nettoyage de cymbales

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

nostalgie de la boite du parfait petit chimiste ?

Message par Syrian »

C'est ma foi fort bien résumé, soft.
Je me suis tout pareil interrogé qd aux obscurs raisonnements ayant pu mener à ce très contestable autant que inutilement alambiqué protocole...
Doublement contestable d'ailleurs puisque une réaction acido basique donne aussi un sel, que l'on sait potentiellement préjudiciable ceci dit, vu le traitement qui suit le sel de machin n'a pas le temps de faire mal :P



EDIT vu réponse du sieur entre temps
si c'est pour y aller à la laine d'acier et au Johnson MultiMétaux, tu pouvais attaquer direct comme ça. On a déjà dit tout le bien qu'on pensait de la méthode, mais vu que tout ce qui est dit ne serait-ce que une page avant est déjà de la paléontologie...

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: nettoyage de cymbales

Message par Lovequest »

soft a écrit :
LeFlo a écrit :- solution d'eau, d'ammoniaque (se protéger le nez et les yeux...) et de vinaigre d'alcool
c'est bizarre de mélanger une base et un acide; employer l'un, ou l'autre, pourquoi pas, et alternativement, mais annuler l'action de l'un par l'apport de l'autre, je ne vois pas bien la logique. limite: l'eau seule est le solvant le plus efficace; si en plus tu lui ramone les sillons à la brosse à dents et que tu lui offres une tournée pour la route au Metalhaus, elle n'a pas le choix: foxabrille; les logos non plus, le choix on ne leur a pas laissé. :(
Moi j'utilise un mélange d'eau du Doubs et du Morvan, rien de tel pour un ph 7... :mrgreen: pis avec un peu de Pastis ou de Pont dedans ...

Avatar de l’utilisateur
Jelly
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : ven. 2 mars 2012, 14:09
Matos : DW Ebony Burst
Snare DW 14*6.5
Cymbals Meinl, Paiste, Wuhan
Pearl pedals Eliminator & Demon Drive
Sticks Vater Donati's Assault
Contact :

Re: nettoyage de cymbales

Message par Jelly »

Depuis que je suis batteurs, j'ai toujours nettoyé mes cymbales.

Mon 1er set de cymbales HDG c'est Meinl. Un mix de Byzance et soundcaster custom. Je ne sais pas si il y a un vernis dessus mais j'ai tendance à penser que oui.

J'ai toujours nettoyé mes cymbales à la pierre d'argent (avec un peux d'huile de coude quand même :twisted: ). Je rince avec à l'eau tiède avec un peux de liquide vaisselle car je ne veux pas ce cette pellicule blanchâtre que laisse le pierre d'argent.

Je passe ensuite du WD 40 sur mes cymbales, j'essuie soigneusement et mes cymbales ne s'oxyde plus depuis que je met du WD 40. mes cymbales de ne sont pas "grasse" pour autant.
De plus, le WD 40 fait briller les cymbales, elles sont comme neuve.
Je suis très satisfait du nettoyage à la pierre d'argent combinée au rinçage liquide vaisselle puis protection au WD 40 :rock:

Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: nettoyage de cymbales

Message par William Bo »

Je n'ai pas encore nettoyé à fond mes cymbales, mais déjà je pense que pour éviter les traces de doigts, le meilleurs moyen est de les essuyer avec un chiffon après chaque utilisation (enfin c'est que je fais).
Je pense que je passerai au grand nettoyage quand j'aurai envie de virer les traces de baguettes.

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: nettoyage de cymbales

Message par mandubien »

Hoplà comme on dit par chez moi !

J'ai découvert aujourd'hui une nouvelle façon de nettoyer ses cymbales avec...... roulement de caisse claire DW....... du ketchup ! Ouep, j'ai pas fumé, j'ai bien utilisé du ketchup !
Et bin le résultat est tout simplement bluffant ! J'en ai déposé une bonne pâté que j'ai étalé avec ma main (non, j'ai pas léché les doigts ensuite !) et j'ai laissé reposer 15 minutes. Résultat : mes cymbales n'ont jamais été aussi brillantes de toute leur carrière ! J'ai rarement réussi à virer les traces de doigts tenaces avec un cleaner classique (Paiste, Sabian, Meinl...). Et bien là tout est parti sans forcer !

J'espère que ça tiendra un moment quand même ! D'ailleurs j'ai entendu parlé du WD40 pour protéger : kesako que cette bête là ??

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: nettoyage de cymbales

Message par soft »

mandubien a écrit :Hoplà comme on dit par chez moi !

J'ai découvert aujourd'hui une nouvelle façon de nettoyer ses cymbales avec...... roulement de caisse claire DW....... du ketchup ! Ouep, j'ai pas fumé, j'ai bien utilisé du ketchup !
la Worcestershire sauce traditional vintage 50° edition et le mix guacamole de Walmart's sont une alternative.
mandubien a écrit :j'ai entendu parlé du WD40 pour protéger : kesako que cette bête là ??
Tssss!!!! :roll: :roll: :roll:

ben ça , pardi!

Maldo
Porte ses flights
Messages : 18
Inscription : jeu. 6 oct. 2011, 14:24

Re: nettoyage de cymbales

Message par Maldo »

mandubien a écrit :J'ai découvert aujourd'hui une nouvelle façon de nettoyer ses cymbales avec...... roulement de caisse claire DW....... du ketchup !
Dans ce post, on aura vraiment essayé tous les produits pour nettoyer les cymbales... :roll:
syrian a écrit :(dans un autre post)
La masturbation est elle utile ?
:idea: :idea: J'ai une idée!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: nettoyage de cymbales

Message par soft »

Maldo a écrit : :idea: :idea: J'ai une idée!
une idée pour keyholer les cymbales ???

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: nettoyage de cymbales

Message par mandubien »

Maldo a écrit :
Dans ce post, on aura vraiment essayé tous les produits pour nettoyer les cymbales... :roll:
C'est clair ! Du moment que ça marche hein :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: nettoyage de cymbales

Message par soft »

je crois que c'est Bill Gates qui disait que si il fallait faire bouillir les nappes de connections dans du ketchup pour améliorer le rendement, même si on ne savait pas pourquoi ça marchait, fallait pas se priver.

personne n'a essayé le coca ?

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

AHEM

Message par Syrian »

Image Qui éjacule du ketchup ?

Heinz, sors de ce corps

mandubien
Sound check...
Messages : 167
Inscription : jeu. 16 août 2012, 22:53
Matos : Pearl MMX, Zildjian, Evans

Re: nettoyage de cymbales

Message par mandubien »

soft a écrit :je crois que c'est Bill Gates qui disait que si il fallait faire bouillir les nappes de connections dans du ketchup pour améliorer le rendement, même si on ne savait pas pourquoi ça marchait, fallait pas se priver.

personne n'a essayé le coca ?
Pour le ketchup, je dirais que c'est l'acidité des tomates qui fait son job sur l'oxydation des cymbales. Pour le coca, je pense que ça marche exactement pareil, il suffit de mettre une pièce dedans quelques minutes pour voir le résultat. Par contre je pense que le coca est un peu trop costaud pour les cymbales...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: nettoyage de cymbales

Message par Mornagest »

Salut,

J'ai tenté un petit nettoyage de mon charleston Meinl toupouri, cet après-midi, j'ai été assez refroidi par la laine d'acier : j'ai testé sur une toute petite surface, en frottant normalement (pas comme un bourrin et pas en caressant langoureusement), ça a rayé. Bon, comme c'est un toupouri, je m'en fiche (le but de la manœuvre était justement de voir si j'allais oser tenter le coup sur une meilleure cymbale)...

J'ai aussi viré des traces de colle d'anciennes bandes de feutres collées par le précédent propriétaire, avec du Décapex. Et là, on voit que ça nettoie vachement bien le métal. Par contre, le vernis (s'il y en a....) saute sûrement avec. Je me suis pris à penser : passe tout au Décapex, nettoie bien avec une brosse en chiendent pour retirer la crasse et le produit, sèche, puis pulvérise du silicone en bombe aérosol...

Vous pensez que ça pourrait le faire ?

La solution ketchup me tenterait bien aussi, cela dit : ça évite sûrement de foutre en l'air les logos imprimés... ?

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

T'es un furieux, toi.
A la laine d'acier...
puis au Decapex :shock:


Bientôt la sableuse à l'acide. Tant pis pour les logo, hein :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: nettoyage de cymbales

Message par Mornagest »

Ben, Soft en vantait les mérites dans son premier message sur ce même sujet :P

Le décapex c'était surtout pour virer les traces de colle. D'ailleurs, en-dessous d'une d'entre elles, j'ai eu droit à un magnifique vert-de-gris de la même forme. Au lieu d'être marron moche, c'est vert moche, nuance, nuance...

Sinon, j'peux essayer le ketchup. Mais j'aime pas ça : que faire du reste du flacon une fois que j'aurai fini le nettoyage ?

Les questions existentielles se poursuivent, implacables...

Répondre

Revenir à « Cymbales »