Double timbre pour CC piccolo pearl acier 13

Parlons Caisse Claire !

Double timbre pour CC piccolo pearl acier 13

Message par andycam » Ven 13 Mai 2016, 12:00

Bonjour à tous,
J'ai sur mon petit kit ultra mini jazette une caisse claire piccolo 13.
(Grosse caisse TAMA de 16, CC pearl de 13, HH Bosphorus master de 13, ride sabian Manhattan de 18)
Me cassant les oreilles mais vraiment très pratique, elle possède maintenant une peau de frappe evans ultra dry 360 et une peau de timbre remo clear (qui est une peau de frappe)
Je possède le timbre d'origine 20 brins pearl.
J'ai réellement trouvé un son idéal pour l'utilisation (jazz trad) avec un volume approprié et un rendu d'écoute vraiment bluffant avec le timbre un peu lâche.
C'est un peu lorsque les peaux techniquement ne pouvaient pas être si fine que maintenant, un son d'une autre époque quoi..
Elle sonne un poil "résonance" métal avec le son du fut et juste la touche du timbre.
A l'oreille elle parait bien plus profonde qu'une piccolo avec un volume sonore maitrisé, agréable et non agressif
(l'inverse de sa vocation)
J'ai conscience que c'est un détournement total de ce qu'il est recherché en jazz pour la finesse de jeux mais j'aime bien sortir du standard c'est toujours marrant.
Un drôle de rendu avec des harmoniques sourdes, bref un réglage très non-conventionnel mais qui plait bien et surprenant.
Je privilégie la musique à un niveau sonore modeste et souvent non-amplifié pour mes amis musiciens.
Avec les baguettes c'est plaisir de jouer mais il y a un problème....
LES BALAIS...
Une peau de frappe double et épaisse, un peau de timbre remplacée par une peau de frappe, on s'en doute, il va falloir gratter et frapper dur pour que ça sonne...
Je m'en sort mais limite, je voudrais arranger ça..
1 / Reprenant un vieux principe je suis tenté de bricoler un double timbre, le second s'ajoutant au premier afin d'élargir la sensibilité ou au moins le son au balais
2 / Si je remplace le timbre 20brins d'origine par un 24 brins puresound par exemple, je vais perdre mon petit réglage sympa qui me donne mon son maison...

J'ai exploré sur le net les timbres internes préhistoriques, les doubles timbres interne+externe, les caisses claires écossaises etc...

Bref il me faudrait une solution pour ajouter un timbre supplémentaire au balais simplement afin d'avoir plus de volume de timbre.
La seule solution est de refaire des encoches de timbre sur le cercle en croisant les timbres au centre le second s'appuyant sur le 1er... La pose d'un déclencheur de timbre identique comme à l'origine et hop. (moyennement facile)

Vous en pensez quoi, avez-vous d'autres idées???
Le problème à probablement été soulevé dans le passé puisque des modèles anciens existes, ce qui me fait dire que ma recherche n'est pas si improbable que ça....
A l'époque ou tout est bien cadré, typé et conventionnel, c'est une drôle de recherche mais bon...la musique, l'art et la création n'a pas de limite, encore heureux...
Merci à vous
Andycam
andycam
Place ses micros

Message(s) : 69
Matos: Gretsch renown, Tama superstar, Sonor martini Aq2, Bosphorus, Istanbul, Sabian, Paiste, Zildjian.

Retour vers Caisse Claire