CLUB DES DEUX PROPRIOS de CC DRESDE (Dresdner Apparatgebau)

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

CLUB DES DEUX PROPRIOS de CC DRESDE (Dresdner Apparatgebau)

Message par Syrian »

:mrgreen:

Das ist teuton, und das ist une légende vivante, celle de LA caisse claire, rien moins.
Dans l'acception la plus pure du terme, "claire", parce que c'est ce qui la caractérise le mieux, surtout comparée à ses coreligionnaires de l'époque usitées en batterie, plus boisées/dark, moins puissantes (WFL, RK etc.) et moins timbrées.

Modèle 14 + (quasi 15) / 5,3"
Spenke & Metzl "Royal Orchestra" Dresden Apparatgebau, messieurs dames. Tout en peaux animales Kalfo (en velin de qualité supérieure, très fin, usité en classique et en timbales d'exception)
Très rare, voire exceptionnelle, certains d'ici ont pu la chatouiller.
Particularité : très sensible, très "craquante à l'attaque", un timbre qui demeure invariable ds un de jeu pianissimo à 3ƒƒƒ, plutôt puissante

Qques vilaines photos (je dois la re-démonter et l'astiquer), j'en referai :wink:
mais pour vs donner une idée... le déclencheur est particulier à la marque et au modèle, et tire les brins en deux groupes distincts... bref (timbre yoyo, à câbles)

Image

Image


la voilà, ailleurs :wink: http://www.ak-drums.com/restoration/non ... am-NL.html" onclick="window.open(this.href);return false;


La vaste dénomination "Dresdner Trommel" est synonyme de qualité, on en retrouve ds tous les orchestres classique/cont. de par le monde.
La province Allemande de Saxe est le berceau de ces productions, à Dresde. Les seules marques importées étant Lorenz Pochard & Fokke.

La fin du 19è siècle voit le développement des timbales et leur amélioration. "Jähne & Boruvka“ (aussi orthographié Jaehne), créent la firme en 1923 à Dresde et d'ailleurs reprennent une patente datant de 1881 attribuée à Carl Pittrich poiur une "pédale mécanique de timbale" (je ne développe pas ici ce qui serait un hors sujet). Ils assurent aussi la production des timbales Paul Fokke outre le dépôt de brevets 'Dresdner Modells', notamment la fameuse "timbale de concert 1925", tjs appréciée de nos jours.
A compter de janvier 1948, Dresdner Apparabau sera vendu à Paul Spenke, qui, avec Mr Metzl ont pursuivi sous le nom "Metzl & Spenke", dans une innovation constante et avec un souci de qualité particulier et encore inégalé.
On leur doit entre autre la "pédale berlinoise", la 1ère timbale en aluminium etc. A ce moment la fabrique comptait pas moins d'une vingtaine d'employés !

Ici, pour l'anecdote, une timbale au mécanisme typique : http://www.gajoni-koalapercussion.com/r ... esdner.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

1975 voit un changement et enregistrement au nom de "VEB Schlaginstrumentenbau Dresden“, qui appartient à Schlaginstrumentenbau Weißenfels (peu après vendue en DDR sous le nom de Tacton... :wink: on comprend dès lors mieux la qualité de cette marque restée confidentielle, mais pas à confondre avec Trowa, Rimmel, Deri, Tromsa etc. :nop: )

La manufacture classique Allemande sera alors aux mains de Gustav Pouchard, qui tentera, avec de plus modestes moyens, de perdurer la légende des Dresde, sous le sigle G.P.L. pour Gustav Pouchard - Leipzig.
Manufacture particulière, ces caisses sont très rares aussi, et de qualité inégale (mais d'un fort intérêt en collection).

Certaines sont assez singulières, telle une des deux miennes (cf ci dessous) Je serai bientôt en mesure de vous les présenter, l'une est encore en Autriche, l'autre ici brut d'achat (!)

Image
Image


Au chapitre sideways mais apparenté, notons la production Lefima également. Beaucoup l'ignorent...

Image



Entre octobre 89/90, à la réunification Allemande, Mr Franz Hanke, mécanicien naval de son état, a racheté Dresdner Apparatgebau et l'a installé à Weindohla où elle est toujours aujourd'hui.
De là il s'est fait un devoir de redorer le blason de la marque, avec le soutien d'employés dévoué et compétents, il est parvenu à poursuivre l'entreprise.
il a restauré la qualité de tous les instruments de percussion et a su se rendre concurrentiel et à nouveau acvteur incontournable du secteur (remise à niveau)
Dès lors, les Dresdner Schlagwerk furent de nouveau fabriquées conformément à la tradition des "Dresde" (Dresdner trommels)

Depuis 2010, Mikael et Oliver Denner ont repris la production et le sigle D.A. pour le Dresdner Apparatgebau des origines.
Bien sûr, ces instruments modernes n'ont pas l'auréole historique des modèles anciens, mais sont d'une facture aussi sobre que exigeante, et représentent un très haut de gamme actuel, dont les tarifs s'échelonnent autour de 2000 euros (comptez le double ou bien davantage pour une ancienne, complète, état collection...)

Un lien vers la renaissance récente de l'emblème : http://www.dresdnerapparatebau.de/" onclick="window.open(this.href);return false;
représentée en France par Christophe Dewarumez
http://www.percufrance.com/site/fr/home/home.html" onclick="window.open(this.href);return false;

A Vavou de vous présenter la sienne 8)
.

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: CLUB DES DEUX PROPRIOS de CC DRESDE (Dresdner Apparatgeb

Message par vilcoyot75 »

c'est vrai que c'est une belle bête à voir en vrai ;)

par contre le son, à mon avis, ne peut se cantonner qu'aux orchestres classiques. Le son étant tellement typé ! (perso je n'aime pas du tout :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
bluenote
Sound check...
Messages : 176
Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
Localisation : Bordeaux

Re: CLUB DES DEUX PROPRIOS de CC DRESDE (Dresdner Apparatgeb

Message par bluenote »

Bon là, apparemment, on est dans le club ultra-restreint!!!

C'est vrai que la percussion classique est un monde à part. Il y a une recherche de pureté sonore et de précision du son et du geste propre à cette musique qui peut parfois surprendre quand on vient du rock ou du jazz. C'est une musique qui est jouée sans amplification et qui, à part pour quelques productions contemporaines, est entièrement écrite, à la nuance près. Chaque percussionniste doit gérer son son, du ppp au ffff, sans mettre une seule note à côté! On peut imaginer qu'il faut pour cela des instruments particulièrement précis.
On retrouve un peu la même différence entre un trompettiste classique et Miles Davis par exemple. L'un va produire un son extrêmement clair et droit alors que l'autre cherchera à voiler la sonorité de son instrument par l'utilisation d'une sourdine par exemple, privilégiant parfois l'expressivité à la précision et à la technique.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Michael & Oliver Denner

Message par vavou »

Perso j'aime beaucoup cette classe claire, qui est faite pour jouer "du classique". Elle est sèche à l'extrême .
Elle n'est pas trop adaptée à la musique pop. Le cercle est d'ailleurs très débordant, et il n'est donc pas facile ( voire impossible) de produire un rim shot avec cette caisse.

Elle a acquis ses lettres de noblesse dès sa parution car très en avance sur son temps. C'est sa qualité de fabrication, la précision, la puissance et la fiabilité qui ont assis sa réputation.
C'est une caisse claire bien plus puissante que les Ludwig et ou les Leedy de la même époque (années 30)
Les caisses de Dresde (comme les timbales) étaient celles que préférait RICHARD STRAUSS à Munich (chef d'orchestre et Compositeur)

Elles sont donc la référence Outre-Rhin.
allez voir ici:
http://www.percufrance.com/site/fr/boot ... o1808.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Peu commune en France je fais la pub pour cette firme depuis 1995 car à cette date on m'en a prêté une identique à celle de Syrian pendant 1 an.
J'en garde un souvenir ému.
Je peux dire sans frime que j'ai parlé et vanté les mérites de la bestiole à Syrian, ce qui lui a donné envie de partir en chasse d'une pareille caisse.
J'ai tenu le même discours à la personne qui est lors, devenu aujourd'hui l importateur français.

La caisse de Syrian, est vraiment magnifique, une originale qui vient je crois me souvenir de l 'orchestre de la Stattkapelle Dresde (excusez du peu :| )

la mienne est "la même sur le papier", sauf qu'elle date de 1999 c'est une "Michael & Oliver Denner", ce n'est donc pas la plus recherchée. Le déclencheur n'a pas le même design, elle est donc un peu différente (je posterai les photo sous peu)

Il paraît qu'après la seconde guerre mondiale on en trouvait dans les brocantes dans le sud de Allemagne pour rien du tout.

Je précise que le diamètre original est de presque 15 pouces (comme dit Syrian) et de 14,17 pouces/soit 363 mm.
Dresdner Apparatgebau proposait 2 tambours profonds (dit tambour de scène 20 ou 22 pouces de profondeur) , ainsi que trois modèles de caisses différentes (1 tarole c à d.piccolo, 2 caisses plus profondes, une finition chrome, une finition dorée) des timbales, des xylos de paille (très rares xylos, ,car le stock de matière première de l'usine pris feu, et les bois exotiques qui servaient pour la fabrication des xylos ont cramé, ce qui signa très tôt l'arrêt de la production).

En dix ans j'ai croisé à la vente seulement 3 caisses de Dresde , plus une ou deux estampillée Pouchards.
comme le dit Syrian, Lefima et Sonor ont proposé aussi des modèles "copies très inspirées et proches" de la Dresde.

Si les caisses sont rares en France, les timbales furent adoptées dans de très nombreuses maisons d'opéra. On devrait donc trouver des timbales de Dresde presque partout en France, si si je vous assure !
Cependant aujourd'hui (toujours en France) elles croupissent dans des lieux improbables car, peu de personnes connaissent la qualité acoustique de ses timbales.

En juillet dernier j'en ai croisé une paire, chacune d'elle trainaient dans des coins d'un même établissement culturel, proche du lieux d'attente du public, comme tables pour prospectus publicitaires !

Dès que je suis de retour à la maison je poste des photos précises des brins de timbre (si spécifiques).
Dernière modification par vavou le sam. 5 nov. 2011, 12:34, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: CLUB DES DEUX PROPRIOS de CC DRESDE (Dresdner Apparatgeb

Message par vilcoyot75 »

Vavou, as-tu eu sous la baguette des caisses de Adrian Kirchler ?

il fabrique des caisses très proches des Dresde (1510€ en 5") :
http://www.ak-drums.com/snaredrums/orch ... l/O03.html

il serait intéressant de pouvoir comparer à la vraie ;)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: CLUB DES DEUX PROPRIOS de CC DRESDE (Dresdner Apparatgeb

Message par Capitaine Caverne »

Pour l'avoir tapotée, c'est effectivement une belle pièce d'histoire et de collection. Syrian, le matériau est toujours resté le même au fil du temps ? C'est quoi, du cuivre ?

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: CLUB DES DEUX PROPRIOS de CC DRESDE (Dresdner Apparatgeb

Message par vavou »

je n'ai jamais essayé une seule caisse de chez AK drums. :cry: on ne peut pas tout connaitre ...
je n'ai donc pas d'avis sur sa version "copie inspirée" des Dresde.

sinon voici le timbre de la bestiole dans son sachet de l'époque
Image

Image

il s'agit d'un ressort très souple de 11 cm environ lorsqu'il n'est pas étiré, et e de patte pour accrocher le dit timbre.
Image

c'est ce timbre très léger, souple, qui est très réactif donc sensible et qui permet de jouer des pianissimo sans "dé-timbrage"

888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

voici ma Dresde actuelle.
ImageImage
Elle est sortie de l'atelier en 1999, donc elle a un design un peu moins ringard que celle de Syrian :mrgreen:

en premier c'est ce qui saute au yeux, c'est la différence de cercle, il est beaucoup est au même niveau que la peau, et pas débordant.
ImageImageImage
La tête carré des vis était chez Spenke &Metzl de 6 ou 7 mn, la mienne est au "standard actuel" de 5 mn.
Vous aviez bien vu , le tirant attrape le cercle par le flanc.

le déclencheur n'a pas changé , sauf qu il est un peu moins travaillé ( pas de nervures qui font un peu papy :mrgreen: )
ImageImage Image
timbre YOYO acier, et boyau
ImageImage
autre caractéristique, le fût est plutôt épais. Le son "orchestre symphonique" particulier est aussi obtenu par cette peau en veau mort-né du tanneur Irlandais de renommée internationale, KALFO.

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: CLUB DES DEUX PROPRIOS de CC DRESDE (Dresdner Apparatgeb

Message par Cyril75 »

Magnifique :cocktail:


en premier c'est ce qui saute au yeux, c'est la différence de cercle, il est beaucoup est au même niveau que la peau, et pas débordant.
euh tu peux traduire stp :mrgreen:


ça semble bien costaud et versatile comme caisse... est ce que des peaux "standard" type Ambassador vont dessus aussi ? sympa la peau de veau en tout cas, jamais testé ça...

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: CLUB DES DEUX PROPRIOS de CC DRESDE (Dresdner Apparatgeb

Message par vavou »

baa sur les Dresde des années 60 le cercle remonte très haut au dessus de la peau
sur la mienne il est proche de la peau, et il y a même un plat, ce qui change tout non ?
voilà.
est ce clair ? :cry:
Dernière modification par vavou le sam. 22 oct. 2011, 11:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: CLUB DES DEUX PROPRIOS de CC DRESDE (Dresdner Apparatgeb

Message par Cyril75 »

ah oui, j'avais pas remarqué le plat en plus... très particulières ces caisses 8)

Tout clair :wink:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

duo sur canapé, VIP saloon

Message par Syrian »

Magnifique ta caisse mon Vavou :coeur:
Et mr s'est aussi fait plaisir et s'habille en Kalfo :rock:

Va falloir que je nettoie la mienne de fond en comble, ça me fait presque honte c'est ça d'avoir trop de choses on a du mal à être partout... ceci dit, ça fait partie des qques très rares trucs pas encore complètement rénovés qui subsistent ici. Faut bien avouer que mes photos du premier post sont particulièrement pourries, sous des néons verdâtres :oops:


et effectivement, hors le plat du cercle, c'est copie conforme. Jusqu'aux 3 raidisseurs si spécifiques, à l'identique (celui en creux au milieu n'est pas courant)

et non Cyril une Ambassador ne monte pas, c'est du métrique (ilarinlu ou quoi, cti là ? 8) )

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Grand Esprit du Bahaus, est tu là ?

Message par vavou »

Syrian a écrit :Magnifique ta caisse mon Vavou :coeur:
Et mr s'est aussi fait plaisir et s'habille en Kalfo :rock:
c'est gentil mais en vérité elle est moins typée que la tienne.

la tienne à ce un coté Teuton-Panzer, jolie comme une nageuse est allemande.

ce que je regrette c'est les énormes têtes carrées des tirants...ça faisait un peu lourd esthétique teutonne. j'aimais bien.

pis la tienne me rappelle mes 25 ans :roll: et ça grosseu nostalgieu. :cry:


88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888


je viens de la régler et de la tester: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
c'est oune merveille. le timbre monté est mélangé boyau, et brins métalliques. Le boyau épouse les ondulations de la peau de réso comme personne, et les petits yoyos entrent en branle plutôt sur la fin de la production du son et réagissent aux coups ultra doux.
une merveille de couleurs, de puissance, et un son plein, d'une sécheresse raide et projetée . :|

le plus génial c'est cette précision des coups de frappés, sans aucune comparaisons possible avec aucune autre caisse (pour l'instant).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
suite novembre 2012
vient d'être vendue sur e bay.de une caisse ayant officiée dans l'orchestre symphonique national Hongrois.
Image

toinou84
Monte son kit
Messages : 31
Inscription : mar. 25 nov. 2008, 22:44
Localisation : Vaucluse (84)

Re: CLUB DES DEUX PROPRIOS de CC DRESDE (Dresdner Apparatgeb

Message par toinou84 »

UP! Merci vavou!

En tout cas beau vintage de collection!

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Oui bon j'ai compris, j'ai compris
va falloir je démonte la mienne et lui fasse son pimp, quoi, sinon j'en connais un qui va me tanner le cuir

Comme la Hongroise, là. Non nickelée au centre ou frottage type ménagère Hollandaise en rut ?
Qui m'a l'air montée avec un jeu de timbre identique au mien, soit dit en passant. Pas la ménagère, la caisse.

SI j'ai bien eu correspondance suivie un temps avec Adrian, je n'ai pas non plus essayé ses caisses. Pour ça il faudrait le visiter.

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »