Cimetière de cymbales.

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yphik
Place ses micros
Messages : 60
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 9 mars 2011, 18:43
Matos : Collectionneur de Tama Granstar, une forêt de cymbales de toutes marques et des Black Panthers aussi pour renforcer le coté végétal et animal.

Cimetière de cymbales.

Message par Yphik »

Je ne sais pas si ce sujet existe déjà mais je le propose:

Dès que une de vos cymbales vient de rendre l'âme sous la délicate caresse de votre baguette, vous pouvez lui fournir grâce à la drummerie, un petit post commémoratif en son nom pour que son souvenir perdure à travers le temps...

Au delà de cette vision profondément débile de ma part, je pense que ça permettrait de voir la résistance de nos chères galettes, qui revient le plus souvent, qui est le maillon faible ou qui est un gros bourrin qui les martyrise ! :rock:

Je commence donc: Zildjian Avedis Boy High 16, 1999-Août 2011, Fissurée en un coup sur 15 cm de long. Depuis l'achat de 5B Rock au lieu de mes traditonnels 7B, à qui la faute? :lol:

Si vous êtes dans le même délire que moi alors: :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cimetière de cymbales.

Message par soft »

Ca peut être marrant et informatif; de mon côté ça va être vite fait: nada :mrgreen: ;

Avatar de l’utilisateur
Yphik
Place ses micros
Messages : 60
Inscription : mer. 9 mars 2011, 18:43
Matos : Collectionneur de Tama Granstar, une forêt de cymbales de toutes marques et des Black Panthers aussi pour renforcer le coté végétal et animal.

Re: Cimetière de cymbales.

Message par Yphik »

Impossible je ne vous crois pas ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cimetière de cymbales.

Message par soft »

Yphik a écrit :Impossible je ne vous crois pas ! :shock:
il y en a plus d'un ici qui n'a jamais niqué de cymbales; mieux, dans mon cas: j'ai une chinoise Tosco de 16" que j'ai achetée neuve avec un fèl radial d'un bon centimètre; je l'ai maravée en rythmique en répé et en concert depuis 1978, ça n'a jamais empiré;

Avatar de l’utilisateur
Yphik
Place ses micros
Messages : 60
Inscription : mer. 9 mars 2011, 18:43
Matos : Collectionneur de Tama Granstar, une forêt de cymbales de toutes marques et des Black Panthers aussi pour renforcer le coté végétal et animal.

Re: Cimetière de cymbales.

Message par Yphik »

Vous avez tout mon respect alors, enfin vu votre nom ça se comprend ! :D
Sinon pensez-vous que le fait d'avoir utilisé des 5B Rock à la place de mes 7B ça a pu lui donner le coup fatal? Parce que mes autres cymbales tremblent à la vue de mes baguettes maintenant... :s

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Cimetière de cymbales.

Message par boomfred »

Perso j'ai remarqué une maladie sur la Crash Ride Avedis 18 de chez Z.
La jonction avec la coupole montre des faiblesses.
Quand j'en trouve une d'occas', elle est systématiquement atteinte de la même maladie, donc je me dis que c'est pas (que) moi.

Et pourtant je les aimais beaucoup mes crash ride. En rythmique à la noire.
RIP tiens.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cimetière de cymbales.

Message par soft »

Yphik a écrit :
Sinon pensez-vous que le fait d'avoir utilisé des 5B Rock à la place de mes 7B ça a pu lui donner le coup fatal? :s
tutafé; ça fait quand même une sacrée différence d'énergétique synergie: si ton corps n'y est pas préparé y'a gros à parier que ça va décalquer; :?

Avatar de l’utilisateur
Yphik
Place ses micros
Messages : 60
Inscription : mer. 9 mars 2011, 18:43
Matos : Collectionneur de Tama Granstar, une forêt de cymbales de toutes marques et des Black Panthers aussi pour renforcer le coté végétal et animal.

Re: Cimetière de cymbales.

Message par Yphik »

Je m'en doutais ! Saleté d'énergie intra cellulaire ! Si seulement il y avait un moyen de limiter la propagations des ondes chocs à travers la cellulose du bois des baguettes et de les récupérer par un câble directement relier à un caisson de basse plutôt que ça parte dans la cymbale. :roll:

Je me pose quand même la question pour une cymbale qui n'avait pas bougé d'un poil depuis l'achat de ses nouvelles baguettes. C'est juste une coïncidence donc. :+1!:

Avatar de l’utilisateur
loloo_tm
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 22:58
Matos : AH5 Drums Birch segmented, Maple Staved snares.
AH5 Maple kit, Gretsch Catalina, Premier XPK & Custom APK
Sabian, Zildjian, Stagg, etc.
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE
Contact :

Cimetière de cymbales: Sabian B8Pro Thin Crash 14

Message par loloo_tm »

Salut,

Allez pour les stats, ma Sabian B8Pro (1996-1998) ThinCrash 14" n'a pas résisté aux assauts du batteur de Punk-Métal qui a fait la Seconde Partie du concert d'Halloween dans un fameux pub à Apt dans le Vaucluse. Fêlée sur 2cm en partant de la tranche...

Sinon aucun autre saccage en 16ans de tapage bien couillu :rock: (Même ma Cobra Crash 16" fournie avec ma première Century est encore en vie)

L'important: Bien caresser la cymbale plutôt que cogner verticalement, travailler le rebond, disposer sa cymbale le plus horizontalement possible pour équilibrer la pression sur le trou de la cloche, et ne pas serrer la vis trop fort pour laisser le métal respirer et vibrer à volo...

Baguettes utilisées : 5A, olives nylon

Tchousss!

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Cimetière de cymbales.

Message par jpdrummer »

De mettre ta cymbale le plus horizontalement possible augmente justement la possibilité de casse, c'est marrant que tu n'ai pas eu autant de casse...J'ai tjs entendu dire qu'il fallait mettre un peu d'inclinaison .

Pour moi, RIP mes 2 crashs VELVET mourrutes presque en mm temps, apres une 40aine de concerts et qq repets,parmis les nombreuses crashs et china qui ont precedée ( Record de longevité qui revient a une china Paiste ALPHA qui m'a duré presque 10 ans avant de mourir y'a 3 ans)...Elles vont pas tarder a etre remplacée d'ici qq semaines par des VERSATILE Dark Crash, et vont au moins vivre jusqu'au fevrier/mars 2012 vu que j'ai po le droit de jouer de la batterie avant ce delais :? ...Saleté d'hernie discale -__-'

Avatar de l’utilisateur
loloo_tm
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 22:58
Matos : AH5 Drums Birch segmented, Maple Staved snares.
AH5 Maple kit, Gretsch Catalina, Premier XPK & Custom APK
Sabian, Zildjian, Stagg, etc.
Localisation : 05120 L'ARGENTIERE LA BESSEE
Contact :

Re: Cimetière de cymbales.

Message par loloo_tm »

jp'quynox a écrit :De mettre ta cymbale le plus horizontalement possible augmente justement la possibilité de casse, c'est marrant que tu n'ai pas eu autant de casse...J'ai tjs entendu dire qu'il fallait mettre un peu d'inclinaison .

'
Tu as raison. Je me suis mal exprimé, légèrement incliné c'est mieux, ça évite de "trancher la tranche"... J'ai dit ça parce que j'ai des amis batteurs qui mettent leurs cymbales (et leurs toms) à 45°, et qui viennent me voir pour me dire: heuh le trou de ma cloche est ovale, et j'ai une fissure naissante entre la cloche et le plat de la cymbale!, ou alors: je comprends pas, mes peaux me durent un mois, j'ai des trous et des bosses, et j'en ai une qui vient de se fissurer!.

Courage pour ta hernie, je sais ce que c'est et compatis...

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Cimetière de cymbales.

Message par jpdrummer »

Merci ;)
pareil, je me suis toujours demandé comment les gens qui jouaient avec autant d'inclinaison dans les futs et/ou cymbales ne pouvaient pas se faire mal aux poignets. Generalement, je compte entre 1 et 2 crans max pour l'inclinaison des cymbales.

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Cimetière de cymbales.

Message par carlosdubrazil »

jp'quynox a écrit :De mettre ta cymbale le plus horizontalement possible augmente justement la possibilité de casse, c'est marrant que tu n'ai pas eu autant de casse...J'ai tjs entendu dire qu'il fallait mettre un peu d'inclinaison .
Ca dépend à quelle hauteur est la cymbale par rapport à toi.
Ma ride est à plat mais basse, je ne touche pas la tanche.
Par contre quand tu vois comment Farid Medjane (Trust) positionne ses cymbales, la oui, je trouve que ca craint.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Cimetière de cymbales.

Message par jpdrummer »

Oui c'est vrai que la hauteur joue, mais bon, pour peter une ride en mm temps, faut y aller :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cimetière de cymbales.

Message par soft »

de nombreuses cymbales sont des êtres uniques, surtout celles martelées et tournées à la main. leurs alliages sont plus ou moins complices, comportent des pailles ou des impuretés, des viols (estampage de logo, p.ex) et des accidents de la vie (chute, vieillissement du métal, micro-fissures). si elles rencontrent un prince charmant qui sait leur causer ils pourront vivre heureux et avoir beaucoup de petits groupes, sinon c'est la fosse commune.

il arrive que le "lathing" (tournage) manuel des cymbales soit un peu appuyé et pré-découpe carrément l'objet en ne laissant que quelques micronièmes de millimètres de matière; il arrive aussi que les cloches découpent au raccord avec le corps de la cymbale. Whyyy ????? (la contrainte du pressage de mise en forme?) j'ai un top de 602 qui comporte deux cracks de 5 cm en plein milieu dans le sens du tournage; par un coup de bol extrème on n'entend aucun grésillement (j'ai du m'en apercevoir à l'oeil plus d'un an après l'achat)

en ce qui concerne les keyholes, plus on incline la cymbale, moins y'en aura pas plus, évident, mais si on nouille subrepticement et fermement et qu'on ne laisse jamais le bronze causer avec l'acier du pas de vis, il ne se formera jamais de trou de serrure (qui n'affecte d'ailleurs en rien le son, faut être clair).

ma flatride 1975 se joue inclinée, ça fait plus de trente cinq ans qu'elle a la nouille altière et le petit trou parfaitement équilatéral.

ne pas frapper orthogonalement, ne jamais serrer le lépidoptère (à moins de rechercher un effet sauvage), s'assurer que la souplesse de son mouvement s'harmonise et avec le son recherché et avec le poids et la rigidité des baguettes.

Longue vie à nos cymbales!

Répondre

Revenir à « Cymbales »