Obtenir un son de clap ?

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Obtenir un son de clap ?

Message par Drumatic »

Hello,

pour un projet naissant et pour enrichir ma palette, j'aimerais pouvoir obtenir un son de clap. Mais je n'ai pas trop d'idée de comment y arriver :x

Idéalement j'aimerais pouvoir garder ma caisse claire intacte, donc je cherche quelque chose qui pourrait s'ajouter sur un pied de cymbale et qui soit le plus compact possible.

Idem je préfère un truc acoustique, pas de solution à base de trigger / module / sample etc...

Des idées ?

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Obtenir un son de clap ?

Message par sTEEVE cANON »

claquer le guitariste ?
:dehorsjesuis:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 909
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: Obtenir un son de clap ?

Message par huub »

Le clap stack istanbul, ou n'importe lequel de ses imitateurs :



Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Obtenir un son de clap ?

Message par soft »

j'avais fait un truc au pied avec deux lattes de parquet articulées autour d'une charnière et d'un ressort; peu pratique mais redoutablement efficace. traditionnellement on appelle ça un fouet

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Obtenir un son de clap ?

Message par Drumatic »

Merci pour les pointeurs sur les stacks, ça pourrait faire le taf mais ça manque un poil de corps tout de même pour le son que j'avais en tête.

Le "fouet" de soft serait probablement plus proche, même si je pensais plus à quelque chose à jouer aux baguettes. Cela dit au pied c'est intéressant ! Je vais probablement essayer un bricolage.

Si vous avez d'autres idées ?

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Obtenir un son de clap ?

Message par Dream Drummer »

Une snare avec une splash dessus ? En jouant sur l'accordage et la dose de matage ça le fait pas mal. Avec un bon bout de gaf' pour gérer le placage de la splash sur la peau et lui couper la chique niveau harmoniques, t'es tranquille.

Édit : j'avais lu un peu vite. Reste qu'une snare bas de gamme le fera complètement, ça bouffe de la place c'est sur mais si tu veux le bon corps du son et que ça soit pas via un pad ...
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Obtenir un son de clap ?

Message par Drumatic »

J'avais déjà un peu expérimenté de mettre tout plein de trucs sur la caisse claire, notamment des splashs. De souvenir ce n'était pas très probant mais je n'avais peut être pas assez maté la peau ? Faut que je réessaye, merci pour la piste !

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Obtenir un son de clap ?

Message par Dream Drummer »

Ca marche pas pareil avec toutes les splashs, mais essaie en tendant pas mal ta peaux de frappe et en plaquant plus ou moins la splash avec ta main pendant que tu testes en variant les zones de frappe (moi c'est souvent en choppant uniquement la splash bien à plat avec le plus de surface possible de la baguette que j'aime le mieux le son, la baguette ne touchant pas la peaux elle-même). Tu peux tweaker le machin en matant la splash elle-même aussi.
Une fois j'ai utilisé un torchon pour recouvrir partiellement mon montage, ça a bien marché pour ce que je voulais comme dynamique et comme durée de son, en supprimant l'harmonique dégueu de la cymbale qui trainait. Reste qu'il faut être relativement précis en terme de frappe et assez régulier dans la dynamique pour avoir un truc bien constant.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Obtenir un son de clap ?

Message par Drumatic »

Cool merci pour les détails, je vais expérimenter un peu ça :)

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »