CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par vavou »

bonjour,
voici ma caisse claire Noble and Cooley , elle est en bois d'érable . C'est le modèle dit édition limitée, 10th Anniversary 1995. Cent on été produites, la mienne porte le n° 99
c'est un modèle en 4,5'' X14'' avec un look leedy black elite. Le fût est peint façon piano black (c'est à dire noir et transparent) les coquilles, les cercles et la commande de timbre sont or.
Image

trois ou quatre choses sont très très spécifique à cette marque.

-Le fût est en un seul pli de bois cintré (solid shell)
Image

-les coquilles sont fixées sur le point nodal , grosso modo,c'est le point où les vibrations qui se propagent sur le fût (et donc les harmoniques) vont être le moins contraintes à changer de manière dis-harmoniques. On va même jusqu'à dire en lutherie que le point nodal c'est l'endroit où le fût peut être percé sans interférer sur la résonance. Le point Nodal appliqué sur une caisse claire, est une invention de Noble & Cooley.
Image

-le timbre est en trois parties il est tendu par quatre petite pattes qui laissent les cordes du timbre vibrer de manière lâche mais identique sur toute la surface. Mais surtout grâce à ce système le fabricant spécifie que l'on on puisse pencher la caisse comme on le souhaite sans que cela influe le placement du timbre.
c'est surprenant lorsque l'on voit le système, mais le résultat est très probant. (pas de photo, sorry)

-petit point important mais que l'on note pas uniquement sur les caisse, mais sur tout les fûts: le chanfrein est très fin et extrêmement précis, construit et vérifié avec beaucoup d'exigence.
Image

le son est moderne, il est claquant si on tend à mort les peaux et timbre. a l'inverse, même avec un réglage peaux détendues la bête sonne très bien.
Vraiment le son est magique.
attention petit point discutable, pas de cheminée dans les coquille, donc si un jour, ou un soir plutôt, une coquille pète....je suis mal.

Nous avons fait un comparatif son et lutherie, avec la caisse Craviotto d'un membre du forum...c'est très proche, même soucis dans la qualité de fabrication ; et réponse très rapides aux moindres changements de pressions des doigts sous les baguettes .

voilou.

j'invite les possesseurs de ce type de caisse à ce manifester et a nous faire part de leur enthousiasme.
Dernière modification par vavou le lun. 6 juin 2011, 06:51, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par vilcoyot75 »

petites questions sur le point nodal :
- est-ce que ça existe vraiment ?
- y a-t-il UN point nodal (donc à une certaine hauteur sur un fût) ou plusieurs ? s'il y n'y en a qu'un, alors pourquoi utiliser des coquilles à 2 points d'encrage ?
- Si ce point existe, y aurait-il une corrélation avec le nombre d'or ?

:mrgreen:

sinon, superbe caisse :)

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par vavou »

heuuuuuuuuu jocker. :mrgreen:

en fait il me semble que ce soit comme lorsque tu prends une corde de guitare et que tu pinces la corde juste un peu, et que tu fais sortir des harmoniques.
et bien selon les endroits tu fais ressortir telle ou telle harmoniques.
et bien le point nodal est calculé en fonction de nœuds de vibration qui, parce que tu perces sur un nœud, vont influer le moins possible la propagation des vibrations dans le fût.
j'suis-je clair ?
il se peux qu'il y est plusieurs nœuds: donc que l'on puisse percer à plusieurs endroits correspondant à "des carrefours d'ondes"... :mrgreen:
bon . on dirait un journaliste qui parle de ce qu'il ne connait pô. :oops:
je laisse ma place;
Dernière modification par vavou le lun. 6 juin 2011, 06:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par gretschdrummer »

Image
Image

j'ai joué sur mon kit noble&cooley pendant une dizaine d'années en 20x17" / 8x8"/10x9" / 12x9" / 15x15" et une cc "custom design" en 14x4,5" , noble & cooley c'est du super matos , un son trés pur , clair , agréssif avec beaucoup d'attaque , un son trés typé et un kit trés difficile et pointu à régler ... vendue depuis 5 ans maintenant , pour les caisses claire le modèle que j'aime bien est le modèle SS 14x7" ... mais j'avoue que le modèle anniversaire de "vavou" en serie limitée est magnifique et possède des cercles en laiton massif comme le superbe déclencheur ...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

surmulot/sourdmulet/boeufferie/bouvinage, etc....

Message par soft »

vavou a écrit :
et bien le point nodal est calculé en fonction de nœuds de vibration qui, parce que tu perces sur un nœud, vont influer le moins possible la propagation des vibrations dans le fût.
j'suis-je clair ?
il se peux qu'il y ai plusieurs nœuds donc que l'on puisse percé à plusieurs endroits correspondant à des carrefour d'ondes.... :mrgreen:
bon . on dirait un journaliste qui parle de ce qu'il ne connait pô.
je laisse ma place;
:oops: :oops:
C'est tout à fait exact, Patrick, et c'est théoriquement incontournable; on peut faire l'expérience avec un fût de friflottine, en le suspendant avé un doigt, en le sonnant, et en faisant varier l'emplacement dudit métacarpe pendant qu'on note scrupuleusement le dosage harmonique résultant;

déja que c'est hyperfin, une fois que tu as chargé l'animal avec l'accastillage et serré à mort tes HD dry, je pense qu'on peut une fois de plus en relativiser l'importance. l'efficacité en est surement accrue avec des fûts profonds, mais sur de la 5" avec deux points d'ancrage et sans "gaskets", je doute;

les coquilles qui pètent c'est pour les noobs qui ne changent jamais les peaux de frappe(s) et qui surmulent leurs Warriors en balsa/zamac light; limite tu pourrais forcer un pas de vis un soir de boeuverie en engageant mal le filet, mais là, faut vraiment s'en tenir une sérieuse;

Avatar de l’utilisateur
loudvig
En plein show
Messages : 741
Inscription : mer. 12 déc. 2007, 19:49
Matos : kit Ludwig vintage 1975 & set 2oo2 Red Label
Localisation : morbihan

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par loudvig »

le point nodal c'est comme le point "G", y en a qui cherchent toute leur vie sans rien trouver :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par pento »

loudvig a écrit :le point nodal c'est comme le point "G", y en a qui cherchent toute leur vie sans rien trouver :mrgreen:
Pas mieu :cocktail:

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par memey »

gretschdrummer a écrit :Image
Image

j'ai joué sur mon kit noble&cooley pendant une dizaine d'années en 20x17" / 8x8"/10x9" / 12x9" / 15x15" et une cc "custom design" en 14x4,5" , noble & cooley c'est du super matos , un son trés pur , clair , agréssif avec beaucoup d'attaque , un son trés typé et un kit trés difficile et pointu à régler ... vendue depuis 5 ans maintenant , pour les caisses claire le modèle que j'aime bien est le modèle SS 14x7" ... mais j'avoue que le modèle anniversaire de "vavou" en serie limitée est magnifique et possède des cercles en laiton massif comme le superbe déclencheur ...
là,j'suis baba!!!jouer sur une noble et cooley,c'est pas donné à tout le monde!!

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

film sur la contruction de cette firme

Message par vavou »

ici on apprends comment qui font

" onclick="window.open(this.href);return false;

y'a qu'a :wink:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

mmmhhh ça sent bon par ici....

Message par Syrian »

memey a écrit :là,j'suis baba!!!jouer sur une noble et cooley,c'est pas donné à tout le monde!!
C'est vrai, ça :mrgreen:
enjoy mon bon, celle de votre admin. (vs me pardonnerez, la caisse est une Craviotto, celle à laquelle Vavou fait allusion au dbt)
Un jour sur le fofo sa saga...


Image

Pour le point nodal, tu as bon, Vavou, sauf que c'est infiniment plus compliqué que ça (je pourrai essayer d'y revenir, j'ai appris ça un temps ds mon cursus) mais que mes rapports avec la famille Cooley (eh oui... :oops: ) vont peut être aider à vous apporter qques précisions d'outre Atlantique. Wait, que je me skype le quidam.

Pour tes coquilles Vavou, oui, reste vigilant, car j'en ai une qui a foiré sur ma GC (et je ne bois pas :nop: :mrgreen: ), heureusement, les kits viennent avec des spare. Et de tte façons, la Maison mère ne vs abandonne pas, même si "loin des yeux".
Je suis d'acccord avec toi, Gretschdrummer, celle que j'appelle "mon violoncelle" est un magnifique instrument, polyvalent, mais pas conseillée aux débutants ou aux impatients pour ce qui est de l'accordage. Par contre, quel chant :coeur:
Que ce soit en quartes "boppeuse", en unisson ou en mode "détendu les bretelles sur les genoux" > ça cause :ouui:

Mais tout cela ns éloigne du sujet, et surtout de la magnifique caisse de notre Vavou :cocktail:
et encore, seuls les amis savent comment il l'a acquise non il n'a pas couché, ni volé
Vous le haïriez :ouui:

Seule - minime - ombre au tableau, je n'aime décidément pas le look des déclencheurs de la maison, façon Pearl "d'il fut un temps" :?

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par Ukko »

AAAAAAAH ENFIN CETTE MAUDITE PHOTO :D


ImageImage

P*tain, quel instru..


Image

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par vavou »

déclencheur façon Le Soprano peut on dire aussi.
il a un avantage ce déclencheur, c'est qu'il se retire ou s'actionne sans aucun bruit et très rapidement.
il offre aussi une particularité un peut unique: on peut frapper la peau de réseau avec,(même si je ne le conseille pas trop). Il est actionnableen trois position
on peut frapper d'une main et de l'autre le mettre ,
le placer à mi-course et donc avoir un son saturé car cette position met le timbre en surtension.
ou le défaire complètement et avoir un son de caisse sans timbre.

Et oui, comme l'évoque syrian, la caisse le l'ai trouvée au fond d'un dépôt vente, toute meurtrie, dégueu-sale, dans un état peu digne d'une caisse de cette qualité là.
J'ai évidement pensé qu'elle avait été volée..et je téléphoné à quelques collègues pour me renseigner, jusqu'à ce que je (re)trouve le mag qui l'avait vendue, et que l'on me confirme que son ancien proprio ne la jouait pas car elle ne lui plaisait pas :shock:

sinon, moi qui n'aime pas trop les batterie tracteur multi-fût, je peu vous assurer que la batterie N&C finition bois naturel de Syrian sonne du tonnerre de dieu.
incroyable.

KaribouZeDrummer
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 268
Inscription : dim. 5 août 2007, 14:37
Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...
Localisation : North

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par KaribouZeDrummer »

Damned ... encore une marque trop peu reconnu par rapport à DWé&cie ...

De ne polluer le topic je ne veux ... mais Syrian, ton violoncelle est une commande bien spécifique ou non? ... Parce que quand on regarde bien, aux States, les N&C ne sont pas plus cheres que les DW SJC et autres ... et à vous lire, elles semblent sonner plus que (trés) bien!! Alors bon, ça fait envie quoi!! :oops:

En tout cas belle caisse Vavou, Madamme est trés classe 8)

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

vavou a écrit :déclencheur façon Le Soprano peut on dire aussi.
il a un avantage ce déclencheur, ...
Tout à fait ! Je ne parlais que de l'aspect esthétique. mm si l'idée est de coller à l'idée des coquilles hexa, donc "anguleux", c'est un peu mastoc.
Mais le procédé a fait ses preuves, indiscutablement.

KaribouZeDrummer a écrit :Damned ... encore une marque trop peu reconnu par rapport à DWé&cie ...
Euphémisme
Oserai-je avouer que N&C est la marque pionnière de notre cher instrument, quand même ? rien moins que ça...
Après, le rouleau compresseur Amerlok façon Microsoft fait courir après DW en terme d'image de HdG et de réussite, vite associée à un pseudo professionnalisme auto-suffisant et incontestable. Il est comparable à celui de Tama pour son équivalent Japonais et en terme de stratégie d'occupation de terrain tous azimut.
La preuve que ça marche bien :roll:
(les Américains ont bien retenu la recette de l'hégémonie Steinway "les seuls pianos au monde". Pardi, cte connerie !!)

KaribouZeDrummer a écrit :... mais Syrian, ton violoncelle est une commande bien spécifique ou non? ...
... quand on regarde bien, aux States, les N&C ne sont pas plus cheres que les DW SJC et autres
... et à vous lire, elles semblent sonner plus que (trés) bien!! Alors bon, ça fait envie quoi!! :oops:
Au demeurant, oui. Mais deux fûts ont été fait après, et une GC est en cours de fabrication. Les délais sont aussi dus aux vernis utilisés et aux procédés artificiels de vieillissement par UV.. enfin bref, j'en causerai un jour.
Les prix US et le gredinage Français... on sait. Glissons.
Il y a, reconnaissons le, aussi une cause à chercher chez N&C. et DW c'est des chiens fort en maths. Eternelle histoire.
citez moi l'importateur N&C déjà ? :lol:
:roll:
(ceci dit, une CD Maple rendue chez nous, ça cartonne qd mm, surtout équipée en Gauger etc. comme la mienne. DW c'est presque pour les pauvres :mrgreen: je rigooole roohhhh)


Brèfle, ici, c'est la caisse à Vavou :cocktail:
Et si je n'ai pas de snare N&C (j'ai failli plusieurs fois) c'est parce que j'ai finalement in extremis préféré Craviotto pour l'accastillage et le déclencheur. Et l'opportunité que j'ai eu en Custom Shop (en cerisier à l'origine. je regrette presque, d'ailleurs. Another story). Ainsi va la vie, aussi :cocktail:
Vu le tarif de ces one ply "de marque", je n'en ai pas quinze :nop:

Sûr qu'une N&C assortie irait bien aussi, oui, suis pas inquiet !

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: CLUB DES PROPRIOS DE CC NOBLE & COOLEY

Message par gretschdrummer »

Image
Image
Image

quelques pages du catalogue noble&cooley que j'ai gardé , sur la derniere photo , on peut apercevoir le batteur chris whitten qui joue sur n&c , je l'ai vu en 1992 sur la tournée de Dire straits , c'était grandiose !

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »