[Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

[Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif

Message par Majyk Oyster »

Après avoir longuement joué une poignée de caisses claires en bronze massif, chacune revendue pour faire de la place à la suivante, je cogite depuis un moment à ce que sera ma future chérie pour la vie. :oops:

Histoire de mettre les choses à plat et de ralentir un peu la spirale des questionnements existentiels, voilà où j'en suis dans mes pinaillages réflexions.

Spécifications :
- fût en bronze CuSn12 massif de 3mm avec "renfreins" de 5mm
- chanfreins à 45° vers l'intérieur et léger contre chanfrein à 45° à l'extérieur
- snare bed large (8"), modérément profond (3/32") et très progressif
- cercles en bronze CuSn12 massif
- 12 tirants ( :ouui: )
- accastillage et tirants en laiton massif patiné
- coquilles simples mono point OU coquilles doubles deux points
- 3 évents avec bouchons (0°/120°/240°)

Non, les 12 tirants ne sont pas nécessaires. Oui, c'est un clin d’œil à la Sonor HLD-590. Et puis ça permet de distribuer proprement déclencheur, logo et évents.

Les coquilles mono point pour une caisse claire, jouée relativement tendue qui plus est, ce n'est habituellement pas recommandé. Le fût et les coquilles étant en métal massif je me demande si l'on doit s'en préoccuper.

Le fût et les cercles seront livrés bruts de tournage, donc bien lisses et propres, mais sans aucune protection. Se pose donc la question de la finition. Soit je trouve quelqu'un pour vernir le tout (quid de la résistance sur les cercles ?), soit je pars sur une patine artificielle histoire d'éviter la finition traces de doigts.

Les évents seront de taille standard, rien d'excessif. Je n'ai jamais testé de modèle avec des bouchons pour moduler l'ouverture, je ne sais pas si la différence entre 1 et 3 est audible. Quoi qu'il en soit ils sont jolis. :o

J'avais pensé à l'option bronze CuSn20, mais elle est coûteuse et je n'ai aucune idée de l'incidence en dehors du visuel.


Qu'en pensez-vous ? Dois-je investir dans une TD-8 pour plus de polyvalence ? Les cercles en Formica serait-il plus stables dans le temps ? Devrai-je mettre des évents sur toutes la périphérie du fût pour ouvrir mes chakras à Vishnou ?

Aidez-moi

:bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif

Message par boomfred »

Oui.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif

Message par soft »

Si c'était pour moi: 8 tirants, 14x8, coquilles doubles monopoint (hilite). pour la protection: un vernis époxy très fin, comme les cymbales, mais tu peux choisir l'option ammoniaque/oignons, comme ma petite Tama brass à fausses coquilles Signia. je la trouve toujours aussi réussie.

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif

Message par boomfred »

C’est vrai que va falloir les vernir ces machins.
J?y pensais même pô.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif

Message par Majyk Oyster »

boomfred a écrit : mer. 19 oct. 2022, 18:35Oui.
Merci d'abonder dans mon sens.
soft a écrit : mer. 19 oct. 2022, 18:50 Si c'était pour moi: 8 tirants, 14x8, coquilles doubles monopoint (hilite). pour la protection: un vernis époxy très fin, comme les cymbales, mais tu peux choisir l'option ammoniaque/oignons, comme ma petite Tama brass à fausses coquilles Signia. je la trouve toujours aussi réussie.
J'ai eu une Oriollo en 8 tirants, c'est choupy mais ce n'est pas ma kültür. Et puis si on met un tirant sur deux à une 12 on a une 6, ça c'est dans l'esprit vintage.

Le vernis époxy faut que j'étudie si je peux le faire avec mes gros doigts ou pas, m'en vais demander à YouTube.
boomfred a écrit : mer. 19 oct. 2022, 20:04 C’est vrai que va falloir les vernir ces machins.
J?y pensais même pô.
De mon côté je n'ai pas de bon plan carrossier, ça peut vite coûter une gonade cette histoire. Accueillir la patine à bras ouverts est plus aventureux mais plus simple.

Pour 20/30€ on doit pouvoir faire un truc dans le genre avec du blue bronze activator en spray. Ça me parle.
153780919_1242273396167400_8083653813959799065_n.jpg
153780919_1242273396167400_8083653813959799065_n.jpg (105.46 Kio) Consulté 1463 fois
Sinon dans le genre plus régulier et soft (sans les oignons), a priori appliqué au pinceau mousse, y'a ça.
218898060_353633979469980_3486989114345270387_n.jpg
218898060_353633979469980_3486989114345270387_n.jpg (90.6 Kio) Consulté 1463 fois

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif

Message par Leroy »

Pour la patine, il existe des produits et des tas de mises en application possibles pour donner différents effets. Le principe est toujours le même, générer une couche oxydée qui va protéger en surface la matière qui est dessous. Il y a une bible à ce sujet ici mais ça demande de s'y atteler et de faire quelques tests: http://chopsauce.online.fr/doc/Metal_Co ... ing_go.pdf

Ici, tu pourras trouver les produits nécessaires à faire la patine, du bleu/vert, du noir/brun ou du vert antique ainsi que quelques produits chimiques pour faire ta propre patine. https://laprocure.be/catamag2021/fr/rec ... tag=cuivre
Perso, j'achète mes produits de patine dans cette excellente boutique à l'ancienne. Ils ont de quoi faire. Le procédé n'est pas compliqué, asperger, laisser agir (de plusieurs jours à plusieurs semaines pour certains) et une fois la teinte voulue atteinte, rincer. Superposer plusieurs couleurs de patines est possible, je le fait régulièrement sur de l'acier, il faut juste avoir le temps.

Pour ce qui est de l'epoxy, c'est tout à fait faisable également avec deux mains gauches pleines de pouces. C'est auto-nivelant donc au pinceau ça fonctionne. Faut juste bien protéger tout ce qui ne devra pas être soumis à l'époxy sinon bonjour les heures de ponçage et les retouches. Il est également possible d'intégrer des pigments ou des paillettes dans l'epoxy (disco forever).

Si en France tu arrives à avoir des produits amériki de la marque Sculpt Nouveau ( https://sculptnouveau.com/), fais toi plaisir, c'est simple d'utilisation et les rendus sont incroyables.
https://www.youtube.com/watch?v=lXa4lGqHWjQ


Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif

Message par Majyk Oyster »

Merci pour le pavé ! :cocktail:

Leroy a écrit : jeu. 20 oct. 2022, 09:38Il y a une bible à ce sujet ici mais ça demande de s'y atteler et de faire quelques tests: http://chopsauce.online.fr/doc/Metal_Co ... ing_go.pdf
Quand tu dis bible tu ne déconnes pas ! :shock:

J'avoue que l'absence de photos rend la lecture ardue. Faut que je trouve tout plein de courage pour me plonger dedans.
Leroy a écrit : jeu. 20 oct. 2022, 09:38Ici, tu pourras trouver les produits nécessaires à faire la patine, du bleu/vert, du noir/brun ou du vert antique ainsi que quelques produits chimiques pour faire ta propre patine. https://laprocure.be/catamag2021/fr/rec ... tag=cuivre
Merci pour l'adresse ! Y'a des produits qui me font penser au bronze spirit que j'avais trouvé, ça me plait bien.

image.png
image.png (83.37 Kio) Consulté 1406 fois
Leroy a écrit : jeu. 20 oct. 2022, 09:38Perso, j'achète mes produits de patine dans cette excellente boutique à l'ancienne. Ils ont de quoi faire. Le procédé n'est pas compliqué, asperger, laisser agir (de plusieurs jours à plusieurs semaines pour certains) et une fois la teinte voulue atteinte, rincer. Superposer plusieurs couleurs de patines est possible, je le fait régulièrement sur de l'acier, il faut juste avoir le temps.
Le temps c'est pas un problème, je vais éviter de bâcler. :mrgreen:

Procéder par tâches et jouer sur 2-3 textures ça me dit bien. Le bleu/vert justement j'aime bien mais ça partout je ne sais pas trop.
Leroy a écrit : jeu. 20 oct. 2022, 09:38Pour ce qui est de l'epoxy, c'est tout à fait faisable également avec deux mains gauches pleines de pouces. C'est auto-nivelant donc au pinceau ça fonctionne. Faut juste bien protéger tout ce qui ne devra pas être soumis à l'époxy sinon bonjour les heures de ponçage et les retouches. Il est également possible d'intégrer des pigments ou des paillettes dans l'epoxy (disco forever).
J'ai regardé plusieurs vidéos, effectivement ça n'a pas l'air sorcier l'époxy, mais tu sais ce que ça donne sur un cylindre ? Le vernis sera forcément à la verticale pour sécher, et ça a l'air tellement fluide que je me demande si tout ne va pas dégager.
Leroy a écrit : jeu. 20 oct. 2022, 09:38Si en France tu arrives à avoir des produits amériki de la marque Sculpt Nouveau ( https://sculptnouveau.com/), fais toi plaisir, c'est simple d'utilisation et les rendus sont incroyables.
https://www.youtube.com/watch?v=lXa4lGqHWjQ

J'ai surtout trouvé comment faire un "effet" bronze chez eux, ou une patine brune. Faut que je creuse.

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif

Message par Leroy »

Oui, ce bouquin date de 1907, du temps où on imprimait pas de photos dans les livres et c'est ennuyeux je te le l'accorde . Je dirais qu'il te sera plus intéressant pour savoir ce qu'il est possible d'atteindre que d'en tirer une vraie recette car la majorité des produits chimiques nécessaires sera non seulement difficile à trouver pour un particulier mais nécessitera des précautions d'usage presque impossibles à atteindre sans sorbonne (une hotte chimique avec filtres). Précautions d'usage qui ne sont que peu abordées en 1907.

Concernant l'epoxy sur un cylindre, les seules fois où j'ai vu faire çà, ça séchait sur un système motorisé qui tournait non stop pendant les 24 - 48h -voire plus, nécessaires. A savoir qu'il existe des tas de vernis brillant professionnels en bombe qui font le boulot aussi si tu penses qu'il est mieux d'éviter l'epoxy. L'epoxy c'est selon moi le boss final, le truc irréversible que je préfère éviter si j'en ai la possibilitéhttps://www.youtube.com/watch?v=iZA_s17T6n0.
Ce que tu pourrais envisager également, c'est un final ciré plutôt que verni. Un mélange cire d'abeille/huile de lin/essence de térébenthine donne des résultats que perso j'aime beaucoup. C'est satiné/mat selon les produits utilisés, pas brillant mais ça donne un effet classieux, très élégant.

Enfin, concernant les produits Sculpt Nouveau, ils ont une patine que je trouve assez classe qui s'appelle Rainbow. J'ai toujours voulu l'essayer mais je ne travaille que de l'acier, jamais de cuivre ou de laiton. https://sculptnouveau.com/collections/t ... ow-patinas
Au final, ce genre de produits commerciaux, ce ne sont que des assemblages d'acides et/ou de sels utilisables sans risquer la brûlure ou la mort dès l'ouverture du carton, procédés tous explicités dans la bible mentionnées ci-dessus.
Dans mon activité complémentaire, j'ai expérimenté plusieurs techniques à froid avec plusieurs assemblages maison (je bosse dans un labo donc ça aide à se fournir et à manipuler ces produits en toute sécurité), toutes sur de l'acier et les rendus que j'ai pu obtenir sont sympa. A noter que certaines de ces patines prennent plus de trois semaines. Voici quelques exemples:
Pièces jointes
IMG_20200628_152917 2.jpg
IMG_20200628_152917 2.jpg (7.79 Kio) Consulté 1385 fois
IMG_20200628_152737 2.jpg
IMG_20200628_152737 2.jpg (19.97 Kio) Consulté 1385 fois
IMG_20200628_152626 2.jpg
IMG_20200628_152626 2.jpg (23.89 Kio) Consulté 1385 fois
IMG_20200628_152612 2.jpg
IMG_20200628_152612 2.jpg (15.29 Kio) Consulté 1385 fois
IMG_20200628_152530 2.jpg
IMG_20200628_152530 2.jpg (26.59 Kio) Consulté 1385 fois

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Leroy a écrit : ven. 21 oct. 2022, 09:09si tu penses qu'il est mieux d'éviter l'epoxy
Je ne pense rien du tout, je tente d'anticiper les bêtises que je pourrai faire. :mrgreen:

Tu arrives à de chouettes résultats sur de l'acier, ça me plait bien !

Je n'avais pas vu la Rainbow chez Sculpt Nouveau, c'est vraiment intéressant. Les résultats les plus contrastés avec du beau bleu sont obtenus en faisant chauffer le métal à 100°C, faudrait que je passe le tout au four. La bonne nouvelle c'est que le CuSn8 fond à 1000°C, y'a une marge de sécu.

:bellal'irish:


edit : en fait le bleu ils l'obtiennent au chalumeau en chauffant bien plus que ça. :o


Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif

Message par boomfred »

Leroy a écrit : ven. 21 oct. 2022, 09:09 . A savoir qu'il existe des tas de vernis brillant professionnels en bombe qui font le boulot aussi si tu penses qu'il est mieux d'éviter l'epoxy.
…/…
Ce que tu pourrais envisager également, c'est un final ciré plutôt que verni. Un mélange cire d'abeille/huile de lin/essence de térébenthine donne des résultats que perso j'aime beaucoup.
Alors, du coup, questions.
Aurais-tu un exemple de vernis qui va bien, fastoche a poser ?
L’effet ciré, ça protège des beurrages digitaux et autres mochetés de manipulation ?
(Je pars sur un effet « rien », au contraire de l’Hüytre.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif

Message par Majyk Oyster »

boomfred a écrit : ven. 21 oct. 2022, 20:26 (Je pars sur un effet « rien », au contraire de l’Hüytre.
Popopo, j'explore les possibilités. Pas exclu la "simple" protection. J'aurai déjà une légère patine sur le hardware, faut que ça aille avec.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif

Message par soft »

la caisse que je t'avais prêtée (Free Floating 8") était protégée par de la cire microcristalline, et elle est toujours impeccable malgré tout ce que tu lui as fait subir.

https://www.art-chimie-online.com/cires ... d-h80.html
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif

Message par Leroy »

boomfred a écrit : ven. 21 oct. 2022, 20:26
Leroy a écrit : ven. 21 oct. 2022, 09:09 . A savoir qu'il existe des tas de vernis brillant professionnels en bombe qui font le boulot aussi si tu penses qu'il est mieux d'éviter l'epoxy.
…/…
Ce que tu pourrais envisager également, c'est un final ciré plutôt que verni. Un mélange cire d'abeille/huile de lin/essence de térébenthine donne des résultats que perso j'aime beaucoup.
Alors, du coup, questions.
Aurais-tu un exemple de vernis qui va bien, fastoche a poser ?
L’effet ciré, ça protège des beurrages digitaux et autres mochetés de manipulation ?
(Je pars sur un effet « rien », au contraire de l’Hüytre.
Alors, du coup, réponses!

De ma propre expérience, les vernis de la marque Motip qui sont des vernis automobiles, en bombe, se posent très bien et résistent tout aussi bien. Il ne faut pas hésiter à multiplier les couches, 100 couches d'un micron résisteront et donneront toujours une meilleure finition qu'une seule couche de 1 mm.
Concernant la cire, j'ai ciré de nombreux pieds de table en métal, par exemple. La finition est légèrement collante au toucher pendant une semaine puis ça devient parfaitement lisse, presque lubrifié à sec et plus aucune trace ne reste. Après, mon expérience reste ce qu'elle est car je n'ai jamais ciré un objet destiné à être régulièrement manipulé donc la tenue dans le temps m'est inconnue. Mais, comme tout objet ciré, l'entretien est nécessaire par ajout d'un léger film de cire régulièrement. C'est facile à faire, ça ne demande pas beaucoup de temps ni aucun ponçage ou nécessité d'enlever les traces du précédent cirage comme il faudrait le faire sur un vernis mais il faut le faire. A mon avis, une récurrence d'une fois par an ne me paraît pas déconnant.

Bisou!

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif

Message par Majyk Oyster »

soft a écrit : sam. 22 oct. 2022, 07:23 la caisse que je t'avais prêtée (Free Floating 8") était protégée par de la cire microcristalline, et elle est toujours impeccable malgré tout ce que tu lui as fait subir.
Ça donne quoi en vrai ? Un petit satiné à la fois sobre et sophistiqué ?
Leroy a écrit : mar. 25 oct. 2022, 08:04 De ma propre expérience, les vernis de la marque Motip qui sont des vernis automobiles, en bombe, se posent très bien et résistent tout aussi bien. Il ne faut pas hésiter à multiplier les couches, 100 couches d'un micron résisteront et donneront toujours une meilleure finition qu'une seule couche de 1 mm.
J'imagine que si c'est fait pour les voitures, et à condition de ne pas faire de pâtés, ça doit bien sécher sur un cylindre pour le coup. :thk:



L'activateur que j'avais cité au dessus je suis moyen convaincu, tous les exemples de finition que j'ai trouvé sont fait avec du faux bronze déposé sur une surface puis oxydé.

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: [Projet] Caisse claire full bronze/laiton massif

Message par Leroy »

Majyk Oyster a écrit : mer. 26 oct. 2022, 23:40
Leroy a écrit : mar. 25 oct. 2022, 08:04 De ma propre expérience, les vernis de la marque Motip qui sont des vernis automobiles, en bombe, se posent très bien et résistent tout aussi bien. Il ne faut pas hésiter à multiplier les couches, 100 couches d'un micron résisteront et donneront toujours une meilleure finition qu'une seule couche de 1 mm.
J'imagine que si c'est fait pour les voitures, et à condition de ne pas faire de pâtés, ça doit bien sécher sur un cylindre pour le coup. :thk:
Oui, sans problème vu que les finesse des couches censées être posées ne génèrera jamais de coulure. Si tu as une goutte qui coule, c'est que t'as merdé et qu'il est temps de chercher après ta boîte à papiers grain 180!

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »