Comparatif caisses claires Premier (Signia Maple, Gen-X, 36, Beverley COB...)

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Comparatif caisses claires Premier (Signia Maple, Gen-X, 36, Beverley COB...)

Message par Sly »

Hello la compagnie,

comme certains le savent, et comme d'autres ici, je suis un fanatique de Premier, plutôt période 90-2000 mais j'avoue m'intéresser un peu à du plus ancien également.
J'ai récemment fait un petit comparo de certaines caisses claires Premier que je possède, que vous pouvez entendre ici :



Voici le détail des caisses claires en review :

1990s PREMIER Signia Maple 14 x 7, cherry wood
(5 plis/5 mm d'érable, avec renforts de chanfreins en hêtre, 10 tirants, cercle moulé "Panzer" côté frappe, timbre cuivre)

2000s PREMIER Gen-X 14 x 6, gunmetal sparkle
(hybride érable/bouleau, 8 tirants, cercles moulés "low profile", timbre cuivre)

1980s PREMIER "36" 14 x 6.5, chrome over aluminium
(chrome sur fût aluminium, 10 tirants, cercles moulés Tama, clone de la Ludwig LM402, timbre cuivre)

1970s BEVERLEY (PREMIER) COB 14 x 5.5, chrome over brass - modèle assez rare identique à la Cosmic 21 mais fût laiton
(chrome sur fût laiton, 10 tirants, cercles triple flanged, timbre cuivre)


Soyez indulgent, c'est réalisé avec mon téléphone, ce qui donne un son "roomy", mais ça reste intéressant de comparer un peu, même si les accordages peuvent différer. C'est plutôt une comparaison des "caractères" des caisses claires).

Je projette de compléter ce test ces prochains jours avec :
1990s PREMIER Signia Maple 14 x 5.5, coral white finish
1970s BEVERLEY Cosmic 21 COA 14 x 5.5, chrome over aluminium
2000s PREMIER Signia Marquis 14 x 7 maple, natural lacquer finish
A systematic denial of the crystalline...

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Comparatif caisses claires Premier (Signia Maple, Gen-X, 36, Beverley COB...)

Message par Barbabouk1 »

Merci pour la comparaison, c'est toujours intéressant d'entendre la différence :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Re: Comparatif caisses claires Premier (Signia Maple, Gen-X, 36, Beverley COB...)

Message par Sly »

Hello, merci ! Depuis cette vidéo, j'ai enregistré ces caisses claires en studio, on peut les entendre ici :

A systematic denial of the crystalline...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Comparatif caisses claires Premier (Signia Maple, Gen-X, 36, Beverley COB...)

Message par soft »

c'est pas pour me vanter, mais tu as un super toucher et tu les fais toutes sonner mieux les unes que les autres. merci pour ce comparatif.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Re: Comparatif caisses claires Premier (Signia Maple, Gen-X, 36, Beverley COB...)

Message par Sly »

Rhooo c'est bien sympa ça Soft! Merci! On travaille actuellement sur l'acoustique de la salle qui n'est pas parfaite malheureusement, mais ça devrait être mieux prochainement, un peu plus de clarté je l'espère.

J'ai depuis ce test acquis de nouveaux modèles que je vous présenterai très bientôt, ainsi qu'un nouveau kit "deutsche qualitat" pour changer un peu du "English classy" :D (même si cela reste mes premiers amours)
A systematic denial of the crystalline...

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Comparatif caisses claires Premier (Signia Maple, Gen-X, 36, Beverley COB...)

Message par Barbabouk1 »

C'est vrai que le son studio n'a rien à voir!!
Et comme le dite Soft tu as un super touché et chacune a un super son. :+1!:
Les Beverly sonnent nettement plus sèches que les autres.

J'aime bien le son de la premier 36! :+1!:

Ah, finalement tu as craqué sur une allemande, il va falloir nous en dire plus :D :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Comparatif caisses claires Premier (Signia Maple, Gen-X, 36, Beverley COB...)

Message par R316 »

Merci bcp, super intéressant.

Je trouve que la SJC se marie le mieux avec le reste du kit (GC + Toms), mais ce qu'on ne dit pas, c'est que le comparatif serait probablement tout autre si tu avais d'autres peaux sur ces CC...
D'ailleurs ça me plairait bien ça : je sens que je vais m'y coller, les vacances approchent.

Et toi, de mémoire, quels sont les modèles qui t'ont le plus plu ?

Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Re: Comparatif caisses claires Premier (Signia Maple, Gen-X, 36, Beverley COB...)

Message par Sly »

Hello les amis !

Alors en effet la 36 est une de mes préférées avec la Signia Maple 14x7 et la Beverley laiton.
La Signia Maple 14x5,5 est tout aussi excellente et plus versatile je dirai, je devais le vendre mais je n’y arrive pas, d’autant qu’elle est en parfait etat, j’arrive pas a me décider ! 😂

La 36 plait à tous les copains batteurs qui ont l’occasion de l’essayer : c’est une copie conforme de la Ludwig Supraphonic LM402, donc on retrouve 90% de son ADN. Une excellente caisse que je regrette pas d’avoir acquis ! L’aluminium a cette clarté et ce sustain qui tranchent dans un mix, c’est un peu le « son parfait » si vous aimez jouer en rimshot. L’alu marche super bien surtout dans les accordages médium à « bien tendu ».

Les deux Beverley sont géniales : j’ai trouvé celle en laiton en Allemagne, c’est un modèle plutôt rare qui se rapproche d’une Black Beauty, la plupart du temps on trouve plutôt sa jumelle avec fut alu : la Cosmic 21, qui est également excellente et que vou entendez dans ce test.
Beverley est une ancienne marque anglaise qui je crois, fabriquait pour Premier, aujourd’hui disparue.

J’ai d’ailleurs depuis revendu la Cosmic 21 à un copain, ayant déjà la 36 plus profonde mais c’était à contrecœur car elle est en superbe état, une belle pièce. C’est un clone de la Ludwig Supra LM400.

J’ai dans le projet de tester des S Hoops sur la Beverley en laiton, qui sonne incroyablement dense pour une petite 14x5,5! J’ai envie d’essayer.

La SJC ne m’appartient pas mais j’avoue que j’ai eu un peu de mal à trouver un équilibre, je crois que je suis plutôt « futs fins », elle est très dense, j’aimerai l’essayer avec des cercles triple flanged pour voir. Elle pop tout de suite du mix, elle doit faire très mal en live ...

Depuis tout ça, ayant un kit Signia Marquis que j’adore, j’ai vendu mon kit Signia Maple avec beaucoup d’hésitation, pour le remplacer par.... tadaaa! une superbe Sonor Delite square badge en Brilliant Champagne! Configuration 10-12-16-22x17.5.
Je ne l’ai pas encore reçue mais j’ai pu acquérir une caisse claire Delite en 14x6 qui match ce kit ! Gros coup de bol, elle est comme neuve, je l’ai testée un peu et elle sonne fantastiquement bien. Un bas très présent mais contrôlé, juste ce qu’il faut d’attaque, tout est superbement équilibré, un délice, je l’enregistrerai prochainement.

J’ai également reçu des USA une caisse claire Signia Marquis en 14x7 qui match la finition de mon kit : quelle beauté !
Côté son c’est très ample avec un volume impressionnant, vraiment agréable à jouer, j’ai mis du temps pour la trouver et je ne regrette pas ! La sonorité a bien l’ADN Signia mais elle est différente de sa sœur aînée Signia Maple en 14x7, plus ample, moins « focus », dur de choisir entre les deux, je ferai sûrement un comparatif 🙂
A systematic denial of the crystalline...

Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Re: Comparatif caisses claires Premier (Signia Maple, Gen-X, 36, Beverley COB...)

Message par Sly »

La cc Delite, en attendant le kit :
8ECD4710-1FF2-4FE4-AC6D-C4EAA2AB679F.jpeg
8ECD4710-1FF2-4FE4-AC6D-C4EAA2AB679F.jpeg
Madame la Marquise :
9CCC7351-675D-4CED-831B-0C7F397C410C.jpeg
B14C702C-49F7-41EE-BC4A-60935AB27673.jpeg
Pièces jointes
E24B6BE2-73E7-41C8-A265-AA7AAB59CC6B.jpeg
A systematic denial of the crystalline...

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Comparatif caisses claires Premier (Signia Maple, Gen-X, 36, Beverley COB...)

Message par Bontempix »

Joli tout ça, et merci pour ce comparatif. Il aurait aussi été intéressant de les essayer chacune avec la même peau et le même accordage, pour vraiment entendre les différences. Je sais j’exagère...

Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Re: Comparatif caisses claires Premier (Signia Maple, Gen-X, 36, Beverley COB...)

Message par Sly »

C'est vrai, mais ça aurait été un gros taf pour organiser tout ça, c'était plus pour donner une idée des différences soniques entre les bois, l'alu etc... Mais promis il y en aura d'autres :)
A systematic denial of the crystalline...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Comparatif caisses claires Premier (Signia Maple, Gen-X, 36, Beverley COB...)

Message par boomfred »

C’est très long mais c’est malheureusement le seul moyen de comparer.
C’est pour ça qu’on se met à plusieurs au Front de l’Ouest. Ça, et le fait de pouvoir en comparer plus.

Je me bats en ce moment avec la Signia 7. J’ai l’intention de la sortir pour un concert à la rentrée, et putain, elle n‘est pas aidante. Elle est en permanence agressive, ça devient lassant. J’ai laissé tomber le cercle panzer pour pouvoir essayer toutes les peaux que je veux. J’en suis à une vieille Premier récupérée chez Fanch, mais ça ne suffit pas. Je vais la passer en double pli en frappe : Vintage A, et si ça ne la calme pas, ce sera G2.
Et si elle continue de n’en faire qu’à sa tête, je partirai avec l’Asba acier.

Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Re: Comparatif caisses claires Premier (Signia Maple, Gen-X, 36, Beverley COB...)

Message par Sly »

C'est vrai que ces caisses claires Signia sont vraiment percutantes, elles ont un beau son mais clairement plutôt dans un registre rock/metal. As-tu essayé une CS ? Moi j'utilise systématiquement un timbre Puresound en cuivre ce qui ramène encore beaucoup de chaleur et sensibilité dans le son. La CS coated en frappe, Ambassador snare side en réso, le timbre Puresound, même avec le Panzer ça le fait grave! Mais ça reste "imposant", elle se marie super bien avec mon kit Signia Marquis qui projette méchant, mais sur un kit un peu plus discret j'ai pas de mal à imaginer qu'elle ressorte un peu trop.

Si je compare avec ma caisse claire Delite 14x6, on ressent que c'est le même bois : la Delite est plus contenue, un peu moins chaleureuse, mais "se place" facilement dans l'ensemble du kit, avec une attaque bien franche mais un volume sonore qui se fond bien.
A systematic denial of the crystalline...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Comparatif caisses claires Premier (Signia Maple, Gen-X, 36, Beverley COB...)

Message par soft »

boomfred a écrit : jeu. 30 juil. 2020, 11:26

Je me bats en ce moment avec la Signia 7. . Elle est en permanence agressive, ça devient lassant.
tu ferais mieux de (me) la vendre. on veut des trucs qui "tranchent dans le mix", et après on se plaint que ça tranche trop. Si tu veux je te passe ma Sling COW: avant que G-Rom ne lui modernise la frappe elle avait un rimshot de ouf; avec un peu d'amour et de réglages elle reprendra vie.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Comparatif caisses claires Premier (Signia Maple, Gen-X, 36, Beverley COB...)

Message par boomfred »

J’ai mis la CS, le Puresound et tout le toutim. Y a rien a faire : elle agresse. Et je ne comprends pas pourquoi « techniquement »
Je l’avais ré-écoutée (pas la mienne, mais une à toué) chez toi Soft, de loin, pour être sûr, et elle a ce « caractère », soit metol pas trop tendue, soit jazz plus tendue, qui me déplaît.

C’est ton ancienne tienne Soft, je l’avais échangée contre une DW Collector à Pambajam.
Je vais sans doute la lourder chez les fans brittons à force, les types en sont fous et y mettent le pognon.
Quant à l’échange, ce serait éventuellement contre une Sling ou une Loude, a renfreins, mais profonde et 8 tirants (pour changer de l’existant).

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »