Jungle des CC

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
auver
Passe la tête...
Messages : 7
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 23 nov. 2013, 17:40

Jungle des CC

Message par auver »

Salut à tous.
Je cherche des conseils pour acheter une nouvelle CC (j’ai actuellement une Ludwig Supraphonic en 14x6,5)qui soit polyvalente (1er groupe où je joue ) et plutôt Blues-rock (2ème groupe). Je peux aller jusquà 700/800€ en neuf ou occase, en 14x 5,5 ou 6 ou 6,5. J’aime surtout les sons mats avec peu d’harmoniques
J’ai vu et entendu des bêtes de la famille Yamaha Recording Custom, ou Abs Hybrid qui sonnent pas mal, je trouve (mais que sur le net, alors… attention) ou encore des Sonor AS 12 1406 ( mais plus chères...).
Trop de choix dans cette jungle, alors un peu perdu!
Merci à l’avance de m’aider et de me donner des pistes même si je sais que c’est très subjectif, que ça dépend des peaux et des réglages etc... :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Jungle des CC

Message par Mornagest »

Wow.

Avec un budget pareil, j'irais prendre le temps d'en essayer. Te parler d'un son de caisse claire n'a pas beaucoup de sens, à mon avis. C'est subjectif, et tellement lié à l'environnement sonore, à l'enregistrement (effectivement, se méfier des vidéos YouTube et autres)...

Bref, essaie, essaie, essaie :)

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Jungle des CC

Message par Arkan »

auver a écrit :Salut à tous.
Je cherche des conseils pour acheter une nouvelle CC (j’ai actuellement une Ludwig Supraphonic en 14x6,5)qui soit polyvalente (1er groupe où je joue ) et plutôt Blues-rock (2ème groupe). Je peux aller jusquà 700/800€ en neuf ou occase, en 14x 5,5 ou 6 ou 6,5. J’aime surtout les sons mats avec peu d’harmoniques
Premièrement, je considère que ton premier critère (la polyvalence) te permet d'obtenir un son mat avec peu d'harmoniques.

La peau joue pour beaucoup aussi.

Tout est une question d'accordage.

En terme de polyvalence, y-a-t-il une caisse claire qui arrive au niveau de la Black Beauty (Ludwig LV 402)?

Je m'en suis procuré une après avoir attendu 20 ans.... je m'en veux encore. Elle est devenue ma caisse claire principale en quelques mois.

Sinon, va voir du côté du bronze. Qui est le métal qui se rapproche le plus du bois en terme de sonorité.


Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Jungle des CC

Message par soft »

Salut Auver. tu l'as déjà, ta polyvalente: plus polyvalent qu'une 402 c'est difficile; prends une bois pas trop profonde, (bien que perso ce soient mes préférées), avec des cercles moulés pour changer, genre Sonor Cottonwood, ou Hilite 5,5", ou Premier Signia ou Genista, ou whatever. Arkan parle des "bronze" qui sont mes métal préférées (bell bronze), mais le budget est clairement sur l'étagère haute, d'autant plus que c'est devenu la mode et qu'on n'hésite pas à se taper une caisse de huit ou dix kilos en 14x8, bien sur (voir Van Kleef, Sonor, Tama, Oriollo et plein d'autres).
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: Jungle des CC

Message par So What ? »

Comme souvent, Soft a déjà tout dit ou presque. La LM 402 (je viens d’en acheter une seulement maintenant après 35 ans de pratique, honte à moi), est super polyvalente, a un très beau son direct ou repiqué et, en Blues-Rock, ce serait pour moi un bon choix. Donc, ta quête veut dire que tu recherches surtout « autre chose ». Et on retombe sur des conseils classiques sur les caisses claires de base à posséder. Puisque tu as déjà une des meilleures métal en 6,5, une caisse bois en 5,5 serait un chouette complément. Donc, là encore, même conseil que Soft.
En occasion, hormis les choix déjà évoqués, surtout avec ton budget, les Gretsch USA, DW, voire DW by Craviotto, en one ply, (j’en ai vu une récemment sur lbc), ou bien une Ludwig bois méritent toute ton attention. Une Pearl Dennis Chambers ou une Pearl Omar Hakim sont sympa aussi (j’ai bien aimé la OH pour son tranchant chaleureux pourtant)
En neuf, tu peux aller quasiment vers les mêmes mais pourquoi se priver d’acheter 300 ou 400 balles une super occasion en gardant des sous de côté en vue d’une ... troisième caisse claire?
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Jungle des CC

Message par soft »

So What ? a écrit : Une Pearl Dennis Chambers ou une Pearl Omar Hakim sont sympa aussi (j’ai bien aimé la OH pour son tranchant chaleureux pourtant)
merci Lolo; la Homarakim est en 13", si jeune, ma buse; j'ai un pote prof qui en a une, je crois qu'il va l'emporter dans sa tombe (72 ans, pépère: la fin est proche)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: Jungle des CC

Message par So What ? »

soft a écrit :
So What ? a écrit : Une Pearl Dennis Chambers ou une Pearl Omar Hakim sont sympa aussi (j’ai bien aimé la OH pour son tranchant chaleureux pourtant)
merci Lolo; la Homarakim est en 13", si jeune, ma buse; j'ai un pote prof qui en a une, je crois qu'il va l'emporter dans sa tombe (72 ans, pépère: la fin est proche)

Oui tu as bien sûr raison, la OH est une 13x5, mais acajou. Et la Dennis Chambers est une 6,5’’ de profondeur car je parlais de la « vieille » version bois.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Jungle des CC

Message par JoXIII »

Belles caisses que ces deux Pearl (DC et OH) ; je ne sais pas si elle est polyvalente mais j'avais tapoté la OH lors d'un passage au Buddy à Toulouse et j'avais bien aimé.
Pour info, deux sont à vendre sur zikinf, la plus chère étant à 300€ me semble-t-il. A vérifier.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Jungle des CC

Message par soft »

JoXIII a écrit :
Pour info, deux sont à vendre sur zikinf, la plus chère étant à 300€ me semble-t-il. A vérifier.

Jo
280 pour OH, et 300 pour la Chambers pourrite :shock: : à éviter d'urgence. :nop: :nop: :nop: :nop: :nop: :nop:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Jungle des CC

Message par JoXIII »

Je parlais de deux OH : une à 280€ effectivement et une autre à 300€
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1761355
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1474079
Je ne voulais surtout pas parler de la DC complètement ravagée déjà décrite ici. :nop: :(
Il y a aussi une belle "cottonwood", dont tu parlais Soft, à 450€ mais elle est réservée. Si je n'avais pas eu le projet d’étoffer mes cymbales, je me serais bien laissé tenter, d'autant qu'elle était un peu plus cher lors de sa mise en vente. Mais ça aurait été par pur caprice car je n'en ai pas spécialement l'utilité.
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1809489
Perso, j'ai suffisamment de polyvalence avec la BG. Une peau qui va bien et quelques astuces d'accordage données par le concepteur et le tour était joué.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Jungle des CC

Message par carlosdubrazil »

Avec un budget comme ca, tu contactes Art Custom Drums, tu lui expliques ton cas et ce que tu souhaites, et lui te sort la caisse qui te correspond.
Tu peux lui faire confiance, il sait ce qu'il raconte, il fait ses propres fûts.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Jungle des CC

Message par sebcal »

:+1!: une excellente idée pour une snare unique, d'autant que le budget le permet aisément !

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Jungle des CC

Message par JoXIII »

C'est vrai, je n'y avais pas pensé mais effectivement : le custom, surtout "fabriqué en France". :rock: :wink:

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Jungle des CC

Message par Bontempix »

Mat et peu d’harmoniques, je dirais acrylique.

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: Jungle des CC

Message par So What ? »

carlosdubrazil a écrit :Avec un budget comme ca, tu contactes Art Custom Drums, tu lui expliques ton cas et ce que tu souhaites, et lui te sort la caisse qui te correspond.
Tu peux lui faire confiance, il sait ce qu'il raconte, il fait ses propres fûts.
Mais carrément! Voila la bonne idée!
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »