CONSEIL POUR ACHAT DE NOUVELLES CYMBALES

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Moyennant une certaine organisation, qui implique de compter sur des musiciens et ça, hein, on s'comprend, je peux te prêter une K Heavy Ride.
C'est pas pour rien qu'elle est heavy par contre, elle est franchement dure mais bon, valà.
Tous les pauvres enregistrements que j'ai publié avec mes malheureux groupes l'accueillent.

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: CONSEIL POUR ACHAT DE NOUVELLES CYMBALES

Message par Agalloch »

Merci Fred. :wink:
Je viens d'écouter quelques samples de la K Heavy : elle est... glaçante. :shock: Je préfèrerais quelque chose de plus chaleureux et de moins rude si possible - je me demande si la K Custom Session ride ne me conviendrait pas finalement - comment ça, je suis un éternel indécis ? :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Message par coyote stick »

La Session Ride peut te convenir si tu recherches une ride pas trop agressive avec un ping précis. J'en possède une en 18".
Par contre, pour le côté chaleureux, pas sûr que ce soit l'idéal.
Bon, elle a l'avantage de ne pas être trop épaisse (medium thin) et accepte d'être crashée avec modération, mais elle est assez brillante, de par sa finition et son martelage, ce qui lui confère un son assez cristallin.

Cela dit, pour accompagner des cuivres, elle devrait mieux se faire entendre que ta K, vu qu'elle sonne moins dark. Après, ça dépend du volume des amplis.

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: CONSEIL POUR ACHAT DE NOUVELLES CYMBALES

Message par Agalloch »

Merci pour ta réponse, Monsieur Coyote. :P
En effet, les quelques extraits que j'ai pu écouter feraient pencher la balance vers la Session ride en 20", dont j'ai apprécié la clarté du ping - et son épaisseur medium thin conviendra certainement mieux à mes 70 kg que sa cousine K Custom :mrgreen: , même si la possibilité de la crasher n'entre pas dans mes critères. Test en vue prochainement. :wink:

Avatar de l’utilisateur
benjouz
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : mar. 17 mars 2009, 19:16
Matos : Tama Superstar 80's / Mapex / DW / Zildjan / Paiste / UFIP
Localisation : Neuchatel / Lausanne (CH)
Contact :

Re: CONSEIL POUR ACHAT DE NOUVELLES CYMBALES

Message par benjouz »

Bien le bonjour chère drummerie !

je n'ai jamais intégré de splash dans mon kit qui est plutot orienté rock "puissant". Sauf que maintenant je m'oriente plus vers des projet funk / rock / pouet pouet tsouin tsouin (genre Primus pour ceux qui connaissent...).

Et du coup je cherche une splash avec un son plutôt medium, qui permet de mettre des accents précis.

Mon kit de cymbales se compose d'un charley Paiste 2002 et le reste c'est du Zildjan Avedis, mais je suis pas fermé aux autres marques...

Je cherche aussi une cymbale d'effets qui aie un son court et proche du son d'une petite china mais de nouveau qui puisse donner des impacts précis et dont le son ne se répande pas. J'ai pensé à un assemblage de plusieurs vieilles cymbales mais je n'en ai pas qui feraient l'affaire...

Avec ces infos pas franchement précises, auriez vous des idées ???

Merciiiiiiiiiii

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: CONSEIL POUR ACHAT DE NOUVELLES CYMBALES

Message par Agalloch »

Concernant la splash, et puisque tu as déjà du Paiste 2002, la splash en 8" de cette série est assez référentielle, avec une jolie sonorité (tu trouveras facilement des samples sur le net) ; sinon, vu que là encore tu as déjà des Avedis, la splash Avedis 8" est pas mal aussi, claire mais un peu plus grave et métallique car assez épaisse - je crois que Caramel en vend une pas cher dans les petites annonces du forum... Pour ma part, je possède une Zildjian Oriental Trash splash 9" dont je ne me lasse pas : très courte, explosive et incisive, un vrai bonheur.

Et d'ailleurs, quant aux cymbales d'effet genre petites chinas, sa grande soeur Oriental Trash china 12" est un véritable bonheur elle aussi : son très court, très sale aussi, assez proche d'un stack du coup - quand je l'utilise avec mon groupe, elle fait sursauter tous les collègues... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
xhyde
Place ses micros
Messages : 60
Inscription : lun. 17 juil. 2006, 11:24
Matos : DW 22/10/12/16.
CC Tama JT Signature & Ludwig BB.
Cymbales divers Paiste Signature & 2002, Zildjian K Hybrid, China Orion
Localisation : 83

Re: CONSEIL POUR ACHAT DE NOUVELLES CYMBALES

Message par xhyde »

J'ai pour ma part une Splash Paiste 2002 8" dont je suis très satisfait. Si tu es un cogneur, il faut peut-être 10" car c'est quand même très léger.
Comme toi, je cherchais un 'accent' bref : j'utilise pour cela un stack avec une Meinl Classic China cassée (10" je crois) + splash Paiste alpha 10" (cassée). Cela fait un tCHi très sec et joli. Il faut quand même faire des tests, car j'avais essayé de combiner avec une china 12" et aussi des no name cassée, et le rendu était nul.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: CONSEIL POUR ACHAT DE NOUVELLES CYMBALES

Message par JoXIII »

Benjouz, as-tu essayé une splash de 12" ? Personnellement j'ai une HHX dans cette dimension et je m'en sert presque comme une crash !

Jo

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: CONSEIL POUR ACHAT DE NOUVELLES CYMBALES

Message par coyote stick »

[quote="benjouz"

Je cherche aussi une cymbale d'effets qui aie un son court et proche du son d'une petite china mais de nouveau qui puisse donner des impacts précis et dont le son ne se répande pas. J'ai pensé à un assemblage de plusieurs vieilles cymbales mais je n'en ai pas qui feraient l'affaire...

Avec ces infos pas franchement précises, auriez vous des idées ???

Merciiiiiiiiiii[/quote]

Je pense que t'aurais adoré la Zildjian Azuka 15". Mais elle ne figure plus au catalogue français, et on en voit rarement sur le marché de l'occaze.
Sinon, tu peux opter pour une combinaison "crash trouée (EFX ou O-Zone) + splash", à moins que tu ne cherches un diamètre plus court, la majorité de ces crashes se déclinant en 16 ou 18". On trouve bien une EFX Crash 14" en A Custom (que tu pourrais combiner le cas échéant avec une splash de 8 ou 10") mais ça me semble un peu cher pour ce que c'est.

Avatar de l’utilisateur
benjouz
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : mar. 17 mars 2009, 19:16
Matos : Tama Superstar 80's / Mapex / DW / Zildjan / Paiste / UFIP
Localisation : Neuchatel / Lausanne (CH)
Contact :

Re: CONSEIL POUR ACHAT DE NOUVELLES CYMBALES

Message par benjouz »

Hey merci !

la Zildjian Oriental Trash splash 9" me tente bien... je pense que je vais me laisser tenter ^^

Et peux être une Avedis de 8...

pour le reste je vais attendre un peu et tester plein de choses qui existent pour trouver l'idéal qui s'intégrera à mon kit.

merci bien en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: CONSEIL POUR ACHAT DE NOUVELLES CYMBALES

Message par Graad »

Bonjour à tous !

Jouant depuis de nombreuses années, je prends enfin le temps de remplacer mes crashes que je possède depuis toujours. ;)
Je possède dans mon set deux Paiste 802 16" et 18" ainsi qu'une Sabian HHX Evolution de 16" (qui a remplacé une Sabian B8).

J'aime beaucoup la HHX, mais niveau puissance les 802 sont fort présentes.
Je ne suis pas un gros frappeur, je n'ai jamais abimé une cymbale en plus de 12 ans de batterie.
Je cherche une 18" pour remplacer ma 802 mais j'aimerais garder une certaine cohérence au niveau de la sonorité avec la HHX et aussi au niveau de la puissance. Je n'aimerais pas que la 18" masque trop la HHX quand je joue. De plus, je n'aime pas trop les cymbales avec une sonorité grave.

Du coup, je suis en train de chercher chez Sabian (histoire de continuer chez eux), une 18" qui pourrait coller avec ma HHX, pas trop grave, pas trop envahissante car cette 18" sera aussi la cymbale sur laquelle je tiendrai la rythmique en crash quand nécessaire.
Et pour finir, j'avoue que je suis pas super à l'aise avec les cymbales fines (j'ai l'impression de pas les sentir sous mes baguettes) mais je suppose que je dois m'y faire aussi. :)

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: CONSEIL POUR ACHAT DE NOUVELLES CYMBALES

Message par JoXIII »

Ah, la HHX Evolution ! J'aime beaucoup ! Parce que je voulais également ne pas avoir ce problème, et toujours en restant chez SABIAN (si tel est ton souhait !), peut-être qu'en te tournant vers la Vault V-Crash, tu pourrais trouver là un bon compromis ! Elle est assez polyvalente et tu la trouves en tailles paires et impaires. Mon set est composé d'un mélange entre HHX et Vault d'où cette proposition.
Maintenant, tu peux ratisser large en allant voir d'autres marques !

Jo

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: CONSEIL POUR ACHAT DE NOUVELLES CYMBALES

Message par Graad »

Merci de ta réponse !

J'avais déjà pensé à la Vault. ;)
J'avais d'ailleurs un peu galéré à la trouver vu que la série n'est plus produite. Elle est passée en AAX en AAX V-Crash maintenant.
J'avais aussi mis de côté la AA Medium Thin, la AAX Stage, la AAX Freq, une deuxième Evolution en 18", la Paragon et la AA Medium. Mais j'ai peur que les deux dernières, comme elles sont médium, soient justement trop présentes par rapport à la la HHX et que ça manque de "cohérence".

Je n'ai rien contre les autres marques (j'ai aussi du Paiste et du Zildjian dans mon set) mais par souci de cohérence (encore ^^), je préfère continuer chez Sabian avec des tonalités que je connais mieux.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: CONSEIL POUR ACHAT DE NOUVELLES CYMBALES

Message par Mornagest »

Salut tout le monde :)

Dans l'optique de m'acheter progressivement un élément à la fois qui soit de bonne qualité, j'envisage de "commencer" un kit par un bon charleston : c'est l'élément le plus faible de ma batterie actuelle, et de loin : un Meinl Romenmark 70 14" éculé qui n'a aucune présence, et qui me sert pratiquement de métronome, rien d'autre...

N'ayant que très peu d'expérience, je ne sais pas encore vraiment vers quoi me tourner, en revanche. Je joue plutôt rock (pas metal), tantôt soft, tantôt hard, donc quelque chose d'un peu polyvalent serait bien, sans aller jusqu'au jazz (que j'aime beaucoup mais que je n'envisage pas de jouer avant longtemps). J'aime assez la brillance des Paiste 2002 (j'ai une crash 15" black label que je trouve sympa sur ce plan), je ne sais pas si les charleston de la même gamme sont du même tonneau ? Est-ce qu'il ne risquerait pas d'être trop envahissant ? Je suis cependant ouvert à toutes les marques, sans a priori :)

Par ailleurs, je compte acheter d'occasion pour limiter le budget, tout de même. Au maximum, j'aimerais mettre 200 € dans la chose, stand compris (le mien n'est franchement pas réactif). À ce sujet, vous avez des suggestions également ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: CONSEIL POUR ACHAT DE NOUVELLES CYMBALES

Message par BarDkn »

J'ai un stand pour toi à pas cher, si tu veux, MP pour les détails.

Niveau charlé, bien ancré dans les aigus, bien polyvalent et de bonne facture, je te conseillerais un zildian avedis New beat. Je le trouve vraiment polyvalent, et du coup ca peut être bien comme premier "bon" charley, quitte à changer au bout de quelques temps pour un truc plus ciblé. Perso je l'ai en 13, mais je joue pas du gros rock, en 14 ca t'irait peut-être mieux.

Verrouillé

Revenir à « Cymbales »