Reggae / Dub fin 70 / Début 80

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
WESTFINGA
Passe la tête...
Messages : 6
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 27 févr. 2014, 21:21

Reggae / Dub fin 70 / Début 80

Message par WESTFINGA »

Bonsoir a tous ...

Je pense ne pas me tromper de forum pour avoir vos avis .
Je suis en recherche de samples continuellement, surtout de caisse claire ...mais aucun logiciel ne me permet d avoir exactement le son que je recherche

Biensur j'ai fait plein de recherche, je me rapproche doucement , donc autant demandé directement au musiciens :) qui ont surement testé tt sorte de futs vintage :)

Le reggae est trop souvent associé au son "Bob Marley" avec une caisse claire façon timbale , avec un groove "One Drop" sur le temps 3
Dans la réalité ce n'est pas exactement ça .
A la fin des années 70 , début 80 les kits de batterie se rapprochait plus du vieux rock, avec une caisse claire medium ou low tunning , très seche ( portefeuille / Chiffon ou gel sur la peau de frappe ) ....surement des peaux naturelles ( qu est ce qui se rapproche en mylar , quel peaux choisir pour ce son ? )et aussi une bonne prise son / room ( souvent la batterie etait enfermé dans un coin de la piece pour recuperer un son sec et plein à la fois
Les caisses claires utilisés sont surement des Ludwigs d'apres certain forum US / Facebook etc ...

Voici un exemple :



Le meme batteur lors d un concert



Que kit de batterie il utilise a votre avis ?

J aurais besoin d'oreilles aiguisées qui me permettrai de retrouver ou de me rapprocher de ce son en enregistrement .
Le but étant de me faire une banque perso pour mon logiciel BFD ou Kontakt .
Pour le matos pour enregistrer , pas de souci j'ai ce qu'il faut ( tape /preamp et eq HiEnd )

MERCI d'avance

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Reggae / Dub fin 70 / Début 80

Message par soft »

WESTFINGA a écrit :
A la fin des années 70 , début 80 les kits de batterie se rapprochait plus du vieux rock, avec une caisse claire medium ou low tunning , très seche ( portefeuille / Chiffon ou gel sur la peau de frappe ) ....surement des peaux naturelles
je crois qu'ils se posaient moins de questions que toi; quant aux peaux naturelles, en 70/80, rien n'est impossible, mais le type de frappe "fond du temps" me ferait craindre le pire pour leur santé.

Avatar de l’utilisateur
Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 348
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 21:00
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec
Localisation : Nouvo Pen Sardin
Contact :

Re: Reggae / Dub fin 70 / Début 80

Message par Roy »

Hello
Ca me fait penser au son de Sly Dunbar
Je crois qu'il a sorti des banques de sons
Pour me rapprocher de ça j'utilise les banques de sons de batterie electro Simmons, ça devrait te le faire

WESTFINGA
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : jeu. 27 févr. 2014, 21:21

Re: Reggae / Dub fin 70 / Début 80

Message par WESTFINGA »

Pour me rapprocher de ça j'utilise les banques de sons de batterie electro Simmons, ça devrait te le faire
Merci ils utilisaient que les Tom pour l album de Gainsbourg a priori ...
La snare a un son assez particulier et a été utilisé , mais pas dans l exemple , la c est une vrai batterie acustique

je crois qu'ils se posaient moins de questions que toi; quant aux peaux naturelles, en 70/80, rien n'est impossible, mais le type de frappe "fond du temps" me ferait craindre le pire pour leur santé.
Effectivement , le fond du temps n'est pas arrivée par hazard :)
EN meme temps dans le rock ils s'en mettent plein le pif :) up tempo a fond la caisse ahahahah

Et sisi ils se prennaient la tete quand tu sais dans quel studio ils enregistraient ça ...
Sly Dunbar parlent de 2-3 H rien que pour placer les micros de batteries :)

Merci pour vos participations

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Reggae / Dub fin 70 / Début 80

Message par Lovequest »

WESTFINGA a écrit :Sly Dunbar parlent de 2-3 H rien que pour placer les micros de batteries :)
Ouais, fallait justequ'il retrouve la batterie à travers les écrans de fumée...et entre qq cônes, il posait un micro de ci de là... :lol:

Quand tu regardes les reportages sur le studio de Scratch Perry ou l'autre à l'époque, il se foutait royalement du matos utilisé, il prenait ce qu'ils avaient sous la main et ne mettaient pas 2 plombes à régler le bordel, c'était tartine de gaffa avec des peaux usées à la moelle...tout est fait ensuite au mixage.

WESTFINGA
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : jeu. 27 févr. 2014, 21:21

Re: Reggae / Dub fin 70 / Début 80

Message par WESTFINGA »

Ahahah les steréotypes...

C est sur qu'avec une API 1604 / Ampex MM / reverb AKG etc ...c est du matos de merde :) lol
Ces réponses ne m'aident pas beaucoup
Le fait de sous estimé les musiciens et ingénieur du son juste parce qu'ils sont Jamaiquains ça me fait sourir :)

Y ad e la fumée la ?

Comme mon beau frere qui me dit , mais ça interesse qui le Reggae ? ya personne qui va en concert ...c'est tous des fumeurs de spliff ...
Oui c est sur , Un artiste comme Capleton rempli un zenith a Paris sans probleme .....contrairement à d autres

Lee Perry qui avait des methodes moins conventionnelles c est sur , il a meme cramé son studio , ds ces delires de parano ..

Moi je parle de "vrais" studio comme Tuff Gong ou Channel One , des studios pros avec des ingés sons pro ( qui la plupart ne fumait pas )
Voici un des meilleurs ingés sons de l ile ...


Tjs pas de fumée ahahaha

On doit pas ecouté la meme chose ....

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2090
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Reggae / Dub fin 70 / Début 80

Message par Bontempix »

C'est pas parce qu'on te dit qu'ils utilisaient ce qu'ils trouvaient et se démerdaient avec que:

1_ ça fait d'eux des musiciens/techniciens/ingé sons nuls, bien au contraire...

2_qu'on les sous estime

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Reggae / Dub fin 70 / Début 80

Message par Lovequest »

Bontempix a écrit :C'est pas parce qu'on te dit qu'ils utilisaient ce qu'ils trouvaient et se démerdaient avec que:

1_ ça fait d'eux des musiciens/techniciens/ingé sons nuls, bien au contraire...

2_qu'on les sous estime

Merci Bontempix, tu me l'ôte de la bouche.

Quant aux stéréotypes, WESTFINGA, vu le titre du topic, "Reggae/Dub fin 70/Debut 80", tu m'excuseras, mais tu n'es pas le seul à avoir une certaine culture de ce style de musique à l'époque concernée.
Quant au matos, je ne te parlais pas de matos studio, mais de caisse claire et de kits, ce qui est apparemment le sujet que tu viens d'ouvrir.
Il n'est nullement question de ma part de sous-estimer ces musiciens et ingénieurs du son, bien au contraire comme le fait remarquer Bontempix.

Alors question "son de caisse claire", je reste sur mon avis primaire : vu la dose d'effets qu'ils te collent dessus, ils auraient bien pu utiliser une boîte de conserve comme une Ludwig BB que ça ne changerait pas la donne.

Et au fait, c'est vrai, les jamaïcains fumant spliff sur spliff à la fin des 70's, c'est une légende. D'ailleurs Horace Andy me l'a dit lui-même qu'il n'avait jamais touché à ce truc... :wink: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Reggae / Dub fin 70 / Début 80

Message par soft »

"Massive Sleepy music" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 18:35
Matos : Endorsé: Istanbul Agop
Batterie: Tama Superstar Cherry Wine 1983, Premier Genista Gold Sparkle et Wahan Supreme Classic Series
Localisation : Suisse

Re: Reggae / Dub fin 70 / Début 80

Message par Kala »

Perso, je confirme en connaissance de cause se que Lovequest dit...
Le bassiste de mon groupe est producteur/compositeur et il est en train de
produire le prochain album d'Errol Organs http://www.reverbnation.com/label/nagonamusicrecords.
Il s'est occupé lui même des prises de batterie, avec une vieille batterie qu'il a dans
son studio, sans se prendre trop la tête avec les réglages. Par contre au niveau du
mix, la caisse claire et filtré/compressé/tuné je ne sais combien de fois pour obtenir
le son recherché. Et ça sonne grave !!!!!! :rock:

Avatar de l’utilisateur
waxtao
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 434
Inscription : jeu. 12 janv. 2006, 15:38
Localisation : t'es de la NSA????
Contact :

Re: Reggae / Dub fin 70 / Début 80

Message par waxtao »

Le backline utilisé n'est pas primordial, c'est le réglage, la frappe (précise, sèche, pas forte) qui fait le truc.
N'importe quelle caisse claire jouée avec l'esprit sonnera fin 70's.
Après le traitement est important. Mais c'est comme tout, il faut une bonne prise et un bon son de départ
Ensuite, reverb à ressort si possible, échos à bande, compresseurs vintage etc etc...
Et j'ai joué du dub pendant 10 ans, je pense connaitre le sujet

Comme matos j'avais une Joey Jordisson Signature 13*3, Pearl maple 14*4, Tama 13*4 acier, Pearl 13*3 cuivre

Une serviette de toilette par dessus, un space echo et tu fais des miracles!

Avatar de l’utilisateur
geraldfiac
Sound check...
Messages : 238
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 18:36
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh
Localisation : Tarn

Re: Reggae / Dub fin 70 / Début 80

Message par geraldfiac »

salut,
si ça peux t'aider, moi j'utilisais un samplepad branché sur une caisse claire transformé en electro (peaux mesh, capteur piezzo)...
j'avais récupéré quelques bon samples, que j'avais ensuite retravaillés sur pc afin d'avoir exactement le son de caisse claire que je voulais, j'en avait mémorisé 5 ou 6. on perd un peu en feeling caisse claire/reggae mais j'y gagnais beaucoup plus en rendu sonore....

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »