Prima Materia Jazz Cymbals

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Prima Materia Jazz Cymbals

Message par soft »

P'tttng!!! Khesséssbhrdel ?

:shock: :shock: :shock: On a l'air de quoi, nous, avec nos trois TGV de retard?

Avatar de l’utilisateur
Rafoo
En plein show
Messages : 677
Inscription : lun. 12 juin 2006, 20:01
Localisation : Huntington Beach CA
Contact :

Re: Prima Materia Jazz Cymbals

Message par Rafoo »

wtf ? C'est quoi tout ça ? tu as des infos ? je sens pas ça bien ...

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Re: Prima Materia Jazz Cymbals

Message par sairil »

Intéressant. Merci Soft !
As-tu déjà écrit ou appelé pour plus d'infos ?? des idées de comment k'sa s'passe, de tarifs, ... ?

Le monsieur à une page youtube http://www.youtube.com/user/primamateri ... 615t6ITP3w
On peut y entendre quelques galettes.
D'après le maïspeïsse ça serait de la turque ??
Dernière modification par sairil le mer. 19 mai 2010, 13:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
altiplano
Place ses micros
Messages : 89
Inscription : sam. 21 mars 2009, 18:47
Localisation : environs de Troyes

Re: Prima Materia Jazz Cymbals

Message par altiplano »

ce sont des cymbales d'enfer!! :twisted: non?

Avatar de l’utilisateur
bynor
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 379
Inscription : mar. 3 févr. 2009, 21:31

Re: Prima Materia Jazz Cymbals

Message par bynor »

Mouais ça sonne pas mal, mais ça reste juste un de plus du genre qui essaie de percer... tout comme bien d'autre avant ! Il y pas d'innovation :?

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Prima Materia Jazz Cymbals

Message par Capitaine Caverne »

Remarque, question innovation, à part des cymbales qui se mangent je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.

Avatar de l’utilisateur
Rafoo
En plein show
Messages : 677
Inscription : lun. 12 juin 2006, 20:01
Localisation : Huntington Beach CA
Contact :

Re: Prima Materia Jazz Cymbals

Message par Rafoo »

On peut toujours inover. Dream par exemple (bon c'est pas désintéressé hein mais bon c'est vrai), ils ont une série de ride qui repart au four une fois tournée pour être remartellée. Ces rides sont juste terribles avec un look intéressant. Ce n'est qu'un exemple mais il y a toujours moyen d'innover.

Avatar de l’utilisateur
bynor
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 379
Inscription : mar. 3 févr. 2009, 21:31

Re: Prima Materia Jazz Cymbals

Message par bynor »

Capitaine Caverne a écrit :Remarque, question innovation, à part des cymbales qui se mangent je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.
Bah en fait... je suis totalement d'accord =) (à part peut être au niveau des cymbales d'effet... je pense qu'il y a toujours moyen d'innover à ce niveau :lol: )

C'est pourquoi je trouve ça dommage, qu'il y ait tant de producteur qui aient au final plus ou moins le même son... après j'ai pas envi de rentrer dans le débat, ici, sur l'utilité ou non de la prolifération des producteurs de cymbales turques. Si ça intéresse les gens... on se fait un truc à côté, mais on va pas pourrir ici ;)

Avatar de l’utilisateur
Kala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 18:35
Matos : Endorsé: Istanbul Agop
Batterie: Tama Superstar Cherry Wine 1983, Premier Genista Gold Sparkle et Wahan Supreme Classic Series
Localisation : Suisse

Re: Prima Materia Jazz Cymbals

Message par Kala »

je trouve que les hit hats sonne vraiment bien... mais c'est claire que c'est rien de révolutionnaire :!:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Prima Materia Jazz Cymbals

Message par soft »

et pourquoi voudriez vous que ce soit révolutionnaire? tous les fabricants ne visent qu'un Graal: le son des vieilles K!, alors qu'il y a autant de vieux sons différents que de vieilles K. Ce qui peut être révolutionnaire c'est le rapport qualité-prix, mais faut pas rêver, la concurrence agit comme un régulateur naturel, et puis faut bien que les pôv' marteleurs ils bouffent, aussi, pour pouvoir continuer à se niquer les zoreilles :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Prima Materia Jazz Cymbals

Message par Leroy »

Moi je me demande, de tous les clients de cymbales turques, combien ont déjà vraiment entendu une vieille K? Et où, dans quelles conditions?

Tout çà me semble bien surfait...

Avatar de l’utilisateur
Rafoo
En plein show
Messages : 677
Inscription : lun. 12 juin 2006, 20:01
Localisation : Huntington Beach CA
Contact :

Re: Prima Materia Jazz Cymbals

Message par Rafoo »

Surtout que les vieilles K étaient pas fabriquées comme les cymbales turques d'aujourd'hui. Aujourd'hui le "cast" de base est laminé pour être aplati et la cloche est pressée, à l'époque le "cast" était martelée depuis le début, et jusqu'à la fin ;) La différence c'est une épaisseur beaucoup moins constante sur la cymbale, et évidemment un son différent ;) Il n'y a que les chinois qui font toujours comme ça d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Prima Materia Jazz Cymbals

Message par Mr Confo »

Le hi-hat de 13" m'a agréablement chatouillé l'oreille, le jeu du Monsieur aussi.
La course à l'innovation c'est un autre sujet il me semble.

Au batteur d'innover, avant les marques. :wink:

Laizeau
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : sam. 29 août 2009, 16:31
Contact :

Re: Prima Materia Jazz Cymbals

Message par Laizeau »

Les Prima Materia sont des cymbales de tradition. Elles sont fabriquées dans un atelier Turc et martelées à la main par Serge Sarfati, un vrai connaisseur des batteurs et des musiques qui ont largement utilisé ce type de cymbales. J'ai joué pendant 25 ans avec une K Zildjian qui en avait déjà 20… après 45 ans de loyaux services, elle commencait à se vider ( il semblerait que les bonnes cymbales vieillissent bien et les mauvaises vieillissent vite, comme les vins ) et j'ai découvert avec émotion les magnifiques Rides de Sarfati. Ses cymbales ont une stabilité que je teste dans tous les contextes: studio, scène, sans sono, avec… et je ne m'en lasse pas, car elles sonnent partout. J'ai montré ces cymbales à Christian Vander, un connaisseur en K Zildjian , qui , en froncant les sourcils, m'a dit " Ca n'existe plus des cymbales comme ça" .
Ses cymbales ne sont en rien innovantes, dans le sens " nouveauté" du terme, mais un des paramètres de l'innovation consiste souvent à retrouver le passé, surtout quand il s'agit de materiaux aussi basiques que l'étain et le cuivre. Bref, ces cymbales sont d'une qualité bien supérieure aux grandes marques. Dans le même genre, j'ai testé une caisse claire d'artisan Montpelliérain ( Gérard Carballido ) qui fabrique en un seul pli avec renfort tripli, une caisse en Wenge d'une précision et d'une densité très jouissive. C'est la que réside l'innovation de ces instruments: retrouver le geste artisanal au milieu du flot de la production industrielle.

François Laizeau

Répondre

Revenir à « Cymbales »