Ludwig Supralite 14x6.5

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Ludwig Supralite 14x6.5

Message par the italian job »

A la recherche d'une caisse claire acier polyvalente dans un budget raisonnable, je me suis laissé tenter par une Ludwig Supralite en 14x6.5.

J'en suis arrivé à cette caisse après visionnage sur YT d'une vidéo intitulé the 7 best snare drums in the world (présentant Ludwig Supraphonic - Yamaha Recording Custom - Ludwig Supersensitive - Slingerland Radio King - Ludwig Black Beauty - Ludwig Acrolite - Rogers Dynasonic)
De fil en écoutes, je suis tombé sur la Supralite. Vous me direz aucune comparaison possible entre une Supraphonic, une Black Beauty ou une Supersensitive et une Supralite. Et je vous répondrai c'est vrai mais cette Supralite est - d'après les nombreux avis lus sur le net - the best value for money.

Donc ni une ni deux, je commande chez Toto et reçois la belle en 2 jours 1/2.
Au déballage, bonne surprise, la caisse a de la gueule.

Image[/URL]

Coquilles tubulaires chromées
Cercles emboutis Triple Flange 2,3 mm
Timbre en laiton

Livrée avec une peau de frappe Ludwig, j'ai monté un Evans HD Dry pour limiter les harmoniques.

Je l'ai essayée un peu ce soir (après avoir laissé la HD Dry poser sur le fût quelques heures) accordée medium et aigu. C'est super plaisant à jouer, surtout accordée haute.

Réglage medium, bonne puissance, les harmoniques sont là mais pas trop envahissantes; la HD fait bien son boulot. Le rimshot est puissant, avec plus ou moins de sustain selon qu'on joue près ou loin du centre de la peau.
Les ghost notes passent bien. Par rapport à ma caisse actuelle (Crash Drum Custom 4x14), on peut alterner ghost notes et coup normal plus facilement. A confirmer mais la caisse me semble plus confortable à jouer.

Sur un accordage plus haut, on gagne en puissance et il y a moins d'harmoniques (j'ai trouvé). Le rimshot claque, encore une fois suivant l'endroit de la frappe on a une belle différence en termes d'harmoniques/sustain. Le cross-stick est puissant également (sur toutes les plages d'accord d'ailleurs).

Voilà vite fait mes premières impressions sur cette caisse. C'est ma première caisse métal et franchement je suis agréablement surpris.
Pour à peine plus de 200€, on a une bonne caisse claire, polyvalente et qui conviendra à plusieurs contextes musicaux.
Je fais du funk et sur un réglage haut, ça devrait bien marcher.

Pour le son, je vous laisse le soin d'aller écouter ce qui se trouve sur le tube et vous faire une idée de ce que cette caisse à dans le bide.

Peace!
Dernière modification par the italian job le jeu. 20 juil. 2017, 14:53, modifié 1 fois.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ludwig Supralite 14x6.5

Message par Mornagest »

J'ai eu cette caisse quelques semaines sous les pattes, et je te donne raison sur le fait qu'elle est bien faite pour les accordages hauts ; du coup, pour du funk, tu vas être ravi !

Pour ma part, en accordage plus bas, j'étais moins conquis, elle sonne trop aiguë malgré tout... je pense que c'est en partie dû à la matière. Et comme j'adore les caisses "grasses"...

Amuse-toi bien avec ! :)

Guyome
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : mar. 21 mars 2017, 10:26
Matos : Pearl Export, Paiste Cymbals, Vater sticks, Pearl Yahama hardware, Evans drumheads

Re: Ludwig Supralite 14x6.5

Message par Guyome »

Salut, hey bien je viens de regarder et écouter quelques vidéos de cette caisse claire et elle à l'air pas mal du tout, ça résonne comme je veux. J'hésite avec la Pearl Sensitone steel avec les même taille, mais j'ai l'impression que les cercles moulés étouffes toutes les harmoniques.

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »