41 caisses claires testées…

Parlons Caisse Claire !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

41 caisses claires testées…

Message par loorenz »

Comme prévu depuis un certain temps, avec mon ami Lovequest, on voulait se programmer une journée matos… et c'est fait ! on a pu essayer et comparer fûts cymbales et caisses claires…
On a monté ses 2 kits, avec ses cymbales : une magnifique Tamburo Opéra qui sonne terriblement bien, un vrai plaisir d'entendre ses fûts chanter, et une Starclassic Performer BB tout en puissance et en rondeur. Et j'avais apporté mon matos également, ce qui faisait 3 kits complets !

Pour laisser une contribution sur le forum on a décider d'enregistrer les 11 caisses claires que l'on avait à dispo !
Comme la journée était pas mal entamé, on sûrement pas pris le temps qu'on aurait du, mais on a fait de notre mieux…

Les conditions : un Shure SM57 sur la frappe, enregistré en mono sur un Zoom H4, on a pas ré-accordé les caisses claires de façon identique, certaines sont plus détendues que d'autres (ça s'entend).
Aux commandes Mr Lovequest qui est en rééducation suite à une opération sur un bras, donc merci d'être l'indulgent (quoi que je trouve qu'il s'en sort plutôt bien pour un invalide :wink: )

Donc voici le descriptif des caisses claires, un premier sample brut sans effet ni equalisation; puis ensuite le même sample traité dans Cubase : equaliser, compresseur/gate, reverb (medium room), un peu de chorus puis exciter (même traitement pour toutes les caisses claires). Et en bas des photos !!!

- Tama Starclassic 13"x6" bubinga
Cercles moulés - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso : Evans Hazy 300 - Timbre Tama Starclassic 20 brins
Son brut - Son traité

- Tama Starclassic Performer 14"x6,5" bouleau
Cercles moulés - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso : Evans Hazy 300 - Timbre Tama Starclassic 20 brins
Son brut - Son traité

- Tama Starclassic G Maple 14"x6" érable
Cercles moulés - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso : Evans Hazy 300 - Timbre Tama Starclassic 20 brins
Son brut - Son traité

- Tamburo Steel 14"x6,5" acier anodisé noir martelé au milieu du fût.
Cercles emboutis 2,3mm - Peau frappe : Remo UT coated - Réso : Remo UT - Timbre Puresound 30 brins
Son brut - Son traité

- Pearl Sensitone classic black brass 14"x5"
Cercles moulés - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso : Remo Ambassador Snare - Timbre Puresound 20 brins
Son brut - Son traité

- Clickdrum 14"x5,5" érable (fût Vaughncraft 1 ply cintré)
Cercles moulés - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso : Evans Hazy 300 - Timbre Puresound 20 brins
Son brut - Son traité

- Sonor Force 3005 14"x5,5" érable
Cercles emboutis 2,3mm - Peau frappe : Remo Ambassador coated - Réso : Rémo UT - Timbre Pearl 20 brins
Son brut - Son traité

- Tama piccolo 14"x3,25" Bronze
Cercles emboutis 2,3mm - Peau frappe : Remo Fyberskin - Réso : Evans Hazy 300 - Timbre starclassic 20 brins
Son brut - Son traité

- PorkPie Piglite 13"x7" acrylique
Cercles emboutis 2,3mm - Peau frappe : Remo Controled Sound coated - Réso : Remo diplomat - Timbre Pearl 20 brins
Son brut - Son traité

- Tama 10"x6,5" acier anodisé noir (qui appartient à Olivier dorénavant)
Cercles emboutis 2,3mm - Peau frappe : Evans G2 coated - Réso : Evans Hazy 300 - Timbre Tama Starclassic 20 brins
Son brut - Son traité

- Dixon 10"x5" érable
Cercles emboutis 2,3mm - Peau frappe : Evans G2 coated - Réso : sans marque, fine - Timbre 20 brins
Son brut - Son traité

- Acrolite 14"x5" Aluminium (modèle 1966)
Cercles emboutis - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso : Remo Ambassador snare - Timbre Puresound 16 brins
Son brut - Son traité

- Pork Pie Big Black Brass 14"x6,5" Laiton
Cercles emboutis - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso : Evans Hazy 300 - Timbre Puresound 20 brins
Son brut - Son traité

- Piccolo 13"x3,5" Cuivre jaune
Cercles emboutis - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso : Evans Hazy 300 - Timbre Puresound 20 brins
Son brut - Son traité

- Tama Starclassic Maple 14"x6,5" érable
Cercles moulés - Peau frappe : Evans G1 coated- Réso : Evans Hazy 300 - Timbre Puresound 30 brins
Son brut - Son traité

- Pearl Mahogany Limited Edition 14"x6,5" Acajou
Cercles emboutis - Peau frappe : Ludwig Medium coated - Réso : Remo Ambassador snare - Timbre Pearl 24 brins
Son brut - Son traité

- Pearl Steve Ferrone 14"x6,5" Laiton
Cercles emboutis - Peau frappe : Evans Genera coated- Réso : Evans Hazy 300 - Timbre Puresound 30 brins
Son brut - Son traité

- Pearl All Maple Shell 12"x7" Erable
Cercles emboutis - Peau frappe : Attack medium coated Terry Bozzio - Réso : Remo Ambassador snare - Timbre Pearl 20 brins
Son brut - Son traité

- Sonor Phonic Rosewood 14"x6,5" Hêtre
Cercles emboutis - Peau frappe : Remo Powerstroke 3 coated - Réso : Evans Hazy 300 - Timbre Puresound Equalizer 8+8 brins
Son brut - Son traité

- Pork Pie Cherry Vertical Satin 14"x6" Erable
Cercles emboutis - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso : Evans Hazy 300 - Timbre Puresound 20 brins
Son brut - Son traité

- Tama Artwood AW216 14"x6,5" Bouleau
Cercles emboutis - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso : Evans Hazy 300 - Timbre Tama 20 brins
Son brut - Son traité

- Tama PM206 14"x6,5" Acier chromé
Cercles emboutis - Peau frappe : Remo Controled Sound coated - Réso : Evans Hazy 300 - Timbre no name 20 brins
Son brut - Son traité

- Premier Genista 12"x7" Bouleau (Réalisée par Guig sur la base d'un tom 12")
Cercles emboutis - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso : Evans Genera Resonant - Timbre Tama 20 brins
Son brut - Son traité

- Ludwig LM400 14"x5" Aluminium Chromé (modèle 1968)
Cercles emboutis - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso : Evans Hazy 300 - Timbre Puresound 16 brins
Son brut - Son traité

- Ludwig LM402 14"x6,5" Aluminium Chromé
Cercles emboutis - Peau frappe : Remo Ambassador coated - Réso : Ludwig - Timbre Puresound 20 brins
Son brut - Son traité

- Ludwig Pioneer 14"x5" Acajou et peuplier (modèle 1962, elle est jouée sans sourdine puis avec à la fin)
Cercles emboutis - Peau frappe : Remo Ambassador coated - Réso : Remo Ambassador snare - Timbre 20 brins
Son brut - Son traité

- Odery 13"x6" Imbuya
Cercles emboutis - Peau frappe : Aquarian Modern Vintage - Réso : Evans Hazy 300 - Timbre Puresound 16 brins
Son brut - Son traité

- Pearl Dennis Chambers 14"x6,5" érable
Cercles moulés - Peau frappe : Aquarian Modern Vintage - Réso : Evans Hazy 300 blanche - Timbre Pearl 20 brins
Son brut - Son traité

- Pearl All Maple Shell 12"x7" Erable second modèle testé, plus ancien avec coquilles longues, elle sonne différemment.
Cercles emboutis - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso : Evans Hazy 300 - Timbre Puresound 20 brins
Son brut - Son traité

- 14"x6,5" noyer fût Vaughncraft 1 ply cintré
Cercles moulés - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso : Evans Hazy 300 - Timbre Puresound 20 brins
Son brut - Son traité

---------------------------------------------
Même topo pour les caisses claires d'Olivier (et ses 2 tambours), qu'il a enregistré dans les mêmes conditions que les notres, puis après même traitement du son etc… :

Pearl Masters Series Symphonic Custom 14"x6,5" érable
Cercles moulés - Peau frappe : Remo Ambassador coated- Réso : Remo Ambassador
3 déclencheurs: boyaux synthétiques 6 brins, câble 6 brins, et timbre 6 brins
Son brut- Son traité

- Mapex Deluxe 14"x6,5" érable
Cercles moulés - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso : Remo - Timbre:made in Taiwan 20 brins
Son brut- Son traité

- Yamaha Signature Dave Weckl 14"x4" double timbre érable
Cercles emboutis - Peau frappe : Evans G1 coated- Réso : Remo SA-Snare - Timbre: Yamaha 20 brins (1 regular steel et 1 standard steel)
Son brut- Son traité

- Tama 12"x3" acier martelé
Cercles emboutis - Peau frappe : Tama 200 coated - Réso: Remo - Timbre: Tama 20 brins
Son brut- Son traité

- Pearl 14"x4" cuivre
Cercles moulés - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso: No name - Timbre: Puresound 30 brins
Son brut- Son traité

- Mapex Black Panther 14"x5,5" cuivre martelé
Cercles emboutis - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso: Remo - Timbre: no name 20 brins
Son brut- Son traité

- Ddrum gulfball 13"x6,5" acier martelé
Cercles moulés - Peau frappe : Evans G1 - Réso : no name- Timbre: no name 20 brins
Son brut- Son traité

- Ford RX2 home made 14"x6" jante aluminium
Cercles emboutis - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso : Evans Hazy 300 - Timbre Puresound 20 brins
Son brut- Son traité

- Thunder home made 14"x5,5" acier
Cercles emboutis - Peau frappe : Aquarian Jack Dejohnette - Réso : Evans 300 Hazy - Timbre: Puresound Metrix 20 brins
Son brut- Son traité

- Slingerland de 1961 14"x10" 3 plis acajou-érable-acajou
Cercles emboutis épais et renforts de chanfrein - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso: Ludwig - Timbre: no name 20 brins
Son brut- Son traité

- S Bronze "Paiste" 13"x4" alliage de cymbales Paiste
Cercles moulés - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso: Remo - Timbre: no name 16 brins
Son brut- Son traité

- Tama 10"x6,5" acier anodisé noir
Cercles emboutis 2,3mm - Peau frappe : Evans G1 coated - Réso : Evans Hazy 300 - Timbre: Tama Starclassic 20 brins
Son brut- Son traité

TAMBOUR:
- Tambour Bâlois "Impérial" 16"x16" acier chromé
Cercles bois - Peau frappe : Powerfell - Réso : Imperial - Timbre: 4 ressorts et 4 boyaux de chat
Son brut- Son traité

TAMBOUR:
- Rothen 17"x17" frêne
Cercles bois - Peau frappe : Peau animal (veau) - Réso : Elite - Timbre: 4 ressorts en cuivre et 4 boyaux de chat
Son brut- Son traité

----------------------------------
Photos des caisses claires :
ImageImage
ImageImage
Une p'tite photo des 3 batteries réunies…
Image

Les p'tites miennes :
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

La magnifique collec d'Olivier :
Image
pour plus de photos des caisses claires d'Olivier il faut voir en 1ere page de son topic ici
Dernière modification par loorenz le sam. 10 oct. 2009, 00:39, modifié 17 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Message par Sebass »

Superbe test.

Bravo les gars !!!!
Just simply me... :-)

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Message par Lovequest »

Ben mon Lolo, t'as pas mis celles ou on voit la poussière sur tes cymbales?....

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Message par loorenz »

Lovequest a écrit :Ben mon Lolo, t'as pas mis celles ou on voit la poussière sur tes cymbales?....
chuuuut :oops: :wink:

Ah oui on attends vos commentaires, car Lovequest et moi on a remarqué qu'il y a des caisses claires qu'on a pris plaisir à jouer et qui rendent moins bien à l'enregistrement ou inversement.
Et il est vrai que sur un blind test des enregistrement c'est pas forcement les modèles les plus chers qu'on aurait choisi en premier…

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

sympa tout ça les mecs ! merci bien c'est toujours cool d'avoir une base de donnée pour se rendre compte

zauriez pas un petit enregistrement de la Tamburo Opera ?? :)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Bravo les gars, je post-it derechef.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Message par Lovequest »

vilcoyot75 a écrit :sympa tout ça les mecs ! merci bien c'est toujours cool d'avoir une base de donnée pour se rendre compte

zauriez pas un petit enregistrement de la Tamburo Opera ?? :)
Loorenz, tu peux lui répondre pourquoi y'a pas d'enregistrement de la Tamburo Opéra...hein...comment?...t'avais pas branché l'bittoniaud....ronondidiou...(ouafouafouaf)

Allez, on en fera bientôt un, rien que pour vous...

Edit : vindiou, trop rapide Lolo pour mettre ça en ligne...

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Message par loorenz »

Lovequest a écrit :
vilcoyot75 a écrit : zauriez pas un petit enregistrement de la Tamburo Opera ?? :)
Loorenz, tu peux lui répondre pourquoi y'a pas d'enregistrement de la Tamburo Opéra...hein...comment?...t'avais pas branché l'bittoniaud....ronondidiou...(ouafouafouaf)

ah bon on a enregistré les batteries aussi ??…… m'en souvient plus :oops:








bon j'avoue : quand on a enregistré les batteries, j'avais configuré le zoom sur les entrées micro externes… sauf qu'il y avait PAS de micros branchés… et moi j'était persuadé qu'il était configuré pour enregistrer avec les micros intégrés !!! j'ai donc enregistrer de nombreuses pistes de silence ! j'ai honte ! :oops:
Ca devrait être l'euphorie de voir autant de matos, j'ai perdu mes moyens.:lol:
Quand je m'en suis rendu comte on avait déjà remballé la Tamburo et la Force 3005 pour avoir de la place pour enregistrer les caisses claires.
Dernière modification par loorenz le ven. 1 août 2008, 23:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

ben bravo ! ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Message par Lovequest »

C'est l'effet bière Haute-Marnaise croisée à la Jurassienne!!!!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Yeeeaaaah!

Message par soft »

super idée; grobravo 8) :cocktail:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Chop Stick
Sound check...
Messages : 127
Inscription : jeu. 31 juil. 2008, 17:23

Message par Chop Stick »

Yep, very good indeed, ça donne de bonnes idées ; )
On pourrait avoir des estimations de prix si possible ? : )
Haaa, j'ai failli demander pile au bon moment pour le comparatif sur le topic du kit de Lovequest :roll:
[quote="Ronald McDonald"]J'voudrais un Dimmu Burger avec mes Cradle of Frites, SVP.[/quote]
[u][url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16304]Ma p'tite Gretsch :)[/url][/u]

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Message par loorenz »

Chop Stick a écrit :Yep, very good indeed, ça donne de bonnes idées ; )
On pourrait avoir des estimations de prix si possible ? : )
Haaa, j'ai failli demander pile au bon moment pour le comparatif sur le topic du kit de Lovequest :roll:
Ben, les prix tu les as en cherchant dans les magasins qui vendent des caisses claires, sachant que toutes ces caisses claires n'ont pas été achetées neuves et une partie vient des USA (merci le change Euro/US Dollar).
Après y'a des modèles plus produits (tama picollo par exemple) donc difficile d'estimer la cote d'occaz sur ces modèles.
La plus chère (en neuve) doit être la Starclassic Bubinga ou la G Maple et la moins chère la Force 3005 (je parle pas des 10")… mais y faudrait que lovequest confirme car je connais pas tous les tarifs…

Avatar de l’utilisateur
Zen-On
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 313
Inscription : jeu. 25 oct. 2007, 16:50

Message par Zen-On »

Super topic!
Purement sur la prise de son, le premier disque qui a surpassé de loin toute la production discographique depuis l'avénement du CD C'est BAD de Michael Jackson entièrement en numérique. La dynamique de ce disque est incomparable!

Avatar de l’utilisateur
Jarodz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 457
Inscription : mar. 8 janv. 2008, 23:25
Matos : UK de préférence...
Localisation : Orne (61) to be alive!

Message par Jarodz »

Bien joué les gars, super idée 8) 8)

Sinon, vous avez fait la même chose avec les cymbales???
LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) : Agir ensemble pour les oiseaux et l’homme
Ma Signia Cherry Wood

Répondre

Revenir à « Caisse Claire »