DICO (Caisses Claires)

Parlons Caisse Claire !

DICO (Caisses Claires)

Message par Geronimo » Lun 29 Mai 2006, 17:51

Vous trouverez ici la plupart des termes utilisé pour dénomer chaque parties d'une caisse claire.

CC : Caisse Claire

Caisse Claire : L'instrument principal sur une batterie. Celui dont on connait tous le fameux "back beat" ou 2 et 4è temps. Bien sûr la caisse claire ne sert pas qu'à cela... Le fût est d'un diamètre de 10 à 15 pouces (14 pour la plus répandue), d'une profondeur de 3,5" jusqu'à 8" et plus. Munie d'un Timbre tendu contre la peau de résonance au moyen d'un Déclencheur, qui résonne par sympathie avec la peau.

Déclencheur : C'est un mécanisme qui permet d'activer ou non le timbre de caisse claire. On peut aussi agir grâce à celui ci sur la tension du timbre et ainsi obtenir soit un son plus sec soit plus "dzzzzzz".

Cet élément d'accastillage d'une caisse claire permet de tendre le timbre contre la peau de résonance ou de l'en écarter au moyen d'un levier. Une ou deux molettes permettent d'appliquer plus ou moins fortement le timbre. Des modèles spéciaux appelés déclencheurs parallèles permettent, par un jeu de biellettes et de tiges solidaires de régler indépendamment la tension du timbre et la force de son application contre la peau (Ludwig supersensitive, Slingerland, Tama Kingbeat, etc...).

Passage de timbre : Cela sert souvent à préciser l'endroit par ou passe le timbre, et en l'occurence les ficelles ou le plastique qui relie le timbre au déclencheur.

Timbre : Elément clé d'une caisse claire, le timbre est un ensemble de spires métalliques soudées à chaque extrémité sur une plaque métallique. Le timbre est soit appliqué plus ou moins fortement contre la peau de résonance de la caisse claire, soit écarté de cette peau par un Déclencheur. Beaucoup de modèles de timbres existent. Ils se différencient par le matériau des spires (aluminium, acier, bronze), par le nombre de spires (de 12 à 42 rangs, généralement 24), par la longueur (qui peut excéder le diamètre de la caisse pour permettre à toute la surface de la peau d'être en contact avec les spires). L'ancêtre du timbre : sur la peau de résonance des tambours militaires sont fixés des fils en boyau.

Snare : Voir Timbre. Désigne également en raccourci la caisse claire.

Snare bed : Désigne un creux aménagé sur le chanfrein du fût aux points de passage du timbre. Le chanfrein du fût n'est alors plus totalement "plat". Cette technique, apparue sur les caisses claires des années 50 (Billy Gladstone pour Gretsch et Leedy) a pour effet de limiter la résonance de la peau de timbre de la caisse claire sans sacrifer la sensibilité aux petits coups. C'est aussi un moyen de limiter les résonances du timbre quand il réagit en sympathie avec les autres fûts.

Snare drum : Caisse Claire


--------------------------------------------------------------------------------------
Comme toujours n'hésitez pas à MP un modo pour vos suggestions de définitions et corrections.
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
 
Message(s) : 3821
Inscription : Dim 13 Nov 2005, 17:09
Localisation : Ouest
Matos: Woodblock

Retour vers Caisse Claire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron