Le top "five" ! (Voire more)

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2398
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Le top "five" ! (Voire more)

Message par JoXIII »

Hello drummériens !
En ce nouveau début d'année, une question me brûle les lèvres :
-Quelles seraient les cinq (ou plus) caisses claires qu'un batteur doit avoir, au moins une fois dans sa vie, joué/possédé ?

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2951
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Le top "five" ! (Voire more)

Message par Alexandre »

Une Black Beauty et/ou une LM411
Une Radio King one ply
Une Craviotto one ply
Une Sonor phonic Rosewood et/ou une Signature horst Link
Une Ferromanganese...martelée si possible.

Mais il faudrait aussi une belle Gretsch vintage en bois et/ou en alu.

Avec ça, les oreilles sont déjà bien éduquées.
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Le top "five" ! (Voire more)

Message par gretschdrummer »

je rajoute la Ludwig Acrolite , la pearl custom classic , la Noble & Cooley SS classic , la Gretsch solid aluminium ...
on peux aussi trouver beaucoup de cc exceptionnelles sans qu'elles soient en mono pli et vice versa...


Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2951
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Le top "five" ! (Voire more)

Message par Alexandre »

gretschdrummer a écrit : dim. 3 janv. 2021, 11:24 je rajoute la Ludwig Acrolite , la pearl custom classic , la Noble & Cooley SS classic , la Gretsch solid aluminium ...
on peux aussi trouver beaucoup de cc exceptionnelles sans qu'elles soient en mono pli et vice versa...
L'Acrolite était inclus dans les alu, comme la Gretsch...
Les one ply sont tellement vivantes je trouve.

Bon, je tapoterais bien celles de singleflammedmill :coeur:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Le top "five" ! (Voire more)

Message par Dream Drummer »

Il y a évidemment une grande part de fantasme et de "culture" dans les réponses que l'un ou l'autre pourra apporter.

Je resterai du côté du "Faut en avoir tâté ou entendu tâter tout près", la question de la possession s'avérant encore plus complexe.

À la wanaguène sans trop trop y réfléchir, je dirais :
- du one ply, Craviotto et N&C entre autres et me concernant (en fonction de ce que je "connais" évidement)

- une Black Beauty (tu joues 3 frappes tu comprends direct pourquoi toute la légende) ou "équivalent" en laiton (Pearl JDG signature par exemple, tu mets 3 frappes et tu questionne au moins un peu le prix de la vraie légende et du "vrai vrai son original" compte-tenu de son écart avec l'equivalent, en tout cas avec mon niveau de toucher). Une dynasonic aussi c'est très goûtu !

- une LM411 pour sa patate caractéristique et sa légende, elle aussi. (Quid des "équivalents" ?)

- du beau boisé point trop épais mais un peu "moderne" : starclassic Maple a longtemps été l'objet particulier de fantasmes de ma part, mais y'a aussi la Signature Chambers qui me parle beaucoup, la Benny Greb et la Weckl m'attirent aussi par exemple. Les jolies Sonor Hilite et autres hdg de la marque ont également ma sympathie.

- du boisé plus "classique"/vieux : Ludwig, gretch, slingerland et Rogers auraient ma prévalence avec leurs modèles qui vont bien mais dont je m'embrouille toujours dans les réf.

Évidemment, si on peut avoir écouté tout ça en différentes profondeurs c'est mieux. Faut avoir tripoté au moins une fois pour le fun une piccolo et une bien profonde type colliseum aussi je dirais. Les 10" et 12" c'est cool aussi en "side" (on fait un sujet avec les mêmes questions pour la side snare ??)

Point bonus : une Scottish ! Pour la légende et l'histoire culturelle attachées, et pour l'accès très rapide à la légende de ta propre personne moyennant quelques frappes bien placées. :ouui:
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2398
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Le top "five" ! (Voire more)

Message par JoXIII »

Dream Drummer a écrit : dim. 3 janv. 2021, 12:06 Il y a évidemment une grande part de fantasme et de "culture" dans les réponses que l'un ou l'autre pourra apporter...
Pas grave, c'est justement l'avis de chacun qui m'importe, quelles que soient les motivations à énoncer telle ou telle caisse.
Dream Drummer a écrit : dim. 3 janv. 2021, 12:06Point bonus : une Scottish ! Pour la légende et l'histoire culturelle attachées, et pour l'accès très rapide à la légende de ta propre personne moyennant quelques frappes bien placées. :ouui:
Yep, c'est vrai que ça me botterait bien aussi.

Toujours de bien belles photos Singerflammedmill

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Le top "five" ! (Voire more)

Message par boomfred »

Dream Drummer a écrit : dim. 3 janv. 2021, 12:06
Point bonus : une Scottish ! Pour la légende et l'histoire culturelle attachées, et pour l'accès très rapide à la légende de ta propre personne moyennant quelques frappes bien placées. :ouui:
C’était une Premier, non ? :dblegun:

Sinon, il faut aussi s’attendre à être déçu avec les légendes.
Par exemple, je préférais ma 411 à la BB de Soft quand les deux étaient à l’Annexe.

N’empêche, au rayon « ça s’essaye » :
- une Black Beauty
- une Bell Brass
- une Coliseum
- une Radio King
- une qui tranche en terme de profondeur avec celles ci-dessus qu’on a eu la chance de croiser.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le top "five" ! (Voire more)

Message par soft »

le monde est vaste, padawans: homemade bell brass, LM402, One ply (Tama pour ma part), Dynasonic, Signia 14"x7", Yam Dave Weckl, Elvin Jones, Asama 14x8"...... ma BB (LB418) ne me fait ni chaud ni froid, non qu'elle soit pourrite, mais chacun son truc..
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Le top "five" ! (Voire more)

Message par sevgrinder »

Perso (et non-objectif BIEN SUR !!!) et surtout sur la base de ce que j'ai pu testé, soit 1 millième de ce qui existe. Et je n'ai pas beaucoup eu l'occasion d'avoir entre les mains certaines CC de légende que vous citez.
Par contre, perso, jamais été emballé par les Lud...donc une absence voulue de ce top. LM400 ou black beauty, pour moi c'est surcoté...(j'ai mis mon gilet par balle, vous pouvez y aller !). Par contre, j'aimerai beaucoup tester leur raw copper phonic. ça, je dis oui !

- Tama bell brass
- Mapex walnut 30th anniversary (ma-gni-fique sonorité !)
- Gretsch USA bronze en 6.5
- Tama Starphonic Copper
- Pearl Dennis Chambers, l'ancienne version blanche en érable avec renfort de chanfrein et cercles moulés

Voilà, ces 5 là, je les trouve fantastiques.
dogblessband.bandcamp.com

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »