JeanPatrix a écrit :Bottom :
-> Finger tight au debut
-> 2 tours et 3/4 d'un autre tour
-> Ca me donne une fondamentale à 520hz
Top :
-> Finger tight au début
-> 2 tours et 1/3 d'un autre tour
-> Ca me donne un fondamentale de 380hz
Je trouve ton approche louable (même si un peu trop cartésienne

à mon goût), mais à mon avis > tu peux y aller sur ta peau de réso !
Je pense que tu serais étonné de la tension que certains "funky'istes" (et pas que d'ailleurs) collent à leur peau de réso par rapport à la frappe. C'est quand même hyper fin une peau de réso, et tu as les snare beds, bref... à vu de nez j'imagine que tu montes pas assez la réso.
A ta place, si j'étais bloqué, j'irai plus au feeling avec des peaux de base déjà, même si je n'ai aucune idée de comment peut sonner ta 13" :
- Tu colles une bête ambassador coated en frappe
- Tu règles avec amour la frappe avec une tension bien répartie, tension moyenne++ jusqu'à ce que tu sois à l'aise au niveau du jeu, du rebond, et qu'il y ait encore un bon sustain
- Ensuite tu montes la réso en tenant compte des snare beds, des plis de la peau au départ, tu réparties et tu montes la note > hésite pas ! Azy ! > sans infliger une tension de dingue non-plus, mais franche la tension !
- Tu testes, voir si le son de ton nouveau timbalero te plait

Faut que ça vive
- Ensuite tu t'occupes de ton timbre et tu sers doucement pour trouver le bon équilibre > un chouilla de buzz, de gras > mais surtout pas trop serré > la peau de réso est bien tendue donc il devrait réagir bien mieux
- Après tu t'occupes de fignoler la tension au poil en face de chaque tirant pour que ce soit nikel
- Et après tu "mufles" avec 1/2 voir 1 moongel placé au bon endroit
Peut-être que ça ne t'aide pas du tout

mais bon, pour finir > j'ai une sainte horreur des 13", même froponde... y a vraiment "un point de rupture" dans le réglage, passé un certain point, ça sonne plus je trouve. On pourrait dire la même chose d'une 14"... mais c'est quand même plus polyvalent, en général hein.
C'est ça que tu as ? ça a l'air de sonner correct pourtant ?