Fabrication d'une Sonor ferro-manganèse sans soudure

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bobzzz
Sound check...
Messages : 165
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 1 juil. 2012, 11:16
Matos : Sonor Hilite & Premier Signia, CC Craviotto et sonor et toute cette sorte de chose...
Localisation : Rennes

Fabrication d'une Sonor ferro-manganèse sans soudure

Message par bobzzz »

J'ai trouvé cette vidéo très sympathique et instructive. Fabrication vraiment top pour une super caisse qui selon moi n'a rien à envier à la supraphonic.
Mais vous avez raison, elles sonnent très différemment ! je dis ça parce que je présageais certaines réflexions, peut-être à tors :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fabrication d'une Sonor ferro-manganèse sans soudure

Message par soft »

c'est nul: chez Sonor il n'ont jamais su faire mieux que Phonic; Chez Ludwig c'est au moins Supraphonic et chez Tama Starphonic.

qu'une caisse en alu sonne différemment d'une acier ou pourrait s'y attendre.

le repoussage au tour: c'est comme ça qu'on fait les vases à mémé; ça marche bien;

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Très bien cette vidéo, merci.
La musique d’ascenseur est incluse en plus. :D

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Fabrication d'une Sonor ferro-manganèse sans soudure

Message par Mouton-carnivore »

Au passage, les cercles aussi étaient faits sur cette machine à l'époque.

Ca reste quand même hallucinant de voir les employés être à coté (voir au dessus !) des bains de chromage, sans aucun masque !!! :shock:

Avatar de l’utilisateur
bobzzz
Sound check...
Messages : 165
Inscription : dim. 1 juil. 2012, 11:16
Matos : Sonor Hilite & Premier Signia, CC Craviotto et sonor et toute cette sorte de chose...
Localisation : Rennes

Re: Fabrication d'une Sonor ferro-manganèse sans soudure

Message par bobzzz »

Soft, tu n'y connais vraiment rien de rien ! Tu n'as aucune expérience de ce domaine et tu la ramène... il n'y a qu'une PHONIC, le reste des marques utilisent des superlatifs pour vendre leurs babioles, c'est bien connu !
Mais plus sérieusement, j'ai lu que les supraphonic avait été différentes pour le marché européen. Apparemment, elles auraient été faites en acier pour le marché américain et celle-là ne perdent pas leurs peaux de chagrin alors que celles qui nous ont été destiné sont en alu et pèlent comme des cochons sur la plages....

Boomfred, mon fils m'a fait la même remarque ce matin lorsque je lui ai montré la vidéo !!! La belle musique de supermarché à créer des zombies qui consomment en silence. Ecoutez ma voix, làààà, vous êtes bien, vous pouvez consommer sage et détendu de l'arrière train...

Mouton-carnivore, ta réflexion ne peut qu'être justifiée. Cependant mon père qui était mécano-carrossier a bouffé du produit toxique tout sa vie, peu précautionneux qu'il était le bougre et il est en pleine forme... Mais aujourd'hui si tu cumules la bouffe aux "antibiotiques con pesticides" (les nouvelles recettes gastronomiques) + émanations toxiques tout azimut + surmenage + sclérose informatique... sûr tu vas pas faire de vieux os c'est certain !!!

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Fabrication d'une Sonor ferro-manganèse sans soudure

Message par virgule »

C'est de la chance pour ton père, par contre je pense que beaucoup ont eu des maladies mortelles non reconnues à l'époque comme dues au travail, en témoigne les problèmes d'amiante dans les 70s

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Fabrication d'une Sonor ferro-manganèse sans soudure

Message par vavou »

je ne suis pas certain que l'argument "sans soudure" soit bon: rien d'autre qu'un argument marketing.

Il me semble que le son puissant et particulier de la série Ferromanganèse vient directement de la qualité de l'acier à haute teneur en manganèse justement.
Le manganèse se trouve dans la nature principalement sous forme de minerais,il est un solide métallique gris lustré, dur, cassant et inodore ressemblant au fer.
le manganèse est indispensable à l'industrie de l'acier, principalement sous forme de ferro-alliages. Comme additif le manganèse confère à l'acier une dureté accrue et améliore plusieurs de ses propriétés mécaniques.
Les alliages non ferreux, tel que l'aluminium et certains alliages de cuivre bénéficient aussi de l'ajout de manganèse pour améliorer leurs propriétés. Lors de la préparation des aciers, il est aussi employé comme agent de raffinement, pour se combiner au soufre résiduel du fer ou pour augmenter l'effet désoxydant de l'aluminium ou de la silice.

pour test: prenez un glockenspiel Leedy, ou Deagan (haut de gamme) lames acier des années 30 à 60 ....et un glock actuel.
(vous trouverez des sons sur You tube: à l'occaz' je vous fait passer les liens)
le poids des lames anciennes n'a rien à voir, l 'élasticité du métal non plus.
les lames anciennes sont rigides, on a presque l'impression qu'elles peuvent péter en tombant. Et le son de cet acier est dément :shock: , plein d'harmoniques, une couleur sans égal, longueur de résonance impec: ni trop ni trop peu.
le son s'amenuise de la manière la plus élégante possible, c 'est à dire que le rapport épaisseur de son , durée est excellent .
(suis je clair, :| pas trop peut être, désolé)

J'en profite pour vous signaler que vous pouvez aussi entendre facilement les différences entre le son de l'alu et de l'acier, tout simplement avec un vibraphone actuel(aluminium) et un vibra ancien (de type Deagan) joué par Milt Jackson par exemple.


ce que je voulais dire, c'est qu'il s 'agit de la qualité du matériaux de construction qui fait beaucoup:
donc aucune caisse claire super-sensible (susceptible) de chez Ludovic, ne me semble comparable à une caisse claire acier de chez Sonor.
Ce ne sera jamais assez dit, même si certain trouve le sons ludwig exceptionnel (psycho acoustique mon amie :mrgreen: ) la fabrication n'est mût (et très tôt dans l histoire de la boite) que par un seul objectif un seul :le moindre coût de production pour le plus possible de $ gagnés après la vente. La qualité des du matériaux, Ludovic s'en bas l’œil.

Alors que chez Sonor (comme chez Rogers, ou d'autres ), on reste dans l idée de la facture instrumentale avec une certaine exigence dans le procédé de fabrication.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fabrication d'une Sonor ferro-manganèse sans soudure

Message par soft »

Aix est beaucoup plus proche de Marseille que Toulouse, ce qui explique surement ton "statement":

" aucune caisse claire super-sensible (susceptible) de chez Ludovic, ne me semble comparable à une caisse claire acier de chez Sonor.
Ce ne sera jamais assez dit, même si certain trouve le sons ludwig exceptionnel (psycho acoustique mon amie :mrgreen: ) la fabrication n'est mût (et très tôt dans l histoire de la boite) que par un seul objectif un seul :le moindre coût de production pour le plus possible de $ gagnés après la vente. La qualité des du matériaux, Ludovic s'en bas l’œil"

tu sais que je n'ai pas le psycho-affectif particulièrement ludovicien, mais là je trouve qu'on peut nuancer ton propos: je n'échangerai jamais une LM contre une International, une pancake ou une Performer; de même je crois que la qualité des érables utilisés par Ludo pour la fabrication des fûts ou la qualité des chrômages n'a rien à envier à celle des hilite ou autres. (la finition des hilite cherry, par exemple, n'est pas ce qui a du grèver le budget de Sonor)

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Fabrication d'une Sonor ferro-manganèse sans soudure

Message par vavou »

:shock:
j'ai pas dit que Ludwig ne savait pas faire des caisses claire qui ne sonnent pas
non mais ! :dblegun:

je parle de la série que je connais, montrée ici, une phonic ferro manganèse, et ou Sonor signature acier.
Evidement, je n'évoque pas la caisse claire sonor internationnal une des rares merdouille de la firme Allemande.

je ne parle pas non plus des chromes...chez Ludwig il savent faire ça, c'est clair, toi comme moi avons des caisse chromées, et ou nickelées ludwig magnifique.

simplement la qualité de l'acier chez Sonor me semble bien supérieure à celle de chez ludwig...
Et pour avoir eu des caisse acier de chez Lud, sonor et Rogers , ou même des caisse cob des même facteurs...
souvent les plus légère et les plus fines aussi (le plus cheap donc) c'était chez Ludwig.
va là , pis c'est tout :mrgreen:

je veux bien quand même te piquer quelques caisse ludwig, à l'occase, surtout la black B....celle que tu as récupérée avec une batterie toute peurave, tu te souviens ?...une 14X6.5, je cros bien :wink:

et puis évoquer les caisse bois, c'était pas mon propos, tu n'es qu'un noyeur de poissons....
retourne nager dans ton marais :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Fabrication d'une Sonor ferro-manganèse sans soudure

Message par Mouton-carnivore »

vavou a écrit ::shock:
j'ai pas dit que Ludwig ne savait pas faire des caisses claire qui ne sonnent pas
Double négation (que dis-je, triple)...
Lapsus ? :mrgreen:

On peut aussi parler des Ludvig qui ont la pelade hein ? :roll: :dblegun:

:dehorsjesuis:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fabrication d'une Sonor ferro-manganèse sans soudure

Message par soft »

laisse, Mouton; le Vavou compare nommément aux Super-sentitives qui sont en bronze, laiton ou ludalloy (no acier inside) et ensuite essaye de rattraper le coup en noyant son poisson avec l'eau de mon marais; de même pour le bois c'est une contr-offensive à la généralisation abusive "la qualité des matériaux".
Hé hé..................

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Fabrication d'une Sonor ferro-manganèse sans soudure

Message par vavou »

je savais que vous nieriez tout en bloc
je vais de ce pas demander qu'on vous réserve une place de choix en Chine dans "les camps de vacances" pour déviationniste :mrgreen:
bande de droitiers déviationnistes comme dirait un maoïste :|

allez , c'est pas moi qui ai lancé la comparaison entre Sonor ferro manganèse et supraphonic, ou super sensitive, hein?

justement, l'alliage des dernières, (a l'exclusion de celles en laiton)...n'est pas très très noble.

après, je ne peux décemment pas attaquer votre physique, vous n'avez que les oreilles et addition que vous pouvez...

(c'est le seul argument pourri qui me reste pour sauver la face ) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bobzzz
Sound check...
Messages : 165
Inscription : dim. 1 juil. 2012, 11:16
Matos : Sonor Hilite & Premier Signia, CC Craviotto et sonor et toute cette sorte de chose...
Localisation : Rennes

Re: Fabrication d'une Sonor ferro-manganèse sans soudure

Message par bobzzz »

Je savais que j'allais créer un sempiternel conflit mondial Sonor/Ludwig !!! Cela dit, je viens de tester la black beauty de Chof qui est passé chez moi hier et j'adore mais pas autant que sa Phonic rosewood qui est absolument :shock: y'a pas de mots.... Superbe, magnifique, extraordinaire !!!! une Caisse claire divine, exemplaire et pleine de personnalité !
Pour en revenir au sujet, Vavou à totalement raison, effectivement le manganèse permet de durcir les aciers, il est utilisé à outrance dans les alliages haut de gamme destiné à la coutellerie... attention les tarifs !
Les allemands, vous vous en doutez, ne sont pas les derniers dans le domaine de la métallurgie, ils seraient plutôt, avec les Japonais, les scandinaves avec la Finlande( mais plus dans les aciers au carbone faiblement alliés) et les ricains également bien sûr, les meilleurs dans ce domaine. Les aciers Russes, moins connus, semblent très bons également.
Pour en revenir à ce qui n'est pas comparable, la Phonic ferro-manganèse et la Ludwig extra-super-phonic, Les sonorités sont effectivement incomparables, je pense juste et je ne suis pas le seul, que la Phonic mérite le détour et je connais quelqu'un sur Rennes (ex : baguetterie) qui me disait avoir souvent prêté la sienne pour des prises studio, au départ pour un morceau et qui finalement était utilisée sur toutes les prises... Ca claque sévère une D506 et comme me disait Chof, c'est doux en même temps !
Bon on va pas se fâcher, perso j'aime les deux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Fabrication d'une Sonor ferro-manganèse sans soudure

Message par J4ZZ »

bobzzz a écrit :Bon on va pas se fâcher, perso j'aime les deux :mrgreen:
Tu rigoles, c'était ce qu'il y a de plus intéressant… on va quand même pas s'arrêter là! Image
Oué, c'est sûr que les marques américaines çà sonne mieux dans les marais. Et pis tout le monde sait que les allemands vont facilement dans le Sud, donc c'est que leur chakra se met au diapason vers Aix-Marseille…
:rock:
Perso j'ai tendance à penser qu'après un excès de boisé on a envie de la brutalité de l'acier. Puis on va apprécier la douceur du boisé, puis chercher le caramel du cuivré… pour retourner sur du boisé (mais un autre), puis…

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fabrication d'une Sonor ferro-manganèse sans soudure

Message par soft »

Espèce d'esthète! :roll: cénobite, sybarite, va! :evil:

Le Matt666 a tendance à dire qu'au final, en studio c'est sa D506 qui raflait tout;

Vous avez dit "valeur sure ?" :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »