nettoyage de cymbales

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mortfeu
Sound check...
Messages : 117
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 déc. 2005, 20:23
Localisation : Tours
Contact :

nettoyage de cymbales

Message par Mortfeu »

Il existe un produit spéciale:
http://www.baguetterie.fr/product_info. ... ts_id=1961 :D
Sinon je c'est pas la mienne a tedance a s'oxider un peut mais c'est une cymbale vraiment nul^^
Mortfeu

Avatar de l’utilisateur
Jimpy
Conseil des sages
Messages : 336
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:06
Matos : Pearl(s) MMX/MRX/MHX/Contempo III
Paiste Signature
Sabian AA/AAX/HH/HHX
Roland TDW20/SPD-S/SPD-SX SE
Localisation : Bell'zique

Message par Jimpy »

Tu nous présente ici le produit de nettoyage de Paiste.
Il est très efficace mais ton problème n'est pas celui là !
Tu nous parle d'oxydation, il te faut donc utiliser l'autre bouteille, la bleue, celle qui va déposer sur ta cymbale un film invisible et qui isolera le métal de l'air qui l'entoure.
De ce fait, plus d'oxydation possible et problème résolu !!

Image

Voilà :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mortfeu
Sound check...
Messages : 117
Inscription : mar. 13 déc. 2005, 20:23
Localisation : Tours
Contact :

Message par Mortfeu »

oki merci beaucoup je pensse que je vait me tourner vers sa :wink:
Mortfeu

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

bave de crapaud et sperme de lombric

Message par soft »

p.rudd a écrit : j'utilise du produit "Mirror" mélangé a de la cendre :
j'avoue que c'est un peu "roots", ton mélange, mais surement pas plus mal que les produits de marque, bien que Miror je ne sois pas plus fan que ça; je suis un adepte de la secte Décapfour, ça marche trop bien;

la laine d'acier est vraiment incontournable; j'avais un peu peur que ça raye le bronze mais c'est parfait;

Benoît : JimmydeGrasso
En plein show
Messages : 651
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:10
Localisation : Ardèche

Message par Benoît : JimmydeGrasso »

Le miror ca marche vraiment trop bien, l'autre fois j'ai utilisé ca sur mes PAISTE et bin maintenant elle sont vraiment comme neuves.


Par contre moi jmets ca sans rien d'autre, j'étal avec un simple chiffon et je rince abondamment et ca marche nikel !
[size=100]Benoît : JimmydeGrasso[/size]
(\__/)
[color=white]-[/color]('O')
(")_(")/

LES KOALAS VAINCRONT !

theredled
Sound check...
Messages : 209
Inscription : mar. 13 déc. 2005, 23:54
Localisation : L.A., 44360
Contact :

Message par theredled »

Il me semble que le mirror attaque un peu la surface de la cymbale (vernis protecteur ou je ne sais quoi) non ?

Avatar de l’utilisateur
Kortex
Sound check...
Messages : 103
Inscription : mar. 15 nov. 2005, 18:23

Message par Kortex »

Effectivement, le mirror gicle le vernis des cymbales avec une finition brillante, ce qui fait qu'en plus de se salir, elle finissent par s'oxyder, c'est donc à éviter. Il vaut mieux utiliser du produit spécial pour cymbale, prévu pour ne pas entammer le vernis.

Si vos cymbales ont déjà perdu leur vernis ou qu'il n'y en a jamais eu, je vous propose ma technique expérimentée cette après midi sur mon tout nouveau charley Paiste 2002 acheté d'occaz à un type qui a entretenu ses cymbales des années au mirror (le vernis out donc).

J'ai passé la cymbale au produit vaisselle pour virer toute la merde dessus, avec l'aide du coté vert d'une éponge usée (pas trop violente donc). Ca m'a permis de virer une bonne partie des traces superficielles et d'obtenir une cymbale marquée, mais propre. Ensuite j'y ai appliqué un produit acheté en droguerie, spécial pour le cuivre, le bronze et le laiton (marque Spado).

Voici le résultat :
Cymbale nettoyée

Deux défaut à tout ceci :
- la cymbale marque super facilement les traces de doigts, mais de toute façon je crois que c'est un peu inévitable, seules les cymbales mat ne rencontrent pas ce problème
- les marquages sautent, ce qui peut poser problème pour certains.

Sur le photo, le charley top est à gauche, non traité, à droite c'est le charley bottom après nettoyage. Je suis un peu déçu, la photo rend pas aussi bien que en réalité. Le top n'a plus aucun éclat, est marqué et à même quelques traces de vert de gris, tandis que le bottom est vraiment très rutilant, je suis assez satisfait du résultat. Par contre, huile de coude requise !

Dites moi ce que vous en pensez :)

EDIT : Vous aurez remarqué vous lino bien pourri ;)

Avatar de l’utilisateur
JC Barker
Fondateur
Messages : 3617
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 16:32
Localisation : 59
Contact :

Message par JC Barker »

Interessant j ai le meme charley ( en heavy) mais meme etat

je vais tenter ça un de ces 4

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

les flamingants à la rescousse!

Message par soft »

moi, perso le miror je trouve ça corrosif et inadapté, limite crade, avec cette couche noirâtre qui n'en finit pas de ne pas partir; les produits pour antiquaires j'en ai testé quelques uns: beaucoup trop abrasifs; le scotch brite, même usé: groméfi, les traces de rayures bonjour!!!! la solution gros sel/vinaigre, bien qu'un poil astringente redonne du vrai pimpant à nos tôles, et ma solution décapfour, bien évidemment, en tête ex aequo avec celle de Pirla; mettre un film protecteur une fois la cymbale récurée est une sage précaution si cela n'affecte pas le son;

et si on demandait à Johan VDS ce qu'il en pense, de tout ça :?:
Dernière modification par soft le mer. 25 févr. 2009, 10:46, modifié 1 fois.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
yoms
Sound check...
Messages : 152
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 13:57
Localisation : 92

Message par yoms »

toutes ces techniques de nettoyage permettent de redonner la brillance au cymbales et d'enlever les traces de baguettes mais comment enlever les traces de doigts???
(j'ai testé le produit vaisselle, le mélange gros sel / vinaigre, le citron mais pas le mirror qui ne me parrai pas approprier pour les traces de doigts...)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

c'est chôli, les doigts;

Message par soft »

yoms a écrit : les traces de doigts...)
ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ces traces de doigts ne sont pas une salissure sur la cymbale, mais dans la cymbale; les enlever demande d'enlever de la cymbale;

point

barre!

c'est un choix
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Kortex
Sound check...
Messages : 103
Inscription : mar. 15 nov. 2005, 18:23

Message par Kortex »

Effectivement, il faut enlever de la cymbale pour virer les traces de doigts issues de mains à la transpiration acide et qui ont eu le temps de marquer. Après, un notoyage rapide au produit à vitre (le produit à tout faire) après chaque montage/démontage permet de ne pas avoir d'effet indésirable. Enfin je pense...

EDIT : après avoir appliqué ma méthode sur ma ride 18", je confirme que ça donne des résultats très satisfaisant en comparaison de l'état initial. C'est pas du neuf, certaines tâches sont irrécupérables ou presque, mais c'est quand même très efficace. Je pense qu'il faudrait un tour pour fignoler, genre un dremel très gros ou une polsheuse, et là le résultat serait nickel. Je devrais tester tout ça d'ici peu chez le type qui doit me refaire les trous de mes crash et ride (pour ceux qui suivent aussi le topic trous de milieu avec fissures).

Avatar de l’utilisateur
yoms
Sound check...
Messages : 152
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 13:57
Localisation : 92

Message par yoms »

:cry: :cry: :cry: bon d'accord je vais rester avec mes traces de doigts :cry: (c con ça, un nouveau charley déjà marqué par des doigt :evil: )
merci pour vos explications :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Foxa brille

Message par soft »

Kortex a écrit : Je pense qu'il faudrait un tour pour fignoler et là le résultat serait nickel.
rien n'arrête les progrès de la science: j'ai récuré au vinaigre-gros sel deux icônes: une crshrde Méteor, allemande et un chrlstn Argentina "korri": c'était encore l'époque bénie ou on pouvait appeler un charleston un charleston, et pas un "hit hat"; (AAArgh!!! je me sens maaaal!!!!!)

après décapage et frottage à l'huile de coude j'ai fixé la cymbale sur une perceuse (à percussion! :roll: ) BOSCH GSB 20-2-RE, 1010 watts crête, et je l'ai attaquée à la laine d'acier, lentement mais surement, puis j'ai renforcé mes positions en lui tartinant un violent coup de pâte à polir les "gel coats" toujours à la perceuse, vitesse douce; ensuite lustrage à la couverture de laine mitée à 12% de mites fraîches et, cerisage sur le gâteau: une brume d'imperméabilisant silicone en bombe pour former un film protecteur sur le métal;

et ça donne ça:

Meteor 1: avant Image[/URL]

Meteor 2: après Image[/URL]

Meteor 3: après avant pendant Image[/URL]


et nos amies les charleston début 60's:


Argenta 1: genuine charleston Image[/URL]

Argenta 2: la belle et la bête Image[/URL]

ah ça pète! :band:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
JC Barker
Fondateur
Messages : 3617
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 16:32
Localisation : 59
Contact :

Message par JC Barker »

Mouarf !! Terrible !
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

Répondre

Revenir à « Cymbales »