Caisse claire ?

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mountain
Porte ses flights
Messages : 20
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 21 sept. 2021, 20:27
Localisation : Entre combraille et bocage bourbonnais.

Caisse claire ?

Message par Mountain »

Bonjour les drummeur,

Aujourd'hui une question facile :

J'ai récupéré une "caisse claire", le hic : je pense que plutôt que c'est un tom. Je voulais savoir ce que vous en pensez.

En gros c'est un fut de 10"x5" (à vu de pif) avec que 4 tirants (on dit coquilles c'est ça ?). Possédant un cerclage que d'un seul côté. L'autre côté ayant juste un chanfrein et un demi-tube en caoutchouc par-dessus (idem sur le cerclage de tête).

En plus de ça, la peau de frappe est une maillée et un capteur avec une sortie midi est présent aussi (c'est un triggers c'est ca ?). Donc sûrement utilisé pour jouer en appartement.

En gros, du pas bien beau, mais à cheval donné ... on met une peau Evans et on accorde pour taper.

Ai-je raison de penser que c'est un tom et non une caisse claire ?

De toute façon, l'accordage reste le même ? J'en peux bien accorder la peau du dessus en 220hz sans qu'elle ait un souci existentiel sur sa nature de fût ?

D'ailleurs 220hz c'est bien ?

C'est la foire ce post :chouille:, si personne n'arrive à figurer le bouzin, je ferais des photos sur demande. :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire ?

Message par soft »

4 tirants pour une caisse claire ce n'est même pas un minimum. ton fût c'est un tom de 10" même pas bien reluisant (on a souvent 5 tirants sur les toms ou 6 tirants sur une "vraie" caisse claire de 10"). un fût s'accorde à l'oreille, pas à une hauteur pré-déterminée (mtc)

(Lolo Bellonzi, si tu me lis, pardonne moi)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisse claire ?

Message par Mornagest »

Je sais que je suis fatigué, mais je pense qu'une bonne photo vaudra mieux qu'un long discours ^^

Avatar de l’utilisateur
Mountain
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : mar. 21 sept. 2021, 20:27
Localisation : Entre combraille et bocage bourbonnais.

Re: Caisse claire ?

Message par Mountain »

soft a écrit : ven. 1 oct. 2021, 20:59 4 tirants pour une caisse claire ce n'est même pas un minimum. ton fût c'est un tom de 10" même pas bien reluisant (on a souvent 5 tirants sur les toms ou 6 tirants sur une "vraie" caisse claire de 10"). un fût s'accorde à l'oreille, pas à une hauteur pré-déterminée (mtc)

(Lolo Bellonzi, si tu me lis, pardonne moi)
Ok, donc je suis nouveau mais pas fou :dblegun: c'était bien un tom.
Merci pour la confirmation.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire ?

Message par soft »

Mountain a écrit : ven. 1 oct. 2021, 21:54 Ok, donc je suis nouveau mais pas fou :dblegun: c'était bien un tom.
Merci pour la confirmation.
l'appellation "keskler" s'applique à des fûts à deux peaux, possédant à 99,78% un nombre pair d' au minimum 6 tirants et dotés d'un timbre et d'un système de déclenchement de ce dernier. diamètre de 10" à 16" ou plus selon l'état mental ou la situation géographique (Naoned)

c'est quand même une étrangeté, ce fût: des chanfreins recouverts d'un tuyeau de caoutchouc, c'est "one of a kind":je soupçonne ton tom d'être un DIY Baloutchistano-Croate de première magnitude.

depuis le milieu des années '70's, un tom monopeau s'appelle un "concert tom"

la seule manip approchante que je connaisse sont les fûts inox ASBA, avec leur "U" de protection en polypropylène, il y a cinquante ans.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 623
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Caisse claire ?

Message par franfran »

Et pour un dernier complément sémantique, coquilles et tirants sont effectivement deux mots usités par tout bon batteur qui se respecte. Le tirant est la petite vis, à tête carrée 99,78% du temps, qui passe dans le cercle et permet avec ses confrères de tendre la peau et la coquille est la partie munie d'un pas de vis, accrochée au fût dans laquelle on vient visser ledit tirant.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Caisse claire ?

Message par Tama »

Tu as récupéré un pad de batterie electro Roland ou autre. Avec une peau Mylar tu auras un son mais rien d’intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Mountain
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : mar. 21 sept. 2021, 20:27
Localisation : Entre combraille et bocage bourbonnais.

Re: Caisse claire ?

Message par Mountain »

Mystère résolu ce matin après moulte recherche. C'est un pad millenium pd-1010. Ce qui explique le caoutchouc, la peau et le trigger.

Bon merci pour l'aide. Heureusement que ça n'a rien coûté. Ca me servira de pad pour bosser mes rudiments. :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »