Caisse claire : 8 ou 10 tirants.../ split snare

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lastique
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 261
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 9 avr. 2008, 18:33
Matos : Tama starclassic Bubinga , ..caisses claires Tama, Pearl ,Sonor, Cymbales Paiste, Bosphorus & Istanbul.
Localisation : Liège, Belgique

Caisse claire : 8 ou 10 tirants.../ split snare

Message par lastique »

Je me pose la question depuis pas mal de temps..les sages présents ici pourront ils me répondre?

1 ) Souvent, les caisses claires haut de gamme sont à 10 tirants (parfois 12 pour certaines Ludwig, si je ne me trompe ) et on voit de moins en moins de 8 tirants..

Marketing? Une caisse claire à 8 sonnera t'elle différemment de celle à 10 , à réglages, tensions et équipements égaux ?

j'imagine qu'il y a plus de précision d'accordage à 10 tirants.;mais franchement, est ce bien nécessaire?


2) très intrigué par les split snare drums..quelqu'un a t'il déjà testé?

quel est le ressenti sonore? vaut il mieux un fut fin/ normal ou au contraire une bûche de 20 plis ?

celle ci sonne sec, mais c'est aussi une 13 "...et c'est 20 plis de maple..



quel est l'espace idéal entre les deux demis futs, sachant qu'il faut "aérer" mais aussi garder les caractéristiques sonores du fût..?

A part Ludwig et ses vieilles coliseum et Spaun, pas grand monde n'ose en faire..

je serais curieux de lire vos avis et ressentis...

à vous de jouer et merci de vos avis..
Capable du meilleur comme du pire..mais pour le pire, je suis le meilleur(FFF:)

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Caisse claire : 8 ou 10 tirants.../ split snare

Message par SHwoKing »

Dans les Split Snare, j'ai vu ça dernièrement :

http://www.snaredrumolympics.com/rotodr ... ii-series/

Cette caisse claire a gagné le Snare Drum Olympics 2014

Leur site : http://www.rotodrum.com

C'est un facteur de batterie italien.

Sinon en 8 et 10 tirants, une caisse claire équivalente à 8 tirants aura un son plus ouvert que celle à 10. Mais l'accordage devrait moins se maintenir.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire : 8 ou 10 tirants.../ split snare

Message par soft »

un super lien que je vais relayer en post-it "caisses claires". merci SHwoKing :cocktail:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Caisse claire : 8 ou 10 tirants.../ split snare

Message par Tama »

à noter,
concernant le nombre de tirants : sur le nouvel haut de gamme de Tama, la gamme Star, les claires font 8 et non pas 10 comme les starclassic.
Partant du principe que toute mécanique ajoute du poids à la claire, en théorie le son est sensé être 1 poil plus ouvert, et si le cercle est de bonne qualité (lourd), on ne perd rien en tenue d'accordage avec 8 plutôt que 10,
Concernant les split snare, je suis dubitatif : ça a un bon look mais quel est censé être l'avantage ? Moins d'air vient rebondir sur la peau de réso, donc moins de dynamiques ? As-ton encore du timbre qd on joue pianissimo ? Moins de fût donc moins d'influence de la matière du fût, non ?
Je comprends pas.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Caisse claire : 8 ou 10 tirants.../ split snare

Message par SHwoKing »

Tama, je t'invite à regarder les vidéos qui sont dans le lien que j'ai mis. Le "Jury" s'amuse a tester différentes possibilités.

@Soft, you're Welcome :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Caisse claire : 8 ou 10 tirants.../ split snare

Message par Tama »

SHwoKing a écrit :Tama, je t'invite à regarder les vidéos qui sont dans le lien que j'ai mis. Le "Jury" s'amuse a tester différentes possibilités.

@Soft, you're Welcome :cocktail:

fait ! Tres intéressant :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire : 8 ou 10 tirants.../ split snare

Message par soft »

je la trouve un peu sèche, ce qui est le principe de ce système: moins de sustain, renforcement des médiums et projection accrue. le principal avantage du système étant de pouvoir transformer le fût en espace de rangement convivial: le dentier, les lunettes, les croquettes du chat, les balais, les factures d'électricité, les nêms ou même les sushis avec le wasabi (sans la sauce): c'est hyper logeable on a pas idée!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Caisse claire : 8 ou 10 tirants.../ split snare

Message par Tama »

un peu une claire de Geek je trouve,
C'est rigolo, après est-ce que ça sonne mieux qu'une autre ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire : 8 ou 10 tirants.../ split snare

Message par soft »

Tama a écrit :un peu une claire de Geek je trouve,
C'est rigolo, après est-ce que ça sonne mieux qu'une autre ?
en tant que lauréate du concours il semblerait.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Caisse claire : 8 ou 10 tirants.../ split snare

Message par Tama »

Ça doit être mon oreille alors.
Déjà en son temps je n'ai jamais trouvé que la haute technologie déployée dans les Pearl FF permettait de les rendre vraiment meilleures que des claires standards. Là, au delà des possibilités inédites (tambourins) , j'ai eté plus convaincu par les G Maple SLP Ou Autres.

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »