Gretsch un peu Drop G

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Gretsch un peu Drop G

Message par Fanch »

Ça commençait sagement, et j'avais officiellement pas prévu de déconner.
Pensez donc, un kit Drop G, à peu près carré. Juste un coup de nettoyage.

Bon, éventuellement un rewrappage à base de Bermuda Sand, pour faire le minet en cabrio, quoi... 8)
DropG 001.jpg
DROPG 005.jpg
DROPG 004.jpg
Et puis évidemment, y avait dans un coin cette idée un peu récurrente de tâter du 24 en grosse. Je me disais, on verra. Peut-être plutôt pour la prochaine.
Mais on verra plus tard. Commençons déjà le démontage.

Pour la grosse, pas de surprise majeure.
Je savais déjà, grâce aux photos préalables, que l'intérieur était pas nickel au niveau de l'embase du support tom.
DROPG 007.jpg
D'ailleurs bizarrement placé très près du badge.
DROPG 003bis.jpg
DROPG 003bis.jpg (17.17 Kio) Consulté 1185 fois
Des médisances Saintongeaises m'avaient confirmé cette réputation de manque de soin chez Gretsch à l'époque.

Là où j'ai commencé à trouver ça plus bizarre, c'est que j'ai dû sortir les grands moyens pour dépeauter le 16.
Même en tirant comme une vache sur les peaux, impossible de les décoller du fût. J'ai dû y aller au maillet + cale.
Là, première constatation, l'oeillet du badge semble avoir été chahuté.
IMG_20200926_162253.jpg
Confirmé par un coup d'oeil à l'intérieur
IMG_20200926_161557.jpg

En déposant le wrap, j'ai trouvé l'explication :D
Ce fût là a été adopté.
Comme je l'aurais vu si j'avais fait gaffe à l'étiquette intérieure, il est plus récent que le reste du kit.

Il devait être super beau en sortie d'usine. Du genre comme on en voit encore parfois dans les Landes à la tombée du jour :wink:

Mais là, il a pris cher, le pauvre :(
IMG_20200926_180857.jpg
Dernière modification par Fanch le dim. 22 nov. 2020, 08:05, modifié 3 fois.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: MultiCul et Bricolage

Message par Bontempix »

Coquin :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: MultiCul et Bricolage

Message par Fanch »

Hé hé.. merci :D
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: MultiCul et Bricolage

Message par gretschdrummer »

oh là là , le gros bidouillage , des futs dépareillés qui correspondent pas aux badge drop g (80/81) , positionnement de l'attache tom ( 1977/79) photo jointe origine , pas au bon endroit et j'en passe .... récupérer la finition rosewood !? ...
Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: MultiCul et Bricolage

Message par soft »

courage, Padawan, courage !

le tom basse a bien le bon diamètre, mais si on lui rajoute l'épaisseur du wrap ça devient beaucoup moins négociable; et encore ce n'est pas un Delmar, avec lequel la peau ne serait pas passée; ça me fait penser aux Hayman, avec lesquelles faut pas rigoler, ou à Vavou et sa Gary fièrement sparkelisée d'un bon gros Delmar d'un demi-doigt d'épaisseur qu'on avait été obligé de recouper au ras du cerceau de montage de la peau.

le monde du Vintage est décidément pharci de surprises surprenantes.

Nico: si tu le croises Jean tu lui fais une bise spécial Pouëttou de ma part et pour tous les autres de mon ethnie. .
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: MultiCul et Bricolage

Message par Fanch »

Le fait que les peaux étaient complètement coincées sur le fut s'expliquait donc parfaitement par la sur-épaisseur induite par l'ajout d'un rodhoid sur un fut initialement prévu pour être au diamètre avec son pli de finition.
Pas de doute donc que les futs destinés à être finition bois se voient revétus d'un plis supllémentaire.
On comprends mieux pourquoi les ricains comptent souvent le revêtement extérieur comme un pli (genre sur la XP8 de Rogers, par ex, qui ne comptait clairement que 7 plis de bois sous le revêtement).

Du coup, première question inattendue: Que faire ?
Au vu des griffures très prononcées un peu partout sur le fût, pas moyen de rattraper ça avec mes deux mains gauches de vernisseur. De toutes façons, je me vois pas avec un 16 verni et le reste en rodho. Sachant que les autres futs sont clairement pas vernissables, au vu de la qualité de finition. Avec mélange de bois et raccords qui sautent aux yeux.
IMG_20200913_194742.jpg
Je me sens pas non plus de faire un placage sous vide pour les autres futs.
Et pi je me sentais bien un bermuda sand pour l'ensemble.

Mais alors, soit il me faut réduire la surépaisseur pour accepter l'épais bermuda sand... gloups. Je le sens pas évident.
Soit il me faut m'orienter vers des peaux type classic fit et autres solutions déjà décrites dans le coin.
soit il faut se rabattre sur le film chrome déjà utilisé par votre serviteur, dont l'épaisseur est des plus réduites. :oops:

....


Evidemment, ce projet ne pouvait pas se justifier sans un ambitieux objectif à vocation exploratoire : Les origines du fameux Great Gretsch Sound :bellal'irish:

Je suis donc parti à la recherche d'éléments sur une des pistes souvent évoquées : Les chanfreins.
Et ben, vous me croirez si vous voudrez, Alexandre Benoit dixit, mais c'est très déroutant.

Les chanfreins des trois futs sont tous différents :

La grosse est très quelconque, avec un grossier truc typique des TAMA d'entrée de gamme des 80's. Une sorte de léger arrondi extérieur sur 1mm, puis un genre de 30° vers l'intérieur. Assez grossier, et barbouillé de Silver Sealer.
Le 13 à peu près pareil, mais plus plat et plus arrondi sur l'extérieur.
IMG_20201004_190433.jpg
Le 16 est beaucoup plus original, Dieu merci ! :D
Avec un très chouette arrondi sur toute l'épaisseur du fût. Verni, de surcroît.
IMG_20200926_161147.jpg
Pour le reste, pas d'autre surprise, sauf un "patin" de sourdine manquant sur le 13.
Détail qu'on ne voyait pas sans démonter les peaux (sablées toutes deux), vu que la molette extérieure était bien présente, mais boutiquée pour tenir sans sa partie interieure. :dblegun:

J'en ai décidé, dans mon irrépressible vulgarité, que j'allais supprimer toutes les sourdines, dont j'ai pu m'assurer avant démontage qu'elle ne faisaient que pourrir le son quand elle sont actionnées en haut et/ou en bas, et qu'elles font qu'à grésiller quand elles ne le sont pas.
Par contre, il est pas exclu qu'un excés de démence me fasse en mettre deux sur la réso de Grosse caisse e, mlieu et place de la bande pourtant si conventionnelle.


Bref, un chouette projet. :chouille:

Par contre, j'ai oublié de prévenir qu'il fallait pas que Christophe, Nico ou Manu traînent dans le coin.
Ça pourrait me valoir des mauvaises ondes :lol:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: MultiCul et Bricolage

Message par Fanch »

Ah merde, Nico est quand même passé . Oupss :mrgreen:

gretschdrummer a écrit : dim. 15 nov. 2020, 10:18 ...positionnement de l'attache tom ( 1977/79) photo jointe origine , pas au bon endroit
Yes, merci pour ta légendaire pertinence.
Je m'étais étonné, lors des échanges pré-transaction, de cette position étrange.
Mais, comme précisé par le vendeur alors, et vu depuis l'intérieur du fût, ça semble quand même être vraiment d'origine.

gretschdrummer a écrit : dim. 15 nov. 2020, 10:18 .... récupérer la finition rosewood !? ...
Comme tu t'en doutes, et comme dit plus haut, j'en suis évidemment incapable.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: MultiCul et Bricolage

Message par Fanch »

soft a écrit : dim. 15 nov. 2020, 10:27 courage, Padawan, courage !

...

d'un bon gros Delmar d'un demi-doigt d'épaisseur qu'on avait été obligé de recouper au ras du cerceau de montage de la peau.
Merci pour les encouragements, M'sieur Soft. Mais pour une fois que le kit n'est pas kasher, je vais pouvoir m'en donner à couer joie, et n'ai donc pas besoin de courage :D
D'ailleurs si tu savais la 24 que je convoite...

Pour ce qui est de retailler le delmar, j'avoue que ça m'embête un peu... C'était pas trop moche ?
Tu me connais, chez moi, c'est plus l'apparence qui compte que l'authenticité ou la pureté :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: MultiCul et Bricolage

Message par soft »

Delmar retaillu Delmar foutu
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: MultiCul et Bricolage

Message par sTEEVE cANON »

Autre option,
Tu gardes la sling et revends cette dernière une fois pimpée au rhodo taïwan noir vu que bon , quand même quoi .
Le fruit de la vente devrait gonfler ton portefeuille suffisamment pour te faire plaisir sur un projet plus cohérent.
Mettre un delmar hors de prix sur un kit tout dépareillé, avec l'optique de bricoler le tom bass pour faire passer les peaux, c'est pas le rêve quand même.
Sauf si bien sur tu envisages de la garder ad-vitam, mais permet-moi de douter !
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: MultiCul et Bricolage

Message par boomfred »

Comme le surfeur brettonien.
Au pire, tu mets des peaux à la petite nouvelle pour être bien sûr que Zat Greche Soûnde t’aimes pas ça.
Ensuite tu lui remets un noir et tu t’en débarrasses. Une Grechetche, ça se refourgue plus facilement qu’une Sling, curieusement.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: MultiCul et Bricolage

Message par Fanch »

Merci pour les commentaires, les copains ! :cocktail:

Soft, tu me confortes dans l'idée que je ne vais pas recouvrir de delmar sans avoir gagné en épaisseur. Pas envie de me faire chier à devoir taper dans les peaux espéciales.

sTEEVE, tu sais combien j'ai pourtant toujours béni le ciel d'avoir suivi tes conseils :D
Je crois que je vais pour une fois pas le faire. Suis pas vachement motivé à penser les choses en termes de gonflage de portefeuille. Et pis alors t'imagines, si c'est pour chercher plus cohérent, on n'a pas le cul sorti des ronces ! :lol:
EDIT: D'ailleurs, en y repensant, la Sling actuelle est tout ce qu'il y a de plus cohérent.
Par contre, comme tu le pressens, je me garderais évidemment bien d'imaginer que la nouvelle, c'est ad-vitam. Quelle horreur !

Non, c'est plutôt que je me lâcherais bien sur un truc "personnalisé" (ahem...), avec un peu de bricole pour cet hiver. Avec pas forcément de cohérence ou de respect de ce qu'il faut faire pour ne pas perdre de ronds, mais en me faisant plaisir sur le look et les dimensions. D'où l'idée d'y rajouter ta grosse six plis en 24. Peut être même avec l'accastillage de la Gretsch. T'imagines ? :shock:
De toutes façons, moi, le son du kit, j'dis que c'est des conneries, hein...
Vous me connaissez, je suis capable de trouver qu'une maxwin sonne mieux qu'une SQ2. Y a que la gueule qui conte, dans ce bas monde, na !

Quitte à ce que ça se termine pas comme prévu, avec malheureusement un saccage qui rende le truc invendable.
On peut pas toujours être adulte et responsable. :mrgreen:

Je continuerai à vous raconter, mais ça risque de choquer les âmes sensibles et les gens doués de raison.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: MultiCul et Bricolage

Message par sTEEVE cANON »

C'est as you want of course.
Je t'ai faits quelques clichés de la 24, ils vont glisser ce soir sur ta boîte mail.
Idéalement il faudrait que tu me donne l'entraxe des perçages Gretsch, histoire de voir si ça passe sur la Lud sans avoir à bricoler, ça serait vraiment dommage...
Mais bon, comme le suggère Fred, je testerai également les fûts dans l'état, avec de vraies peaux, avant de me lancer, dans le doute...
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: MultiCul et Bricolage

Message par Mornagest »

Ouch. Je préfère ne pas voir ça !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: MultiCul et Bricolage

Message par boomfred »

Rien ne t’empêche de mixer la Sling avec une grosse Loude.
J’en connais des qui font ce genre de mélange sur leur kit d’apparat, ils sont pas plus cons que les autres (mais pas tellement plus malins non plus, ceci dit...) :mrgreen:
Et pas besoin de s’emmerder à re-coquiller le merdier : tout le monde s’en fout.
Fous-y des peaux a ta Grechtche, et joue pour voir (entendre), t’es pas à l’abri de trouver que ça sonne pas et de vouloir t’en débarrasser.

Répondre

Revenir à « Kits »