Réglages caisse claire

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 4 juil. 2015, 23:59

Réglages caisse claire

Message par Knife&Roses »

Bonjour,
J'éprouve de grandes difficultés à régler ma caisse claire, j'ai énormément de résonnance et je ne sais pas comment régler mes peaux.
Faut-il plus tendre la peau de résonance que la peau de frappe ? L'inverse ? Quid du timbre ?
Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Réglages caisse claire

Message par olive bleue »

C'est quoi ta caisse?

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : sam. 4 juil. 2015, 23:59

Re: Réglages caisse claire

Message par Knife&Roses »

Basix Oxygen

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Réglages caisse claire

Message par olive bleue »

Il me semble que c'est une série comme la catalina dont le premier élément à changer est la caisse claire.
Ce genre de caisses fournies avec ces kits bas/milieu de gamme donnent effectivement du fil à retordre quand on cherche à les faire sonner. Les fûts, on peut en tirer de bonnes choses, mais la caisse claire...

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Réglages caisse claire

Message par R316 »

La base (au cas où tu n'aurais pas déjà fouiné) : démontage des peaux, enlevage des cercles et vérifiage que tes chanfreins sont bien nickel (ni trous, ni bosse). Si c'est droit comme un grand 8, tu peux t'arrêter là, provisionner 100€ et chercher dans de l'occase pour une vraie CC.
Sinon, remonte dans un premier temps la peau de réso, tu fais entre 1,5 à 2 tours de clé sur chaque tirant, en serrant en étoile par 1/2 tour sur caque tirant.
Ensuite, idem sur la peau de frappe (en ne dépassant pas les 2 tours pour l'instant).
Sans mettre le timbre, quand tu frappes "modérément", tu devrais distinguer une note plus prépondérante que les autres (la fondamentale). Si au lieu de ça tu entends "bzzoooiiinnnng" sur 3 octaves, c'est que tu as un souci de cercle/peau/tirant/coquille (au choix).
Ensuite, le timbre : enclenche le déserré au max. Puis, tu tapes et tu reserres petit à petit jusqu'à avoir un son potable. Si trop d'harmoniques, tu mates (avec un ringtone ou un schtroumph ou un bout de mouchoir ou un vieux slip sale en lambeaux)

Après, il y a plein de petits trucs pour affiner et avoir le son que tu veux, mais pour ça faut pas trop rêver, même si je ne connais pas Basix, si ta caisse ne vaut pas grand chose, tu n'obtiendras au mieux qu'un son "correct".

Si avec tout ça, en procédant par étape et en étant minutieux ça fait toujours un bruit infecte, c'est que ton timbre est mal réglé/mort (cf le million d'article sur le net pour régler un timbre).

Si tu as un élément à changer, vérifie qu'il ne coûte pas le prix de la caisse claire, ça peut monter très vite et ce serait dommage d'investir pour remettre sur de la daube (ex 2 peaux + 2 cercles emboutis + 1 timbre = le prix d'une caisse claire correcte en occase sur LBC et en bon état).

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Réglages caisse claire

Message par soft »

ce sont de "petits" fûts légers en bois à peine sec, fins et sans renforts: ça ne se tient pas, ça "booingue" de partout; pour appeler ça "oxygen" faut pas manquer d'air.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : sam. 4 juil. 2015, 23:59

Re: Réglages caisse claire

Message par Knife&Roses »

J'ai réussi à régler ma caisse claire avec une technique trouvée sur le net mais bon c'est vrai que c'est pas super, j'vais voir si j'en achèterai pas une autre plus tard.
Merci de vos conseils en tout cas

J'en profite :
http://www.baguetterie.fr/pearl-export- ... black.html
C'est pas mal ça ? (je veux dire pour un débutant)

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Réglages caisse claire

Message par R316 »

Perso, pour moi ça veut rien dire du matos de "débutant", j'ai déjà vu des chèvres sur du très haut de gamme (et ça rendait évidemment rien) et des mecs qui arrivaient à faire sonner des jouets dans des magasins avec des baguettes en platoc...

Je serais toi, je mettrai 20€ de plus et j'irai chercher dans les annonces : pour 100€ aujourd'hui en fouinant et en négociant tu peux t'offrir une belle CC qui sonne, sur laquelle tu pourras tester plusieurs peaux/réglages.
J'ai joué au départ sur une Pearl Forum en acier (semblable à celle que tu mets) : ça faisait bzooouuuuiiiinnng, et c'était pas une question de réglages...

Autre avantage de l'occase : récupérer intégralement ta mise si tu veux revendre pour prendre autre chose (avec le neuf, tu peux d'office tabler sur une décote de 50%, et sur du bas de gamme, attends-toi à devoir la donner pour t'en séparer).

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : sam. 4 juil. 2015, 23:59

Re: Réglages caisse claire

Message par Knife&Roses »

Ben je précise débutant car ici, certains ont du matos de pro et prennent les autres un peu de haut.
Mettre 20 euros de plus ne me dérange pas, le problème c'est que je ne m'y connais pas trop, c'est pour ça que je montre un modèle précis qui me semble être déjà acceptable rien que pour le nom de la marque.

Je suis entièrement d'accord avec toi pour l'occas' j'ai d'ailleurs acheté ma batterie et toutes mes cymbales en occas' justement pour ne pas perdre d'argent à la revente (et à vrai dire au prix où j'ai chopé ma batterie je peux même espérer une petite plus-value :p).

Y'aurait un sujet ici ou un endroit où on peut voir quelles sont les caisses claires potables et quelles sont celles à éviter ? Car je dois avouer qu'entre toutes les marques et leurs modèles il est assez difficile de s'orienter vers quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Réglages caisse claire

Message par boomfred »

C'est difficile.
Il y a énormément de choses potables. Les vraies saucisses sont quand même assez rares.
Il est probable que la Pearl que tu pointes ne sonne pas si dantesquement mieux que ton actuelle.
Je serais toi, je la jouerais d'abord géographiquement : voir ce qui sort pas loin de chez toi, fouiner un peu pour des infos, et au pire monter à la tribune ici pour qu'on te réponde.

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : sam. 4 juil. 2015, 23:59

Re: Réglages caisse claire

Message par Knife&Roses »

Surtout que j'ai réussi à régler ma caisse claire et qu'elle fait plus son "boooiiing booiiiing" insoutenable. A voir suivant les offres.
A vrai dire j'pense que d'ici quelques mois j'vais changer de batterie donc autant faire tout d'un coup, j'ai peur de vite voir les limites de ma Basix Oxygen vu que je joue sur une Pearl Export ELX quand j'vais en cours. Mais après vu le prix auquel je l'ai payé j'aurai pas de mal à la revendre pour la remplacer.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Réglages caisse claire

Message par soft »

normalement, en chaussant convenablement ta Basix et en évitant les montages-démontages et serrages abusifs, tu peux tenir un bon bout de temps avec et la faire sonner aussi bien qu'une ELX. j'en ai monté une récemment chez un élève du conservatoire: c'est assez standard et sans surprises et ça se joue sans déplaisir.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Réglages caisse claire

Message par Olived »

J'aurai pas dis mieux. Tu peux bien t'amuser avec celle que tu as histoire de former ton oreille. Moi il m'a fallu 15 ans pour trouver mon son. Et dès que tu sents la bête à bout hop tu passes direct sur du gros. Une Ludwig BB par exemple. Ha ha j'entends déjà poindre les commentaires et les émoticone :shock: :? :lol: :coeur: :nop: :rock: :+1!: :dblegun:
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : sam. 4 juil. 2015, 23:59

Re: Réglages caisse claire

Message par Knife&Roses »

Après j'ai pas encore l'oreille pour savoir comment parfaitement régler mes peaux (frappe et résonance) ainsi que le timbre.
Je sais pas non plus si le choix de peau que j'ai fais pour la caisse claire est l'idéal (http://www.thomann.de/fr/evans_13_ec_ed ... are_13.htm)
Car franchement entre la ELX que je joue en cours et ma Basix, y'a quand même pas photo, surtout au niveau de la caisse claire.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Réglages caisse claire

Message par Mornagest »

Avec cette peau, tu ne devrais pas avoir de "bzouing" partout quand tu frappes, sauf si tu tends trop la peau de résonance et le timbre. Essaie plusieurs réglages, mais je pense que ça vient de là, j'ai eu le même problème avec ma Pearl acier bas de gamme. Une fois bien réglée, ça devient correct.

Attention que si la peau de l'ELX que tu joues n'est pas une ECRD, le rendu sera lui aussi forcément différent... la peau et la façon d'accorder sont primordiaux pour avoir un bon son (un bon son = celui qui te convient ;))

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »