Liste ultime des caisses claires mythiques

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Melomane
Sound check...
Messages : 180
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Liste ultime des caisses claires mythiques

Message par Melomane »

Bonjour à tous ! :band:
Heureux possesseur d'une Ludwig LM402 Supraphonic depuis peu, je m'intéresse de plus en plus aux caisses claires mythiques de l'histoire de notre cher instrument. Je crée donc ce sujet dans le but d'en lister un maximum possible et d'apprendre de vous ce qui en a fait leur renommée. Je me permets de lancer quelques pistes dans l'espoir que quelqu'un saura aiguiller le sujet : la Rogers Dyna-Sonic, la Slingerland Radio King (notamment le Gene Krupa 14" * 6,5" Model si je ne m'abuse), la Ludwig Black Beauty, la Mapex Black Panther (notamment Sledgehammer ?), la Ludwig Acrolite, la série des Tama S.L.P., la Sonor SSD10 Benny Greb (dont on entend de plus en plus parler) ... Enfin, j'aurai une dernière question quant à ce sujet : la Rogers Dyna-Sonic étant très souvent comparée à la Ludwig Supraphonic et délaissée à son profit, pensez-vous, premièrement, que cela est justifié, et dans un second temps, si elle n'a vraiment rien à apporter à côté de la Ludwig (ce qui me paraît tout de même étonnant, Rogers étant à l'époque plus haut de gamme que Ludwig d'après mes recherches) ?
Merci d'avance pour votre aide !
Melomane
Dernière modification par Melomane le jeu. 4 avr. 2019, 21:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Liste ultime des caisses claires mythiques

Message par soft »

la Dyna a un fût laiton; le mieux est encore d'aller les essayer en comparatif dans un magasin de musique; j'ai l'impression que la Dyna est largement sous-cotée en France en regard des States.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2089
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Liste ultime des caisses claires mythiques

Message par Bontempix »

Liste ultime de caisses claires mythiques ou liste ultime des « super » caisses claires?
Parce que SLP, Black Panther, Benny, mythiques???

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Liste ultime des caisses claires mythiques

Message par Melomane »

soft : pas toutes non ? Car le problème de popularité des Dyna-sonic vient justement peut-être de la variété des modèles tandis que lorsque l'on parle de Supraphonic on ne considère que la LM400 et la LM402 (avec pour seul changement la profondeur du fût). Quelle Dyna-sonic est finalement LA Dyna-sonic ?
Bontempix : admettons superbes caisses claires. Mais d'un côté mythique ne pouvant signifier que célèbre sans évocation de la notion d'âge et du côté qualitatif de la chose, il vaudrait peut-être mieux parler d'un listage des caisses claires qui ont marqué les utilisateurs de ce forum de par leur rendu sonore. Qu'elles soient anciennes ou non, la notion de mythe se baserait alors sur la récurrence de leur nomination ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Liste ultime des caisses claires mythiques

Message par boomfred »

Il s’est vendu quelque chose comme 100 fois moins de Rogé que de Loude si je me fie à mes souvenirs bouquiniens.
Comme le batteur est avant tout un être humain, il n’aime rien plus que la cooptation. De fait, beaucoup plus de monde a vu et/ou entendu de Loude que de Rogé.
Là-dessus le point de l’histoire (Bonham tout ça) et voilà, Loude est prem’s.

Ceci posé, ça fait quelques mois que je scrute l’air de rien ( :oops: ) au cas où y aurait une Dyna à vil prix, ben je peux vous dire que ça flambe.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Liste ultime des caisses claires mythiques

Message par soft »

Melomane a écrit :soft : pas toutes non ? Car le problème de popularité des Dyna-sonic vient justement peut-être de la variété des modèles tandis que lorsque l'on parle de Supraphonic on ne considère que la LM400 et la LM402 (avec pour seul changement la profondeur du fût). Quelle Dyna-sonic est finalement LA Dyna-sonic ?
j'ai été un peu rapide: les Dyna dont auxquelles que je causais sont la variété métal, dotées du timbre à berceau, pour rester comparables aux LM 400/402. (les modèle bois en France sont du domaine du Dahut: j'en ai une, c'est la seule que j'aie vu passer, et ce serait une Ajax)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Liste ultime des caisses claires mythiques

Message par Fanch »

boomfred a écrit : Ceci posé, ça fait quelques mois que je scrute l’air de rien ( :oops: ) au cas où y aurait une Dyna à vil prix, ben je peux vous dire que ça flambe.
C'est pas comme les spare... :shock:

D'ailleurs, si celle que tu trouves est équipée du support de timbre, démonte-le. Il encombre inutilement, et ne sert absolument à rien.
Je m'occuperai personnellement de son évacuation en décharge.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9444
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Liste ultime des caisses claires mythiques

Message par boomfred »

soft a écrit :(les modèle bois en France sont du domaine du Dahut: j'en ai une, c'est la seule que j'aie vu passer, et ce serait une Ajax)
C’est une Rogers, mais made in UK sous licence. D’où le hêtre au lieu de l’erable, notamment.

http://englishrogersdrums.co.uk
What has come to be known as English Rogers drums were made under licence in the UK by Boosey & Hawkes between 1961 and 1967/68.
.../...
The Grey Ripple wrap was avalable from around the last quarter of 1962, and was the most popular wrap used on English Rogers drums.
J*adore cette caisse au passage.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Liste ultime des caisses claires mythiques

Message par Fanch »

boomfred a écrit :
soft a écrit :(les modèle bois en France sont du domaine du Dahut: j'en ai une, c'est la seule que j'aie vu passer, et ce serait une Ajax)

D'après ton lien, Fred, y en aurait en effet pas eu des masses...

"...The Wood Shell Dynasonic

According to Rob Cook's book 10 prototypes were produced.... "
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Liste ultime des caisses claires mythiques

Message par Melomane »

Quelle serait donc LA Dyna-sonic, la plus convoitée de toutes ? Rogers est-elle vraiment une marque bien plus qualitative que Ludwig ?
N'hésitez pas non plus à apporter votre savoir sur les caisses claires précédemment citées et à lister et documenter celles qui vous font rêver !
Cela me fait penser à une chose : des marques comme Premier, Asba, Capelle, Orange n'ont-elles pas faites des caisses claires qui ont marqué l'histoire ? Par rapport à celles-ci d'ailleurs, ce sont des noms que j'ai régulièrement pu croiser sur ce forum sans en savoir plus : si les deux premières semblent mondialement connues, qu'en est-il des deux autres ? Verriez-vous d'autres marques vintages importantes à citer ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Liste ultime des caisses claires mythiques

Message par soft »

toutes les marques ont eu leur période de gloire; Ludwig surfe sur la LM400 depuis 60 ans; tant mieux pour Ludwig: elles ont rencontré les bons batteurs au bon moment. La Premier 2000 a aussi fait le son d'une époque, et certains recherchent les ASBA à des prix dont on n'aurait jamais rêvé il y a deux ou trois ans. certains modèles semblent être des incontournables dans la plupart des marques: Hilite, cotton wood et bell brass chez Zonor, Omar Hakim et Chambers , soprano 12/7 pour Pearl, Signia et Rock nine pour Premier, Superstar et imperialstar acier chez Tama, Recording custom chez Yamaha, Coliseum et black beauty chez Ludwig, Edge chez DW, Craviotto, etc.....
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Liste ultime des caisses claires mythiques

Message par the italian job »

soft a écrit :toutes les marques ont eu leur période de gloire; Ludwig surfe sur la LM400 depuis 60 ans; tant mieux pour Ludwig: elles ont rencontré les bons batteurs au bon moment. La Premier 2000 a aussi fait le son d'une époque, et certains recherchent les ASBA à des prix dont on n'aurait jamais rêvé il y a deux ou trois ans. certains modèles semblent être des incontournables dans la plupart des marques: Hilite, cotton wood et bell brass chez Zonor, Omar Hakim et Chambers , soprano 12/7 pour Pearl, Signia et Rock nine pour Premier, Superstar et imperialstar acier chez Tama, Recording custom chez Yamaha, Coliseum et black beauty chez Ludwig, Edge chez DW, Craviotto, etc.....
Il me semble que l’Acrolyte était au départ un modèle « student » donc pas cher et que Ludwig n’avait pas misé sur un tel engouement. Elle était vendue je crois une 100aine de dollars à l’époque de sa sortie.

Quand on voit les prix de l’occasion aujourd’hui.... :shock:
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Liste ultime des caisses claires mythiques

Message par gretschdrummer »

c'est pas mythique et poutant la Pearl custom classic des années 90 dont peu de batteurs connaissent , une seule piece d'erable qui sonnent terrible , 2 sont à vendre sur Zikinf à 250 € et 340 et qui trouvent pas preneur ...
Comme dit Soft , toutes les marques à une époque donnée ont sorti un ou plusieurs modèles phare , mythiques ou prestigieux ...
Ludwig la ref absolue qui mets tout le monde d'accord pour sa polyvalence extreme celle que je joue le plus black beauty vintage , la 411 , l'acrolite , certaines WFL , et aussi quelques Gretsch , slingerland , Noble&cooley SS classic , une rogers COB de 1962 qui sonne magnifiquement bien etc ...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Liste ultime des caisses claires mythiques

Message par soft »

pour les Custom Classic ç'est monstrueux de voir ça; je ne vais quand même pas me mettre à en acheter plusieurs juste parce que......!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Liste ultime des caisses claires mythiques

Message par Melomane »

soft : wow ! Tes connaissances m'épateront toujours ! Je citais Capelle et Orange et je vois que tu n'en as pas reparlé ici : ne m'y connaissant une nouvelle fois absolument pas en marques vintage, seraient-elles peu ou beaucoup moins reconnues ? Je vois également que tu cites Craviotto : cela fait également plusieurs fois que j'en entends parler, pensais-tu à un modèle en particulier ? Et je crois être tombé amoureux de cette Sonor Cottonwood ! Cela n'a rien à voir avec le topic, mais découvrant tout juste la série Artist de chez Sonor et ne trouvant pas plus d'informations à son sujet, je me demandais simplement ce qui la caractérisait. En saurais-tu quelque chose ?

gretschdrummer : je trouvais aussi étonnant qu'on ait pas encore parlé de Gretsch ! Je découvre également totalement le nom de Noble & Cooley. On commencerait presque à se perdre entre toutes ces marques ! Je ne connaissais pas non plus WFL et avoue avoir découvert un pan de l'histoire de Ludwig !

Après de nouvelles recherches, il semblerait que la Pork Pie Little Squealer soit très appréciée de ses possesseurs ! Quelqu'un connaît ? S'il vous plaît, continuez à nous faire saliver, vos références sont juste superbes ! :coeur:

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »