Visite Bosphorus: L'expérience !

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Les remarques que tu évoques ne peuvent concerner qu'un artisan, travaillant ds un but précis, ou une commande, ou "sur desiderata" etc.
Bospho, tout comme Istanbul et toutes ces sous émanations de Zildjian, fournissent au plus grand nombre, ds une "fourchette esthétique", no more
ce qu'ils font au demeurant très bien
Ce qui explique la chasse à la perle "rare" (à NOTRE oreille :wink: )

Quand au tarif, j'ai déjà dit ce que je pensais de la profession de commercial, ou "voleur patenté".
Concrètement, ça fait très cher les 2mn supp de martelage et l'encre verte, et je doute fort que l'ouvrier qui sort une Hammer soit davantage rémunéré que qd il sort une crash. Les Turc partagent avec pas mal de collègues "orientaux" au sens large une certaine vision du travail et du commerce... d'ailleurs, le petit plan "prise en charge à l'aéroport/drive/visite/essais/tractation/taxi back est désormais bien rôdé ! :wink:

oliverd
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : mar. 4 sept. 2012, 16:29

Re: Visite Bosphorus: L'expérience !

Message par oliverd »

bonsoir la planète drummer,

je suis nouveau sur ce forum, un simple amateur mais vous suit régulièrement car les échanges sont constructifs et on y trouve pas mal de conseil !
Je me suis inscrit à la suite d'une lecture de passionnés sur le thème des cymbales artisanales, je ne vous parlerais pas de technique de martelage, etc.... ; je dirais simplement qu'à chaque cymbale trouvera son batteur !
Pour moi il ya 2 familles : les martelées turques et les italiennes !
je voulais jute passer un conseil aux amateurs des cymbales Bosphorus ou agop en général ; il est vrai que les prix sur le marché français sont difficilement compréhensibles et pourtant j'affectionne la bag pour le service et le conseil mais n'explique pas celà - à chacun son opinion !
Voyageant par mon métier en Europe ; j'ai pris un peu de temps de comparer suite aux rqs de la part de pas mal d'internautes la question des prix en Angleterre , Allemagne, Us ( incluant la possibilité de disposer bandes son MP3 SVP ) avec comme résultats :
- Angleterre et taux changes à oublier actuellement ,
- USA : Selon magasin , considérer qu'il est intéressant d'acheter du Bosphorus, Agop en cymbales Turques bien que les taux de change sont proches Euro/US dollar _ Considérer taxes + transport selon exportateur => En moyenne de 25 à 30 % différence avec la France selon marque cymbale turque
- Belgique, Hollande => peut être intéressant - à vérifier !
Les sites US ont déjà été évoquées dans d'autres forums !
- Allemagne : Pour exemple , la bosphorus Hammer 22 Ride coûte en prix tarifs ou publics ( dirons nous !) : 480 Euros , réellement on la trouve à 369 Euros + 15 euros de transport livrés en 6 jours ouvrés emballage nickel ! Et les sites allemands parlent parfaitement l'anglais !
Taper Becken Ride Bosphorus hammer 22 sur google , je vous laisse regarder les 2 premières pages du net et vous trouverez les principaux revnedeurs ! ( becken pour cymbale )
Beaucoup recherchent la cymbale turque martelée de leurs rêves , soit , j'espère juste que cette info pourra en aider certains mais ce qui ne m'empêchera jamais d'acheter à la bag tiens je à préciser !

Je tiens aussi indiquer qu'avant vraiment de balancer l'information , j'ai testé certains sites outre-rhin question de respect à l'égard de tous !
a suivre
musicalement vôtre

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: Visite Bosphorus: L'expérience !

Message par EaZy »

Merci pour cette remise de points sur les i, notamment concernant la bag, je trouve aussi qu'ils pratiquent souvent des prix largement supérieur à ce qu'on voit outre Rhin/Atlantique...
Et que concernant le choix, ils ont beau se gausser d'être le magasin le mieux achalandé en France, lorsque j'ai acheté mon Agop SE 21", il n'y avait pas vraiment beaucoup de concurrentes (pas de 30th anniversary, pas de Bosphorus Master...) pour faire un essai comparatif.
Ce qui je pense justifie certainement d'acheter sur mycymbal.com ou drum portsmouth etc. ainsi qu'en Allemagne effectivement!

oliverd
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : mar. 4 sept. 2012, 16:29

Re: Visite Bosphorus: L'expérience !

Message par oliverd »

bonsoir à nouveau ,

mon information précédente sur les tarifs des cymbales n'a pas pour but de critiquer ou d'une quelconque remise en cause ou règlement de cpte de la bag seulement la vertu du net est de pouvoir communiquer et de faire partager les infos me semble t il en modeste modérateur que je serais !
Pour affiner ma réponse sur la question de la disponibilité des cymbales turques , du choix il y en a à la bag , celà dépend des périodes et des arrivages selon ma propre et humble experience ; ils en ont tjs en stock suffit de leur demander et de les essayer car une cymbale martelée est unique et plaira ou ne plairas à l'oreille de celui qu'il essaie !
Si le choix se porte à l'étrnager Là sera le pb majeur des bandes sons plus ou moins correctes selon l'endroit et l'enregistrement , c'est le rique à prendre à l'importation de cymbales !
musicalement vôtre

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: Visite Bosphorus: L'expérience !

Message par So What ? »

Bonjour a tous. Il faut être en vacances parfois pour pouvoir butiner sur ce cher Forum.
Je complète pour le coup avec retard ma contribution à l'invitation au voyage stanbouliote.

Bon, ces cymbales sont le graal, c'est confirmé, en tous cas pour mes oreilles et pour ce que je recherchais.
Le proto 20" master vintage/tourné dessous est la cymbale idéale pour des conditions acoustiques pures, pour un duo avec une contrebasse ou une guitare non amplifiée, et pour réconcilier tout le monde avec des cymbales qui ne sonnent pas avec agressivité. En petite formation, c'est la cymbale pour faire baisser le volume, et accompagner un chorus de piano ou de contrebasse. Mais toujours avec un vrai Ping et la possibilité d'envoyer une vague grave avec un petit coup sur la tranche qui s'éteint assez vite.

La 22" hammer est bien la ride principale que je souhaitais, celle avec laquelle on se croit dans les enregistrements blue note des années 60, entre Billy Higgins et Art Taylor. Les 2 rivets ne couvrent pas le son de la cymbale elle même mais font tout sur les ballades quand on les réveille avec un balai.

La 19" hammer est une crash hallucinante, baguettes ou mailloches, elle ne sonne jamais caverneuse ni "cloche". Elle a aussi un très beau ride qui convient bien en "Left Side" a mon goût, à peine moins de définition que sur la principale, mais plus d'harmoniques, ce qui va bien pour moi quand la tension monte dans un solo.

Le Charley de 15" est une merveille, mais il peut être très puissant. Le chick (fermeture au pied) est parfait pour moi, tranchant comme il faut mais très dosable. Le son aux baguettes est un son de 15", plein et riche mais pas spongieux. Seul le splash au pied réclame des pieds de fée; une erreur de dosage, ou une action un peu enflammée sur la pédale et ça couvre tout. Pas le genre de cymbale que l'on peu splasher en envoyant le talon dans votre petit club ou salle de répétition toute en bois. Par contre, pour tenter de se prendre un instant pour le grand Tony, c'est tout à fait ça.
Pour les prochaines dates en trio jazz et dans des petits locaux, je doublerai tout de même dans mon sac de cymbales avec mon Istanbul signature 14" léger pour la tranquillité d'esprit.


Un point sur les tarifs, que je n'avais pas abordé.
Les turcs sont des marchands depuis des siècles, et ils sont en pleine bourre. Il ne faut pas penser que l'on va les amener à vendre à perte ni que l'on va être plus malin qu'eux ou que le gars avant nous.
Comme Syrian l'a écrit, le plan aéroport/taxi copain/visite/photos/achat/taxi est bien rodé. Il est plus que rentable pour eux.
Pas d'illusion : une vente sur place est intéressante pour eux: pas de facture, du cash, pas de frais de port, etc. Et un tarif qui n'est certainement pas celui qui sera négocié en gros par les plus puissants importateurs. J'ai pris des hammer, dont le surcoût occasionne, je suppose, un reversement a Jeff Hamilton pour avoir posé sa signature.... Pas sur que ce soit comptabilisé dans notre cas... Et quand on constate les conditions de production, même avec le prix des matières premières en hausse, nul doute que l'affaire est très rentable comme en attestent les véhicules des patrons. Les salaires des ouvriers, les taxes et impôts turcs ne sont pas les nôtres.
Je m'étais procuré le tarif de l'importateur des Pays-Bas, et j'ai constaté que c'était le tarif de base énoncé par nos amis bosphoriens. J'ai payé en moyenne chaque cymbale 200 euros, après avoir négocié un 0.8 par rapport au tarif importateur. Pas scandaleux me semble-t-il.
Avez vous vu ce que Roberto Spizzicchino exigeait pour une de ses cymbales, et il ne vivait pas comme un milliardaire...
De mon point de vue d'occidental, le deal est inespéré: j'ai un set complet de mes cymbales favorites, choisi sur place, avec du temps pour essayer parmi un éventail énorme, avec en plus la possibilité d'acheter de prototypes qui ne sont pas anecdotiques. Le tout pour le prix d'une ride et une crash en France, après discussion. Sans parler de l'accueil, du contexte, du voyage, du mythe, etc.
Tout le monde doit vivre, les magasins français et les importateurs font bosser du monde, et acheter une cymbale sans prendre l'avion, ça se paye. Peut être pas au niveau de prix des Bosphorus en France, mais la concurrence fera que cela ne durera pas.

Chris
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : dim. 20 oct. 2013, 09:49

Re: Visite Bosphorus: L'expérience !

Message par Chris »

Bonjour,
super trip... qui fait forcement rever !
Du coup, alors que le renouvellement de mon set de cymbales avec la serie Traditional est d'actualite, le voyage me tenterait bien.
Avant d'y penser plus serieusement, je voulais vous poser quelques questions : vous parlez des prototypes, des cymbales que M. Emrah ou son associe vous presentent lors de l'essayage ; est-ce que vous avez eu l'impression qu'ils choisissent des modeles qui d'apres eux collent a ce qu'ils ont compris de vos gouts, de vos envies, ou une façon de vous tenter avec des cymbales magnifiques mais qui ne collent pas forcement a votre drumming ? Je ne connais pas du tout le marchandage a la Turque ; sans rentrer dans les details, comment ça se passe, sur quelles bases se negocient des cymbales deja bien moins cheres qu'en magasin? Juste en considerant seulement le prix, est-ce que ça reste avantageux d'y aller ou est-ce que les offres mycymbal.com ou cymbalsonly.com sont du coup tres competitives ?

Merci par avance pour vos reponses...

Avatar de l’utilisateur
gavin sery
Modérateur
Messages : 1253
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 20:58
Localisation : Lille

Re: Visite Bosphorus: L'expérience !

Message par gavin sery »

Hello , je ne peux répondre à tes questions Chris ...

Par contre je pars à Istanbul fin de semaine pour un séjour, je suis plus que content moi qui allait sur Paris pour me degoter une ride ..

Hélas , m'atant decider sur un coup de tête, c'est beaucoup trop short pour organiser un deplacement à l'usine Bospho, donc je vais devoir me rabattre sur les magasins .. j'espere y trouver mon bonheur .

Si vous avez des plans ou conseils pour les magos , je veux bien les prendre .

A bientôt pour un petit report des shops

Avatar de l’utilisateur
gavin sery
Modérateur
Messages : 1253
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 20:58
Localisation : Lille

Re: Visite Bosphorus: L'expérience !

Message par gavin sery »

En direct et sur place on se demmerde comme on peut ! Y a la blinde de cymbales ça fait tourner la tête, j y ai trouvé une bosphorus New Orléans de 21" qui fait vraiment plaisir et qui sortait du lot, harmonie subtile entre son wash sombre, son ping clair et précis et une cloche tranchante, 2100g. Je pars . La recherche de crash demain je pense pas avoir le temps de faire un topo, mais au moins des photos.

Becots stambouliotes

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: Visite Bosphorus: L'expérience !

Message par So What ? »

Chris a écrit :Bonjour,
super trip... qui fait forcement rever !
Du coup, alors que le renouvellement de mon set de cymbales avec la serie Traditional est d'actualite, le voyage me tenterait bien.
Avant d'y penser plus serieusement, je voulais vous poser quelques questions : vous parlez des prototypes, des cymbales que M. Emrah ou son associe vous presentent lors de l'essayage ; est-ce que vous avez eu l'impression qu'ils choisissent des modeles qui d'apres eux collent a ce qu'ils ont compris de vos gouts, de vos envies, ou une façon de vous tenter avec des cymbales magnifiques mais qui ne collent pas forcement a votre drumming ? Je ne connais pas du tout le marchandage a la Turque ; sans rentrer dans les details, comment ça se passe, sur quelles bases se negocient des cymbales deja bien moins cheres qu'en magasin? Juste en considerant seulement le prix, est-ce que ça reste avantageux d'y aller ou est-ce que les offres mycymbal.com ou cymbalsonly.com sont du coup tres competitives ?

Merci par avance pour vos reponses...
Bonjour Chris,

Pour répondre à la question "assistance", et pour ce que j'ai ressenti personnellement, c'est un peu de tout ce que tu dis. Ibrahim est un facteur de cymbales : comme un bon cordonnier, il va te passer des chaussures à ton pied et essayer aussi d'ouvrir tes choix et de suggérer. Pour moi, cela a ete très agréable. Et la cymbale qu'il m'a proposée et qui "sortait" de mes a priori (la proto) est en passe de devenir ma ride principale....

Pour le reste, chacun fait comme il veut, moi je n'achèterais jamais une cymbale à distance, je veux voir, entendre et toucher.
En termes de négociation, à l'usine, il faut négocier bien sur, comme vous le feriez dans un magasin français, rassurez moi. Mais je n'ai pas négocié comme au souk de Marrakech non plus.
Pour les prix, ben.... Fais tes calculs, et à toi de voir.

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Visite Bosphorus: L'expérience !

Message par Mr Confo »

gavin sery a écrit :En direct et sur place on se demmerde comme on peut ! Y a la blinde de cymbales ça fait tourner la tête, j y ai trouvé une bosphorus New Orléans de 21" qui fait vraiment plaisir et qui sortait du lot, harmonie subtile entre son wash sombre, son ping clair et précis et une cloche tranchante, 2100g. Je pars . La recherche de crash demain je pense pas avoir le temps de faire un topo, mais au moins des photos.

Becots stambouliotes
Curieux d'avoir ton avis sur cette New Orleans 21 en situation de jeu, j'ai en une de 1990 gr qui me ravit depuis près d'un an, très beau compromis clarté/wash sombre.
:+1!:

Avatar de l’utilisateur
gavin sery
Modérateur
Messages : 1253
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 20:58
Localisation : Lille

Re: Visite Bosphorus: L'expérience !

Message par gavin sery »

héhé ! je viens de rentrer et j'ai craqué pour une 16" et une 18" trés bien accordées entre elles, de la même série .

Elles sont + épaisses que la ride, ont du coup un ride super interessant, même la 16", en jeu deux baguettes sur le corps on entends trés trés distinctement chaque coup et la cloche par contre tranche trés fort , je trouve ça intrigant comme nouvelles opportunités de jeu, j'ai l'impression d'avoir acheté des instruments à part entiére !

retour la semaine pro en situation de repete !

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Visite Bosphorus: L'expérience !

Message par Mr Confo »

Cool pour tes 16" et 18", tu vas te régaler...tu as bien résumé ce qui fait le choix d'une bonne cymbale selon moi : la considérer comme un instrument à part entière et se plaire à la jouer seule.
Y'a a boire et à manger en New Orleans comme ailleurs, j'avais acquis trop vite une 20" plus raide que ma 21" mais surtout à la sonorité plus froide, je ne ressentais pas du tout la chaleur turque et la complexité que j'ai avec la 21" (je serai curieux de la riveter parfois...).
Il y avait jusqu'à peu un mec qui vendait un charlé New Orleans en Vendée pour 150€, je crois que l'annonce a disparu sinon y'en a ou en a eu longtemps un en vente à 220€ en région parigote. Je n'ai jamais essayé de New Orleans en HH mais quand je vois ce que raconte les grandes, il y a sûrement du bon à découvrir.
:+1!:

Chris
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : dim. 20 oct. 2013, 09:49

Re: Visite Bosphorus: L'expérience !

Message par Chris »

Bonne annee et merci pour vos reponses ! Pas pu boucler mon budget cette annee (je vis assez loin et envisageai un detour par la Turquie au moment de revenir pour des vacances) mais je crois que je vais attendre le prochain sejour et suivre le conseil de So What, ça fait trop triper ces histoires de visite d'usine...

leopuccio
Passe la tête...
Messages : 1
Inscription : dim. 12 oct. 2014, 23:54

Re: Visite Bosphorus: L'expérience !

Message par leopuccio »

Salut. Je suis preneur pour le mail Mr Emrah
Ca serait super cool. Merci davance Cordialement.
Léo

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: Visite Bosphorus: L'expérience !

Message par Mr Jack »

Salut salut!
Grand fan de galettes turques sombres, fines et vrombissante, j'ai toujours eu en tête de visiter le pays d'origine de cees cymbales de légende. J'aimerais beaucoup visiter l'usine, est ce que certain l'on fait récemment?
Est ce qu'il y a moyen d'organiser ça directement avec le gérant?
This world is but a canvas to our imagination.

Henry David Thoreau

Répondre

Revenir à « Cymbales »