Le vintage qui rend heureux

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Le vintage qui rend heureux

Message par R316 »

c'est quasi peaux tendues au max (de ma force donc pas non plus bcp !) et là ça claque
Ben justement, la mienne est arrivée très détendue du slip et ce qui m'a surpris c'est que ça sonnait quand-même :shock: (si je faisais ça avec ma MMX, c'était direct l'usine de conditionnement...)

Alors que je joue très tendu normalement, pour effectivement avoir le crokang/crakang et surtout les harmoniques qui font passer au travers du reste.

Du coup, ça me donne envie de tester d'autres réglages, de déroger au sacro-saint "réso tendue à balle" pour gagner en résonnance...

Ah là là, encore des heures à passer pour au final moins jouer... faut vraiment être maso avec ce ^$%^@!*£ d'instrument !

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Le vintage qui rend heureux

Message par Tama »

elle est de quelle année au fait ta Ferrero manganèse ?

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Le vintage qui rend heureux

Message par R316 »

Je dirais début des années 80 d'après ce que j'ai pu voir sur Internet... Par contre, ce qui est impressionnant c'est que d'aspect elle est vraiment comme neuve, c'est qui m'a fait me décider (j'ai supposé que la qualité de fabrication était au rendez-vous).

En revanche, j'ai changé la peau de réso hier soir - au passage j'ai récolté 2kg de poussière, j'ai supposé qu'elle n'avait jamais été changée - et je me suis rendu compte que le diamètre du fût était légèrement plus petit que le tour de la peau 'en 14'').

Alors que le cerclage est parfaitement plat, et que je n'ai pas eu cette impression sur la peau de frappe, ça voudrait dire que soit ma peau de réso (pas neuve) s'est un peu déformée, soit le fût n'est pas parfaitement cylindrique ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Le vintage qui rend heureux

Message par Tama »

Le snare bed est peut être très marqué ?

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Le vintage qui rend heureux

Message par ArnoJ »

R316 a écrit :Je dirais début des années 80 d'après ce que j'ai pu voir sur Internet... Par contre, ce qui est impressionnant c'est que d'aspect elle est vraiment comme neuve, c'est qui m'a fait me décider (j'ai supposé que la qualité de fabrication était au rendez-vous).
Le chromage des vieilles Sonor ferromanganese est vraiment de très très bonne qualité.

La dernière que j'ai récupéré (une Phonic D-505) avait été privée de soins de longue date et était vraiment moche, mais un simple nettoyage lui a rendu un état "comme neuf"

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Le vintage qui rend heureux

Message par R316 »

Effectivement, la mienne est (presque) dans le même très bon état.
Le snare bed est peut être très marqué ?
Tu as raison, il faut que je regarde. D'ailleurs, pour l'avoir démontée hier, les cerclages sont immenses, presque 2cm de plus que sur ma DW. Du coup, hyper solide, donc on peut y aller sur les rim shots, ça encaisse ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Le vintage qui rend heureux

Message par Tama »

R316 a écrit :Effectivement, la mienne est (presque) dans le même très bon état.
Le snare bed est peut être très marqué ?
Tu as raison, il faut que je regarde. D'ailleurs, pour l'avoir démontée hier, les cerclages sont immenses, presque 2cm de plus que sur ma DW. Du coup, hyper solide, donc on peut y aller sur les rim shots, ça encaisse ! :cocktail:
Suite photo ArnaultJ, effectivement le snare bed semble profond - et le retour de chanfrein assez large également.
Du très beau matos cette claire.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Le vintage qui rend heureux

Message par R316 »

Effectivement, je n'en ai pas parlé mais le fût est assez épais, du coup la peau repose beaucoup sur les chanfreins, ce qui fait qu'on a un peu moins de résonnance (enfin je suppose) et comme ça reste de la ferraille profonde, l'équilibre résonnance/harmonique/profondeur est très bon (c'est très objectif, évidemment :mrgreen: ).

Et la sourdine c'est pas mal du tout, d'ailleurs il faut que je regarde si le tampon se change facilement, parce que là il est proche du témoin d'usure :wink:

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Le vintage qui rend heureux

Message par R316 »

Coucou,

Déterrage, j'ai enfin pris (un peu) le temps pour balancer du son (aucun traitement et EQ à plat) :

[media]https://soundcloud.com/user-508490178[/media]

Les rim shots ne rendent rien sur l'enregistrement alors qu'en vrai je trouve ça plutôt pas mal (je parle de la caisse, pas du batteur :oops: ).

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »