par R316 » Jeu 22 Oct 2015, 21:00
La base (au cas où tu n'aurais pas déjà fouiné) : démontage des peaux, enlevage des cercles et vérifiage que tes chanfreins sont bien nickel (ni trous, ni bosse). Si c'est droit comme un grand 8, tu peux t'arrêter là, provisionner 100€ et chercher dans de l'occase pour une vraie CC.
Sinon, remonte dans un premier temps la peau de réso, tu fais entre 1,5 à 2 tours de clé sur chaque tirant, en serrant en étoile par 1/2 tour sur caque tirant.
Ensuite, idem sur la peau de frappe (en ne dépassant pas les 2 tours pour l'instant).
Sans mettre le timbre, quand tu frappes "modérément", tu devrais distinguer une note plus prépondérante que les autres (la fondamentale). Si au lieu de ça tu entends "bzzoooiiinnnng" sur 3 octaves, c'est que tu as un souci de cercle/peau/tirant/coquille (au choix).
Ensuite, le timbre : enclenche le déserré au max. Puis, tu tapes et tu reserres petit à petit jusqu'à avoir un son potable. Si trop d'harmoniques, tu mates (avec un ringtone ou un schtroumph ou un bout de mouchoir ou un vieux slip sale en lambeaux)
Après, il y a plein de petits trucs pour affiner et avoir le son que tu veux, mais pour ça faut pas trop rêver, même si je ne connais pas Basix, si ta caisse ne vaut pas grand chose, tu n'obtiendras au mieux qu'un son "correct".
Si avec tout ça, en procédant par étape et en étant minutieux ça fait toujours un bruit infecte, c'est que ton timbre est mal réglé/mort (cf le million d'article sur le net pour régler un timbre).
Si tu as un élément à changer, vérifie qu'il ne coûte pas le prix de la caisse claire, ça peut monter très vite et ce serait dommage d'investir pour remettre sur de la daube (ex 2 peaux + 2 cercles emboutis + 1 timbre = le prix d'une caisse claire correcte en occase sur LBC et en bon état).