TAMA VS LUDWIG

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: TAMA VS LUDWIG

Message par Cyril75 »

:mrgreen:
:cocktail: Yes !! Oui veux voir tous les fûts :lol: 8)

c'est une Signia que je vois faire la sieste derrière ? Je n'en ai jamais joué, comment elle parle par rapport à celles du test ?

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: TAMA VS LUDWIG

Message par Lovequest »

Cyril75 a écrit : c'est une Signia que je vois faire la sieste derrière ? Je n'en ai jamais joué, comment elle parle par rapport à celles du test ?
Ouais, c'est à Soft...je l'ai peu tapoté et pas réglée donc du mal d'en parler. Je trouve ça un peu sec...

Bon ben j'vous lèche, les z'amis et la cuite arrivent...


Bonne nuit ivressique... :chouille: :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: TAMA VS LUDWIG

Message par loorenz »

Cyril75 a écrit :Ludaloy de memoire c'est alu + zinc..., alliage quoi sinon ce ne serait qu'une acrolite chromé, non ?


allez mais c'est difficile votre jeu :mrgreen: ça va mieux quand on a trouvé ;)
Tama brass
Lud 402
LUD BB
Tama alu
WINNER !
:chouille:







Je suis pas dans la métallurgie (faudrait aller se renseigner dans la section double pédale…) mais de mémoire j'avais lu que Supra ou Acro était en alliage d'alu, car pour pouvoir facilement travailler l'alu il faut toujours un % mini de zinc.

J'ai trouvé ça :
The Ludwig 404, is the infamous Acrolite, once marketed as a student snare drum, capable of outperform drums hundreds and thousands of dollars more expensive.
It has a wider tuning range, due to the fact that it sports 8 lugs instead of 10, and the less contact with the shell, makes a more open resonant sound, preferred by many, including myself, a more organic sound with more ring, and more space to breathe.
They were ionized ,with an unpainted unrestricted shell, and thinner hoops from 1963 to 1980, what gave them a unique tone, and openness, that many are after. In 1980, they added thicker hoops and in 1984 they went with a powder coating paint in gray finish, which compared with the ionized ones, plus the thicker hoops, gave them a more chocked, less resonant sound.
The newer ones are Black Galaxy finished, their hardware is imported and sound different from the old ones, not worst, just different.

The Supraphonic 400 and 402, are the same shell as the Acro, but with 10 lugs, thicker hoops and chrome plated, factors that gives them a more bright, controlled ,less ringy, wetter sound,…


Je crois qu'on est un peu HS là :oops:

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: TAMA VS LUDWIG

Message par loorenz »

Cyril75 a écrit : c'est une Signia que je vois faire la sieste derrière ? Je n'en ai jamais joué, comment elle parle par rapport à celles du test ?
Dommage, elle se trouvait à Laoulà celle Signa la dernière fois qu'un s'est croisé. :|

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: TAMA VS LUDWIG

Message par Cyril75 »

Ah bah j'apprends un truc... c'est fou... merci :cocktail: Me suis racheté une acrolite justement y a quelques temps, regreté d'avoir vendu la mienne, et finalement la joue beaucoup, comme quoi :mrgreen:

Bonne cuite :cocktail: :cocktail: :cocktail: et bonnes fêtes !! :chouille:

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: TAMA VS LUDWIG

Message par pirla »

Merde les gars, on devrait interdire ce genre de truc: vous êtes des casseurs de mythe. :roll:

Une fois de plus, vous démontrez, par une méthode non scientifique, qu'avec le filtre de l 'enregistrement, une caisse bien fabriquée en bon métal bien asiatique fait largement illusion face à des pièces de légende. C'est passible d'une sévère punition ce comportement anti-marketing.

Bravo pour votre test les Lolo's, on pourra toujours critiquer le protocole et le linge pas rangé, mais vous êtes parmi les rares à faire ce genre de test. :rock:

Bon et maintenant, je fais quoi avec mon GAS de BB? Me reste plus qu'à acheter une bête caisse en alu noname :cry:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: TAMA VS LUDWIG

Message par vavou »

Cher Pirla,
la bb est idéalement bonne pour faire un bidon barbecue.

si je te le dis, crois mpi !

te reste plus qu' à attendre le beau temps.......en Bretagne :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: TAMA VS LUDWIG

Message par gretschdrummer »

buzz excessif , les puresound ne sont pas les meilleurs en la matiere ... les timbres ludwig d'origine ont au moins l'avantage de moins "buzzer" , aprés bien sur ,mauvais reglage , une peau de timbre pas assez tendue , snare bed plus ou moins prononcé etc ...
en tout cas ,je me serai planter comme les autres, de ce que j'ai entendu le potentiel ludwig n'était pas au rdv , dommage ...

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: TAMA VS LUDWIG

Message par loorenz »

gretschdrummer a écrit :buzz excessif , les puresound ne sont pas les meilleurs en la matiere ... les timbres ludwig d'origine ont au moins l'avantage de moins "buzzer" , aprés bien sur ,mauvais reglage , une peau de timbre pas assez tendue , snare bed plus ou moins prononcé etc ...
en tout cas ,je me serai planter comme les autres, de ce que j'ai entendu le potentiel ludwig n'était pas au rdv , dommage ...
:nop:

Pas d'accord : quelque que soit la qualité des réglages, on a essayé de de mettre ces 4 caisses claires dans les mêmes conditions, c-à-d, peaux équivalentes et tensions des peaux frappe/réso à peu près équivalentes. Même si les condition, le matos… ,ne sont pas top, au moins elle étaient toutes sur le même piédestal initial.
On était limité dans le temps, du coup ça reste du "à peu près", mais dans l'idée on a essayé de les mettre dans les mêmes conditions. Sauf le timbre : nous ne disposions pas de 4 timbres identiques, et effectivement les Puresound bavent plus.

Mais quand tu dis "le potentiel ludwig n'était pas au rdv", le question que je me pose est de savoir pourquoi sur ces enregistrements, avec les "mêmes" tensions de peaux, les Tama s'en sortent aussi bien (mieux ?) que les Ludwig ?
Pour moi la conclusion est identique à celle Pirla : "une caisse bien fabriquée en bon métal bien asiatique fait largement illusion face à des pièces de légende"

Après on peu imaginer des tas de raisons pour trouver des explications : peaux de réso de marque Ludwig qui sont mauvaises ? Attache du timbre par sangle tissus sur les Tama VS ficelle sur les Lud, Millésime des Ludwig, les baguettes, le batteur, le pied de caisse claire, la position dans la pièce, la linge pas rangé… etc
Autant de détails qui font varier le résultat. Mais à quel point ? :lol:

As tu pu tester les Starphonic gretschdrummer ? Honnêtement de celles que j'ai entendu, les modèles Alu et Bubinga valent le détour… pourtant les Starphonic de ce test ne m'appartiennent pas

Quoi qu'il en soit, le but de ce genre de teste n'était d'essayer de démontrer quoi que ce soit, et surtout pas de tirer une conclusion du genre telle modèle/marque est mieux que l'autre, mais surtout de se retrouver autour de 4 beaux instruments, d'en discuter autour d'un café, et d'une bière ou 2, voire plus…
C'est bien pour ça que cet enregistrement est resté dans nos tiroirs de puis l'été dernier, avant que finalement on se décide à créer un sujet qui, on s'en doutait, ferait réagir certains :wink:

Sur ce, très bonne année à tous les aficionados de Ludwig et/ou de Tama :chouille:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: TAMA VS LUDWIG

Message par Ukko »

pirla a écrit :Merde les gars, on devrait interdire ce genre de truc: vous êtes des casseurs de mythe. :roll:

Une fois de plus, vous démontrez, par une méthode non scientifique, qu'avec le filtre de l 'enregistrement, une caisse bien fabriquée en bon métal bien asiatique fait largement illusion face à des pièces de légende. C'est passible d'une sévère punition ce comportement anti-marketing.
J'en connais un gardien du temple qui va hurler de lire ça :D

:twisted:


Bien joué les gars ! je prendrai part à la prochaine session :)

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: TAMA VS LUDWIG

Message par Lovequest »

Salut les viocs...

Bon ben noyeuse année et que l'on gagne tous au loto... :lol:

Bon, après, pour prendre le relais de Lolo, il nous est apparu tout de même que la BB était légèrement au-dessus avec les réglages que nous avions faits. Il faut dire aussi que ça s'est fait à l'arrache, en moins d'une heure, parcequ'on préfère plutôt discuter autour de quelques bonnes bières plutôt que de passer des plombes à se prendre la tête sur les réglages. Ceci dit, et pour replacer dans le contexte, l'accordage était "sensiblement" le même, les peaux de réso étaient bien tendues, la tension peau de frappe était médium +. Les timbres et la profondeur font la différence. 1/2" c'est en fait, si j'ose dire, ce qui différencie les Tama et les Ludwig. Les timbres également, car les starphonic sont très fins et avec un alliage je sais plus quoi, mais depuis que je les ai, je dois dire que les puresound paraissent (trop) gras. Les starphonic sont beaucoup plus précis.
Mais j'en reviens à la profondeur, qui est pour moi le paramètre déterminant.

Bon, sinon, si on avait fermer les yeux pendant les tests, je dois vous avouer que nous aurions nous-mêmes été bien embêtés pour un blind test, surtout avec le peu de temps que nous y avons passé! :mrgreen:

Mais mon Pirla, les Ludwig sont et restent du très bon matos. Il n'y a pas à remettre en doute leurs qualités. Je serai quand même, comme d'habitude, très critique au rapport qualité/prix, et aux "pièces annexes"...un déclencheur tama starphonic comparé à un Ludwig, là, y'a pas photo...

Et pour conclure, ayant joué les quatres, je dirais que les Ludwig sont plus facilement réglables et plus polyvalentes...mais je pense que les 1/2" de différence y sont là aussi pour qq chose.
Et comme je l'ai dit plus haut, les buzz des timbres que l'on entend n'était pas aussi prononcés pendant l'enregistrement...nous avons également des oreilles et c'est plus un pb de contexte que de réglage.

scherzo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 447
Inscription : dim. 6 avr. 2008, 18:28

Re: TAMA VS LUDWIG

Message par scherzo »

bravo les lolos, bon petit test !
evidemment, vous auriez du faire attention à la poussière sur le 2 eme tirant (en partant de la gauche face au déclencheur)de la 402 ça fait trop vibrer le chanfrein !
la bb était trop près du lit, ce qui empêche la fluidité des basses qui passent à travers des couvertures.les mediums n'en parlont pas.
la tama Alu est trop impressionée par la présence des américaines et le timbre n'était pas prêt, elle n'a donc pu s'exprimer, et le son s'en trouve decentré..
la peau de la Brass est plus récente, le granulat plus présent roule sous la baguette, c'est pas bien :P

j'ai dit une connerie ?

alors la prochaine fois faite un vrai test ! avec des vrais caisses :P

bonne année les lolos ! :cocktail:

ben quoi j'ai pas quoté.... (bonne année mr le gardien :D )

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: TAMA VS LUDWIG

Message par Lovequest »

Ouais mon Gillou, brillante analyse, pis mon lit n'est pas monté sur silentblock...ça craint non?.... :D :D

Allez, et vive Tama!, et Ludwig pour ceux qui ont plus d'oreilles... :rock:

Happy new year! :cocktail:

La bise.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: TAMA VS LUDWIG

Message par MetalFarther »

loorenz a écrit :Mais quand tu dis "le potentiel ludwig n'était pas au rdv", le question que je me pose est de savoir pourquoi sur ces enregistrements, avec les "mêmes" tensions de peaux, les Tama s'en sortent aussi bien (mieux ?) que les Ludwig ?
Pour moi la conclusion est identique à celle Pirla : "une caisse bien fabriquée en bon métal bien asiatique fait largement illusion face à des pièces de légende"

Ce que certains au final ne seront jamais prêts à reconnaitre 8)
Ludwig DOIT être meilleur parce que c'est Ludwig; et Tama au final, ça n'est que de la daube asiatique voyons... :roll:
Et quand on dit que les deux Ludwig ne sont pas à leur plein potentiel, et bien peut-être que les Tama non plus; parité respectée.

Bravo pour ce petit test, ça casse effectivement un certain mythe et peut éventuellement mettre des pendules à l'heure.
Moi, j'aime et je possède des produits des deux marques, et les deux autant l'une que l'autre méritent le respect pour la qualité produite.

:rock:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9446
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: TAMA VS LUDWIG

Message par boomfred »

Dites-moi, c'est animé par ici.

Déjà, bravo aux Lolo's (importante l'apostrophe hein ?) pour le travail.

Sinon, on en revient tjs au même "débat" (qui n'en est pas un puisque les contradicteurs campent sur leurs positions au final), celui opposent les aficionados d'une marque aux "pragmatiques" (parce qu'il faut bien ranger sous une même bannière les "autres").
La fanatisme de marque existe, c'est un fait, c'est le cas avec Ludwig, Tama, DW ou Apple ou ce qu'on veut et on se rapproche là de la religion, c'est pas moi qui le dit c'est la BBC.

Au final, ce ne sont pourtant que des industriels qui fabriquent des produits dont certains sont réussis et d'autres non, certaines marques sont parfois plus rigoureuses dans un tradition d'excellence mais pas forcément. Leur but est de gagner de l'argent, ne serait-ce que pour pérenniser la marque et ne pas foutre au chômage tous leurs employés.
C'est vrai que c'est rassurant de pouvoir compter sur une marque mais de là à en avoir des oeillères, bref.
(et je dis ça, je ne me place pas au dessus de la mélée, je ne roule qu'en avedis, y a que ça qui me plaît...)
:bellal'irish:

ça me rappelle le même genre de débat autour des groupes indés qui se "vendent" au grand capital à partir du 2è album, bla bla.

Note :
loorenz a écrit :
Cyril75 a écrit : c'est une Signia que je vois faire la sieste derrière ? Je n'en ai jamais joué, comment elle parle par rapport à celles du test ?
Dommage, elle se trouvait à Laoulà celle Signa la dernière fois qu'un s'est croisé. :|
Ouaip, même que je l'ai véhiculée jusqu'à l'antre du maître. Et sans la chourrer au passage en plus ! (et la sling non plus, royal le gars).

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »