CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Message par krikou »

Il n'est pas outrecuité de dire que cette Nob Lékoulé sur Dreumfraime de décroisé sonnasse fort bien 8)

Avatar de l’utilisateur
tonydrums
Place ses micros
Messages : 53
Inscription : mar. 3 janv. 2012, 22:11
Matos : Gretsch Phil Collins Drums / caisses claires...
Contact :

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par tonydrums »

gretschdrummer a écrit :j'ai vu cette tournée en 1992 a montauban au stade sapiac , un des plus beau concert , un son enorme d'une netteté rarissime , chris whitten derniere une noble &cooley en 22/10/12/13/16" modèle custom design et une snare SS classic 14x5"... batteur efficace qui a accompagné par la suite paul Mc carney entre autres ...
Quelle chance "Gretschdrummer" d'avoir vu cette tournée ! D'ailleurs Knopfler avait proposé le poste de batteur de cette tournée à un certain Jeff Porcaro qui a décliné en raison de la promotion et de la tournée de l'album "Kingdom of desire" de Toto... ce qu'il n'a jamais pu faire...

Chris Whitten a du être repéré par Knopfler lors du concert de Knebworth en juin 1990 : de nombreux artistes ont partagé la scène de ce concert caritatif excellent (tears for fears, pink floyd, clapton, genesis...).

J'avais été étonné des fûts peu profonds de la Noble de Chris...

Je rajoute des pubs "noble and cooley" avec un certain Phil ;)
1985
Image
1993
Image
2007
Image

et également un des rares articles français testant une noble : je me souviens que j'en rêvais, rien qu'avec le titre...
Image

Et de longues années après, je réussis à acheter les modèles de caisses claires utilisés par Phil Collins : la 14 x 3 7/8 et le modèle anniversaire de 1995 en 14 x 4,5. J'ai une nette préférence pour la dernière. Il a joué aussi une 14 x 8 difficilement trouvable (la 14 x 7 est plus fréquente).
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par Al33 »

Ca y est : me voilà enfin propriétaire d’une caisse claire Noble&Cooley, modèle Alloy Classic 14x4,75 :chouille: Ce qui me permet de ressusciter ce thread avec un petit compte-rendu...

Déjà, cette Alloy Classic pèse un âne mort ! Difficile de croire que c’est de l’alu lorsqu’on soupèse la bête, mais l’épaisseur du fut (3 mm) explique cela.

Ce modèle particulier a quelques défauts cosmétiques (griffures essentiellement) et le revêtement noir d’un des cercles moulés pèle sur quelques centimètres, mais c’est assez discret et évidemment le son n’en est pas altéré. Il est équipé d’une peau Remo CS Coated bien usée et qui sera par conséquent bientôt changée, mais qui semble à première écoute tout à fait adaptée à cette caisse.

Pour faire court, c’est vraiment un superbe instrument ! Ca sonne quel que soit l’accordage, alors qu’en général je n’aime que l’accordage très haut sur les caisses claires !

On peut lire que cette caisse est vraiment le compromis idéal entre le bois et le métal et c’est tout à fait ça : on a un son de « base » assez sec, mais avec de très belles harmoniques de caisse métal lorsqu’on joue en rimshot ou légèrement décentré, le tout étant très contrôlé, ça ne s’emballe jamais, on ne sent pas toute la caisse qui résonne comme sur certaines CC métal (ce qui peut être agréable par ailleurs, si c’est ce qu’on recherche). Lorsqu’on frappe vraiment plein centre, le son est mat, pas du tout métallique, on dirait plus une caisse bois assez épaisse (mais c’est peut-être la peau qui fait cet effet-là…). Du coup, il y a plein de sons différents dans cette caisse en fonction des nuances utilisées et de l’endroit où l’on frappe, c’est assez étonnant…

Mais ce qui est le plus impressionnant, c’est vraiment la sensibilité et la définition : les plus petits pianissimos et ghost notes se font entendre et se détachent, les roulés se jouent tout seuls à n’importe quel volume, c’est un instrument avec lequel la seule limitante est son propre niveau technique (malheureusement faible pour ce qui me concerne…). D’ailleurs, j’avais mon Stick Control qui trainait sur mon pupitre, et c’était l’occasion de faire un peu de technique et là j’ai halluciné : j’avais l’impression de jouer sur un pad et pas sur un fut de batterie tellement c’était réactif :shock:

Au niveau des styles de musique appropriés, je viens de recevoir la bête, donc il me faut encore faire quelques expériences, mais elle donne vraiment l’impression de pouvoir tout faire, modulo la bonne peau et le bon accordage. J’ai peut-être un doute sur le gros rock qui tâche live, où même une double peau type Emperor X aura peut-être du mal à faire oublier son coffre limité (4,75" d’épaisseur), mais ça se tente… Ca doit en tout cas être une merveille en studio !

Je vous mets quelques photos. Ce sont les photos de l’annonce : j’en ai fait quelques unes moi-même mais elles sont plutôt moins bien…. C’est terrible, je ne suis vraiment pas photographe pour un sou, moi :roll: ...

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
hailkings
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 494
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 12:09
Matos : une Signia et des Jacobacci et vla
Localisation : Front du Sud-est Profond

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par hailkings »

C'est très beau tout ça, l'alloy classic est sublime.......
Comment faire pour rejoindre le club en dehors de thomann et ebay ?
(je cherche une 14x7 maple, cerclages emboutis, finish satin oil, si jamais vous en croisez une !)
Monde 2 Merde.

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par Al33 »

A part Thomann et Ebay, il n'y a pas beaucoup d'alternatives... Je pense ne jamais en avoir vu d'occasion sur le coincoin ou Zikinf (sauf peut-être une CD Maple, mais ce n'est pas du single ply).

A mon avis, la seule autre solution, c'est d'importer directement des USA (où il y a moyen de faire quelques bonnes affaires malgré les fdp et le dollar qui est nettement remonté -- attention : ce ne sera jamais non plus bon marché :nop: ) en priant pour passer au travers des frais de douane...

Personnellement, ça me semble risqué et je préfère scruter régulièrement ebay (et je me flagelle encore de ne pas avoir acheté une SS Cherry il y a un an et quelques, où elles étaient à à peine 800€ chez Thomann...).

Avatar de l’utilisateur
hailkings
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 494
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 12:09
Matos : une Signia et des Jacobacci et vla
Localisation : Front du Sud-est Profond

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par hailkings »

rien en dessous de 750 dolls sur ebay + 70 de port + 200 de douane automatiquement payable à ebay....il faut en trouver une sans suivi international du coup....autre astuce ?
Thomann est presque plus rentable, même si c'est plus cher que l'année dernière, mais les modèles en vente chez eux en ce moment sont avec cercles moulés...

cela dit pour toi :
http://www.thomann.de/fr/noblecooley_14 ... y_380844_3
877 € aujourd'hui, en bstock !
Monde 2 Merde.

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par Al33 »

hailkings a écrit : cela dit pour toi :
http://www.thomann.de/fr/noblecooley_14 ... y_380844_3
877 € aujourd'hui, en bstock !
Merci du plan ! Mais c'est plutôt la 14x5 qui m'intéresse (pas trop fan des CC profondes).

Sinon, en neuf, tu n'auras pas je pense de meilleur plan que Thomann, on a fait le même calcul je vois... Par contre, tu as plus d'occasion aux US, et tout ne passe pas nécessairement par Ebay. Je te conseille de jeter régulièrement un oeil sur Reverb, il y a pas mal de matos intéressant, en général mis en ligne par des petites boutiques. Par contre, il faut désactiver les filtres géographiques : la plupart indiquent qu'ils ne livrent pas en France (à l'étranger en fait), mais en les contactant par mail, ils sont souvent prêts à expédier à l'international.

Ceci dit, ça reste de petites séries, et le temps de trouver exactement le modèle que tu souhaites, dans la couleur que tu souhaites, tu vas devoir prendre ton mal en patience !

Avatar de l’utilisateur
hailkings
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 494
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 12:09
Matos : une Signia et des Jacobacci et vla
Localisation : Front du Sud-est Profond

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par hailkings »

ok, je garde ton choix en tête, vu que je me mets à pas mal fouiller..
et merci pour l'idée de Reverb, c'est parfait, rien tout de suite, mais je vais scruter, je voulais prendre le temps, mais ma caisse claire a une fissure, il me faut donc un truc de remplacement vite, mais remplacer par du moyen, ça m'emmerde, 2016 c'est l'année de la braise bordel !
bonne quête !
Monde 2 Merde.

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par Al33 »

Un petit update sur ce fil :

Pour mon dernier concert en date, sachant que ce n'était pas craignos du tout et que j'avais tout le temps du monde de remballer, je me suis fait un petit plaisir et j'ai amené mon Alloy Classic.

Dès les balances, et alors que je n'ai d'habitude aucun commentaire sur mon matos (à part le sempiternel "faudrait gaffer cette cymbale, elle résonne trop !"), ils étaient in love de ma caisse claire ! Mon guitariste a même sorti : "ta caisse, on a envie de lui faire l'amour tellement elle sonne bien, faudrait que tu la tapes tout le temps !" :mrgreen:

Et c'est vrai qu'accordée ultra-haut, elle déchirait bien sa maman :rock: En plus, ça m'a donné l'impression de beaucoup mieux jouer (il faut dire qu'elle est tellement sensible et "facile") et en définitive, j'ai le sentiment d'avoir fait un super concert. Bref, un bon instrument, ça ne fait pas tout, mais ça aide quand même :wink:

Tout ceci pour dire que ça m'a renforcé dans l'idée de trouver une 2e N&C, en bois, et j'ai craqué il y a peu sur une SS Maple en 14*5 qui était en B-stock chez Thomann à un prix trop sympathique pour laisser passer l'occasion (même si idéalement, j'aurais préféré une Cherry). Voici les photos ci-dessous :

Image
Image
Image
Image

C'était aussi livré avec un "machin" siglé dont je n'arrive pas à comprendre l'utilité (si quelqu'un peut m'aider...) :

Image

Pour l'instant, je tâtonne encore avec l'accordage (elle sonne super en low tuning -- un peu tambour militaire -- et en medium, moins en accordage haut là où je préfère usuellement mes caisses). C'est ultra-résonant pour du bois, c'est vraiment étonnant : d'ailleurs, il y a une forme de recouvrement entre l'Alloy Classic qui, bien qu'en métal, a partiellement la chaleur du bois, et cette SS Maple qui, bien qu'en bois, a partiellement la résonance du métal ! Elle est aussi très sensible, mais un poil moins que l'Alloy Classic (encore que c'est peut-être juste une question d'accordage, notamment de la peau de timbre). Bref, j'ai pas mal d'heures d'amusement en perspective avec celle-ci ! :ouui: D'ailleurs, je pense qu'elle ne va pas quitter de si tôt mon kit de répète !

Allez, la tournée est pour moi :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par gretschdrummer »

c'est une stock B , tu as pu observer des défauts visuels sur celle ci ?

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par Al33 »

boomfred a écrit :Et il aurait du son ?
Mon groupe a un petit enregistreur Zoom pour les répètes, j'essaie de le récupérer la prochaine fois pour vous faire quelques fichiers audio. Ca sera pas forcément d'une grande qualité sonore, mais c'est mieux qu'avec le téléphone... :oops:
gretschdrummer a écrit :c'est une stock B , tu as pu observer des défauts visuels sur celle ci ?
J'ai essayé de bien regarder et franchement non, je ne vois rien ! Si ce n'est la molette de réglage du timbre qui n'est plus d'un jaune/cuivre immaculé et qui commence très légèrement à rougeoyer (mais je chipote...). Après, si c'est un truc du style le veinage du bois est plus irrégulier/moins flatteur que le standard "A", je n'ai pas de point de comparaison et j'aurais du mal à le discerner.

En fait, je pense que c'est un retour sous trente jours, ou un modèle d'expo, car la peau a été un peu jouée (et griffée), mais autrement elle me parait vraiment nickel !

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Message par J4ZZ »

- edit - les messages qui suivaient étant à caractère alcoolique, je les ai déplacé dans la bonne section (ils vous attendent au bar…) Image viewtopic.php?p=668519#p668519
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par Al33 »

Voilà comme promis un peu de son. Bon, c'est fait à l'arrache avec un petit enregistreur, donc ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça donne déjà une idée :wink:

Pour info, l'accordage est moyen-haut (on peut encore largement resserrer et accorder plus haut)



Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par gretschdrummer »

voici la mienne 14 x7" solid shell maple , finition natural gloss , des caisse claire vraiment incroyable , les vidéos du net ne reflètent vraiment pas la réalité sonore ...
Image
Dernière modification par gretschdrummer le jeu. 17 janv. 2019, 19:20, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »