Cercle voilé, problème ?

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Themax737
Sound check...
Messages : 105
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 29 mars 2015, 19:56
Matos : Pearl Masters BCX, Cymbales Sabian, Paiste, Istanbul. Hardware Tama, Gibraltar
Localisation : Bruxelles, Belgique

Cercle voilé, problème ?

Message par Themax737 »

Bonjour,

Je fais face à un petit (ou gros) problème sur ma caisse claire d'un kit Pearl Export (acheté neuf il y a 6/7 mois). Le cercle de la peau de résonance n'est pas droit du tout avec les peaux tendues. Je viens d'accorder ma CC au tune bot. Si je la mets à plat sur une table plutôt plate, le cercle remonte assez fort (4, 5mm) de chaque coté, voir photo ci dessous.

Image

Image

Est-ce normal ? Si non, Quel pourrait être le soucis ?

Merci,

Maxime.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Cercle voilé, problème ?

Message par MattBatt »

Pour être sûr que le cercle est déformé, il faudrait plutôt le démonter de la CC.

Ensuite, il te faut une surface plane et un peu de force pour le retordre dans le bon sens. Je l'ai fait sur un tom de 12". C'est beaucoup mieux après pour l'accordage.

Il y a d'autres post sur le retordage de cercles sur le forum. Passes par la fonction rechercher avec les mots clés "cercle tordu" par exemple.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cercle voilé, problème ?

Message par soft »

Au secours! Matt Batt t'es viré!

ton cercle suit tout simplement les snare beds, épivala, et il n'est pas plus voilé que la Saoudienne de base.

Tssss!!!!! :roll:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Cercle voilé, problème ?

Message par MattBatt »

Bé j'ai pas dit qu'il l'était !
J'ai dit que pour vérifier une déformation, il fallait le démonter et l'analyser seul !

Et donc j'pô dit de conneries ?! Si ?

Avatar de l’utilisateur
Themax737
Sound check...
Messages : 105
Inscription : dim. 29 mars 2015, 19:56
Matos : Pearl Masters BCX, Cymbales Sabian, Paiste, Istanbul. Hardware Tama, Gibraltar
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Cercle voilé, problème ?

Message par Themax737 »

J'ai essayé de rechercher le sujet mais j'ai du mal cherché, ce pourquoi je suis ici...

D'après ce que je peux voir sur les snare beds, il ne s'agit que d'une petite partie du cercle, or ici ça a l'air de s'étendre plus loins.

Pour en être sur, et surtout pour apprendre, je vais démonter le cercle et je verrais directement si il est droit ou non :)

Merci pour votre aide,

Maxime.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cercle voilé, problème ?

Message par soft »

les snare beds peuvent varier énormément selon les modèles. sur le deuxième cliché il n'y a aucun doute: le "bed" s'étend sur une dizaine de centimètres, régulièrement de part et d'autre de l'axe du timbre, comme sur Sonor.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Themax737
Sound check...
Messages : 105
Inscription : dim. 29 mars 2015, 19:56
Matos : Pearl Masters BCX, Cymbales Sabian, Paiste, Istanbul. Hardware Tama, Gibraltar
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Cercle voilé, problème ?

Message par Themax737 »

Ok merci pour l'info ;-)

Je vais jeter un oeil à cette caisse claire ce soir. De tout de façon je pense que dans un futur proche/moins proche, dépendant des occasions qui passent, je changerais ma caisse claire également.

Ou je me fais des idées en écoutant toute sorte d'enregistrements, ou ma caisse claire sonne vraiment mal ! La frappe est la tonalité sont bonnes, elle est bien accordée mais après la frappe il a toute sorte d'overtones, bruit métallique, etc Je suis obligé d'utiliser un petit pad pour atténuer sinon c'est vraiment moche comme son...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Cercle voilé, problème ?

Message par Mornagest »

C'est le timbre qui bzuite ! :P

Avatar de l’utilisateur
Themax737
Sound check...
Messages : 105
Inscription : dim. 29 mars 2015, 19:56
Matos : Pearl Masters BCX, Cymbales Sabian, Paiste, Istanbul. Hardware Tama, Gibraltar
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Cercle voilé, problème ?

Message par Themax737 »

Mornagest a écrit :C'est le timbre qui bzuite ! :P
Oui en effet :P Soit il est très mal réglé ou soit c'est un autre problème mais je ne parviens pas à avoir un son propre. Alors que quand je joue sur la batterie à mon cours il n'y a aucun soucis sur cette caisse claire.

Je vais l'ammener à un prochain cours et demander à mon prof de voir si il peut y jetter un oeil...

Merci,

Maxime.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Cercle voilé, problème ?

Message par Mornagest »

Si elle sonne différemment d'un local à l'autre alors que tu ne touches pas à l'accordage et à la tension du timbre, c'est que c'est l'acoustique qui est en cause.

Avatar de l’utilisateur
Themax737
Sound check...
Messages : 105
Inscription : dim. 29 mars 2015, 19:56
Matos : Pearl Masters BCX, Cymbales Sabian, Paiste, Istanbul. Hardware Tama, Gibraltar
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Cercle voilé, problème ?

Message par Themax737 »

Je me suis mal exprimé, je parlais de la caisse claire de mon prof, donc autre endroit oui mais autre cc aussi ;-)

J'ai enlevé la peau de résonance ce soir, le snare bed s'étend effectivement sur une dizaine de cm. Je trouve ça quand même étonnant que le cercle se 'déforme' sur toute la moitié de la caisse. Je viens encore d'apprendre un truc :)

Enfin bref, une fois la peau réinstallé elle s'accorde super bien, la tension est uniforme et les lugs sont bien réglés. J'ai l'impression d'avoir moins de soucis au niveau son :P Elle sonne vraiment très correcte pour l'instant.

Par contre si une bonne occasion se présentera, mon prochain achat sera surement une nouvelle caisse claire.

Merci à vous pour vos conseils ! :wink:

Maxime.

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »