Résonance et coquilles des LM402

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Résonance et coquilles des LM402

Message par JessXIII »

Voilà sur quoi je viens de tomber:



Vos avis?

Je me tâte bien de le faire sur ma LM402 car c'est une récente et j'ai donc le joint noir entre le fût et les coquilles..En revanche je me demande si c'est bien bon d'accentuer l'angle des tirants entre le cercle et la coquilles...

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Résonance et coquilles des LM402

Message par gretschdrummer »

Stupéfiant en effet ,trés néfaste ces caoutchoucs , le problème est que même avec les caoutchoucs isolants , les tirants sont dèjà pas alignés donc sans les caoutchoucs , pas génial ... et d'un point de vue esthétique , moche!
Ludwig a changé ses cercles pour corriger le dégagement des tirants , j'ai mesuré 4 mm d'ecart par rapport à une ancienne , pas étonnant que les tirants sont en biais même avec le caoutchouc on gagne 2 mm pas plus , par contre sur les cc Ludwig coquilles tubulaire pas de problème le tirant est aligné .
j'avais aussi remarqué un gain de puissance sur les modéles coquilles tubulaires ...

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Résonance et coquilles des LM402

Message par JessXIII »

Tu veux dire que les nouveaux cercles réduisent déjà l'angle des tirants ou qu'il faudrait mettre de vieux cercles pour ne pas avoir ce souci en cas de modification d'une CC récente ?

Je n'ai malheureusement jamais testé de coquilles tubulaires, et seulement une LM400 vintage donc pas de grosse comparaison avec la LM402 moderne pour moi...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Résonance et coquilles des LM402

Message par boomfred »

Faudrait que je regarde plus avant sur ma 411 (B/O).
Je sais qu'elle n'a pas les "gaskets" et je n'ai pas le souvenir d'un désalignement malheureux et/ou très prononcé des tirants.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Résonance et coquilles des LM402

Message par Tama »

J'imagine que c'est valable pour d'autres caisse claire acier/Métal ?
j'aurais dû faire le test également !
J'ai ajouté des joints caoutchouc sur ma Metalworks qui n'en était pas équipée.
Sais pas du coup si ça au changé le son. En tt cas côté son, j'avais mis un timbre puresound de récup' : le bonheur. Le son a bcp changé, légèrement réchauffé, plus long, une plus belle résonance.

En conclusion : trêve de recherche d'isolation maxi du fût ?!?
Dernière modification par Tama le lun. 9 mars 2015, 11:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Résonance et coquilles des LM402

Message par soft »

sur la mienne, de 411, une blue olive "rounded",fin 70's, les tirants sont parfaitement alignés.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Résonance et coquilles des LM402

Message par Mouton-carnivore »

Surtout, quelle conclusion en tirer ? Quel sera l'impact sur le son produit par la caisse en situation de jeu ?
Un peu l'exemple typique du musicos qui se prends la tête à chercher la petite bête dans des micros détails sans chercher à en évaluer l'impact sonore réel...

J'ai souvenir d'une interview de Sonor époque 'Horst Link" où ils expliquaient que la résonance des futs ne participait pas directement au son. A l'inverse la résonance absorberait une partie des vibrations produites par les peaux. Et, de ce fait, un fut fin et résonant "filtrerait" le son naturel des peaux, tandis qu'un fut épais et solide conserverait au mieux l'énergie et le son de ces dernières...

Bref, si on croit les petits gars de Sonor à l'époque où ils vendaient la signature, le LM400 avec gaskets devrait avoir plus de projection, et sans gaskets un son plus "chaud" ? :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Résonance et coquilles des LM402

Message par gretschdrummer »

sur cette nouvelle acrolite on voit bien les tirants pas alignés , même si la cheminée corrige , c'est pas top !
Image

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Résonance et coquilles des LM402

Message par JessXIII »

Mouton-carnivore a écrit :Surtout, quelle conclusion en tirer ? Quel sera l'impact sur le son produit par la caisse en situation de jeu ?
Un peu l'exemple typique du musicos qui se prends la tête à chercher la petite bête dans des micros détails sans chercher à en évaluer l'impact sonore réel...

J'ai souvenir d'une interview de Sonor époque 'Horst Link" où ils expliquaient que la résonance des futs ne participait pas directement au son. A l'inverse la résonance absorberait une partie des vibrations produites par les peaux. Et, de ce fait, un fut fin et résonant "filtrerait" le son naturel des peaux, tandis qu'un fut épais et solide conserverait au mieux l'énergie et le son de ces dernières...

Bref, si on croit les petits gars de Sonor à l'époque où ils vendaient la signature, le LM400 avec gaskets devrait avoir plus de projection, et sans gaskets un son plus "chaud" ? :bellal'irish:
Oui mais Sonor disent ça parce qu'ils font des fûts de 9 cm d'épaisseur... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
JessXIII
En plein show
Messages : 683
Inscription : mar. 8 sept. 2009, 08:27
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Résonance et coquilles des LM402

Message par JessXIII »

Hop...


Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Résonance et coquilles des LM402

Message par Tama »

JessXIII a écrit :Hop...

L'a un super son le mec ; Avec ou sans
Effectivement y a une harmonique trainante supplémentaire sans les isolants, pas le jour et la nuit non plus.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Résonance et coquilles des LM402

Message par Fanch »

Yep, super son !
… tant qu'à faire, j'préfère avec les isolants :oops:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 27 févr. 2015, 16:55
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!
Localisation : Bordeaux

Re: Résonance et coquilles des LM402

Message par Ben33 »

Il y a un meilleur contrôle du son avec, mais sans cela ajoute un peu plus d'harmonique, cela fait très vintage.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Résonance et coquilles des LM402

Message par Tama »

J'ai fait le test, j'en ai parlé dans mon sujet ("un signe de plus")
Bon sur une claire moins glorieuse, une metalwork 14x6,5. J'ai viré tous les joints en caoutchouc hormis sur le déclencheur et la butée, et j'ai viré les rondelles plastiques des tirants. Ben je préfère le son ainsi, c'est subtil, mais y a une petite harmonique métallique pas vilaine qui apparaît, le sustain paraît une micro seconde plus long. Ça sonne un peu plus vintage effectivement.
En gros elle ne ringue pas pour autant mais elle gagne une harmonique haute pas gênante au contraire. Le pire que j'ai fait sur çette claire, c'est tester les cercles moulés, ça la castrait complètement. Après je dis ça, j'ai tendance à préférer les sons avec harmoniques plutôt que Hyper contrôlés , ce qui n'est pas du goût de tt le monde.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Résonance et coquilles des LM402

Message par LaBAffe »

Les tirants sont ptet mieux alignés sur un modele a coquilles tubulaires, mais le contact coquilles/fut est aussi tres different des versions avec les coquilles impériales.

Du coup, la mienne est en coquilles tubulaires, mais avec un fut martelé !! :bellal'irish:

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »