nettoyage de cymbales

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stormblåst666MMV
Monte son kit
Messages : 45
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 20:15
Matos : - Pearl
- T-cymbals
- Evans
- Roland
- Pro Orca
- Gator
- Shure
- Apple
Localisation : Picardie

Re: nettoyage de cymbales

Message par Stormblåst666MMV »

Finalement j'ai pris de la pierre verte, et TADAA !! très efficace :rock: Elles brillent mes seins-balles !
Merci encore pour vos sages conseils =)

Avatar de l’utilisateur
playground
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 263
Inscription : mar. 16 sept. 2014, 17:28
Matos : Tamburo Opera Zebrawood 20/10/12/14 + 14x5.5 et 14x6 snare
Zultan CS B25 series
Micros CAD + Apex
Localisation : Ambérieu

Re: nettoyage de cymbales

Message par playground »

Bonsoir,
J'ai essayé le Ketchup suite aux préconisations d'un site Brésilien ! Ca marche du feu de Dieu pour 1 euro on a de quoi faire :


Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: nettoyage de cymbales

Message par Greybrother »

Moi qui ne mange jamis de ketchup...maintenant j'en ai dans mon frigo... :mrgreen: pour les cymbales...ça marche ! yess mieux que coca pepsi et consort... :yeepa: merci Yuh Twoube !
Sinon, moi j'avais un truc de cuisto ( :idea: NDA : pour les gamelles en cuivre...) mélange farine+ gros sel + vinaigre blanc... un vieux chiffon + ed' l'huile de coud' (tourner dans le sens des "Groove "(fô qu'ça swingue !! 8) )...et yop ça brille... viré les vieilles crasses de doigts, l'oxyde de sueur (l'sais pas où c'est dans le tabeau périodique !! :mrgreen: )les atchoum ( :shock: beurk)...mais gare aux logos !!(*) :lol: enfin "ça c'était avant" maintenant avec les super finitions sophistiquées genre brut de fonderie, vaut mieux éviter sinon ça va briller comme une Avedis !! :P

(*Vous savez ces panneaux publicitaires sérigraphiés ( le top c'est Sabian !! :twisted: ) qui font concurence à la "réclame" sur votre peau de réso de grosse caisse !! petit clin d'oeil à Vavou qu'aime pôh les logos !) :lol:
@ +

Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: nettoyage de cymbales

Message par bitmake »

J'ai essayé le ketchup, catastrophe ça a fait des traces genre veines, un peu partout sur la cymbale.
Du coup j'ai suivi les conseils de Soft.
Decap'four, que j'ai laissé 5 secondes ( je flippais un peu).
Résultat :

Avant :

Image

Après:

Image

Demain j'essaie avec une autre 2002 un peu plus attaquée...

Avatar de l’utilisateur
Scorpions 70's
En plein show
Messages : 816
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 22:55
Matos : ★ SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8' ★

Re: nettoyage de cymbales

Message par Scorpions 70's »

Bon, personnellement qu'elles soient propres ou non, je m'en fout un peu, MAIS ! Pour éviter que de l'eau ou de la sueur ne reste sur une cymbale et avoir une grosse tâche oxydée verte, je leur applique un produit hydrophobe, utilisé principalement pour les carrosseries de bagnoles, mais ça marche aussi pour le reste. C'est ce produit http://www.cleanyourcar.co.uk/sealants/ ... _1206.html

Pour l'appliquer, c'est on ne peut plus simple : on mouille (dzi dzon), on applique le produit en spray, et on rince avec un karcher ou un jet assez puissant. Comme ça :

Aucun inconvénient trouvé à ce jour :)

D'ailleurs je mets ça un peu partout, barbecue, fenêtres, mobilier de jardin... :bellal'irish:
SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8'

Avatar de l’utilisateur
playground
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 263
Inscription : mar. 16 sept. 2014, 17:28
Matos : Tamburo Opera Zebrawood 20/10/12/14 + 14x5.5 et 14x6 snare
Zultan CS B25 series
Micros CAD + Apex
Localisation : Ambérieu

Re: nettoyage de cymbales

Message par playground »

bitmake a écrit :J'ai essayé le ketchup, catastrophe ça a fait des traces genre veines, un peu partout sur la cymbale.
Du coup j'ai suivi les conseils de Soft.
Decap'four, que j'ai laissé 5 secondes ( je flippais un peu).
Résultat :

Demain j'essaie avec une autre 2002 un peu plus attaquée...
Attention Paiste 2002 CUSN8 en gros B8, j imagine que le Ketchup a l air de mieux fonctionner sur le B20... enfin simple supputation :) Mais j'essaierais le Decap'four !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: nettoyage de cymbales

Message par soft »

bitmake a écrit :
Decap'four, que j'ai laissé 5 secondes ( je flippais un peu).
c'est bizarre: le ketchup et le citron sont des acides, le décap four une base; j'ai peut être passé trente cymbales au décap four en sécurisant les logos, en laissant entre trente secondes et 24heures: jaménipwoblem.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: nettoyage de cymbales

Message par bitmake »

Les 4 cymbales ont super bien vécu le décap'four, et elles sonnent terrible !
Pour la 1ère oui je flippais un peu, donc 5 secondes, et finalement vu le résultat j'y suis allé plus franchement sur les suivantes..
Jamais je n'aurai osé donc merci pour l'astuce :)

Paistedarkenergie
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 337
Inscription : jeu. 18 juin 2015, 20:31
Matos : Pearl MMX, GMS SE, cymbale Paiste Dark Energy, Zildjian Vintage, Caisse claire Gretsch, Ludwig BB, DW et Singerland RK

Re: nettoyage de cymbales

Message par Paistedarkenergie »

je nettoie avec mes cymbales régulièrement avec simple chiffon et de l'huile de coude

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : sam. 4 juil. 2015, 23:59

Re: nettoyage de cymbales

Message par Knife&Roses »

Vous prenez quoi pour frotter ? Sopalin, éponge, ... ?
Je pensais partir sur du vinaigre blanc, ça passe avec tous les types de matériaux ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: nettoyage de cymbales

Message par soft »

31 pages de topic pour en arriver à cette question! :shock:

le vinaigre c'est de l'acide acétique dilué à 90%:

"L'acide éthanoïque est un antiseptique et un désinfectant22. Il est corrosif et ses vapeurs sont irritantes pour le nez et les yeux.

Très corrosif vis-à-vis des tissus organiques et vivants, il doit être manipulé avec soin. Bien qu'il n'ait pas été jugé cancérigène ou dangereux pour l'environnement, il peut causer des brûlures ainsi que des dommages permanents à la bouche, au nez, à la gorge et aux poumons. À certaines doses et en co-exposition chronique avec un produit cancérigène, son caractère irritant en fait un promoteur tumoral de tumeurs (bénignes et malignes)"

et encore:

"action de l'acide tartrique sur le cuivre
L'acide tartrique HOOC-(CHOH)
2
-COOH attaque très lentement le cuivre. Après quelques
heures la solution obtenue contient des ions cuivriques mis en évidence, là aussi, par obtention
d'un précipité bleu pâle lorsqu'on ajoute une solution de soude.
La durée de la réaction tient au fait que l'attaque du cuivre par l'acide n'est possible qu'en
présence d'air ou d'oxydant: en présence d'air le cuivre s'oxyde puis l'acide attaque l'oxyde de
cuivre.
Même phénomène avec un autre acide carboxylique comme l'acide acétique CH
3
COOH: une
lamelle de cuivre trempant dans l'acide acétique vire au vert à l'interface air-liquide au bout de
quelques heures."

par contre, concernant le décap' four (soude caustique):

"l'or , l'argent et le cuivre ne sont pas attaqué par l'hydroxyde de sodium"

après tout c'est tes cymbales, si tu veux les bouffer en vinaigrette, tu fais bien ce que tu veux; :P
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: nettoyage de cymbales

Message par Mornagest »

Pour résumer, un bon savon de Marseille fera déjà très bien l'affaire, en frottant avec un chiffon humide ou une éponge, côté doux.

Tous les métaux sont sensibles aux acides, pour info. Certains sont plus résistants que d'autres (le cas du platine est bien connu), évidemment.

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : sam. 4 juil. 2015, 23:59

Re: nettoyage de cymbales

Message par Knife&Roses »

A vrai dire, j'ai feuilleté un peu le topic, mais non je me suis pas tapé les 31 pages pour savoir avec quoi laver mes cymbales, merci de vos réponses en tout cas, je vais peut être m'orienter vers le ketchup alors vu que ça a l'air pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: nettoyage de cymbales

Message par Mornagest »

Question peut-être bête, tu as BESOIN de nettoyer tes cymbales, ou c'est uniquement pour l'esthétique ? Dans le second cas, je te conseille de les laisser telles quelles. Le ketchup, c'est marrant et pas cher, mais ça peut laisser des "coulures" (j'ai eu le cas sur une de mes galettes), avec une zone plus claire que l'autre.

Privilégie le nettoyage doux avec un bon séchage au torchon (à l'essuie-vaisselle pour les gens qui parlent correctement français :P)... sauf si tu as du vert-de-gris partout.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: nettoyage de cymbales

Message par soft »

Knife&Roses a écrit :A vrai dire, j'ai feuilleté un peu le topic, mais non je me suis pas tapé les 31 pages pour savoir avec quoi laver mes cymbales, merci de vos réponses en tout cas, je vais peut être m'orienter vers le ketchup alors vu que ça a l'air pas mal.
tu as du zapper le post de Bitmake qui dit que ça lui a laissé des traces partout; un forum ça sert à être lu.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Cymbales »