éviter la casse

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Monte son kit
Messages : 25
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 14:58

éviter la casse

Message par xelalex35 »

salut messieurs

Pour ceux qui auraient ratés la présentation que j’avais faite dans un autre topic, je refait un truc rapidement.
Alex, bassite, pas batteur (un jour peut être…) mais probablement peut être un peu fétichiste – batteristique sur les bords !

je pose la question pour le batteur d’un de mes groupes qui a des problèmes de casse de cymbales.

on a cherché à améliorer un peu les choses, revoir le positionnement (il n’y avait pas grand-chose a reprendre à vrai dire…) il a essayé de reprendre un peu son geste (le fameux « fouetté ») et depuis ce moment la il a pas cassé grand-chose. Il joue avec une crash b8 recoupée, une ride 22 b8 également une metal crash AAX et une splash 10 AAX et une meinl byzance 13 » en charley.
La splash a a peine plus d'1an et demi (lle remplacait une AA qui avait cédé près du dome) , la charley à peine moins d'un an et demi, et la crash aax 16" a été rachetée en occase pour remplacer une zildjian dont je ne me souviens plus de la série qui a terminée épluchée comme une vieille patate!


il y a un mois, la crash qui avait déjà été recoupée a recommencer a se fissurer, et a la dernière répé c’est son charley qui lache !
Bon, il ne s’est pas mis a taper plus fort (on joue du rock, mais c’est pas une brute épaisse, c’est le batteur qui joue avec des 7A hein !!) on a pas joué plus souvent…. rien n'a changé par rapport à d'habitude.

Le truc c’est qu’une cymbale bas de gamme déjà retaillée lache…. Bon, ok ! elle est fragilisée tout ça, admettons! mais un charley a 300 boules qui a a peine plus d’un an qui déclare forfait après 2 répés / semaine + quelques concerts ça fait chier quoi !!

quel serait la solution ? monter en gamme ? (les byzances sont pourtant pas de l’entrée de gamme !!) rechanger le positionnement ? (qui me parait déjà être bon !) ……. Je sèche un peu

je vais pas tomber dans le cliché du « je veux des cymbales solides » mais bon est ce qu’il y a quelque chose à faire ? ou il est condamné à devoir renouveler son set tous les ans ? on trouve bien des occases de cymbales des 70's a priori toujours en état impeccable. j'ai vu souvent des batteurs taper bien plus fort que mon pote sur des cymbales de 40 ans (avec tout ce qu'il ne faut pas à priori, les disques bien haut, frappés bien droit sur la tranche...)

Bref, merci d’avance pour vos tuyaux !

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: éviter la casse

Message par Leroy »

Je pense pas que la gamme aie quelque chose avoir là-dedans. Je joue du rock de bourrin avec des K Hybrid en 18 et 19" depuis bien 7-8 ans et à la base, c'est pas du tout fait pour çà. Pourtant, elles s'en sortent à s'n'aise.
Le tout reste dans le mouvement, fouetter, ne jamais attaquer perpendiculairement à la tranche mais aussi et surtout éviter les sacs à cymbale, privilégier le transport en hardcase et toujours faire gaffe aux chocs. Je suis toujours étonné de voir des batteurs qui mettent des gants pour manipuler leurs cymbales, qui les nettoient avant de les ranger dans un sac bien molletonné que leur guitariste va jeter au fond du tourbus comme un sac de patates.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: éviter la casse

Message par Tama »

Avant de péter une charley AA il faut qd même y aller franco. Faut voir ailleurs que dans la gamme de cymbale : qualité des pieds de cymbales / mousses ; transport et évidemment le jeu. Franchement je joue pas bourrin mais pas dans la douceur non plus la dernière cymbale que j'ai cassée remonte à 19 ans ! mes débuts quoi. L'orientation sur le tilter, la position de jeu et le mouvement de frappe sont je pense à revoir.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: éviter la casse

Message par cram »

ben ouais, casser un Charley , faut y aller!!!!!!!
les cymbales sont elles tombées, comment se passe le transport, y'a t-il les coupelles feutres ?
pour les crashs et splashs ,sans doute ,sont-elles trop serrées sur le tilter, les nouilles protection
sont-elles présentes, sont-elles positionnées trop horizontalement ? beaucoup de paramètres peuvent
influer sur ce phénomène de casse.
cymbales, également trop lights, pour le style, etc....
bizarre tout ca !!!!

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: éviter la casse

Message par Ukko »

cram a écrit : cymbales, également trop lights, pour le style, etc....
Mythe urbain, car en mécanique, "ce qui plie rompt plus tard" (je schématise).

Je joue du metal depuis plusieurs années avec du Byzance Medium-Thin en 18", je tabasse dessus avec des vic firth signature Thomas Haake.

Les seules cymbales que j'ai cassé m'ont fait au minimum 5 ans, et ce furent pour la plupart des china. ;)

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: éviter la casse

Message par cram »

d'accord, mais tout dépend de l'angle d'attaque.

positionnée horizontalement, une crash Z ZILDJIAN cassera moins facilement qu'une crash K paper thin.
et si en plus ,elle est trop serrée sur son tilter......
me trompe je ?

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: éviter la casse

Message par Ukko »

Certes, mais on a aussi affaire là à des paramètres qui sont quand même assez propices à la casse ;)

Et puis Zildjian m'a l'air plus cassant que d'autres.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: éviter la casse

Message par boomfred »

Pas convaincu que certaines marques cassent plus que d'autres.

Comme les copains, attention au serrage.

Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 14:58

Re: éviter la casse

Message par xelalex35 »

Alors toutes les cymbales sont montées sur feutrine. Par contre, puisque j'ai vu d'autres postes qui évoquaient certaines feutrines "trop dures", je n'en sais rien

Elles ne sont pas trop serrées, au contraire, elles sont bien lâches et ont toute liberté de vibrer a loisir. les pieds en revanche ne sont pas terribles terribles... loin de la. (son pied de charley aussi justement). la qualité du support lui même avec lequel la cymbale n'est jamais en contact direct aurait une incidence sur la durée de vis du fresbee??

pour ce qui est du fouettage, je crois bien qu'il a choppé le truc a présent, j'y prête attention parfois en répète et il me semble qu'il a pris l'habitude il le fait spontanément (on est bien d'accord que fouetter = ne pas frapper la cymbale perpendiculairement mais avec un angle, genre de une tangeante gauche à droite??)

par contre le charley est un byzance (je ne sais plus exactement la série ) chez Meinl, c'est du HH a plus de 300 boules quoi!! (la AA cassée était une splash :wink: ) Qu'est ce qu'il y aurait à revoir sur l'orientation du tilter? Au niveau hauteur de jeu aussi il me semble pas mal, il a pas une hauteur à la Dave grohl, mais c'est pas Billy Cobham non plus , il doit être, je sais pas, 15/20cm au dessus du cercle de caisse claire.


d'après ce que vous dites le point faible serait le transport. elles sont empilées dans un sac à cymbale avec uniquement des sacs plastique pour faire intercalaire. mais la dessus, les HH sont dans une poche à part. il est super précotionneux avec son matos, c'est vraiment pas le genre à rentrer chez lui et balancer son sac dans un coin.

et comme je le disais la charley a quand même tenu plus d'un an, elle n'aurait pas tenu aussi longtemps si il y avait eu un défaut grave sur la cymbale....

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: éviter la casse

Message par boomfred »

xelalex35 a écrit :la qualité du support lui même avec lequel la cymbale n'est jamais en contact direct aurait une incidence sur la durée de vis du fresbee??
:nop:

Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 14:58

Re: éviter la casse

Message par xelalex35 »

:oops: et sur la durée de viE peut être?? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: éviter la casse

Message par Tama »

Un charley de par son angle d'attaque et le fait qu'on ne le crash pas, ça doit tenir une vie ! 'fin je sais pas, mais on me demanderait de casser mon charley, à part en le jetant dans l'escalier, je vois pas comment je ferais !

Une splash, oui, suffit d'y aller comme un goret et ça pète. Quoique ma china splash Sabian AA est qd même bien solide.

Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 14:58

Re: éviter la casse

Message par xelalex35 »

Justement!! C'est bien ce qui m'étonne et qui me fait venir demander des conseils ici!

ok, sur des morceaux très rock ou on va faire du gros POUM TCHAK avec une charley bien baveuse genre motley crue....ok, elle bouffe un peu, mais franchement c'est anecdotique ! dans 95% des cas il est plus sur du tricotage du bout de l'olive que du bourrinage en règle!

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: éviter la casse

Message par cram »

a t'il essayé le désenvoutement ,ou l'exorcisme ? :D
parce que la , je vois pas.....
j'ai gardé un Charley zildjian new beat pendant plus de 20 ans
sans spécialement lui faire de cadeaux (heavy metal, rock bourrin)
il n'a jamais flanché ,et, son nouveau propriétaire va sans doute
le garder longtemps.
grand mystère tout ça!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
xelalex35
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : jeu. 17 juil. 2014, 14:58

Re: éviter la casse

Message par xelalex35 »

ouai, faut trouver le grand marabout qui en plus d'apporter argent, travail, retour de l'être aimé, débuggage de l'ordi, remède au cancer, puissance et virilité propose également l'option "survie des cymbales".

a votre avis du coup ça viendrai du transport?

je devrais pouvoir trouver une ou deux photos de son kit que vous puissiez juger du positionnement.

Répondre

Revenir à « Cymbales »