Caisses claires artisanales

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisses claires artisanales

Message par soft »

Jolie production; mes plus sincères condoléances pour l'induit de ta scie sur table.

as tu essayé le renfort de chanfrein "à la Gambirasio"?

Image

le montage en douves fines (4mm) d'érable de coniglio porte à ses extrémités une feuillure interne qui accepte (dans le cas présent) un renfort affleurant constitué de deux plis de 1mm de bois de mogano cintrés sous les aisselles; aucune contrainte, aucune tension, bien détendu du gland, ça fait 24 ans que c'est en place et aucune déformation, aucune fissure, pas l'ombre d'un décollement.
Pourquoi ne pas avoir essayé le chataîgner, beaucoup plus flexible et moins caractériel que le chêne (on en faisait des cerceaux de barrique ou des anses de panier)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Caisses claires artisanales

Message par syleven2 »

Superbes tes caisses claires, a côté celles du commerces semblent bien fades...

NOTH
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mer. 3 mai 2017, 19:59

Re: Caisses claires artisanales

Message par NOTH »

syleven2 a écrit :Superbes tes caisses claires, a côté celles du commerces semblent bien fades...
Merci l'ami, ça fait extrêmement plaisir ! :D

NOTH
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mer. 3 mai 2017, 19:59

Re: Caisses claires artisanales

Message par NOTH »

soft a écrit : as tu essayé le renfort de chanfrein "à la Gambirasio"?

Pourquoi ne pas avoir essayé le chataîgner, beaucoup plus flexible et moins caractériel que le chêne (on en faisait des cerceaux de barrique ou des anses de panier)
J'ai l'impression que c'est cette méthode que j'ai utilisé sauf que... c'était un monopli de 5mm. Cette épaisseur tout simplement parce que ma raboteuse peux sortir au minium 5 mm d'épaisseur, après il faut user d'idées un peu bourrin pour faire moins.

J'avais pas de châtaigner sous le coude, je t'avoue que j'ai pris ce qui est venu, c'était vraiment pour faire un essai... Mais tu as raison j'aurai du choisir un bois bien moins vénère.

Merci de compatir pour la scie ^^

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »