherai pour la tenue des baguettes, et la gestuelle des doigts/mains/poignets/bras qui vient frapper la cymbale et qui n'est pas la bonne apparemment.
En plus sur la photo, on voit les papillons des crashes qui sont bien vissés, ça n'a pas l'air de respirer tant que ça. Et si il serre le top du charlé, pas mal de conditions sont réunis pour avantager la casse...

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: éviter la casse

Message par lazare.C »

je n'ai jamais fendu de cymbales en 30 ans de jeu et je me demande comment la garantie de 3 ou 5 ans que certains marchands appliquent fonctionnent pour se faire rembourser un HH meinl byzance qui lache au bout d'un an ? quelqu'un aurait une expérience de SAV sur ce genre de problème chez un marchand sérieux (genre thomann ou baguetterie) ?

je pense que ton batteur devrait revoir le positionnement/serrage/inclinaison/éloignement de ses cymbales pour améliorer son touché/fouetté. souvent, les batteurs peu expérimentés confondent puissance et vitesse. pour faire sonner une crash, pas besoin de grosse puissance du bras, en fait plus le fouetté est rapide et plus la cymbale résonnera sans subir une trop forte puissance.
plus la cymbale sera haute (en gardant une position confortable bien sûr !) et plus le fouetté sera facile à faire, l'extension du coude suffira à donner la vitesse pour le crash et l'épaule n'aura pas besoin d'appuyer (car c'est la force donnée par l'épaule qui peut casser une cymbale fine).

aussi, d'après la photo, j'ai l'impression qu'il joue la china du fond à l'endroit (bords relevés) c'est la meilleure façon de la fendre en moins d'un an !

pour le charley, je pense aussi qu'il a cassé le top à cause d'un serrage trop fort du tilter.

après faut penser aussi aux baguettes... si ton batteur joue des hickory, qu'il essaie des maple qui sont plus tendres et crée des impacts moins violents.

pour info, voici une démo de crash qui montre les torsions que subit une cymbale au moment de la frappe ! ça fait flipper hein ?


Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 14:58

Re: éviter la casse

Message par xelalex35 »

milles excuses je reviens en retard pour répondre à tout le monde!!


alors oui effectivement sur la photo les papillons sont très serrés, dans la pratique les cymbales étaient quand même assez laches, en fait c'est surtout les feutrines qui étaient bien pourries. idem pour la cloche, ce n'était pas la sienne, c'était un prêt, et avec le recul c'est vrai qu'elle n'a pas du apprécier. je suppose que devant placer une cymbale intruse pour une séance, il a du la foutre un peu ou il pouvait (il devait taper 2 fois dessus sur UN morceau de toute façon! ). Bref...

au niveau de la tenue de baguette / doigts je dois avouer que je n'en sais rien...
on va creuser un peu la piste du ratio force / vitesse.

Il veut passer à un ensemble A custom chez zildjian la prochainement, il va falloir y réfléhir sérieusement avant de faire des frais quand même!


Merci pour vos réponses en tout cas! :rock:

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: éviter la casse

Message par JeanPatrix »

Salut!
Je me permet de faire un petit up du sujet car une question me taraude... J'aimerai connaitre l'impact de l'épaisseur de la cymbale dans la facilité ou non de la casse.
Je m'explique : De manières générales les cymbales pour cogneurs sont épaisses (ou du moins si tu vas chez le marchand et que tu lui dis que tu tappe très fort il va je pense plutôt te conseiller des heavy crash plutôt que des thin...). Pour autant je m’interroge sur l'impact de la fexibilité de la galette dans sa résistance aux assauts répétés d'un bûcheron.

Plus elle est épaisse et moins elle se déforme et donc je suppose qu'elle encaisse moins biens les chocs .Admettons que pour une frappe égale sur une thin celle-ci se plie et se déforme au moment de l'impact pour mieux repartir la force de la baguette sur toute la cymbale.
Finalement la thin n'aurait pas plus de chance de survivre que la heavy du fait de sa flexibilité ? A moins que la solution se trouve entre les deux soit par exemple une medium qui aurait l'avantage d’être un peu plus épaisse tout en gardant la souplesse d'une cymbales plus fine.
Je précise qu'ici c'est les notions de physique (enfin je crois..... :mrgreen: ) qui m’intéresse plus que la manière de fouetter,taper ou caresser les cymbales

Répondre

Revenir à « Cymbales »