Sonor Force Maple 5x14 Tulip Ash moulés Panzer

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Sonor Force Maple 5x14 Tulip Ash moulés Panzer

Message par Guile34 »

Bonjour,

Juste un petit post pour partager mon émotion, le confinement a eu raison de moi, j'ai craqué sur une rareté et concrétisé un fantasme qui me taraudé depuis de nombreuses années:
Une superbe caisse claire Force Maple 5x14 en finition black tulip équipée des fameux cercles moulés version Panzer comme seul Sonor savait les faire....
IMG_20200505_182408.jpg
IMG_20200505_182408.jpg (303.97 Kio) Consulté 764 fois
Ca faisait longtemps que je rêvais d'une caisse claire tetonne pour compléter mon kit force 3000 finition bouleau, ne craquant pas vraiment pour les caisses claire de la série force 3000, je lorgnais sur les Hilite n'co mais trop souvent hors de la portée de ma bourse.

Quand je l'ai aperçu sur lbc ça a été le coup de foudre immédiat, une cousine de la hilite avec une finition "veinnage bois mat" qui me fait plus d'effet que les finitions laqué des hilite... La sensualité ça se discute pas ... Et j'avoue que les cercles moulés faisaient partis de mes plus grands fantasmes...

C'était une première main qui a été utilisée mais chérie et bichonnée, elle est comme neuve malgré ses presque 30 ans.

Au niveau son (pianissimo dans mon salon) c'est précis, chaud, un peu sec (cercles moulés) mais avec du coffre. L'amplitude dynamique sonore de la bête est très très prometteuse, bref I am in love !
Dernière modification par Guile34 le mer. 6 mai 2020, 20:05, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Force Maple 5x14 black tulip moulés Panzer

Message par the italian job »

Jolie prise!

Les cercles et les tirants me font penser à ceux des Teardrop.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Force Maple 5x14 black tulip moulés Panzer

Message par soft »

elle est particulièrement réussie, la Force Maple, c'est vraiment un plaisir de finesse et de dynamique: un peu moins sèche que la Hilite, collée un peu plus lâche, aussi. que du bonheur. tu l'as touchée à combien, si ce n'est pas indiscret ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Re: Force Maple 5x14 black tulip moulés Panzer

Message par Guile34 »

the italian job a écrit : mer. 6 mai 2020, 14:22 Jolie prise!

Les cercles et les tirants me font penser à ceux des Teardrop.
Salut L'italien, merci pour le compliment.
Euh les teardrop s'appellent comme ça parce que leurs coquilles sont en forme de larme... pas tout à fait le cas ici ;-)
https://www.sonormuseum.com/identify/indentify.html

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Force Maple 5x14 black tulip moulés Panzer

Message par Mornagest »

Yep, mais TIJ parlait des cercles et tirants ^^

Ce qui est cool, avec cette caisse, c'est que si quelqu'un te casse les pieds, tu peux t'en servir comme arme contondante pour lui régler sa face.

Plus sérieusement, elle est jolie, pas trop chargée comme ont pu l'être certaines émanations de chez Sonor dans les années 80-90...

Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Re: Force Maple 5x14 black tulip moulés Panzer

Message par Guile34 »

soft a écrit : mer. 6 mai 2020, 15:25 elle est particulièrement réussie, la Force Maple, c'est vraiment un plaisir de finesse et de dynamique: un peu moins sèche que la Hilite, collée un peu plus lâche, aussi. que du bonheur. tu l'as touchée à combien, si ce n'est pas indiscret ?

Ah Ah, je savais bien que Soft n'allait pas être insensible à la chose et partager mon émoi ;-)

Le maple avec les cercles moulés c'est très très boisé au niveau du son :coeur: , et pour ne rien gacher dans ces dimensions et avec ces cercles le rim shot ! :shock: :rock:

Je l'ai trouvé à 300 fdp in. Ok je sais que certains pourraient trouver ça un chouilla chero pour cette gamme, mais vu la rareté (Force Maple dans cette couleur), son état et la présence des cercles moulés made in Sonor, et 100% d'origine, même le timbre et la peu de timbre ! Ca m'a paru être un prix tout à fait justifié.

Ce qui m'a surpris en lui faisant une toilette complète, au niveau de l'accastillage pas mal de vis étaient un peu lâches... les coquilles flottaient un peu, ainsi que le déclencheur. Je met ça sur le compte du séchage du bois au cours de ces longues années... J'ai donc resserré en douceur tout ça, vraiment sans forcé, à peine 1 quart de tour par vis.
Je l'ai ensuite équipée avec le standard 100% peaux ambassador (qui sont un peu usées mais c'est ce que j'avais sous la main, il faut que j'en achète des neuves), Pour le moment je garde le timbre d'origine Sonor en acier, j'ai juste dû lui couper les deux brins aux extrémités qui n'étaient plus très droits et généraient des parasites. Mais bon sur un timbre 24 brins, passer à 22 brins ça change pas grand chose au son et je retrouve une précision de timbre au top.

Je crois même que je la préfère a une cc Hilite, qui n'existe pas dans ces dimensions, mais c'est totalement subjectif :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Re: Force Maple 5x14 black tulip moulés Panzer

Message par Guile34 »

Mornagest a écrit : mer. 6 mai 2020, 16:01 Yep, mais TIJ parlait des cercles et tirants ^^

Ce qui est cool, avec cette caisse, c'est que si quelqu'un te casse les pieds, tu peux t'en servir comme arme contondante pour lui régler sa face.

Plus sérieusement, elle est jolie, pas trop chargée comme ont pu l'être certaines émanations de chez Sonor dans les années 80-90...
Oui :coeur: :coeur:
Elle ressemble plus à des Designer, Delite et Prolite finalement au niveau du look.

Elle n'est pas si lourde ! Seulement 4 kg :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Re: Force Maple 5x14 black tulip moulés Panzer

Message par Guile34 »

Mornagest a écrit : mer. 6 mai 2020, 16:01 Yep, mais TIJ parlait des cercles et tirants ^^
Exacte pardon j'ai lu trop vite, j'ai jamais vu de teardrop en vrai, mais il me semble que les tirants et les cercles moulés étaient plus arrondies, et les cercles un peu moins massifs, comme sur les Premier des années 60....

Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Re: Force Maple 5x14 black tulip moulés Panzer

Message par Guile34 »

Pour le plaisir je vous met une deuxième photo qui met plus en valeur la finition du plaquage "black tulip" :coeur: :coeur:

IMG_20200506_171308.jpg
IMG_20200506_171308.jpg (333.84 Kio) Consulté 723 fois
Franchement, même si j'adore ma force 3000 en plaquage bouleau de Scandinavie, un kit force maple en finition black tulip ça doit être très très classe. Je cracherais pas sur un kit en version fusion (20/19/12/14) ... Mais pour le coup j'en ai pas vu passer souvent au cours de ces dernières années, c'est plutôt rare... Même sur ebay.de ...

Avatar de l’utilisateur
yugo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : mar. 26 août 2008, 00:48
Matos : Ludwig classic / premier artist / cc ludwig / zildjian K, paiste giant beat / Td9
viewtopic.php?f=73&t=48342
Localisation : Lille

Re: Force Maple 5x14 black tulip moulés Panzer

Message par yugo »

Je ne connaissais pas. Très belle finition ! Effectivement c'était discret sur la première photo.

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 883
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Force Maple 5x14 black tulip moulés Panzer

Message par sebcal »

Ah oui, on voit mieux ! Splendide !
Jolie prise à un tarif plutôt réglo :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Force Maple 5x14 black tulip moulés Panzer

Message par soft »

Le prix est très correct: rien qu'en cercles moulés on en est à 164€ Thomann. le desserrage intérieur c'est le lot de beaucoup de fûts: un ch'ti tour de tournevis et c'est re-calé pour vingt ans. En fait c'est plus "chocolat" que "black", ça fait penser à la Spaun "Dark Moccha fade" de BatMike. très classe. je crois que ces finitions ont été les toutes premières en "fake burl": (du moins c'est comme ça que je le perçois): un mille feuilles de très fines couches de bois (tulipier) pressées sur une base granuleuse, et retranché à quelques dixièmes de millimètre pour obtenir des choulis dessins, comme sur ma Le Soprano; au prix ou ils vendent ça ils pourraient au moins mettre du vrai.


Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Re: Sonor Force Maple 5x14 black tulip moulés Panzer

Message par Guile34 »

Oui tout à fait elle est plus dark chocolate que black ! Mais c'est l'appellation exacte "Tulip Ash" avait choisie par Sonor pour cette finition "Black".
Sur les force Maple ils proposaient plusieurs teintes:
- Ash (dark chocolate)
- Red
- Green
- Bleu (Qui tire plus sur le violet)
- Natural

Merci Soft pour ces précisions très précises sur cet effet Burl, au moins Sonor annonçait que c'était du tulipier (Tulip wood).
Superbe ta "Le soprano" by the way.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Sonor Force Maple 5x14 black tulip moulés Panzer

Message par soft »

Guile34 a écrit : mer. 6 mai 2020, 20:05
Superbe ta "Le soprano" by the way.
ça part d'un bon sentiment, mais ça leur aurait coûté quoi?: 10€ max, pour poser un burl quelconque pas trop moche mais authentique, genre loupe de peuplier, de platane, d'orme, de thuya, de bubinga, etc... c'est pas le choix qui manque. sur une caisse à plus de 1500€ ça aurait été la moindre des choses.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Guile34
Sound check...
Messages : 127
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 11:07
Matos : Force 3000 22/10/12/14 Bouleau, CC Sonor Force Maple 5x14, CC Pork Pie 4x14, CC SLP Vintage Steel 6,5x14, et cymbales Zildjian, Istanbul...
Localisation : Montpellier

Re: Sonor Force Maple 5x14 black tulip moulés Panzer

Message par Guile34 »

soft a écrit : mer. 6 mai 2020, 20:20 ça part d'un bon sentiment, mais ça leur aurait coûté quoi?: 10€ max, pour poser un burl quelconque pas trop moche mais authentique, genre loupe de peuplier, de platane, d'orme, de thuya, de bubinga, etc... c'est pas le choix qui manque. sur une caisse à plus de 1500€ ça aurait été la moindre des choses.
J'avoue que quitte à avoir une démarche "Lutherie haut de gamme" autant aller au bout de la démarche... En gros un plaquage une peu comme la Sonor cotton wood ça donnerait une finition plus "classe" dans l'esprit Lutherie/ébénisterie d'exception ;-)

Personnellement j'avoue que ces finitions Tulipier en version naturelle c'est presque too much un peu surchargé d'un point de vu esthétique, pour le coup je préfère le bon vieux Scandinavian Birch (Maserbirke) qui a une côté plus "simple" visuellement.
En revanche en version "Dark chocolate" ça masque une partie des veinures du bois et ça rend le truc somptueux très "chic" beaucoup plus subtile, mais bon je suis totalement partial :coeur: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »