évolution du son de la caisse claire

Parlons Caisse Claire !

évolution du son de la caisse claire

Message par lifeprod » Mer 5 Sep 2018, 08:49

Bonjour a tous , si je ne me trompes le son de nos caisse claire ont évolues avec le temps , c'est a dire a l’époque aigüe ,et aujourd’hui plus plat et grave.
Alors ma question est j ai une une vielle Tama Granstar ( magnifique et qualité de finitions exceptionnel ) et j ai avec elle la caisse claire de l’époque qui sonne vachement aigus , je voudrais la faire sonner comme les caisse claires de nos jour, . Est ce possible ou bien le processus de fabrication de l’époque me limite dans mes attentes

merci d avance
lifeprod
Passe la tête...
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer 5 Sep 2018, 08:32

Re: évolution du son de la caisse claire

Message par soft » Mer 5 Sep 2018, 09:35

la caisse Granstar est un caisse acier 6,5" de bonne qualité dont le procédé de fabrication n'est pas notablement différent des caisses actuelles (si kék1 a des infos plus pointues ou n'est pas d'accord, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais)

Je n'ai pas le sentiment que "le" son des années 80 se soit distingué par des caisses claires particulièrement brillantes

Le son "de nos jours" est ultra processé, équalisé, compressé, gaté, voire triggé, et on a parfois du mal à reconnaître dans le produit final le son d'origine.
.
Essaie des jeux de peau différents: depuis l'ultra fine Diplomat jusqu'aux Evans bleues en passant par les simples et double plis avec ou sans atténuateurs, avec ou sans renfort central, et l'emploi de mat sound et autres gadd rings, langues de Schtroumpf, patafix , gaffas et porte-cartes divers, l'éventail des "devices" à "faire" le son de la caisse claire est assez complet, d'autant plus que l'accordage ou les accordages ont une place au moins aussi importante que le choix des baguettes et l'(in)détermination de la frappe.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
 
Message(s) : 19172
Inscription : Ven 18 Nov 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: évolution du son de la caisse claire

Message par boomfred » Mer 5 Sep 2018, 09:42

Bonjour,
Tu te trompes. Il est tout à fait possible de faire sonner grave une caisse claire de 1930 comme d'aiguiser une toute neuve.
Ce qui a changé en revanche, ce sont les peaux, les choix d'accordage et surtout les énormes moyens de production et d'enregistrement.
La bonne nouvelle, c'est que tu n'auras aucun problème à faire sonner "grave" ta Granstar.
A mon avis, tu cherches plutôt à gommer les harmoniques et rendre ton son plus "fat", comme ici : viewtopic.php?f=72&t=47701

Je ne réponds qu'ici, pas dans le sujet de Soft sur une Granstar comme la tienne.

Edit : comme d'hab; grillé par Soft... :cry:
Qui tente n'a rien.
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
 
Message(s) : 7307
Inscription : Lun 27 Sep 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !


Retour vers Caisse Claire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité