Son caisse claire Funky

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Son caisse claire Funky

Message par sevgrinder »

Pour en revenir au débat sur les essences, je ne te rejoins pas totalement Boomfred. Entre ma caisse claire bouleau, et la noyer, avec les mêmes peaux, même profondeur, même nombre de plis (y en a 1 d'écart...) et mêmes tensions, le son est quand même très différent. Après, oui, c'est pas aussi radicalement différent qu'un passage du metal vers le bois, mais il y a quand même une vrai nuance de son. Le noyer donne un son plus gras, plus lourd.

Après, le paramètre à prendre en compte, c'est le rendu extérieur. On est nous, batteurs, placé au dessus de la caisse claire, et le son va être très différent du point de vue de tes camarades de répèt, placés eux en dehors du kit. Faites le test, c'est probant. C'est la même chose qu'avec les prises micro, en studio, une fois devant la console, on entend pas du tout le même son que derrière le kit.

Donc je t'invite aussi à demander à quelqu'un de taper sur tes futs, place toi à l'extérieur et analyse ton son de ce point de vue.
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Son caisse claire Funky

Message par Fanch »

Hé hé :roll:
Bizarre de dire ça justement à BoomFred, membre actif (initiateur ?) récurrent des sessions "anti-idées préconçues", et du passage aux essais 8)

EDIT: 'Serais pas surpris qu'il te soit proposé d'illustrer ton propos par des enregistrements... :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Son caisse claire Funky

Message par boomfred »

Avec du noyer, je ne sais pas, je n'en ai pas eu entre les oreilles. Et j'imagine qu'un chêne aurait aussi un comportement intéressant.
Par contre, entre ces deux bois très proches que sont le bouleau et l'érable, ben on a fait les tests, à base de Sonor Force et de Mapex, et je défis quiconque de me trouver une chaleur à l'un que l'autre n'a pas.

viewtopic.php?f=76&t=43172




Et ouais, n'hésite pas à illustrer ton propos de quelque matière sonore.
Parce que, par exemple, quand on a joué à essayer différents métaux à base de LM400-like, on s'est aussi rendu compte, à l'oreille, et aussi à l'œil sur les waveformes, que la seule différence venait de l'intensité des harmoniques.

Tout ça pour dire pour celui qui s'achète une black beauty pour lui coller du moongel ferait mieux de se contenter d'une alu : c'est moins cher.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Son caisse claire Funky

Message par boomfred »

Et pour en revenir au sujet, ma connexion vacancière ne me permet pas de visionner les choix youtubiens de notre chercheur du jour, France périphérique mon amour tout ça.
Pour autant, mon conseil serait toujours le même : pour s'assurer qu'on accorde comme il convient et s'autoriser des choix d'accord différents, et donc une recherche digne de ce nom, rien ne vaut le TuneBot et ses ersatz.

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: Son caisse claire Funky

Message par JeanPatrix »

Merci pour toutes ces réponses! Je pense que dans un premier temps je vais investir dans une nouvelle peau (Sans doute une Evans Genera Dry) et dans le tune-bot afin d'essayer des réglages ultra précis. En plus je me dis que ca sera un gain de temps monstre quand j'aurais trouvé le son qui me convient juste à repiquer les preset exact via le Tune-Bot, y compris pour le reste de ma batterie.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Son caisse claire Funky

Message par boomfred »

Je partirais plutôt d'une peau de frappe avec un patch / rond central, type Evans PCRD.
Tu récupères l'attaque à peu de frais, ça te permet une plus grande palette de réglages sans la sacrifier (l'attaque).

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: Son caisse claire Funky

Message par JeanPatrix »

Pour la PCRD j'ai peur que ca soit trop brillant par rapport au son que je cherche :? C'est pour ca que je voulais partir sur une genera dry. Et une EC1 reverse dot ? J'ai jamais essayé et sur le site evans ca parrait etre entre la Genera Dry et la PCRD

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Son caisse claire Funky

Message par boomfred »

Connais pas.
C'est toujours plus facile de mater un son trop brillant que l'inverse d'après moi.

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Son caisse claire Funky

Message par sevgrinder »

oui, je suis d'accord, je préfère partir d'une bonne ambassador classique et mater après.

Pour en revenir au débat, boomfred, entièrement d'accord avec toi entre érable et bouleau, c'est pas révolutionnaire. Mais il y a des bois qui sonnent vraiment différent. Je connais pas le chêne, mais le noyer en fait parti, tout comme le Kapur qui donne vraiment un son particulier, après, on aime ou pas.
Après, sur le metal, je maitrise carrément pas. J'ai longtemps joué sur de l'acier, mais j'ai pas vraiment comparé avec autre chose.

Si j'ai l'occaz, je vous samplerai mes 2 caisses claires avec stricto le même réglage pour la peau (avec un tunebot). on verra ce que ça donne, car oui, je me base sur mon impression derrière le kit et pas sur des éléments plus factuels que ça, mais mes compères gratteux et bassistes en répèts me disent que le son est différent.

Je poste ça quand je peux...c'est à dire carrément pas tout de suite !!! héhé
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Son caisse claire Funky

Message par boomfred »

HS : T'inquiète, l'important c'est d'alimenter le schmilblick avec de l'élément objectif.

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Son caisse claire Funky

Message par MrBlue »

Ça ne veut pas dire grand chose un son à la ... mettez ce que vous voulez !
Sur les vidéos les batteurs ont surtout des instruments bien réglés, après le jeu fait le reste... J'aime bien le son de la dernière vidéo qui fait presque penser à un clap, peau de frappe pas trop tendue. Je pense qu'il faut raisonner ensemble musical/groupe afin que le son des fûts, des cymbales bref de la batterie s’intègre bien avec les autres instruments.
J'ai testé ma toute nouvelle acquisition mardi soir, une Acrolyte vintage, j'étais content du son obtenu à la maison et arrivé en répète, j'ai passé toute les pauses à peaufiner le réglage pour enfin trouvé la bonne tension en fin de répète. Avec une peau Evans G1 dont le sablage est tout parti au milieu...
:ouui:
Dernière modification par MrBlue le jeu. 22 déc. 2016, 18:39, modifié 1 fois.
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Son caisse claire Funky

Message par MrBlue »

JeanPatrix a écrit :... J'ai passé un peu de temps sur l'accordage cet aprem' en suivant ce que me disait plus haut sevgrinder.
En gros j'ai serré au doigt les tirants. Ensuite j'ai mis 2 tours et demi de clé sur la frappe et 2 trois quart de clé sur la reso. Ça se rappochait de ce que je recherchais mais c’était pas encore ca...
As-tu accordé les notes tirant par tirant ? :wink:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: Son caisse claire Funky

Message par JeanPatrix »

MrBlue a écrit : As-tu accordé les notes tirant par tirant ? :wink:
Ouep et j'ai aps précisé mais j'ai accordé en "etoile" sautant deux tirants à chaque fois pour pas que j'ai toute la tension d'un coté et rien de l'autre! :wink:

Donc après au moins 3 Heures de recherches intensives je reviens avec une bonne nouvelle!!
Je me suis pas mal renseigné sur le tune bot ( et lu les 13 pages de débats houleux sur le fofo...) je pense que je vais investir parce que c'est pratique pour expérimenter et surtout je suis un fainéant et moins de temps je passe à accorder ma batterie mieux je me porte... Donc je veux bien passer 2 h de temps en temps pour trouver "LE" son, mais pas avant chaque concert... :mrgreen:
Donc cet aprem pour compenser le tune bot j'ai cherché des applis (gratuites) sur IOS. Bon c’était pas le top car 9 fois sur 10 ca m'affichait un fréquence un peu random... Exemple : du 1000 hz alors que ma caisse claire est limite finger tight. Avec un peu de recherche je me suis rendu compte que souvent aussi il me prenait l'harmonique et pas la fondamentale enfin bref...
J'ai reussi à trouver un reglage qui me convient pas mal soit :

Bottom :
-> Finger tight au debut
-> 2 tours et 3/4 d'un autre tour
-> Ca me donne une fondamentale à 520hz

Top :
-> Finger tight au début
-> 2 tours et 1/3 d'un autre tour
-> Ca me donne un fondamentale de 380hz

Bon comme mon téléphone était pas toujours très sur, j'ai vérifié en écoutant le son de la fréquence et en écoutant la fondamentale et ca correspondait. A savoir que j'ai fignolé tirant par tirant qui sont tous à la même fréquence

J'ai foutu non pas 0, non pas 1 mais 2 moongels!!!!! Enfin je dis des moongel mais le magasin a coté de chez moi ne vendait que des Wincent qui sont d'ailleurs bien gluant et impossible a nettoyer (j'sais pas si c'est pire ou pareil que les moongel...)

Le son point de vue "Pilote" était pas mal, pour point de vue public j'ai demandé a quelqu'un (de néophyte) de taper pour moi et la ca sonnait un peu moins bien je trouvais...Mais peut être du au batteur amateur pour le coup :lol:
Par contre j'ai pas pu tester derrière le kit, j'habite en ville...ca va que mes voisins sont sympa et pas mal sourd...donc je voulais pas abuser en leur imposant en plus un gros back beat, pour savoir si ma caisse claire sonnait bien dans un groove.. :lol:

Je vais je pense investir dans : https://www.thomann.de/fr/cherub_dt_10_drum_tuner.htm
Meme principe que tunebot en un peu moins cher et surtout rechargeable par usb
Sinon il y a le tunebot gig qui est un peu moins cher mais je sais pas ce que ca vaut.

Avatar de l’utilisateur
p-dro
Sound check...
Messages : 172
Inscription : lun. 4 août 2008, 14:13
Localisation : Chicago en vexin

Re: Son caisse claire Funky

Message par p-dro »

Depuis quelques mois, j ai emprunté la piccolo dixon d'un pote.C'est un truc qu il avait payé pas cher, y a quelques paires d'années.
Je l'ai immédiatement adoptée pour mon groupe de funk, alors que j'etais pas trop mal habillé avec ma black panthère un peu bavante.
Le tranchant "net" du fut court, tres claquant apporte à bloc de dynamique, et les ghost notes chantent à mort. en repet', ca casse les oreilles à tout le monde (meme à moi), mais je trouve un intérêt certain en milieu un peu plus ouvert. Pour l heure, Elle n a fait qu'un concert, mais le techos m'en a fait les éloges (bon à prendre)
Je me souviens avoir été à la bag' il y a 15 ans, avec en tete l idée d acheter la Garibaldi (et dans la poche le budget nécessaire), et d être ressorti avec une free floating en 14x6,5 :lol:

Bref, ça va être compliqué de lui rendre sa dixon, à mon pote... :chouille:
La biodiversité, je connais...j'en ai plein mon pare-brise

Avatar de l’utilisateur
malekovitch
En plein show
Messages : 512
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 20:55
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...
Localisation : Rennes

Re: Son caisse claire Funky

Message par malekovitch »

JeanPatrix a écrit : Bottom :
-> Finger tight au debut
-> 2 tours et 3/4 d'un autre tour
-> Ca me donne une fondamentale à 520hz
Top :
-> Finger tight au début
-> 2 tours et 1/3 d'un autre tour
-> Ca me donne un fondamentale de 380hz
Je trouve ton approche louable (même si un peu trop cartésienne ;) à mon goût), mais à mon avis > tu peux y aller sur ta peau de réso !
Je pense que tu serais étonné de la tension que certains "funky'istes" (et pas que d'ailleurs) collent à leur peau de réso par rapport à la frappe. C'est quand même hyper fin une peau de réso, et tu as les snare beds, bref... à vu de nez j'imagine que tu montes pas assez la réso.
A ta place, si j'étais bloqué, j'irai plus au feeling avec des peaux de base déjà, même si je n'ai aucune idée de comment peut sonner ta 13" :

- Tu colles une bête ambassador coated en frappe
- Tu règles avec amour la frappe avec une tension bien répartie, tension moyenne++ jusqu'à ce que tu sois à l'aise au niveau du jeu, du rebond, et qu'il y ait encore un bon sustain
- Ensuite tu montes la réso en tenant compte des snare beds, des plis de la peau au départ, tu réparties et tu montes la note > hésite pas ! Azy ! > sans infliger une tension de dingue non-plus, mais franche la tension !
- Tu testes, voir si le son de ton nouveau timbalero te plait ;) Faut que ça vive
- Ensuite tu t'occupes de ton timbre et tu sers doucement pour trouver le bon équilibre > un chouilla de buzz, de gras > mais surtout pas trop serré > la peau de réso est bien tendue donc il devrait réagir bien mieux
- Après tu t'occupes de fignoler la tension au poil en face de chaque tirant pour que ce soit nikel
- Et après tu "mufles" avec 1/2 voir 1 moongel placé au bon endroit

Peut-être que ça ne t'aide pas du tout :lol: mais bon, pour finir > j'ai une sainte horreur des 13", même froponde... y a vraiment "un point de rupture" dans le réglage, passé un certain point, ça sonne plus je trouve. On pourrait dire la même chose d'une 14"... mais c'est quand même plus polyvalent, en général hein.

C'est ça que tu as ? ça a l'air de sonner correct pourtant ?


Répondre

Revenir à « Caisse Claire »