Ludwig RC 1981.

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Ludwig RC 1981.

Message par Tama »

Bonjour à tous,

J'avais indiqué cette caisse claire près de chez moi dans la section les raretés en occase et finalement, après âpres tergiversations et négociations - je m'y suis collé.
Une petite pensée pour le Fanch car il y a la chrome touch !

Présentation :
Dans son jus, caisse claire Ludwig Rock Concert maple, fût 6 plis avec une feuille d'acier chromée. Elle est de 1981, transition badge, elle a existé avec le Blue / Olive et également avec un déclencheur plus sophistiqué. Une version existe aussi avec des cercles moulés. Dans l'absolue c'est une Classic Maple avec une feuille de chrome quoi.

Elle est entièrement d'origine. Je lui ai fait un gros nettoyage, paille de fer 000, vinaigre blanc, polish et juste changé les rondelles. La visserie est tatillonne car pas standard. Je voulais changer les vis des coquilles mais c'est une dimension à la c... Le pas de vis comme la tête (entre le 6 et le 7) grrr. Je n'ai pas trop insisté sur les marques sur le bois, le vinaigre blanc et l'acétone n'ont pas marché. Tout fonctionne très bien en tout cas, sourdine, déclencheur tout est dans son jus, c'est vieux mais ça marche.

J'ai un cercle qui va pas tarder pour la frappe, car celui ci est attaqué, et de la ficelle pour le timbre car je ne peux pas mettre de ruban côté déclencheur.
Cette caisse est lourde en tt cas - et je comprends du coup pour la loud 6 plis thermogloss du grand Boomfred, car contrairement à la Signia, qui est lourde à cause de sa ferraille, sur la Loud, c'est le fût qui pèse.

J'attends pour tester le son de pouvoir mettre le nouveau cercle et le timbre.
Pièces jointes
IMG_1594.jpg
IMG_1591.jpg
IMG_1590.jpg
IMG_1589.jpg
IMG_1588.jpg
Dernière modification par Tama le ven. 19 févr. 2021, 10:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Ludwig Rock Concert 1981.

Message par boomfred »

Oui, ces fûts Loude sont atrocement lourds.
L’inconvénient, c’est qu’ils réclament de rentrer dedans pour sonner (pour une caisse claire ce ne sera pas un problème), l’avantage, c’est que les fûts ne bougent pas, ils sont quasiment indéformables.

Fanch va nous faire une syncope, tu le sais. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ludwig Rock Concert 1981.

Message par Mornagest »

C'est vrai que ça a l'air massif.

Quelle idée de toujours remplacer des pièces, enfin ! :P faut tout garder d'origine, sinon, c'est plus vintage.

T'as pas eu la curiosité de tester le son en l'état ???

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 772
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: Ludwig Rock Concert 1981.

Message par Bat'eure »

Une bien belle bête... belle restauration en tout cas.
Tu mets quoi comme rondelles ?

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Ludwig Rock Concert 1981.

Message par olive bleue »

Il faut pas croire que c'est une classic maple. Ces caisses Rock/concert sont plus épaisses et ne donnent pas pareil. Je les ai toujours trouvées plus concert (dans le sens caisse claire d'orchestre symphonique), que rock. Les classic maple sont plus moelleuses sous la baguette.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Ludwig Rock Concert 1981.

Message par Tama »

Mornagest a écrit : mar. 22 déc. 2020, 11:43 C'est vrai que ça a l'air massif.

Quelle idée de toujours remplacer des pièces, enfin ! :P faut tout garder d'origine, sinon, c'est plus vintage.

T'as pas eu la curiosité de tester le son en l'état ???
Disons que je voulais changer les vis intérieur pour éviter que ça n'abime plus le bois.
J'ai mis des rondelles Pearl ou Gretsch, les rondelles Lud sont noires. Je les mettrai peut-être.
Je vais monter le timbre et la tester ce soir, je vais voir.

Merci Olive bleue, je pensais que c'était un fût standard de classic maple. Par contre il n'y a pas de lit de timbre, c'est une impression ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ludwig Rock Concert 1981.

Message par soft »

Tama a écrit : mar. 22 déc. 2020, 13:08 il n'y a pas de lit de timbre, c'est une impression ?
c'est étrange: peut être est il comme sur les LM: presque virtuel et très progressif.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Ludwig Rock Concert 1981.

Message par Tama »

soft a écrit : mar. 22 déc. 2020, 13:11
Tama a écrit : mar. 22 déc. 2020, 13:08 il n'y a pas de lit de timbre, c'est une impression ?
c'est étrange: peut être est il comme sur les LM: presque virtuel et très progressif.
Ça doit se jouer au micron, je ne vois rin de rin.

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Ludwig Rock Concert 1981.

Message par gretschdrummer »

elle est pas de 1981 ta cc mais à partir 1984/85 , pour le snare bed il est progressif , démarre de 20 cm de part et d'autre ...
Dernière modification par gretschdrummer le ven. 25 déc. 2020, 21:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Ludwig Rock Concert 1981.

Message par Tama »

C'est le badge qui te guide vers cette date ? OK
C'est plus précis.

Alors j'ai monté le timbre (un peu galère il faut de petits doigts pour passer les brins dans les tous petits trous).
Je l'avais accordée au jugé. Et bien j'ai un très bon jugé ! Je n'ai même pas eu à ressortir la clef pour ajuster : elle sonne terrible : c'est très couillu, ça ringue pas. Sourdine désengagée y a une résonance comme j'aime.
La frappe est en G1 de base et hazy 300 en dessous. L'ex proprio avait mis un timbre pure sound, brin d'un côté et ruban de l'autre.

Après je pense que c'est aussi le type de son que j'aime, c-à-d caisse claire érable profonde avec peau simple pli. Après, je suis qd même surpris qu'elle sonne direct, je m'attendais à avoir une claire un peu tatillonne. Mais on sent qu'elle en a dans le ventre.
Dernière modification par Tama le ven. 19 févr. 2021, 11:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Ludwig Rock Concert 1981.

Message par Fanch »

Magnifiquement massive.
Merci à toi et Fred pour la pensée :D

À la différence de Morna (pardon, Christophe :oops: ), je t'absous volontiers pour les remplacements faits et à venir.

J'avoue même que j'aurais bien poncé puis reverni l'intérieur du fût pour enlever les traces de rouille laissées par les vis. Ben oui, moi, quand mon verre commence à être culotté par les différents coups de rouge précédents , je le frotte un peu au scotch brit :mrgreen:

M'étonne pas ce que tu dis du lit de timbre et du comportement facile. C'est la même sur la Coliseum.

Belle pioche !
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Ludwig Rock Concert 1981.

Message par Tama »

Fanch a écrit : mar. 22 déc. 2020, 14:27 Magnifiquement massive.
Merci à toi et Fred pour la pensée :D

À la différence de Morna (pardon, Christophe :oops: ), je t'absous volontiers pour les remplacements faits et à venir.

J'avoue même que j'aurais bien poncé puis reverni l'intérieur du fût pour enlever les traces de rouille laissées par les vis. Ben oui, moi, quand mon verre commence à être culotté par les différents coups de rouge précédents , je le frotte un peu au scotch brit :mrgreen:

M'étonne pas ce que tu dis du lit de timbre et du comportement facile. C'est la même sur la Coliseum.

Belle pioche !
Merci Fanchig ;
Elle est proche en effet, c'est la coliseum du pauvre :D
Je viens de la recogner un peu : J'adore. A tel point que je me demande si je ne vais pas laisser le vieux cercle rouilleux ! Ça sonne propre, c'est vivant, sensible... Top - j'ai hésité pas mal (j'n'en ai pas besoin du tout) ; mais j'ai bien fait de me laisser tenter - à vrai dire, l'annonce n'aurait pas été dans la ville à côté j'aurais laissé tomber.

PS : Le badge est un "Chicago". A priori 1984 / 1985

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Ludwig Rock Concert 1981.

Message par gretschdrummer »

pour l'interieur , la rouille des vis de fixations c'est pas terrible , tu démontes et tu dérouilles ,sans toucher le vernis , juste un petit coup de laine d'acier triple 000, ce sera plus sympa du moins pour le coup d'oeil ...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ludwig Rock Concert 1981.

Message par soft »

gretschdrummer a écrit : mar. 22 déc. 2020, 20:43 pour l'interieur , la rouille des vis de fixations c'est pas terrible , tu démontes et tu dérouilles ,sans toucher le vernis , juste un petit coup de laine d'acier triple 000, ce sera plus sympa du moins pour le coup d'oeil ...
la technique classique c'est le sel d'oseille (acide oxalique): ça enlèvera le plus gros; c'est pas cher et efficace.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Ludwig Rock Concert 1981.

Message par Tama »

Merci pour les tuyaux ! Je vais la jouer un peu et après je me relance dans le démontage / nettoyage. 🥶

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »