nettoyage de cymbales

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

bah, t'as 25 pages à lire.

C'est un peu comme la double pédale, ça. Arrive un moment, on ne sait plus trop quoi ajouter...

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

L.O.L

Message par sairil »

Faudrait peut-être lui dire ... Soft il est ...... comment dire ..... plus trop frais du bulbe si tu vois ce que je veux dire ... :mrgreen:
Mais le personnel de la maison est très bien, ah ça oui, ils l'occupent avec plein de matos à récurer, après il prends ses pilules sans sourciller :bellal'irish:
Dernière modification par sairil le lun. 8 avr. 2013, 15:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Parlant de sénilité
confondre Décap'four et Décapex...


Alice, reviens, ils sont deviendus fous.

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Message par krikou »

Toi qui veux de belles cymbales
LA PISSE D'HALTÉROPHILE© KRIKWOW est la solution à ton problème :x

Dés aujourd'hui tu peux contacter krikou par m.p pour connaitre les modalités d'expédition .

Image

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: nettoyage de cymbales

Message par mandubien »

Mornagest a écrit : La solution ketchup me tenterait bien aussi, cela dit : ça évite sûrement de foutre en l'air les logos imprimés... ?
J'ai testé, et je confirme que ça marche très bien, et que les logos restent intacts !

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: nettoyage de cymbales

Message par Geronimo »

mandubien a écrit :
Mornagest a écrit : La solution ketchup me tenterait bien aussi, cela dit : ça évite sûrement de foutre en l'air les logos imprimés... ?
J'ai testé, et je confirme que ça marche très bien, et que les logos restent intacts !
Je déteste tellement ce truc que même pas je ferais subir ce produit dégueulasse à mes chéries....
J'préfère encore leur faire bouffer une salade Niçoise qui baigne dans l'huile d'olive té !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re:

Message par Mornagest »

Syrian a écrit :Parlant de sénilité
confondre Décap'four et Décapex...


Alice, reviens, ils sont deviendus fous.
Ah non, j'ai pas du tout confondu, c'était en connaissance de cause :P je voulais enlever ces foutues traces de colle qui rendaient mes cymbales pas très belles... bon, maintenant, reste plus qu'à nettoyer tout le reste avec le ketchup pour avoir un truc homogène...

Le temps de trouver de cette mixture. Je suis presque comme Josselin, j'aime pas du tout ça, mais ça a l'avantage d'être pas cher et pas (trop) polluant (allez savoir ce qu'il y a vraiment là-dedans... si ça se trouve, de la viande de cheval !).

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Re:

Message par Geronimo »

Mornagest a écrit :...ça a l'avantage d'être pas cher et pas (trop) polluant ...
Ptet ben, mais qu'est c'que ça daube... ceusses qu'ont utilisé cet immondice ont ils eu dans le nez comme une vague sale odeur de Mc*biiiip* 's pendant plusieurs jours ou pas du tout ? :lol: :megalol:

EDIT
Nan mais la meilleure soluce pour nettoyer ses cymbales, c'est d'en racheter une neuve :mrgreen:
Bon ok ok, je sors...

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: nettoyage de cymbales

Message par Mouton-carnivore »

Ceci dit, si le problème c'est les traces de colle, de l'alcool à brûler devrait faire l'affaire, voir de l'essence F (ou eau écarlate) ou de l'acétone... Pour l'essence F et l'acétone fait un test avant, je ne sais pas comment réagira le vernis....

Sinon il reste le sablage, simple, efficace.... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: nettoyage de cymbales

Message par Mornagest »

J'ai tenté alcool, acétone et white spirit, et les traces persistent ! Je ne sais pas comment ça se fait. Heureusement, c'est sur mon charleston tout naze...

J'ai nettoyé charleston, crash et ride au ketchup. Verdict : ça dépend de la composition de la cymbale, et du vernis (absence ou présence). Je pense que ma crash n'a plus (ou n'a jamais eu ?) de vernis, résultat, elle est pratiquement comme neuve (quelques traces et un peu de vert-de-gris résiduels). En revanche, la ride n'a pas été beaucoup affectée par le traitement, même s'il y a un léger mieux. Cela dit, de l'huile de coude et une brosse en chiendent ont fait plus d'effet. Quant au charleston, que dalle : il est tout moche, et même encore pire ! Les traces de colles ont pris un teint rosâtre des plus barbiesque, c'est assez poilant. Encore heureux qu'il est bon marché et en tôle ondulée...

Demain, je pulvériserai du silicone en aérosol histoire de protéger tout ce petit monde : les traitements successifs ont dû un peu les malmener, à force.

Avatar de l’utilisateur
Mase57
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mai 2013, 13:00
Matos : Yamaha Stage Custom, Caisse Claire Art Custom, Cymbales Zildjian A Custom et K Series, Pédale simple Trick Pro V1.
Localisation : 57

Re: nettoyage de cymbales

Message par Mase57 »

Bonjours à tous amis batteur,

Je tiens à m'insérer dans cette discussion sur le nettoyage de cymbales, car je suis sur le point d'acquérir une K Ride 22" d'occasion.
Et je penses que le vendeur à nettoyer la cymbale (je ne sais comment, mais je vais lui poser la question quand même).
Je vous mets des photos ci-dessous, on peut voir que l'aspect général est "nickel", mais qu'elle reste incrusté par certaines crasses et qu'il y a du vert-de-gris (je suppose) au niveau du logo.
J'ai absolument rien contre le nettoyage au Décap-Four, déjà effectué sans aucuns problèmes sur une Meinl Amun, ni contre le Citron Style que j'appliquais à des A Customs, sans soucis !

Du coup voila, Après avoir lu le post et les mésaventures de Mbernades et de So What ? sur les K Series, ainsi que la contre-offensive de Soft :P ,
je voulais connaitre la conclusion sur les K ? vernies or not vernies ? Est-ce que je peux me lancer les yeux fermés dans cet achat sans avoir la peur que de l'oxydation vienne continuellement m'énerver ? Ou comment prévenir par la suite une connerie qu'il aurait pu faire au moment du nettoyage (genre utilisation de Mirror) ?
Soyons clair, mon soucis n'est pas le fait qu'il l'ai nettoyer, ou le fait qu'il reste des traces, mais plutôt de savoir COMMENT il l'a nettoyer :evil:
J'ai aussi une K Splash, avec des traces incruster qui ne partent pas (au citron en tout cas), mais avec cette "polémique" autours des K, je la passerais bien au décap' four, mais j'ai peur des conséquences :(

Voila les photos :

Image

Image

Image

Merci d'avance pour vos réponses :)

El Gulli
Monte son kit
Messages : 38
Inscription : lun. 16 févr. 2009, 19:19
Matos : Pearl forum fx [vendue] , [ne reste plus que] Paiste Alpha crash 16" & charley 14", Sabian Pro splash 12", Paiste Signature splash 8"
Localisation : Ath, Belgique

Nettoyage cymbales

Message par El Gulli »

Voici toujours mon cas:
Paire de charley Paiste 2002 (tampon effacé mais gravure toujours lisible) 14'
Image

Ride même série en 20'
Je suppose que c'est la trace d'une tâche enlevée à la barbare
Image
Et ça au verso. La photo rend mal: ce n'est pas un endroit plus propre/à nu qu'ailleurs mais une tâche rougeâtre
Image

Que me conseillez-vous, vu le modèle et les dommages? (Sachant que j'ai pas encore trouvé de Décap'four dans les grandes surfaces qui m'entourent...)

Edit: M***e: bonne rubrique mais mauvais forum. A déplacer s'il vous plait, et désolé :oops:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: nettoyage de cymbales

Message par Mornagest »

Essaie le ketchup, c'est le moins cher et polluant. Au pire... tu auras perdu 1,50 € si ça ne suffit pas.

Tu étales aux doigts, tu laisses agir 20-30 minutes et tu rinces proprement en frottant avec une éponge douce (pas le côté récurrent donc), sous l'eau. Et tu sèches bien ensuite ! L'eau risque de corroder le cuivre, donc il faut éviter qu'elle reste sur la cymbale.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: nettoyage de cymbales

Message par soft »

il faut bien comprendre que tout ce qui est abrasion ou oxydation est une atteinte à la matière même du métal: métal partu=métal foutu.

pour ma part, n'ayant pas encore essayé ni ketchup, ni guacamole ni nutella j'en reste aux méthodes douces et appropriées: d'abord eau plus alcool ou glassex ou un peu de liquide vaisselle, pierre d'argile, pour les traces de gaffa c'est wd40 ou essence F et, si il y a des résistances c'est décap' four, bien que en général j'attaque direct au décap four après essai au coton tige sur la sérigraphie; la dernière était une Sound creation: impeccable

Avatar de l’utilisateur
Guillaum
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : lun. 5 janv. 2009, 18:46
Localisation : Bx

Re: nettoyage de cymbales

Message par Guillaum »

En parlant de Décap' four, c'est très très efficace mais les écritures des Zildjian récentes elles aiment pas mais alors pas du tout.
yavé écrit A custom projection sur mon torchon après le 1er passage...

Répondre

Revenir à « Cymbales »