Ludwig 302, 402, 411, 417K

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Ludwig 302, 402, 411, 417K

Message par boomfred »

L'ami Francisko m'a ouvert les portes de la palombière hier surtout pour boire des bières et un peu pour tapoter du fût, Ludwig, essentiellement.
Comme dit ailleurs, on a notamment chaussé deux toms, 14 et 15, 3 plis VS 6 plis. Le point commun, c'est qu'ils sont habillés de black cortex, et on a bien lequel des deux n'était pas passé par les marais du Poitou : on s'en est vu pour lui installer les peaux.
C'est épais le black cortex.

On a aussi profité de la générosité de l'ami Agalloch qui nous avait laissé sa Black Beauty martelée pour l'occasion, et aussi pour un changement de déclencheur, avouons-le (P86 power).
Au programme, on avait donc
  • LM302, ex-Chof, fût acier, coquilles Boe-Tie
    LM402, ex-Agalloch, fût alu (Ludalloy), coquilles Imperial
    LM411, ex Troc.com, fût alu, coquilles Imperial
    LB417K, ex LeBonCoin, fût laiton martelé, coquilles Imperial.
On était pas mal.

Image
Image

On s'est contenté de régler tout le monde pareil et de taper dessus avec l'entrain que nous offrait le bon soleil des Landes.
On savait où on mettait les pieds, et on a constaté que toutes ces caisses sonnaient "pareil", avec exactement les mêmes harmoniques mais plus ou moins prononcées en fonction de la nature du fût.
La plus sèche étant la 302, la plus riche étant la BB.
Rien de neuf sous le soleil, mais on ne va pas réinventer la poudre à chaque fois.

On s'est même essayé à un peu de logique. La BB a le fût le plus lourd, c'est donc elle qui a le plus d'harmoniques. Pour autant, l'alu est censé être plus léger que l'acier, donc suivant cette logique là, la 302 devrait sonner plus "riche" que les 4xx. Sauf si l'alu, plus mou, est suffisamment plus épais (pour résister) et donc plus lourd.

Francisko ! Fais péter la balance et raconte-nous !

Détail au passage, sur le BB, les chanfreins sont à 45 intérieur et arrondis extérieurs.

Image

On les a refait vite fait pour voir. C'était moins bien après. :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Message par J4ZZ »

J'imagine que vous les avez refait une fois que son propriétaire était occupé ailleurs (genre en déboucher une énième)…? :mrgreen:
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Ludwig 302, 402, 411, 417K

Message par boomfred »

Il était pas là du tout le proprio : c'était le moment de faire des tests.
C'est un mec sympa le gars'lloch : il nous en voudra pas. :D

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Ludwig 302, 402, 411, 417K

Message par Agalloch »

Le pire c'est que ces sadiques s'amusaient à m'envoyer des photos au fur et à mesure de leur dissection - des barbares, moi j'vous dis. :evil:
Pô grave, on règlera ça ce soir à l'apéro. :dblegun:

PS1 : le point positif reste que les gaziers ont eu l'amabilité de réaliser une greffe de P86 et, je le suppose vu la présence du représentant de Haute-Saintonge, un accordage aux petits oignons dans la foulée : ça c'est fait.

PS2 : venant de goûter succinctement aux joies de la 402 avant mes émouvantes retrouvailles avec une BB (apéro ce soir, toussa), je confirme : les caisses Lud' ont un sacré grain et une personnalité immédiatement identifiable, mais je n'aime définitivement pas les harmoniques de l'alu.

PS3 : et entre la 402 et la 411, une véritable différence sonore à noter, en toute objectivité - hors la précision de réglage de la Supersensitive ?
Dernière modification par Agalloch le dim. 21 févr. 2016, 13:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Ludwig 302, 402, 411, 417K

Message par boomfred »

C'est amusant ce que tu (te) racontes : les harmoniques de l'alu sont LES MÊMES que celles du laiton, j'imagine que c'est avant la forme du fût qui joue, juste qu'elles sont plus prononcées avec le laiton.
J'ai le souvenir qu'on le voyait sur les formes d'onde à l'enregistrement lors du premier Front de L'Ouest.

Sinon, oui, il y avait un petit quelque chose d'écart entre la 402 et la 411, mais d'une c'était pas énorme, de deux, difficile d'attribuer l'écart à un truc précis : pas les mêmes peaux de frappe (Lud Heavy vs Amb), pas le même timbre donc et pas la même génération (70s vs 90-00s) et donc pas les mêmes cercles (1.6 sur la BO, au moins 1.9 sur la récente).

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ludwig 302, 402, 411, 417K

Message par Mornagest »

Des tenailles pour tenir le chanfrein ?!? Dites-moi que c'est un fake ? :shock:

*note : ne jamais inviter le Fred et le Francis chez moi*

Du coup, question éternelle... autant acheter un fût "à la con", non ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Ludwig 302, 402, 411, 417K

Message par boomfred »

Ben oui, c'est une blagounette.
Et oui aussi, il faudrait prendre du "à la con", mais le cœur à ses raisons, tout ça.
Et quand même, ça sonne quoi. Juste qu'en neuf, c'est du vol.

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Message par J4ZZ »

OK pour l'effet psycho-acoustique, d'accord pour les instruments de mesure (qui ne sont d'ailleurs fabriqués que pour ça: mesurer).
Mais je trouve dans le vintage, et je parle de tous les objets: des meubles aux lampes, des machines à café aux vélos… un équilibre, une harmonie que je ne trouve pas dans la copie récente.
- les matériaux utilisés à l'époque
- une main d'œuvre moins soumise à la pression de la rentabilité qu'à l'heure actuelle et en général mieux qualifiée
- un soucis du détail (sauf chez Lud' les fins de semaine…)
- dans certains cas même, une touche de sensibilité dans l'œil ou la main de celui qui réalise
- la patine du temps
Oui quand je regarde, ça contribue à générer un sentiment agréable lorsque j'entends. Mais à mon avis pas que dans ce moment (et au pire, pourquoi pas uniquement dans ce tout, vue et ouïe?). Et ok pour la partie passéiste qui me constitue aussi au milieu de tout ça. Quand aux goûts toi et moi on aime le vin, mais je te parie que sur dix bouteilles ouvertes on n'aimera pas les mêmes et que dans ces bouteilles certaines auront été reconnues excellentes par un panel de dégustateurs avertis mais que l'on n'aimera pas forcément.
Donc non, prendre des fûts récents et de n'importe quelle essence, je ne crois pas, non.
Je sens d'ailleurs qu'il faudra scinder et constituer un nouveau topic sur ce sujet, qui revient régulièrement…
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ludwig 302, 402, 411, 417K

Message par Mornagest »

@ Fred : nan mais je me méfie, des fois que :P

Personnellement, je n'ai que de "vieilles" choses donc je ne peux pas comparer avec des fûts de conception récente, mais je vois ce que tu veux dire par la différence entre les fabrications d'avant et les actuelles.

Je prends toujours l'exemple de mes Tromsa déglinguées mais qui ne sont pas si dégueu que ça... ni en terme de conception, ni en terme de sonorité.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Ludwig 302, 402, 411, 417K

Message par boomfred »

Moi, ce que je préfère dans le Vintage, c'est que c'est d'occase, donc (censé être) moins cher que du neuf.
Pour ce qui est de l'équilibre à l'œil, ça dépend. La palombière est farcie de Zonor plus ou moins vieilles, ben ça sonne, c'est gaillard, ça se dérègle pas pour un oui ou pour un non, mais... c'est moche. :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »