Cimetière de cymbales.

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
LaBAffe
En plein show
Messages : 567
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Cimetière de cymbales.

Message par LaBAffe »

@ xela
Des cymbales voilées, ou qui penchent toujours du même coté, j'en ai aussi. Des Zildjian Avedis et des Bosphorus, en haut de gamme.
Le voilage, peut venir du martelage. La cymbale qui penche, a cause du trou non parfaitement centré, ou d'une répartition de la matière un peu inégale (martelage ou ciselage). Ce ne remet pas en cause la solidité de la cymbale.
Donc perso, tant qu'elles sonnent je m'en fou. D’ailleurs je trouve ça plutôt normal, surtout sur une fabrication 100% artisanale comme Bosphorus.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Cimetière de cymbales.

Message par SHwoKing »

goldenstix a écrit :Soit je tape vraiment trop fort et à ce moment là je devrais casser des baguettes beaucoup plus souvent, soit elles prennent trop de coups lors des transports (portes de métro ou quand je les pose ou autres...) et en gardent les mauvaises vibrations.
C'est pas en tapant fort sur des cymbales que tu vas casser des baguettes. A la limite tu vas faire un joli tas de sciures mais c'est en général tout. D'ailleurs l'usure de tes baguettes il est où ? au niveau du col ?

Sinon, essaye des baguettes en bois et pas en or. :oops:

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Cimetière de cymbales.

Message par xela »

LaBAffe a écrit :@ xela
Des cymbales voilées, ou qui penchent toujours du même coté (...)
Le voilage, peut venir du martelage. La cymbale qui penche, a cause du trou non parfaitement centré, ou d'une répartition de la matière un peu inégale (martelage ou ciselage).
En l’occurrence, c'est dû à un voilage et non pas un trou excentré.
La cymbale posée sur une surface plate (pas du marbre, désolé !) a un coté du bord qui se relève sur environ 10cm de circonférence.

Pas de grosse inquiétude de ma part pour plusieurs raisons :
_ Le bord est très très souple par rapport à son poids et l'épaisseur au dôme.
_ La cymbale reste bien en place en situation de jeu, avec les rivets vers le public.
_ La cymbale montre clairement que c'est au niveau de son équilibre puisque malgré l'orientation du tilter (exagérée en bas/en haut, en position de jeu agréable), elle garde +/- une inclinaison propre à son équilibre.

Donc, martelage et équilibre sont la cause du phénomène de ma L.S.R.

Pas d'inquiétude, pas de paranoïa. Tout est en place...

Merci LaBAffe !

goldenstix
Monte son kit
Messages : 28
Inscription : lun. 27 janv. 2014, 12:21

Re: Cimetière de cymbales.

Message par goldenstix »

SHwoKing a écrit :
goldenstix a écrit :Soit je tape vraiment trop fort et à ce moment là je devrais casser des baguettes beaucoup plus souvent, soit elles prennent trop de coups lors des transports (portes de métro ou quand je les pose ou autres...) et en gardent les mauvaises vibrations.
C'est pas en tapant fort sur des cymbales que tu vas casser des baguettes. A la limite tu vas faire un joli tas de sciures mais c'est en général tout. D'ailleurs l'usure de tes baguettes il est où ? au niveau du col ?

Sinon, essaye des baguettes en bois et pas en or. :oops:
Wé, non, c'est au niveau du premier tiers de la baguette, jusqu'à la moitié, par sympathie. :cocktail:

Mais effectivement, c'est nouveau pour moi, le bois : j'utilisais des battes de baseball en fonte auparavant... tu crois que ça a joué ? :mrgreen:

voyard
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : ven. 2 mars 2012, 11:59

Re: Cimetière de cymbales.

Message par voyard »

Arkan a écrit :
ArnoJ a écrit :Je ne connais personnellement pas de batteur qui cassent des cymbales à tour de bras. Tu dois avoir un soucis de frappe ou de serrage de tes cymbales.
En 18 ans, j'ai dû casser 6-7 cymbales. C'est pas dramatique.

Mon commentaire était à l'effet qu'une ride, il me semble, c'est du solide.
J'ai plus de 25 ans de batterie Variété, Rock et Jazz) et j'y ai déployé une énergie folle durant une certaine période, et en 25 ans je n'ai voilé qu'une seul cymbale, une splash bon marché et fine. Mais mon problème n'est pas du tout celui-ci mais au contraire, trouver un procédé sûr pour voiler une cymbale en bon état. En fait j'ai joué sur une Zyn bien voilée dont je suis tombé amoureux de son son tordu ! N'ayant pu la racheter, j'envisage la solution de voiler une Istanbul mehmet handmade cymbal from Turkey de 15" en très bon état. Qui a une idée ou qui connait le truc ?

Merci à vous - P

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Cimetière de cymbales.

Message par krikou »

voyard a écrit :. En fait j'ai joué sur une Zyn bien voilée dont je suis tombé amoureux de son son tordu ! N'ayant pu la racheter, j'envisage la solution de voiler une Istanbul mehmet handmade cymbal from Turkey de 15" en très bon état. Qui a une idée ou qui connait le truc ?
Merci à vous - P
Fastoche , faut la tordre :)

Monsieur Zildjian en a fait
Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24094
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cimetière de cymbales.

Message par soft »

tu lui fais un chti martelage custom: résultat garanti: à chaque fois que j'ai voulu marteler un truc il s'est mis d'abord à tordre, par contre faire ça à une Mehmet c'est abuser; pourquoi ne te trouverais tu pas une Zyn à retordre?

perso ma chérie d'amour à moi c'est un top de charlé Stagg X de 14" qui est plus voilé que deux Saoudiennes; ça fait "scraouinntch" bien crade et ça me met en transes.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

voyard
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : ven. 2 mars 2012, 11:59

Re: Cimetière de cymbales.

Message par voyard »

soft a écrit :tu lui fais un chti martelage custom: résultat garanti: à chaque fois que j'ai voulu marteler un truc il s'est mis d'abord à tordre, par contre faire ça à une Mehmet c'est abuser; pourquoi ne te trouverais tu pas une Zyn à retordre?

perso ma chérie d'amour à moi c'est un top de charlé Stagg X de 14" qui est plus voilé que deux Saoudiennes; ça fait "scraouinntch" bien crade et ça me met en transes.
Bon, vos réponses m'enchantent. En fait, je cherche une ZYN 16" (40cm) plutôt fine, à tordre mais aussi de quelle manière je dois la tordre de façon précise. Mon problème est que j'ai peur de la fendre.

Une question d'ailleurs, peut-on échanger des fichiers de type son courts par l'entremise de ce forum et si oui, comment ? Je possède entre autre un enregistrement (extrait) que j'ai réalisé en jazz moderne avec cette ZYN. Mais je pourrais aussi vous faire entendre un sandwich de cymbale magnifiquement crade, suite à l'association géniale (de mes œuvres) d'un china UFIT de 40" et de la cymbale cité plus haut qui elles est un tout petit peu plus petite. Un super son explosif, grave et ferraillant !

A bientôt de vous lire - P

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Cimetière de cymbales.

Message par J4ZZ »

voyard a écrit :Une question d'ailleurs, peut-on échanger des fichiers de type son courts par l'entremise de ce forum et si oui, comment ? Je possède entre autre un enregistrement (extrait) que j'ai réalisé en jazz moderne avec cette ZYN. Mais je pourrais aussi vous faire entendre un sandwich de cymbale magnifiquement crade, suite à l'association géniale (de mes œuvres) d'un china UFIT de 40" et de la cymbale cité plus haut qui elles est un tout petit peu plus petite. Un super son explosif, grave et ferraillant !
Yes, il faut t'inscrire sur un site du type soundcloud: https://soundcloud.com/ et y coller tes morceaux en upload. Ensuite tu reviens sur le forum et tu colle le lien de ton sample.
Pas impossible que j'aie également une Zyn 16" quelque part dans le grenier…
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
Xavuplex
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 09:33
Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K
Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)

Re: Cimetière de cymbales.

Message par Xavuplex »

Perso le seul truc que j'ai cassé c'est un bottom de charley Sabian XS20,

je sais pas trop comment

un bon tiers du tour de la cloche est fendu depuis 2 ans, ca a pas l'air d'empirer, je le joue encore

je pense a une chute plutôt qu'à ma frappe...
He exploded on stage ...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24094
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cimetière de cymbales.

Message par soft »

Xavuplex a écrit :

un bon tiers du tour de la cloche est fendu depuis 2 ans, ca a pas l'air d'empirer, je le joue encore

je pense a une chute plutôt qu'à ma frappe...
je pense que tu penses juste. j'ai une super ZYN en 16", mais c'est une "Super", c'est trop fort pour ce que tu veux en faire :nop:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

voyard
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : ven. 2 mars 2012, 11:59

Re: Cimetière de cymbales.

Message par voyard »

Pour mes cymbals en sandwich : Une china UFIT de 15.7" dessous et une Istanbul mehmet handmade cymbal from Turkey de 15" dessus.



Enfin, le son magistral de la fameuse et fumeuse ZYN voilée enregistrée lors d'une scèance d'impro.



Au fait, je ne sais plus qui, tu en voudrais combien de ta ZYN égarée dans ton grenier ? Mais oui ! J4ZZ, une "Pas impossible que j'aie également une Zyn 16" quelque part dans le grenier"…

A plus et merci... P

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Cimetière de cymbales.

Message par krikou »

:lol:
Au moins on sait que tu n'es pas manchot

Super tes stacks :coeur:
https://soundcloud.com/voyard

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Cimetière de cymbales.

Message par J4ZZ »

Bon la Zyn que j'ai est en 15"… donc pas paweil. C'est vrai que ça sonne pas mal, m'en vais essayer de la stacker, celle-ci aussi…
krikou a écrit ::lol:
Au moins on sait que tu n'es pas manchot

Super tes stacks :coeur:
https://soundcloud.com/voyard
C'est clair! Image
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

voyard
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : ven. 2 mars 2012, 11:59

Re: Cimetière de cymbales.

Message par voyard »

Ca y est, j'ai rajouté un montage à base de ride Zilzian 22". Procédé un peu cher pour un son bien dégueu sur les 12 mesures suivantes. C'est là :



Bon, il faut que je me trouve un 16" à tordre ! Bonne journée - P

Répondre

Revenir à « Cymbales »