De l'alu ou de l'acier ?

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par boomfred »

Sans doute en acier tes Premier. quasi sûr pour la 1ere, une claire d’APK-XPK des 90s.
L’autre paraît plus ancienne.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par boomfred »

Édit : grillé.

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par 1964 »

la 6,5 m'a coûté 0 car je l'ai récupérée au local dans lequel je joue chaque semaine, je l'ai juste "décrassée" un peu et changé les peaux et le timbre. La "petite" (d'ailleurs est-ce une 5" ou une 5,5" ?) vient de chez les British via Ebay (impeccable d'ailleurs) et m'a coûté 238 € livrée nickel à la maison, juste changé les "cordes" de fixation du timbre.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par 1964 »

la seconde (la moins épaisse) m'a été vendue comme une alu de 5,5 d'épaisseur....je ne l'ai pas mesurée mais je suis quasiment sûr que c'est une 5" ; après j'aimerais être sûr du métal dont elle est faite.... Ceci dit, les deux sonnent très bien.
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par 1964 »

Alors un pote m'a montré aujourd'hui comment différencier à coup sûr l'acier du l'alu; bon, c'est un peu barbare: il a pris un tournevis et sur l'intérieur de chaque fût, il a essayé de faire une petite rayure et effectivement, dans de l'alu, le tournevis s'enfonce presque comme dans du beurre, très facilement en laissant une -petite- marque, nette et "profonde", un "petit sillon" alors qu'avec l'acier, le tournevis a tendance à "glisser" et à ne pas vouloir se laisser marquer aussi facilement, la différence est vraiment nette, surtout lorsqu' on tient vraiment le tournevis, la différence se sent très nettement.... Voilà: donc ma petite caisse claire est bien en alu, et la 6,5" est en acier, ça valait bien cette petite torture.

<°(((<
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par soft »

oui mais non: il existe des alus plus raides que de l'acier à ferrer les lapins.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par 1964 »

Certes, mais dans mon cas, la différence est sensible, si ce n'est flagrante....
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
joeyjojo
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : ven. 28 juin 2019, 00:00
Localisation : dans ton écran

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par joeyjojo »

les cc en alu seraient pas plus légère aussi ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: De l'alu ou de l'acier ?

Message par soft »

dépend de l'épaisseur: tu as des caisses alu de 3 mm d'épaisseur (Pearl Ultracast) qui seront toujours plus lourdes que de la caisse acier premier prix de garde champêtre (2,1 microns). pour le test ferraille l'aimant est ton meilleur allié; pour ce qui est de différencier alu et cuivre le mieux est de prélever un chti bout de copeau et de le tartiner avec du beurre salé: si c'est dégueulasse c'est de l'alu, si ça se coince dans les amygdales en avalant c'est surement du laiton.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »