Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par R316 »

Bat'eure a écrit : mer. 23 sept. 2020, 20:33 :+1!: Merci pour la précision boomfred.Je dis des sornettes :bellal'irish:
En parlant de contre-plaqué je pensais à un gars du forum qui a fait ses fûts avec du contre-plaqué acheté chez Leroy merlin (j'ai plus son nom mais j'ai kiffé le concept :ouui:)
Apparemment ça sonne bien comme il faut....
QUOI ??? Tu voudrais dire que tous nos débats sur la sélection, l'essence, le nb de plis des bois ne serait que de la br..... dictée par les lois du marketing à grands coups de vidéos YT retravaillées ?! :roll: :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par Tama »

Je me méfie qd même de ce discours sur le marketing. Y a en effet bcp de flan, le but c'est de vendre. Mais reste la réalité. De tous les kits que j'ai vu passer sous mes baguettes, ou que j'ai pu écouter, certains se sont qd même distingués : une Superstar ne sonne pas comme une APK, une Signia ne sonne pas comme Recording, une Export ne sonne pas comme une Renown.
À la fin, on est d'accord, une bonne batterie mal accordée et mal jouée sonnera toujours moins bien que l'inverse, quelque soit le matos. Et le public ne fera peut-être pas la différence entre une Pearl forum et une Lud Maple - peu importe.

Pour en revenir au sujet : j'ai eu une Gretsch Renown, et joué 2 autres Renown et j'ai adoré. À tel point que j'ai hésité à lâchement lâcher la Signia pour la Renown. C'est bien fabriqué, facile à faire sonner, la caisse claire est très bonne également.
EDIth : vu que t'es sur du Led Zep, tu veux pas taper dans le modèle 24/13/16 ?

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par R316 »

[HS ON]Beware : mon discours n'est pas de dire que toutes les batteries sonnent pareil même si elles sont jouées par le même batteur, dans les mêmes conditions, avec les mêmes peaux, mêmes réglages, etc... MAIS que de sortir des généralités sonores sur des kits en fonction de 2 ou 3 critères, type essence de bois et nombre de plis, ça me fait sourire. Le fameux "j'ai trouvé le son très chaud, normal pour de l'érable me direz vous" => ouhais, donc si on rajoute un pli de bouleau, la chaleur commence à s'en aller, c'est ça ?
Et du coup en phase pour dire que certains modèles phares ont des particularités sonores reconnaissables (dues à une multitude de facteurs)... et encore heureux, sinon on construit tout en cagette et c'est marre :mrgreen: [HS OFF]

Zarmo
Sound check...
Messages : 148
Inscription : lun. 8 juin 2020, 19:03
Matos : Tama Superstar 22-13-16 - Tama Starphonic alu 14x6- Paiste 2002 black label/Giant Beat - Hardware TAMA - Evans - Vic Firth - Protection Racket

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par Zarmo »

Tama a écrit : jeu. 24 sept. 2020, 09:48 Je me méfie qd même de ce discours sur le marketing. Y a en effet bcp de flan, le but c'est de vendre. Mais reste la réalité. De tous les kits que j'ai vu passer sous mes baguettes, ou que j'ai pu écouter, certains se sont qd même distingués : une Superstar ne sonne pas comme une APK, une Signia ne sonne pas comme Recording, une Export ne sonne pas comme une Renown.
À la fin, on est d'accord, une bonne batterie mal accordée et mal jouée sonnera toujours moins bien que l'inverse, quelque soit le matos. Et le public ne fera peut-être pas la différence entre une Pearl forum et une Lud Maple - peu importe.

Pour en revenir au sujet : j'ai eu une Gretsch Renown, et joué 2 autres Renown et j'ai adoré. À tel point que j'ai hésité à lâchement lâcher la Signia pour la Renown. C'est bien fabriqué, facile à faire sonner, la caisse claire est très bonne également.
EDIth : vu que t'es sur du Led Zep, tu veux pas taper dans le modèle 24/13/16 ?
Merci pour ta précision sur la Renown. 👍
Je pourrais effectivement monter en 24.
Mais ce n'est pas la taille qui compte. 😁 C'est l'attaque, l'énergie, la nuance, et le placement qui comptent quand on joue du Zep.
Avec ma starphonic en alu, ma grosse caisse réglée comme un fusil et l'arsenal de cymbales en 14"/18"/20"/22, ça le fait "grave".
Comme dit plus haut, je guette également les bonnes affaires sur les batteries anciennes.
Car j'adore restaurer, bidouiller, et travailler le son.
Je vois également si je peux restaurer mes fûts de 10 (que n'utilise pas) et de 12 par rapport à des éclats de vernis (voir post à ce sujet).
Bref, je suis patient et j'attends la bonne opportunité, on ne sait jamais.
Mais pour en revenir à certaines batteries, on est bien d'accord pour dire que certaines d'entre elles se démarquent largement du lot, sans pour autant qu'elles soient inaccessibles financièrement.

Zarmo
Sound check...
Messages : 148
Inscription : lun. 8 juin 2020, 19:03
Matos : Tama Superstar 22-13-16 - Tama Starphonic alu 14x6- Paiste 2002 black label/Giant Beat - Hardware TAMA - Evans - Vic Firth - Protection Racket

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par Zarmo »

Bon ben voilà depuis une petite semaine je suis l'heureux propriétaire d'une Gretsch Renown "Walnut" en 8/10/12/13/14/16/22 + caisse claire 14 x 6 1/2.
Achetée en occasion.
6 plis érable et noyer nord américain.
Son très puissant et gras.
Que du bonheur!!! Je publierai un post complet sur ce bijou. :-D

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par Suu »

Valeur sûre, config ultra complète, finition superbe et en occase. Y a de quoi être satisfait en effet. Vivement les photos !

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par Barbabouk1 »

Félicitations :cocktail: :cocktail:
Vivement les photos :ouui:

De quoi se faire plaisir avec cette config, d'autant qu'en recherchant un peu les Renown Walnut sont plutôt rares (100 exemplaires a ce qu'il semble) et ne sont qu'en noyer, sans érable. Il y a eu en même temps une autre série en cerisier.
Gretsch catalog 2005 Renowm Walnut cherry.JPG
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
pambajam
En plein rappel
Messages : 1847
Inscription : mar. 26 déc. 2006, 10:26
Matos : Signia Cherry Ludwig K et Triple Maredsou
Localisation : Naoned

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par pambajam »

je prends le train un peu en retard
je connais bien la renown puisque je l'ai joué plusieurs années
une putain de bonne drum
j'étais en 24 10 12 13 14 16
une tuerie en ambassador sablée un son rond et qui envoie

je vote pôur !
20664711_10214284365128980_5714932962497587537_n.jpg
A l'école j'ai rien appris, et ça me sert encore

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par Tama »

T'en as fait quoi Pamba ?

Avatar de l’utilisateur
pambajam
En plein rappel
Messages : 1847
Inscription : mar. 26 déc. 2006, 10:26
Matos : Signia Cherry Ludwig K et Triple Maredsou
Localisation : Naoned

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par pambajam »

je l'ai revendue :) j'aurai sans doute pas due
A l'école j'ai rien appris, et ça me sert encore

Répondre

Revenir à « Kits »