[jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par sebcal »

Ouh le copiteur ! :mrgreen:
Content que ça puisse servir, mon déterrage était fait pour ça ! :cocktail:

Je suis en train de tout passer en Istanbul aussi, après avoir taté du K, K custom, et du Byzance...

Tout a commencé le jour ou j'ai tenté un échange hasardeux de ma Byzance extra dry thin ride 20' contre une Mel Lewis crash ride en 19' :
OUAH LA CLAQUE !!! :chouille: Excellente pioche ! Pour l'anecdote, mon ex BEDTR apparaissait sur les sites d'annonces habituels deux jours après son arrivée chez mon bienfaiteur :bellal'irish:

Depuis, je tente ma chance parmis les occaz, en ayant privilégié jusque là les Agop...
Puis après la lecture de cet excellentissime topic, le champ des possible s'ouvre plus grand encore puisqu'on s'aperçoit qu'il y a du tout bon autant chez Mehmet que chez Agop, avec des prix plus cool chez le premier !

Cela fait dailleurs écho à ce qui est dit ici également au niveau du ratio tarifs pratiqués / renommée, com, pub... :
Ce n'est que mon avis perso et je suis peut-être tombé sur les vilains petits canards, mais alors mon expérience chez Zildjian aura été une cata. Et notamment sur une Crash K Custom 18 qui est restée sur mon stand 30 minutes montre en main :shock:

J'ai largement préféré les quelques Byzance qui me sont passées sous les baguettes, mais je les trouve globalement beaucoup trop chères.

Bref, Istanbul c'est du tout bon pour les oreilles et pour le portefeuille ! Je tourne définitivement la page des majors qui se gavent trop :dblegun:

...à voir les deux dernières vidéos du Carter, qui sont deux pubs géantes pour la marque !


Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par So What ? »

sebcal a écrit : mar. 5 mai 2020, 13:15 Un ECXELLENT topic de MOOSSIEUR - So What ? - qui DOIT être remonté pour qui cherche des infos sur ces cymbales :rock:
Trop aimables les amis!! :cocktail: :cocktail: :cocktail:

Comme vous le savez peut-être, j'ai fait il y a déjà 8 ans je crois l'expérience d'aller en turquie choisir mes cymbales chez Bosphorus.
Ce serait à refaire, je referais 1000 fois, et j'irais aussi chez Istanbul Mehmet pour leurs séries "Tony Williams Tribute" et les différentes "Legend", il doit y avoir des prototypes terribles, et aussi chez Agop regarder leurs séries 30th anniversary et Epoch
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par sevgrinder »

Je viens d'investir dans un kit de cymbales Istanbul Mehmet, la série Samatya. Hi hat 14, crash 18 et ride 22. Bien conscient que ce n'est pas le meilleur de Mehmet, mais ça viendra au fur et à mesure.
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par Kapout »

Avant d'en tester j'avais un a priori sur les mehmets samatya et les xist ou alchemy chez agop, leurs séries moins chères, mais en vrai ce sont de bonnes cymbales, ça sonne et le rapport qualité prix est très bon.

Rien à voir avec les sous-séries des marques occidentales.

Ça sort des mêmes ateliers que les séries plus chères et c'est le même alliage, c'est plutôt rock en restant polyvalent je trouve.

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par sebcal »

So What ? a écrit : mar. 12 mai 2020, 16:22
sebcal a écrit : mar. 5 mai 2020, 13:15 Un ECXELLENT topic de MOOSSIEUR - So What ? - qui DOIT être remonté pour qui cherche des infos sur ces cymbales :rock:
Trop aimables les amis!! :cocktail: :cocktail: :cocktail:

Comme vous le savez peut-être, j'ai fait il y a déjà 8 ans je crois l'expérience d'aller en turquie choisir mes cymbales chez Bosphorus.
Ce serait à refaire, je referais 1000 fois, et j'irais aussi chez Istanbul Mehmet pour leurs séries "Tony Williams Tribute" et les différentes "Legend", il doit y avoir des prototypes terribles, et aussi chez Agop regarder leurs séries 30th anniversary et Epoch
C'est mérité, ton post est une mine d'or, et rend justice à cette marque que j'apprécie de plus en plus,

Une belle expérience que de se rendre sur place pour faire son shopping, ça doit être vraiment cool !

@Kapout et @sevgrinder, c'est une caractéristique que j'apprécie beaucoup également chez Istanbul : l'entrée de gamme tient vraiment la route, et ça, c'est clairement pas la politique chez les majors...

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par sevgrinder »

sevgrinder a écrit : mar. 12 mai 2020, 21:09 Je viens d'investir dans un kit de cymbales Istanbul Mehmet, la série Samatya. Hi hat 14, crash 18 et ride 22. Bien conscient que ce n'est pas le meilleur de Mehmet, mais ça viendra au fur et à mesure.
ça y est, cymbales reçues, de bonne facture ! Elles sont assez fines, et ont l'air très musicales. Plus qu'à tester en répète, mais va falloir attendre un peu, le local ne rouvre que courant juin ! Putain de covid....
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par sebcal »

Bon on attend avec impatience ton retour sur cette série...

Pour ma part, je suis en train de boucler une commande sur Thomann et je songe à me prendre un petit bonus :
j'hésite entre deux crash :
Istanbul Agop signature 16' et Istanbul Mehmet Black sea 1623 crash 16'...
Je recherche du moelleux, dark, dry et ces deux ont l'air de bien remplir le cahier des charges.
Si quelqu'un connait ces modèles et peut m'aider à trancher...
Dernière modification par sebcal le jeu. 14 mai 2020, 19:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par Kapout »

De l'une à l'autre l'épaisseur peut varier pas mal, c'est quand même mieux d'essayer.
L'agop signature c'est souvent très fin : assez trash mais pas trop puissant ça se mix bien dans un kit, j'ai une ride de 20 que j'aime beaucoup en crash.
Je ne connais pas les black sea pour comparer.

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par sebcal »

Oui d'après le comparateur sur Thomann, le colis serait un poil plus lourd pour la Black sea, ce qui confirmerait la petite différence sur le côté trashy que possède la signature du fait de sa finesse...

Je ne connaissais pas la Black sea avant de la trouver sur Thomann, c'est référencé depuis juillet 2019 seulement, c'est une gamme qui a vraiment l'air intéressante !

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par Mr Confo »

Content de remettre ma patte dans ce très bon topic. Pour jazzer, une petite qui semble sympa (elle serait en ride de gauche at home) :

Mais je joue actuellement une Armand BB 19, superbe. En attente une Bosphorus Hammer 22 (2400gr), à voir si les 2 feront des petits.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par So What ? »

Décidément, les Istanbul 30th anniversary ont une sacrée bouille, et ont l’air de sonner terriblement. Il y a des chanceux qui ont mis des baguettes dessus?
Bon, c’est certain que la Turquie en ce moment.....
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par Mirandole »

J'ai beaucoup regardé (vidéos et samples) ces Agop 30th ainsi que les signatures avant de retourner chez Bosphorus pour mes dernières acquisitions. Le rendu de certaines de ces cymbales me plait bien également, mais on voit bien qu'elles sont majoritairement plus rigides que les Bosphorus. Il y pas cette douce ondulation sous les baguettes. J'ai joué une 20" signature, trop brillante et rigide pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 307
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par Hotelh »

Salut tout le monde, :chouille:

Un éternel vieux sujet, que j'aime tant, je me permet de le faire remonter un peu.
Le message que j'ai posté là dessus en 2009 se souvient de mes cheveux.
Mirandole a écrit : mer. 30 déc. 2020, 13:09 J'ai beaucoup regardé (vidéos et samples) ces Agop 30th ainsi que les signatures avant de retourner chez Bosphorus pour mes dernières acquisitions. Le rendu de certaines de ces cymbales me plait bien également, mais on voit bien qu'elles sont majoritairement plus rigides que les Bosphorus. Il y pas cette douce ondulation sous les baguettes. J'ai joué une 20" signature, trop brillante et rigide pour moi.
Là je dois dire que je reconnais ce point là. On sait se gondoler chez Bosphorus. Je n'en ai pas eu assez pour savoir si c'est lié à la façon de tenir son marteau ou si ce n'est lié qu'au poids de la chose. En tout cas sur le son, oui ça doit avoir son incidence, sur la décroissance du son...

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par Mirandole »

Pour moi le poids est un critère très important !
Il donne beaucoup d'informations sur le comportement d'une cymbale.
Mon principe de base ( c'est très perso )
> 20" maxi 2 kg mais inf. à 1.8 kg c'est mieux !
> 21" maxi 2,1 kg mais inf à 1.9 kg c'est mieux
> 22" maxi 2,2 kg mais inf à 2 kg c'est mieux !

Avatar de l’utilisateur
goupil
Place ses micros
Messages : 80
Inscription : jeu. 8 oct. 2009, 11:48
Localisation : tout là-haut

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par goupil »

Mirandole a écrit : jeu. 24 févr. 2022, 20:41 Pour moi le poids est un critère très important
Je plussoie :+1!: concernant ces gammes de poids en fonction du diamètre. A prendre en compte également la répartition de ce même poids sur l'ensemble de la galette... là c'est plus dur à juger simplement avec photos et poids et seul un essaie in situ permet de juger de la réactivité sous la baguette:
+ de poids sur la cloche/tranche fine et réactive, ou à l'inverse une cloche très affinée( moins précise et + intégrée) et une tranche et/ou corps + épais avec un meilleur stick mais qui s'ouvre plus lentement en crash et accents. Tout cela sans compter sur le profil haut ou bas, la finition, l'alliage et le martelage de la bête qui influe sur la définition du stick, pitch et le contrôle de l'ensemble.
Pfff... tellement de paramètres... une vraie science :roll:

Répondre

Revenir à « Cymbales »