Gretsch 70s/80s et fûts Jasper... Coup de coeur de l'année!

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Gretsch 70s/80s et fûts Jasper... Coup de coeur de l'année!

Message par Sly »

Hello tout le monde!

Des batteries, j'en ai eu un paquet, depuis mes 6 ans que je joue de la batterie ! (Aujourd'hui 38) Mon père étant pianiste de Jazz, étant gamin j'avais l'occasion de parler matos entre autres, avec différents batteurs qui l'accompagnaient. Un jour je me souviens de l'un d'entres eux, Manuel Denizet, qui était en région Parisienne et possédait plusieurs kits Gretsch. Si j'étais fan des marques comme Pearl ou Tama, avec leur marketing puissant à l'époque, Gretsch m'évoquait en quelques sortes une marque un peu "poussiéreuse" pour les Jazzeux de plus de 40 ans :lol:
Puis j'ai eu l'occasion de tapoter sur une appartenant à Manu, dans mes vagues souvenirs il s'agissait d'un kit Stop Sign ou Square Badge, Rosewood ou Walnut, avec des peaux blanches, réglée assez tendue. Je me rappelle avoir été saisi par cette sonorité très particulière, et l'avoir vraiment appréciée. Mais ensuite je suis passé à autre au chose, en grandissant : Yam, Pearl, DW, et bien sûr Premier, marque que j'adore, principalement pour ce qu'elle proposait dans les 90s-début des années 2000. Je suis définitivement un Premieriste :D

Une petite vidéo de Manu en live au Japon à cette époque, et il joue justement sur une kit Walnut square badge ! :

Mais le "souvenir Gretsch" me taraudait depuis pas mal d'années, j'ai commencé à m'y intéresser il y a quelques années mais les prix pour un modèle USA récent ou vintage me bloquaient un peu.

Ce n'est qu'en juin dernier, que je repère sur un site bien connu un ensemble de fûts Stop Sign très poussiéreux et très marqués, sur Marseille, pour une somme correcte. Je m'entretiens avec le vendeur qui me confirme que l'ensemble a vécu mais est toujours dispo. Je me dis que cela pourrait être une "bonne entrée en matière" pour posséder un kit Gretsch. Je me renseigne ça et la, et je prends assez vite la décision de descendre la voir dans le but de l'acheter.

Quand j'arrive sur place, la batterie est comme décrite, c'est un kit Rosewood 22x14-12-13-16 complet et jamais dépareillé, qui a beaucoup vécu, certaines sourdines sont manquantes, la potence n'est pas présente, ni les rotules et pièces plastique des rack toms, mais je me rend à l'évidence ! C'est le coup de coeur visuel ! Le kit étant démonté, je ne peux pas la jouer mais le jeune vendeur très sympa me dit "tu vas voir, c'est quelque chose !". Cela fait bien sûr écho aux vidéos que j'ai pu regarder/écouter lors de ma prise de renseignements, et bien sûr à mon "tapotage" sur ce kit durant mes jeunes années.

Je repas donc avec.

De retour à la maison, je passe une journée complète à tout démonter, nettoyer, installer de nouvelles peaux : Ambassador coated en frappe, Ambassador clear en résonance, pour commencer.
Etant un peu inquiet de trouver des finitions "approximatives" au niveau des chanfreins notamment, je les scrute attentivement, et effectivement la peinture rouge qui "dégueule" sur les chanfreins fait très "finition artisanale" pour ne pas dire... Un peu bâclé justement. Bon, faudra voir comment ça sonne...

N'ayant pas les attaches toms, je fais une petite recherche pour en trouver en occasion, et force est de constater que, comme je l'avais lu à maintes reprises, c'est quasi introuvable en "spare".
Je décide donc d'acheter des RIMS pour les deux rack toms, ce qui permet une forme de modernisation qui rappelle les modèles plus récents.
Je suis bien content de ce travail de nettoyage, une fois installée, la batterie a un look indémodable, que j'adore. Même si je regrette les très nombreuses "blessures de guerre" qu'elle a, à croire que la personne qui l'a gardée 40 l'a trimballée aux 4 coins du monde.... Sans housses! Un peu écoeurant quand on y pense, mais sa patine me plaît.

Dès les premiers coups de baguettes, je retrouve THAT Great Gretsch Sound ! Quel son, d'enfer ! De quoi faire totalement oublier les finitions qui peuvent paraître d'un autre temps comparé aux batteries modernes.
Pourtant j'en ai eu des kits haut de gamme... Mais le coup de coeur visuel est doublé d'un coup de coeur sonore. Chaleur, projection, assise, résonance, musicalité, tranchant du maple/gum et des cercles moulés, avec cette "douceur" dans le son, bref je comprends tout de suite à quoi j'ai affaire, et l'engouement pour ces modèles. Par contre autant l'accastillage a super bien vieilli, autant le hardware est une vraie m**** !

Je ne regrette pas du tout mon achat, a tel point que pendant des semaines je boude mes autres kits, et les mois suivants, je passe des heures à chercher de partout dans le monde et trouve des fûts Rosewood au détail pour pouvoir moduler la config, car j'aime avoir pas mal de possibilités. Viennent s'ajouter :

Un superbe 10x6.5 square badge trouvé aux USA
Un 14x10 Drop G trouvé aux USA également
Un 8x8 square badge trouvé en Italie

Pour obtenir une forme d'homogénéité sonore, j'installe des RIMS sur chacun.
SI le kit est pas forcément visuellement parfaitement homogène (différences de teintes légères d'un fût à l'autre), je trouve que le son est très cohérent.

j'en profite pour constater que les fûts "square badge" période 80s sont mieux finis, les chanfreins sont beaux, le hardware est également d'excellente facture.
Je remarque également que les fûts Stop Sign sont légèrement plus fins, et que le chanfrein des fûts "square badge" est plus biseauté, alors que celui des Stop Sign est bien arrondi. Leur sonorité est très proche, mais je trouve la Stop Sign un peu plus douce dans les aigus, moelleuse, un peu plus vintage. Entre les deux, impossible de choisir, et encore une fois c'est super proche, même fabricant de fûts, même recette de fabrication...

Qu'a cela ne tienne, après la revente d'un autre kit, je trouve en Italie un autre magnifique kit Walnut de la fin des 80s, square badge donc, tout original. C'est une Grand Prix (12x10, 13x11, 16x16, 22x16). Les rack toms très profonds me font hésiter un peu, mais je suis vraiment emballé à l'idée de tester ce type de "power toms". Les rack toms et la gc sont plus profonds, l'ensemble sonne très puissant mais reste très musical, second coup de coeur!

Il y a quelques semaines, j'ai trouvé un tom 10x8 au détail dans l'Arkansas, en finition Walnut, il est de 1995. Le vendeur est un très bon batteur de Jazz. A se réception je constate que la fintion match bien mon kit 80s. Je suis surpris de constater que le fût est un peu plus fin, et les chanfreins un peu plus arrondis, un peu comme sur les Stop Sign... Décidément, Gretsch a ses mystères.

Ces deux kits me comblent parfaitement, et me permettent de jongler entre deux, et approcher différents styles de musique, comme j'aime. Je dirai même que cela m'a donné envie de jouer d'autres choses!

Bien sûr je ne délaisse pas pour autant mon kit Premier Signia Marquis en érable que j'adore, mais je suis clairement dans une période Gretsch! Par contre la DW Collector's que j'avais juste avant, je l'ai oubliée :D Je pense que les fûts "Jasper" étaient faits pour me plaire.

Je posterai quelques photos et vidéos d'illustration.
Aujourd'hui justement je vais utiliser la Gretsch 80s en studio, ce sera l'occasion d'encore mieux apprécier!

J'ai dans l'idée prochainement de vendre mon kit Stop Sign avec ses blessures de guerre, et d'acquérir une Gretsch 70s toute originale, idéalement une Drop G pour avoir un hardware plus solide. Mais ce n'est pas si facile à trouver, et j'ai peur de regretter en tombant sur un kit qui sonne "moins bien" aussi.

Je ne vous ai pas parlé des caisses claires, entre temps j'en ai eu aussi plusieurs.... :) Je m'y attarderai un peu plus tard.
A systematic denial of the crystalline...

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Gretsch 70s/80s et fûts Jasper... Coup de coeur de l'année!

Message par Fanch »

Vraiment un chouette récit.
Merci d'avoir pris le temps.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Gretsch 70s/80s et fûts Jasper... Coup de coeur de l'année!

Message par soft »

une belle passion. Denizet est peu connu; je l'ai vu plusieurs fois avec Grotarin, en trio et en big band: l'animal assure vilain derrière ses lunettes d'X-men.: on sent l'Agostinien de première ligne. Perso j'ai récupéré la Sonor Champion Rosewood de Christian Lété, le second batteur sur la vidéo: un autre joli kit.
bizarrement Gretsch ne m'émoustille pas plus que ça; j'ai eu une drop G en 20" revendue à FrancisKo et une square black nitron plus un monsterkit rock à la Filkolinx: ouais, bon, bof: trop claquant, pas le mojo que j'attendais.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2388
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Gretsch 70s/80s et fûts Jasper... Coup de coeur de l'année!

Message par JoXIII »

Fanch a écrit : sam. 5 févr. 2022, 15:28 Vraiment un chouette récit.
Merci d'avoir pris le temps.
J'agréé.

Pour ma part, j'aime beaucoup le son de la Broadkaster de Mike Johnston. Mais vu que c'est repiqué, j'attends de me faire une véritable idée en tapotant sur une ou, à défaut, l'entendre de visu. Celle de Ash Soan est bien trop "compressée".

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Re: Gretsch 70s/80s et fûts Jasper... Coup de coeur de l'année!

Message par Sly »

Hello les amis, je vais vous poster quelques photos de tout ça, quand même :D

Soft tu connais Manu ? Ca fait bien longtemps que je ne l'ai pas revu mais j'ai souvenir d'un batteur qui envoie sérieusement la purée, et très sympa.
Les fûts Gretsch ont vraiment leur propre son, le fait de monter les rack toms sur RIMS a été une forme de révélation pour moi, le claquant est toujours la mais les graves produits par ce mélange érable et eucalyptus ressort super bien.

Il y a une DROP G à côté de chez moi, complète avec la snare, j'ai envie d'aller la voir ! :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... CGRYZIm_Q0
A systematic denial of the crystalline...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Gretsch 70s/80s et fûts Jasper... Coup de coeur de l'année!

Message par soft »

complète avec les cases fibre, un bon siège et de bonnes cymbales ça peut valoir le coup, par contre j'ai peur que le "bon état" ne corresponde pas aux normes poitevines: rien que sur la photo du badge il y a plus de cinq pains ou éraflures; ça craint.

je ne connais pas Manu Denizet; j'ai juste apprécié le réel boulot qu'il faisait en trio avec Barthé. il y avait aussi un bassiste au grand front dont je ne me rappelle plus le pédigrée; ça jouait velu.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Re: Gretsch 70s/80s et fûts Jasper... Coup de coeur de l'année!

Message par Sly »

C'est ce qui me fait un peu peur, concernant l'état de cette Drop G... Elle a bien vécu, j'ai appelé le vendeur et il a tourné 40 ans avec (première main), par contre toute originale, et avec la caisse claire 8 tirants, ça c'est rare!
J'ai eu une 8 tirants Stop Sign première gen en 14x6,5, je regrette de l'avoir vendue celle la !

Un autre kit plus récent qui m'intrigue c'est celui-ci, en Italie :
https://www.mercatinomusicale.com/mm/a_ ... 19857.html
Broadkaster des 90s, autant une version un peu plus basique de la USA Custom, avec fûts Jasper, ou comment transformer des défauts de chromage de l'accastillage en une nouvelle série limitée :D Moi j'aime bien, mais c'est pas pour tout le monde, clairement!

Ce weekend j'ai emmené mon kit square badge en studio, c'est juste le top en terme de gras et de projection, je vous posterai un extrait :)
A systematic denial of the crystalline...

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Gretsch 70s/80s et fûts Jasper... Coup de coeur de l'année!

Message par gretschdrummer »

même si ces modèles Broadkaster sont des bons fûts ( jasper) , pas fan du tout de l'accastillage et surtout du tom bass suspendu ... l'Italie et l'Espagne sont vraiment des pays à éviter pour acheter des batteries d'origines , non modifiés , des prix prohibitifs etc ...

Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Re: Gretsch 70s/80s et fûts Jasper... Coup de coeur de l'année!

Message par Sly »

Hello Gretschdrummer, c'est marrant que tu dises ça concernant l'Italie car j'ai acheté ma square badge la bas et elle est en superbe état, ainsi que deux autres caisses claires Gretsch vintage, mais j'ai surement eu de la chance. Il est vrai que les prix sont assez hauts et la transparence pas toujours de mise.
C'est vrai que l'accastillage est très particulier, je crois qu'on aime ou on déteste. Que penses-tu de la Stop Sign Drop G complétement originale à vendre sur LBC ? 2000 semble un prix assez compétitif, il y a la cc.
A systematic denial of the crystalline...

Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Re: Gretsch 70s/80s et fûts Jasper... Coup de coeur de l'année!

Message par Sly »

Pour vous cette teinte c'est Rosewood non ?
Sur les photos de l'annonce on dirait du Walnut.
272193268_339955304804397_601417539351949279_n.jpg
272193268_339955304804397_601417539351949279_n.jpg (191.32 Kio) Consulté 1053 fois
259549406_1158046754964478_8922589490557387907_n.jpg
259549406_1158046754964478_8922589490557387907_n.jpg (260.37 Kio) Consulté 1053 fois
272723748_1662993724036781_1906256386499341208_n.jpg
272723748_1662993724036781_1906256386499341208_n.jpg (191.93 Kio) Consulté 1053 fois
A systematic denial of the crystalline...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Gretsch 70s/80s et fûts Jasper... Coup de coeur de l'année!

Message par soft »

j'ai toujours eu du mal à discerner leur rosewood de leur walnut; sur ce coup j' irais plutôt sur walnut (poil plus brun)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Gretsch 70s/80s et fûts Jasper... Coup de coeur de l'année!

Message par gretschdrummer »

Non rosewood drop G 81 14x6.5" 8 tirants ...

Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Re: Gretsch 70s/80s et fûts Jasper... Coup de coeur de l'année!

Message par Sly »

J'ai du mal moi-même à identifier, au vu de ces photos ça fait Rosewood, mais quand je vois l'annonce on dirait du Walnut : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... CGRYZIm_Q0
A systematic denial of the crystalline...

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Gretsch 70s/80s et fûts Jasper... Coup de coeur de l'année!

Message par gretschdrummer »

Walnut pour celle çi , je l'avais contacté pour la cc sans réponse depuis plus de 4 mois , on se demande pourquoi ils mettent des annonces ?!
Dernière modification par gretschdrummer le mer. 9 févr. 2022, 09:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sly
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 19:06
Matos : Premier Signia Marquis
22x18, 10, 12, 14
Premier Gen-X
20x18, 8, 10, 16
DW "Pre-collector"
22x14, 10, 12, 14
Localisation : Grenoble

Re: Gretsch 70s/80s et fûts Jasper... Coup de coeur de l'année!

Message par Sly »

Le vendeur est peu loquace, je suis pas super loin de lui, je pense aller la voir.
C'est une première main, mais elle a tourné durant 40 ans... Il est maintenant "batteur retraité".

Pensez-vous que ça puisse valoir le coup en négociant un peu ? La cc 8 tirants est plutôt rare, elle semble complète et pas bidouillée.
A systematic denial of the crystalline...

Répondre

Revenir à « Kits »