caisse claire piccolo

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Paistedarkenergie
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 337
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 18 juin 2015, 20:31
Matos : Pearl MMX, GMS SE, cymbale Paiste Dark Energy, Zildjian Vintage, Caisse claire Gretsch, Ludwig BB, DW et Singerland RK

caisse claire piccolo

Message par Paistedarkenergie »

Bonjour,

Je me demandais qu'est pourrait apporter une caisse claire piccolo





[media]www.youtube.com/watch?v=u3Q1_BeC1uc[/media]

Voici 3 vidéos présentant des caisses claires piccolos.

Est-il possible d'avoir plus de précision qu'une caisse 14x5?
Comment cela sonne dans une petite salle ?
Est-ce que la faible profondeur vaut un fût très épais (un peu plus profond), je parle en précision des coups.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: caisse claire piccolo

Message par cram »

La plupart sont beaucoup plus aigues ,mais tout depend du materiau choisi , les cercles , les peaux , etc......
Comme pour tous les futs , en fait......
Peut-être plus précises .
Certains vont adorer en caisse pricipale , et d'autres en additionnelles.....
Comme tout , un essai est primordial , puis tes oreilles feront le reste.....
Bonne chasse.......

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: caisse claire piccolo

Message par sevgrinder »

Attention, précision et nuance sont des notions différentes sur une piccolo. Précises oui, dans le sens où la moindre frappe s'entend.
Perso, j'ai eu beaucoup de mal à nuancer mon jeu sur piccolo. ça arrache l'oreille, ça c'est sur, mais j'ai eu du mal à jouer fin. Les ghosts notes sont quasiment au niveau des frappes.
L'épaisseur du fut jouera un peu, mais c'est clair que de toute façon, ça sonnera BEAUCOUP plus claquant qu'une caisse de 5.5 ou 6.5, y a pas photo, même si le fut est très fin.

J'ai connu des metalleux qui l'utilisaient en caisse principale. Moi je trouve ça dur quand même. Les ingés son devenaient fous !
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 27 févr. 2015, 16:55
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!
Localisation : Bordeaux

Re: caisse claire piccolo

Message par Ben33 »

D'un point de vu physique, il faut imaginer que lorsque vous taper sur la peau de frappe elle s'enfonce sous l'impact, ce déplacement de la peau crée un déplacement de l'air sous la forme d'une onde hémisphérique, celle-ci vient faire vibrer le fût et bouger la peau de résonance.

Donc plus la caisse claire est profonde et plus le fut vibrera et le timbre vibrera moins rapidement, et qu'il faut un impact plus important pour faire vibrer le timbre, donc l'utilité d'une piccolo réside essentiellement par son côté "claquant", et "sec".

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: caisse claire piccolo

Message par JoXIII »

Parce que je possède et je joue régulièrement une Royale Ace de 14x4 du début des années 60, je plussoie ce qui a été dit auparavant : quel que soit le réglage, elle claque davantage avec un son plus clair qu'une 14x5, même avec une peau de frappe peu tendue.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Je m'étonne toujours quand j'entends "elle est profonde cette caisse claire, ça va être trop puissant". Ma piccolo Pearl n'avait pas grand chose à envier aux machins les plus puissants que j'ai pu tester.

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: caisse claire piccolo

Message par xela »

Je suis d'accord !

Pour moi, une 14x4 par exemple, donnera une plus grande rapidité du timbre face à une 14x6,5 ou encore 14x5.

Pour le reste, ça dépend de tellement de chose :
La conception de la caisse. Les cerclages. Les peaux. Le timbre. Et surtout les réglages et le jeu !

En exemple : Une configuration en fût fin, cercles moulés, lit de timbre et peaux fines ne vont pas nécessairement donner une note "aiguë". On aura une réponse de timbre très rapide, certe, mais avec un fût bien construit, les nuances seront possibles.
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Paistedarkenergie
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 337
Inscription : jeu. 18 juin 2015, 20:31
Matos : Pearl MMX, GMS SE, cymbale Paiste Dark Energy, Zildjian Vintage, Caisse claire Gretsch, Ludwig BB, DW et Singerland RK

Re: caisse claire piccolo

Message par Paistedarkenergie »

Merci pour vos réponse, je pense que la meilleur réponse est l'essai mais, continué à me donner votre avis, je me demande si c'est vraiment nécessaire.

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »