Son caisse claire Funky

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Son caisse claire Funky

Message par JeanPatrix »

Salut a tous!
Je viens vers vous car j'ai un petit souci. Je n'arrive pas a obtenir un son de caisse claire à la fois funky,claquant, assez mat, sans pour autant avoir une caisse claire ultra tendue.
J'ai une Mapex Black Panther Blaster, 13x7 en érable avec renfrein en noyer montée en Remo Ambassador coated.
Je précise que j'ai déjà passé pas mal de temps a chercher "LE" son mais je ne le trouve pas. J'arrive a obtenir de très bon accordage, mais qui ne me satisfont pas pour jouer de la funk. J'ai quand même essayé pas mal de truc tendu, détendu, "moongelé" ou non....
Je voulais donc avoir des avis éclairées pour savoir si il fallait que je persévère afin d'obtenir le Saint graal, ou alors changement de peau, ou bien si c'est ma caisse claire qui n'est juste pas optimisée pour ca...

Quelques exemple de son qui me botte pas mal :






Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Son caisse claire Funky

Message par soft »

ta peau est elle en bon état ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Son caisse claire Funky

Message par sevgrinder »

J'ai joué du funk à une époque et j'ai passé pas mal de temps sur cette problématique. Ce que je peux te dire c'est:

- avoir certe un son qui claque, mais quand même de l'attaque, du sustain = peau accordée medium
- pas trop d'harmonique = du bois mais pour que ça groove et que ça sonne = effectivement de la profondeur en 6 ou 6.5
- mais quand même un peu: surtout pas de cercle attenuateur mais 1 moongel, et 1 suffit !
- de la précision sous la baguette = peau simple pli.
- un son quand même assez sec = attention au réglage du timbre, assez serré mais pas trop quand même

Figure toi que j'ai abandonné mes pistes en 13" que je trouve finalement assez difficile à bien faire sonner et peu versatile, et suis revenu sur du 14" et là j'ai trouvé mon bonheur:

Pearl Masters premium 14*6,5 en bouleau avec cercle moulé et renfort de chanfrein, peau aquarian texture coated et un moongel = que du bonheur. J'aime finalement beaucoup ce bois qui a, à tort, mauvaise presse, car il est très versatile. J'aime tellement ses harmoniques que de plus en plus j'enlève le moongel. J'ai trouvé le réglage plutôt aisé, plus simple que sur de l'érable ou du noyer (que j'ai aussi, mais que je déconseille sur de la funk, c'est vraiment plus rock, plus lourd).
J'ai aussi essayé la Pearl Dennis Chambers, en érable, elle aussi 14*6.5 = une tuerie ! Accordée en medium, voir aigue, ça sonne d'enfer.
Je ne sais pas si c'est les cercles moulés, mais dans les 2 cas, j'ai trouvé vachement d'attaque, malgré le diamètre et la profondeur.

Crois moi, j'ai essayé de multiples caisses et aussi de peau, c'est cette config qui m'a le plus plu...après les goûts et les couleurs.

Donc regarde plutôt des 14" profondes en bois et équipe ta future belle d'une peau simple pli, peu importe Remo Ambassador, Evans G1 ou Aquarian Texture coated (que j'aime beaucoup....)
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: Son caisse claire Funky

Message par JeanPatrix »

Merci de ta réponse! Mais ce que tu me dis était ce qui me faisais "peur" soit le fait que ma caisse claire soit pas faite pour le style... :lol:

Et pour le coup sur des caisses de 14 mais moins profondes ? Je sais par exemple que David Garibaldi joue sur une caisse claire pas très profonde (de 4 je crois)

Je prends note des modèles et des caractéristiques que tu relève si jamais je dois investir dans un nouveau bébé :mrgreen:

EDIT : Desolé soft avec le long message je n'ai pas vu le tiens.... Donc oui elle est en bonne état meme si pas neuve. Mais c'est un problème que je rencontre depuis déjà plusieurs mois y compris quand la peau était neuve.

Avatar de l’utilisateur
jemm85
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 256
Inscription : mar. 15 déc. 2015, 11:17
Matos : Gretsch RN2
Snare : Yamaha RC Birch & Steel /Yamaha RTC / Tama Starphonic Brass
Cymbales : Paiste / Zildjian / Sabian / Meinl

Re: Son caisse claire Funky

Message par jemm85 »

Je plussoie ce que dit sevgrinder sur le bouleau, j'ai une Recording Custom en 14x8 qui sonne d'enfer, vivante, sensible et très versatile !
Et pour le coup sur des caisses de 14 mais moins profondes ? Je sais par exemple que David Garibaldi joue sur une caisse claire pas très profonde (de 4 je crois)
Disons que c'est pratique dans certains cas mais pas hyper polyvalent : encore une fois qui peut le plus peut le moins, le contraire est compliqué... j'ai une yamaha maple custom absolute en 14x4 qui sonne super mais si je veux un son plus charnu je vais être limité.

Voila, je sais pas si je fais avancer le schmilblick ah ah

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: Son caisse claire Funky

Message par JeanPatrix »

J'avoue qu'un caisse Tama starclassic performer ( et en plus ca se degotte pas trop cher sur le net) me tenterait bien ou une B/B pour compléter mon kit... Je commence à regarder les annonces car si j'ai bien compris j'ai une excellente caisse claire mais qui correspond pas au style... :lol:

Et le chêne ? Je dis ca car a un moment je sais qu'une Yamaha en chêne traînait sur le forum...

Avatar de l’utilisateur
jemm85
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 256
Inscription : mar. 15 déc. 2015, 11:17
Matos : Gretsch RN2
Snare : Yamaha RC Birch & Steel /Yamaha RTC / Tama Starphonic Brass
Cymbales : Paiste / Zildjian / Sabian / Meinl

Re: Son caisse claire Funky

Message par jemm85 »

oublie le chêne, même combat que le noyer ... il te faut une essence de bois qui tranche plus et le bouleau est idéal pour ça, par contre n'hésite pas à taper dans des modèles un peu profonds, au moins 6 je dirais

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: Son caisse claire Funky

Message par JeanPatrix »

Bon, je me met donc, a priori, en quête d'une caisse claire de 14x6 ou 14x6.5, en bouleau, si possible ne dépassant pas les 200 boulons (sauf gros coup de cœur).
Dans l’idéal ca serait une Caisse claire Tama Performer en Bouleau car ca se trouve a vil prix et c'est une valeur sur! (Enfin je suis pas fermé à d'autre chose hein). Si quelqu'un à quelque chose ici qui se rapproche de ce que je recherche ca pourrait être cool :mrgreen:

Si certain ont d'autres avis sur la question, ne pas hesiter, tout avis est bon a prendre!


Je pense que certain vont me parler de la Master serie de Fanch qui traine sur le Forum mais je n'aime ni la couleur naturel ni le rhodo WMP et elle est un chouille chere :?

Mais pour le coup vous me parlez du bouleau mais quand est-il de l'érable pour le style ? Pas assez d'attaque et de claquant par rapport au bouleau ?

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Son caisse claire Funky

Message par sevgrinder »

Je pense que tu peux t'en sortir avec l'érable, mais le réglage sera moins facile. La Dennis Chambers de Pearl est en érable, et on peut pas dire que son son soit inapproprié au funk !!!
Donc bouleau ou érable, ça peut le faire, pour les autres essences, type chêne, noyer, bubinga, j'y crois moins.
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
jemm85
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 256
Inscription : mar. 15 déc. 2015, 11:17
Matos : Gretsch RN2
Snare : Yamaha RC Birch & Steel /Yamaha RTC / Tama Starphonic Brass
Cymbales : Paiste / Zildjian / Sabian / Meinl

Re: Son caisse claire Funky

Message par jemm85 »

Ceci dit il n'y a pas que le bois, il y aussi le métal : le laiton te donnera la chaleur du bois et la projection de l'acier.
C'est peut-être une piste à creuser...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Son caisse claire Funky

Message par boomfred »

Je crois que vous vous en remettez beaucoup (trop) à la nature du fût.
Par ailleurs, il faudrait que tu précises ton idée d'un son funky. Par exemple, vu d'ici, Omar Hakim a un son très funky et il utilise une 13 (par 5, en acajou).
Selon moi, ta 13x7 ne devrait pas t'empêcher d'obtenir le son que tu veux, reste à bien définir où tu veux aller, à prendre le temps de chercher et à être précis dans tes choix.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Son caisse claire Funky

Message par Mouton-carnivore »

boomfred a écrit :Je crois que vous vous en remettez beaucoup (trop) à la nature du fût.
Par ailleurs, il faudrait que tu précises ton idée d'un son funky. Par exemple, selon moi, Omar Hakim a un son très funky et il utilise une 13 (par 5, en acajou).
Selon moi, ta 13x7 ne devrait pas t'empêcher d'obtenir le son que tu veux, reste à bien définir où tu veux aller, à prendre le temps de chercher et à être précis dans tes choix.
:+1!: :+1!: :+1!:

D'autant que le deuxième lien posté par JeanPatrix montre un batteur qui joue sur une Tama Walnut (c'est dans le titre de la vidéo), alors le walnut qui ne serait adapté qu'au rock...

Sans doute faut-il chercher plus du côté des peaux, de l'accordage, voire du timbre utilisé.
Ne pas oublier de prendre en compte aussi le son "depuis le tabouret" et "sur enregistrement", et avoir donc une idée réaliste de ce que l'on cherche a obtenir.

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: Son caisse claire Funky

Message par JeanPatrix »

Haaaaa Boomfred tu me fais bien plaisir la!!!! Pour deux raisons: premièrement j'ai pas spécialement envie de réinvestir à court terme dans une caisse claire. Et secondo j'adore cette caisse claire tant sur le point du vue sonore qu’esthétique!

Donc pour le son je dirais que le son que je cherche est a mis chemin entre la deuxième et la toisième video que j'ai mis au debut : Le son mat et claquant de JP Bouvet mais avec un petit plus du coté vintage/fat de Robert Searight ( attention a certain moment il y a des samples de "clap" sur 2 et 4 je ne parle pas de ce moment). Mais en gros un son de caisse claire situé dans les medium, mat sans être étouffé non plus, claquant et précis avec une petite touche de son fat vintage.
Par le son fat vintage j'entends ca :

Apres c'est pas ce son la que je cherche mais juste une touche de ce son à "l'ancienne". C'est compliqué d'expliquer le son qu'on a en tête en fait... :lol:

J'ai passé un peu de temps sur l'accordage cet aprem' en suivant ce que me disait plus haut sevgrinder.
En gros j'ai serré au doigt les tirants. Ensuite j'ai mis 2 tours et demi de clé sur la frappe et 2 trois quart de clé sur la reso. Ça se rappochait de ce que je recherchais mais c’était pas encore ca.

Par contre je me demande si l'accordage ne tient pas mal sur ma caisse claire. J'ai au début réussis a trouver un son qui me plaisait et au bout d'une demi-heure je le trouvé moins bien. Donc je sais pas si c'est un effet auditif du fait que je n'ai pas encore trouvé "LE" son ou si il y a bien un problème du coté des tirants...

Avatar de l’utilisateur
jemm85
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 256
Inscription : mar. 15 déc. 2015, 11:17
Matos : Gretsch RN2
Snare : Yamaha RC Birch & Steel /Yamaha RTC / Tama Starphonic Brass
Cymbales : Paiste / Zildjian / Sabian / Meinl

Re: Son caisse claire Funky

Message par jemm85 »

Je crois que vous vous en remettez beaucoup (trop) à la nature du fût.
Je suis d'accord avec toi Bomfred tout comme sur le fait qu'il existe plusieurs définitions de sons "funky" d'un batteur à l'autre, d'une époque à l'autre.

Si Jean-Patrix parvient à trouver son bonheur avec sa caisse claire c'est top ! Quand le budget le permet, disposer de plusieurs caisses aux tailles, diamètres et natures de fûts différents permet de couvrir un large spectre sonore et donc de styles. Et puis ça fait plaisir aux yeux aussi hé hé !

Pour un son un peu fat old shool, essaye la Vintage A avec un pitit moongel dessus, tension frappe medium, idem pour la réso, un timbre qui respire sans trop buzzer et hop ! Ca te coutera déjà moins cher qu'une claire :)

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Son caisse claire Funky

Message par the italian job »

JeanPatrix,

J'ai été confronté à la même recherche que toi, longtemps obstiné que j'étais à me rapprocher du son de David Garibaldi; en vain, sa signature sonore étant unique.

J'ai essayé de trouver ce son funky sur différentes caisses claires (piccolo Jia 13", caisse claire de ma Superstar Hyperdrive 13", une Yamaha Dave Weckl 14", Tama SLP G-Bubinga 14") et à chaque fois j'avais le beurre, l'argent du beurre mais pas la crémière qui va avec.

Je pensais trouver mon bonheur sur une caisse claire profonde qui doit permettre normalement une plus grande palette d'accordage, notamment la SLP G Bubinga qui est une très très bonne caisse (surtout à ce prix).
Et puis j'ai essayé par hasard une caisse claire de Crash Drum Custom et je ne suis pas près de changer.
C'est une piccolo 14x4" en douves de chêne et hêtre et j'ai trouvé le son que je recherchais : une caisse dans les mediums, pas d'harmoniques, une bonne réserve de puissance (elle est très bonne en rim shot) au regard des dimensions et une excellente définition.
Elle est montée avec une Ambassador X Coated en frappe, pas de moongel ou autre atténuateur d'harmoniques; les cercles sont des S-hoops.
Je suis à des années lumières du son que je recherchais il y a encore pas longtemps - une caisse claire très aigue, mais cette caisse est impressionnante tant elle est polyvalente. Et surtout elle a une belle réserve de médiums et bas médiums qui font qu'elle ne sonne pas du tout comme une piccolo.

Tu peux l'entendre ici :

Sinon, je pense que le son de Pete Ray Biggin pourrait sans doute te plaire; quelque chose de fat, un peu à l'ancienne et plutôt pas aigue. (il était au New Morning hier soir avec the PB Underground).



Bonne quête à toi, trouver son propre son c'est parfois un travail de longue à laine. :bellal'irish:
In F.U.N.K we trust!

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »