Jeu à deux CC

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
gaia38
Passe la tête...
Messages : 2
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 22:21

Jeu à deux CC

Message par gaia38 »

Bonjour j'aimerais avoir quelques informations sur le jeu à deux caisses claires notamment j'aimerais savoir si le son que l'on entend souvent sur la deuxième caisse claire est dû à la caisse claire elle même ou a un réglage.
J'espère que vous voyez de quel son je parle je n'arrive pas à le qualifier plus précisément.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Jeu à deux CC

Message par soft »

gaia38 a écrit : le son que l'on entend souvent sur la deuxième caisse claire est dû à la caisse claire elle même .
:ouui: :ouui: :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Tanner
Place ses micros
Messages : 74
Inscription : mer. 12 mars 2014, 10:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Jeu à deux CC

Message par Tanner »

Ai-je vraiment du mal à comprendre comment le son d'une CC pourrait venir d'autre chose qu'elle même?

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Jeu à deux CC

Message par SHwoKing »

Peut être que notre ami demandais simplement si la différence de son était du au fait que la caisse claire secondaire soit un modèle différent où que cette différence soit due à un réglage.

La réponse à cette question et soit l'un, soit l'autre ou les deux :mrgreen: .
J'ai déjà vu Emanuelle Caplette utiliser deux CC identiques mais accordées différements. Tout comme on voit souvent deux CC différentes.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Jeu à deux CC

Message par soft »

dans la Johnny Rabb méthode tu trouves plein de "grooves" dédiés au jeu à deux caisses claires; l'animal est rusé!

pas de règle pour cette caisse additionnelle qui est choisie en fonction de la versatilité demandée; souvent ce sont des caisses plus hautes et sèches, genre piccolos(14x3,5, 13x4), sopranos (12x7) ou sopraninos (10x3) ou sopraninettos (6x2)

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Jeu à deux CC

Message par Helvete »

Ouais pour le son y'a même des filous qui utilisent la 2ème caisse claire retournée et qui font des scratches aux balais sur le timbre, j'avais vu une vidéo terrible, mais impossible de retrouver le nom du monsieur !

Sinon, y'a plein de possibilités, en dehors de jouer les mêmes grooves avec un autre son. Par exemple, des gros beats où tu joues le hi hat au pied et tu profites de tes 2 mains pour faire des gros flas, ou tout ce qui est en débit de doubles croches frisées sur le hi hat, où tu peux répartir des accents sur les deux caisse claires (main gauche = snare 2 et main droite = snare 1), c'est très rigolo ! Sinon pour te donner des idées (je ne connais pas ton niveau mais on peut faire ça simplement ou compliquer le truc) tu peux bosser n'importe quel rudiment en plaçant tes mains chacune sur une caisse claire (comme en dessus), ça donne plein d'idées. Les moulins, par exemple, c'est vraiment terrible. Improviser en prenant toutes les formes de moulins avec 2 sons différents tout en gardant un débit de double, par exemple, c'est chouette !

gaia38
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 22:21

Re: Jeu à deux CC

Message par gaia38 »

Ok, bah merci bien j'y vois plus clair maintenant (sans jeu de mots).
Et du coup si je veux un son plus sec avec une caisse claire normale va falloir que je tende plus les peaux c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

En gros, oui.

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Jeu à deux CC

Message par Helvete »

Sec et aigu c'est pas pareil, un son plus sec pour moi c'est un son avec moins de résonances et d'harmoniques, et en tendant ça sera plus aigu mais pas forcément plus sec. On peut avoir les deux, à voir suivant ta caisse claire, tes peaux, ton timbre, et p-e des moyens d'étouffer un peu les harmoniques si tu veux que ce soit plus sec, genre The Roots.

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 909
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: Jeu à deux CC

Message par huub »

Helvete a écrit :Ouais pour le son y'a même des filous qui utilisent la 2ème caisse claire retournée et qui font des scratches aux balais sur le timbre, j'avais vu une vidéo terrible, mais impossible de retrouver le nom du monsieur !
Ce serait lui ?

PS : après relecture, surement pas, pas de traces de balais :o

Benny greb joue avec deux exemplaires de sa cc signature, l'accordage joue beaucoup :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Jeu à deux CC

Message par Helvete »

Non c'était pas lui, mais c'est cool aussi comme il fait ça !

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »