Evolution de la profondeur des GC au fil du temps. Vous avez 4h

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Rich17
Sound check...
Messages : 154
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 9 janv. 2018, 13:27

Evolution de la profondeur des GC au fil du temps. Vous avez 4h

Message par Rich17 »

Bonjour à tout le monde!

Dans un autre post, je suis entrain d'hésiter sur une grosse caisse courte de 20x9 racccourcie.
Cela me donne envie de discuter avec ceux qui ont eu différentes profondeur de GC dans leur vie et carrière et ce qu'ils en ont pensé!
Aujourd'hui la "mode" marketing est aux petites profondeurs (dans les nouveaux produits sur le marché cf Tama club jam mini) et transportable. Mais pas que évidemment.

Il me semble qu'au début du XXe siècle, on était sur du 28" à 32" avec une très faible profondeur lors la naissance de la batterie jazz (merci à Georges Paczynski pour son super livre "une histoire de la batterie jazz"). Plus les années ont passé plus les GC ont diminué de diamètre et augmenté en profondeur.
En regardant ici et là j'ai vu qu'une GC trop profonde ne permettait pas un chemin rapide de l'air entre la peau de frappe et de raisonnante. Donc moins punchy, plus baveux.
John Bonham je crois avait du 24 ou 26" en diamètre mais 14" en profondeur.
Les jazzeux se sont dirigés vers du 18", mais pas tous.

Avez-vous vu aussi ces caractéristiques évoluer dans vos choix de matos au fil des années, ou en fonction du style que vous jouez?

Richard
Dernière modification par Rich17 le jeu. 27 août 2020, 12:30, modifié 1 fois.
"La meilleure caisse-claire, c'est celle dont on sait jouer"

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Evolution de la profondeur des GC au fil du temps. Vous avez 4h

Message par Olived »

Juste un témoignage sur une GC de 22x20 je n'y reviendrai jamais. Manque d'attaque, de profondeur et de précision. Très beau pour le look mais très très moyen pour le son. Sauf avec une trigger et une bon module de son au cul. là ça passe crème.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Evolution de la profondeur des GC au fil du temps. Vous avez 4h

Message par R316 »

C'est me concernant plus complexe que ça : il y a beaucoup trop de paramètres qui rentrent en compte lors du ressenti du grosse caisse (côté frappeur) que le simple couple profondeur/diamètre.
J'ai joué une 24*16 et ça m'a plu => j'aime ces dimensions ? Ou alors c'était les peaux utilisées, le local accoustique, la forme des chanfreins, l'essence de bois, le nombre de plis...
On peut bien-sûr tirer des généralités du genre "plus c'est profond, plus y a de sustain et moins c'est précis", mais je suis sûr que sur le forum on va trouver des copains qui ont trouvé plus précise une 22x18 qu'une 26x16, so...

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Evolution de la profondeur des GC au fil du temps. Vous avez 4h

Message par sevgrinder »

Bah perso, j'ai une 24X20, très honnetement, ça sonne très bien, y a du gras et de l'attaque. On a enregistré dessus en studio et l'ingé son m'a dit que ça sonnait très bien.
Après, il faudrait, pour comparer, exactement le même modèle (diamètre, marque, bois, nbre de pli, même peau, même accordage et surtout même batteur) en 14" et 20" et comparer l'écart entre les 2 profondeurs. Evidemment qu'en théorie, une 14" va accentuer l'attaque, mais ça doit forcément jouer sur le sustain et l'impression sonore. J'ai du mal à croire que la 14 a autant de "corps" qu'une 20...mais peut-être pas.
Enfin, il faut avouer qu'à transporter, une 24X20...putain c'est relou !!!
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Evolution de la profondeur des GC au fil du temps. Vous avez 4h

Message par sevgrinder »

Et enfin, le son, c'est comme les goûts et les couleurs...y aura jamais consensus et c'est tant mieux !
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Evolution de la profondeur des GC au fil du temps. Vous avez 4h

Message par Bontempix »

Il y a un autre paramètre à prendre en compte, c’est la frappe de grosse caisse. J’ai eu des 16 et 18 de profondeur que je jouais avec un évent (autre paramètre )et batte collée. J’aimais bien ce son sec et étouffé.
Maintenant j’affectionne les 14 sans évent (mode?) pour le son plus ouvert et plus gras. Par contre il a fallu que je travaille ma technique de frappe pour jouer avec le rebond.

Rich17
Sound check...
Messages : 154
Inscription : mar. 9 janv. 2018, 13:27

Re: Evolution de la profondeur des GC au fil du temps. Vous avez 4h

Message par Rich17 »

Bontempix a écrit : jeu. 27 août 2020, 13:42 Il y a un autre paramètre à prendre en compte, c’est la frappe de grosse caisse. J’ai eu des 16 et 18 de profondeur que je jouais avec un évent (autre paramètre )et batte collée. J’aimais bien ce son sec et étouffé.
Maintenant j’affectionne les 14 sans évent (mode?) pour le son plus ouvert et plus gras. Par contre il a fallu que je travaille ma technique de frappe pour jouer avec le rebond.
effectivement la frappe rentre carrément en jeu, je n'y avais pas pensé en écrivant le post
perso quand je joue jazz je joue assez "piano" et j'ai besoin de qqch de punchy et réactif quand j'accentue
"La meilleure caisse-claire, c'est celle dont on sait jouer"

Répondre

Revenir à « Kits »